Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 15 Commentaires

Prise en main du Moto G7 Plus : le champion des nouveaux Moto ?

Depuis le lancement de la quatrième génération de la gamme Moto G, la version Plus séduit les nombreux utilisateurs à la recherche d'un modèle complet à un prix attractif. Le modèle Plus s'est certes amélioré chaque année, mais le prix, lui, augmente. Que penser du rapport qualité/prix du Moto G7 Plus cette année ? La réponse dans notre prise en main.

Un prix à vérifier en Europe

L'événement de lancement du nouveau Moto G7 s'est déroulé à São Paulo le 7 février. L'appareil est commercialisé dans les coloris bleu indigo et rouge rubis. L'appareil coûte 1 699 R$ (404 euros) au Brésil. Bien entendu, le prix en Europe est différent, il s'agit de 329 euros pour le modèle indigo..

Le Moto G7 Power a lui aussi été lancé par Motorola cette année. Nous avons testé l'appareil et partagé nos premières impressions avec vous dans l'article ci-dessous. 

Design

Le Moto G7 Plus représente ce qu'il y a de mieux sur les modèles de la gamme Moto G7 . Le design s'inscrit également dans cette logique, avec une finition raffinée qui combine l'aluminium sur les bords et le verre à l'arrière. Le capteur biométrique est situé sur le logo de l'entreprise à l'arrière.

Il y a d'autres caractéristiques, bien sûr. L'une d'entre elles est l'encoche qui a une taille réduite sur ce modèle, elle a ici un format plus petit qui est connu sous le nom de goutte, ou waterdrop en anglais. Cette caractéristique n'offre aucun avantage pratique au niveau de l'expérience mais elle est très populaire parmi les appareils les plus répandus en Chine, tels que le OnePlus 6T, et est considérée moins repoussante que le notch classique, visuellement parlant.

motog7pluslk
Voici le contenu de la boîte. © AndroidPIT by Stella Dauer

Le cadre rond qui supporte le double capteur frontal double est bien sûr présent dans cet appareil, comme tous les appareils lancés par Motorola ces dernières années, avec la différence d'être plus imposant ici que sur l'autre Moto G7. Bien sûr, c'est plus grand parce qu'il y a un double capteur et un flash LED à l'intérieur. 

Les bordures latérales à l'arrière sont incurvées et favorisent une ergonomie optimale lors de la manipulation. L'arrière est bien droit, plus que les modèles de l'an dernier. Malgré la grande taille de l'écran, le G7 Plus se comporte bien dans les mains. Les ports P2 et USB-C ont été conservés, et nous avons également trouvé une prise de son en bas.

motog7plusrt
Les ports classiques ont été maintenus. © AndroidPIT by Stella Dauer

En bref, c'est un appareil de construction solide et de qualité, il surprendra certainement ceux qui n'ont pas encore été en contact avec des appareils Motorola récents. Nous avons testé la couleur bleu indigo, mais nous avons également pu voir la nouvelle couleur en rouge, et il faut bien reconnaître que c'est l'un des plus beaux Moto G à ce jour.

Écran

L'écran Moto G7 Plus a ses points forts mais aussi ses points faibles. Le panneau lui-même n'a aucun inconvénient, les couleurs sont vives, la luminosité est intense et l'image est bien nette pour une taille de 6,24 pouces. Ce qui me gêne, c'est la définition et la technologie de l'écran qui pourraient être meilleures dans ce modèle.

