Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

2 min de lecture 3 Commentaires

Attention ! Vos amis pourraient recevoir vos photos par erreur !

Imaginez que votre smartphone prenne vie. Imaginez qu'à vos risques et périls, vous envoyez des photos à vos contacts sans raison. Vos images sont envoyés de manière aléatoire à certains contacts de votre répertoire. Et sans votre permission. La vérité est qu'on n'ose même pas l'imaginer. Pourtant, il s'agit dans certains cas d'une réalité. Certains smartphones Samsung souffriraient en effet de ce problème.

Selon les rapports de plusieurs utilisateurs de la marque sud-coréenne sur Reddit, les Galaxy S9 et S9+ ainsi que le Galaxy Note 8 seraient affecté par cette erreur dans le service de messagerie de Samsung. Il semblerait ainsi que la dernière mise à jour de l'application Samsung Messages ait permis à certains smartphones d'envoyer des photos à l'insu de leur propriétaire. Et c'est là que les choses se compliquent. Non seulement vos images peuvent être partagées mais vous n'avez également aucun moyen de le savoir, sauf si le destinataire vous en informe. 

AndroidPIT moto g6 review 5741
Votre smartphone Samsung peut envoyer des messages à son insu. © AndroidPIT by Irina Efremova

"Hier soir, pendant que je dormais, mon smartphone a envoyé toute ma galerie photo à ma petite amie" explique l'un des propriétaires d'un Galaxy S9+ affecté par le problème. Bien entendu, on ignore les conséquences de cet envoi...

Les plaintes sont également apparues sur le forum officiel de Samsung, où d'autres erreurs dues à cette dernière mise à jour ont été signalées. Le fabricant sud-coréen n'a pas encore fourni de solution au problème, mais il a déclaré que être "au courant des rapports sur cette question" préciser que leurs "équipes techniques l'étudient".

Y a-t-il une solution ?

Pour le moment, aucune solution n'existe réellement. En l'absence d'une réponse officielle de Samsung, deux choix s'offrent à vous. Le premier, désactiver dans la configuration de vos SMS ou MMS l'accès à votre mémoire interne. L'autre, changer tout simplement d'application de messagerie.

Avez-vous été victime de ce problème ? Si cela vous arrivait, auriez-vous un problème sérieux ? Avec qui ? Dites-nous tous dans les commentaires.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Toujours d'après Reddit, le problème serait très localisé et ne toucherait que les abonnés T-Mobile. Cet opérateur vient de déployer l'option RCS, ce qui aurait pour effet secondaire de provoquer le bug en question.
    Bien que cela soit inacceptable, l'ampleur du problème est largement exagérée par omission de certaines infos.

    Bien sûr, le clickbait l'emporte toujours sur la véracité et la précision des infos. A moins que ce ne soit que de l’incompétence journalistique...


  • nas depuis 4 mois Lien du commentaire

    Silvia d'ailleurs j'ai bien reçu toutes tes photos.
    tu caches bien ton jeu 😋

Articles recommandés