Après tant de sorties de modèles Plus, Motorola aurait pu opter pour un écran OLED. Ce serait une mise à jour plus que méritée pour un appareil qui n'a jamais été aussi cher dans la gamme Moto. A part cela, il est à noter que la Full HD+ (2270 x 1080 pixels) fait du bon travail ici.

motog7plusty
L'écran est en LCD avec FHD+. © AndroidPIT by Stella Dauer

Système

Le système par défaut installé sur ce Moto G7 Plus est Android Pie, cette version est la bienvenue sur les smartphones qui utilisent une encoche puisque l'OS est conçu pour mieux organiser l'information qui est affichée autour de l'encoche. Le smartphone a fait une bonne impression mais il faut bien sûr rappeller que nous n'avons pas pu passer beaucoup de temps avec l'appareil, donc nous n'avons pas pu installer plus de jeux et applications.

motog7plushjk
Android Pie adapte l'information autour du notch. © AndroidPIT by Stella Dauer

Vous pourrez mettre l'appareil à jour vers Android Q mais aucune date n'a été communiquée. Les fonctions Moto sont présentes, dans une application redessinée. Déverrouillage avec le visage, contrôle du son par les boutons de volume, éditeur de capture d'écran, lampe de poche, et bien d'autres fonctionnalités sont au rendez-vous.

Performance

La fiche technique du G7 Plus n'est pas bien surprenante, surtout si on la compare aux modèles Moto G5S Plus et Moto G6 Plus. Nous avons un processeur Snapdragon 636 de 8 coeurs cadencé à 1,8 GHz, accompagné par 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Ceci devrait être suffisant pour un usage basique, par exemple la lecture de courriels, les jeux pas trop gourmands, l'écoute de musique et le streaming vidéo, l'édition de photos et l'accès aux réseaux sociaux.

J'ai testé le G7 Plus sur le jeu populaire PUBG. En basse définition et avec des images moyennes, la fluidité n'est pas excellente mais l'expérience est malgré tout assez correcte.

motog7plusqw
Un matériel basique mais convaincant. © AndroidPIT by Stella Dauer

Appareil photo

Depuis l'arrivée du Moto G5S Plus, Motorola propose un double appareil photo sur le meilleur modèle de la série Moto G, c'est à dire le Plus. Le Moto G7 Plus montre une bien meilleure qualité au niveau des photos, ainsi qu'une application caméra avec des fonctions plus cohérentes et utiles. L'objectif principal a 16 mégapixels et une ouverture f/1,7, idéal pour prendre des photos dans des environnements peu éclairés, tandis que le sous-objectif est de 5 MP et a f/2,2.

Lors du lancement, Motorola a clairement indiqué son intention de bien différencier ses quatre modèles maintenant que la gamme est plus large. Ainsi, le Moto G7 Plus est le bon appareil pour ceux qui recherchent un appareil photo. Notez qu'il dispose également d'une stabilisation optique.

motog7plusgh
Avec Moto G7 Plus, Motorola veut devenir une référence dans le domaine des caméras intermédiaires / © AndroidPIT by Stella Dauer

Leurs efforts payent avec de bons résultats, car lors de nos premiers essais, nous avons obtenu des photos très intéressantes pour un appareil de ce prix. J'ai vraiment aimé les portraits avec l'appareil photo avant, qui a 12 MP. Les détails étaient intéressants et vous pouvez les consulter ci-dessous ainsi que sur le lien vers la galerie avec les photos originales.

Les résultats que vous voyez dans la galerie sont toutes les photos prises à 19 h 30 pendant l'heure d'été, et la lumière était très satisfaisante. Le mode portrait a toujours quelques difficultés avec les bordures, mais malgré tout l'appareil photo évolue plutôt bien.

Batterie

Alors que le Moto G7 Power est équipé d'une batterie 5 000 mAh, le G7 Plus n'a que 3 000 mAh. Pour compenser auprès des consommateurs qui acceptent de payer plus cher pour la version la plus chère, Motorola livre le chargeur TurboPower 27W dans la boîte. Selon l'entreprise, une demi-heure de charge suffit pour 11 heures d'utilisation.

motog7plusiuy
Voici le chargeur d'alimentation Turbo 27W. © AndroidPIT by Stella Dauer

Et c'est une caractéristique bienvenue, car avec 3 000 mAh, vous êtes certainement obligé de recharger l'appareil tous les jours. Lors de tests rapides avec le chargeur, qui dispose maintenant d'une connexion USB de type C pour permettre une charge plus rapide, le G7 Plus a récupéré 30% de la batterie, qui était déjà un tiers pleine, en 12 minutes. Un excellent chiffre.

Conclusion préliminaire

Motorola s'efforce de différencier les produits de sa gamme. Cela signifie que la version Plus n'apportera pas toutes les meilleures fonctionnalités et laissera quelques bonus sur ses autres modèles. Il n'a pas la batterie ou la fonctionnalité TV, et n'a pas le rapport qualité-prix du Moto G7.

Avec la Moto G7, Motorola affiche clairement son objectif de devenir une référence en matière de qualité d'appareil photo parmi les intermédiaires.

L'intérêt principal de cet appareil est son appareil photo qui, bien que n'étant pas encore au sommet de son art, a connu une belle amélioration par rapport au modèle de l'an dernier. Nous vous proposerons bien sûr un test plus détaillé dès que possible.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Moto G7 Plus déjà en stock sur le site de Lenovo.Fr à 329€

    https://www.lenovo.com/fr/fr/phones/moto/moto-g-series/moto-g7-plus/p/PMIPMBQ19MN


  • Apple depuis 2 semaines Lien du commentaire

    je le trouve trop classe j'aime bien se Motorola 😍


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est le modèle le plus solide de la gamme et je trouve que son design est particulièrement réussi.
    Hâte de découvrir encore plus de photos !!


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Motorola n'est plus dans le tempo pour ses tarifs par rapport à ses concurrents comme Nokia ou Xaomi et c'est bien dommage.
    Mais quand on apprécie, il vaut mieux attendre quelques mois pour que les prix soient devenus plus attrayants.

    Mon G 5 Plus fait encore bien le boulot et reste encore bien fluide, alors pas de précipitation inutile !


    • Il est certain que si Motorola veut exister face à la concurrence très féroce et abordable de Xiami, Honor et Nokia (si on veut être exact, un peu moins pour Nokia, surtout ses milieu de gamme un poil trop chers), Motorola va devoir s'adapter et revoir ses prétentions tarifaires à la baisse, car technologiquement et niveau design, maintenant, ça va, il a su s'adapter et revenir " dans la course " ...
      Si les équipes de Motorola et de Lenovo ne font pas preuve de pragmatisme et s'en rendent pas compte, je pense qu'il va complètement et définitivement se faire déborder (c'est déjà le cas à l'heure actuelle, mais ça peut changer, quand on voit le retour en fanfare de Nokia sur lequel beaucoup n'auraient pas misé un kopeck)...
      Reste le cas des grands fans de Motorola comme Luna, mais elle est une espèce de plus en plus rare? il faut l'avouer (idem pour Sony, LG, HTC) ... et ils ne suffiront pas pour faire resplendir leur marque chérie


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Il reste peut-être deux alternatives correctes chez Motorola au niveau rapport qualité/prix acceptable, le G 6 Play que l'on trouver autour de 130 € et un hypothétique G 7 Play dans un an, pour quelqu'un qui peut et sait se satisfaire d'une entrée de gamme correcte qui ne le ruinera pas.

        Même si un Redmi Note 7 Plus ou Pro garde "un charme" comptable indéniable.

        Choisir un appareil n'est pas qu'une question de raison, le besoin d'aller vers un choix du cœur donc non rationnel ne doit pas être écarté aussi facilement.
        Sinon beaucoup moins de choix resterait disponible...

        Pour autant viser un smartphone au-delà de 400 € ne m'intéresse pas et ce n'est pas qu'une question purement matérielle.


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Et pourquoi je n'aurais pas le droit d'être fan de Motorola ?

        Mes appareils sont solides, ils sont sous Android Stock, sans surcouche, ni applications préinstallées, 299€ ( en promotion) pour mon Moto Z2 Play, je ne vois où le tarif n'est pas compétitif , mon appareil photo est satisfaisant, il reçoit toujours les mises à jour de sécurité, côté autonomie plus de 24h sans forcer.

        Alors je ne sais pas ce qu'il te faut, mais moi je suis une utilisatrice satisfaite qui sans hésiter ira se jeter sur le prochain Moto Z4 Play


      • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Tout à fait, c'est ton droit le plus strict et même si tu ne le trouvais pas parfait mais qu'il te convienne pourquoi ne pas craquer, ça ne fait de mal à personne... sauf peut-être à Emmanuel ? 😉

        Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !


      • Mais je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas le droit d'être fan (relis mon commentaire tu verras bien), je dis juste que les fans (espèces de plus en plus rare) de la marque ne suffiront pas pour faire briller la marque (sous -entendu : au plus haut niveau des ventes).
        Un appareil qui se vend très bien sera mieux suivi par son fabricant et par la communauté des développeurs...
        Et je déplore son prix bien trop élevé, c'est tout ce que j'ai dit....
        Surtout que pour le même prix, voire moins, on aura un Redmi Note 7 Pro, confirmé par le boss de Xiaomi (on ignore juste quand... l'annonce devait juste être après le nouvel an chinois) avec son Snapdragon 675, son capteur photo haut de gamme Sony de 48 MP (meilleur que celui {Samsung] du Redmi Note 7, sa batterie de 4000 mAh, et le suivi incomparable de MIUI [même Apple ne fait pas mieux], avoue qu'il n'y a pas photo...


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Apple ne fait rien quand il ruine l'autonomie des batteries avec ses mises à jour, normal qu'il soit si pressé à les faire.


      • Encore une fois, tu n'as rien compris. Si j'ai fait référence à Apple, en disant que Xiaomi faisait encore mieux pour ses mises à jour (car Apple est encore, pour beaucoup [d'ignorants] la référence en ce domaine) ce n'est pas pour leur promptitude, mais pour leur durée (le Xiaomi Mi 3 a encore été mis à jour vers la dernière version de MIUI, soir 6 ans de mises à jour.
        Encore une fois, tu aurais mieux fait de t'abstenir et de te renseigner avant de commenter, ça t'aurait évité d'être à la ramasse une fois de plus.
        De toute façon, quand on voit que de toute évidence tu préfères Lenovo et Motorola à Xiaomi, ça en dit long sur ton ignorance... il y a un monde entre les 2, et ce n'est pas en faveur de Lenovo / Motorola, très loin de là.... ouvre les yeux (il serait grand temps)


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        🤔Bah ça ne me donne pas envie d'acheter un Xiaomi, imagine que je devienne comme toi .
        Je préfère rester sur Motorola et continuer mes illustrations tranquille.


      • Snapdragon 675 (plus performant que le Snapdragon 710 selon les test parus) contre Snadragon 636, plus grosse batterie, suivi incomparable de MIUI (6 ans contre 2), et ça ne te donne pas envie ? Tu fais ce que tu veux, mais franchement, là tu prouves justes que tu es encore plus bête que le plus obtus des Apple fanboys...
        Et ne me dis pas que c'est MIUI qui t'embête, c'est juste la meilleure Rom du monde (et MIUI 11 va arriver cette année et va être révolutionnaire selon le boss de MIUI , l'absence de tiroir d'applications n'est qu'un détail (un launcher et hop, le souci se règle :) sans compter qu'avec le succès de Xiaomi en Europe, les développeurs vont peut être ajouter un tiroir dans les options de la Rom, comme Oppo le fait dans sa prochaine version de Color OS, ça n'a rien de compliqué). Et en quoi MIUI t'empêchera de faire tes illustrations ?
        Enfin, bon....


      • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

        L'absence du tiroir d'applications n'est pas un détail et les applications maisons coachées par Cheetah mobile non plus, alors Xiaomi a peut être des qualités mais il a au moins deux gros défauts.


      • Ma pauvre... lamentable !!!