Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 21 Commentaires

Test du Lenovo Moto G5 Plus : le renouveau attendu ?

Depuis plusieurs années, la gamme des Moto G constitue une référence sur le marché grâce à son très bon rapport qualité-prix. Mais désormais, les objectifs de Lenovo (anciennement Motorola) sont encore plus audacieux. Pour le même tarif que son prédécesseur, le Moto G5 Plus veut offrir un design plus premium et un meilleur appareil photo. Alors, que vaut la nouvelle génération ? Découvrez-le dans notre test complet.

Note

Plus

  • Qualité des finitions
  • Android Nougat
  • Bonne autonomie
  • Appareil photo principal performant

Moins

  • Bouton physique pour les gestes peu intuitif
  • Qualité audio décevante
  • Caméra frontale

Moto G5 Plus – Date de sortie et prix

L'appareil a été présenté au Mobile World Congress, en même temps que son petit frère le Moto G5. L'an dernier, le Moto G4 Plus avait été présenté à la mi mai puis commercialisé le mois suivant au prix de 269,90 euros. Qu'en est-il de ce nouveau modèle ?

La version 32 Go de mémoire interne / 3 Go de RAM est disponible pour 279 euros. L'appareil sera commercialisé dans des coloris gris et or pour un prix de 299 euros. L'appareil devrait être disponible à l'achat à la fin du mois de mars..

Moto G5 Plus – Design et finition

L'année dernière, Lenovo avait déjà procédé à des changements de design mais les similitudes avec le modèle précédent restaient encore visibles. Cette année, les choses sont différentes : Lenovo a beaucoup adapté le design du Moto G5 Plus à la gamme supérieure. 

Ce design du Moto G5 peut diviser. Personnellement, je pense que la nouvelle génération est très similaire aux modèles Lenovo Vibe, en particulier en ce qui concerne les lignes générales. La façon dont le dispositif est assemblé ressemble au Vibe K5 et Vibe K6 Plus.

Ce Moto G5 Plus est un appareil assez compact, avec des lignes plus arrondies et une prise en main ergonomique. Vous pouvez le manipuler confortablement sans problèmes. Sa face arrière est en aluminium mais les bords de l'appareil sont constitués d'un matériau qui combine le métal avec du plastique et donne une sensation de robustesse à l'appareil. Ce matériau permet d'améliorer la qualité de la réception et évite à Lenovo une distinction esthétique trop flagrante sur l'appareil.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 0928
Le Moto G5 Plus offre un bouton physique à l'avant plein de surprises. © AndroidPIT

A l'arrière du Moto G5 Plus, on retrouve le logo Moto imprimé sur une plaque d'aluminium légèrement texturée. L'objectif de l'appareil photo arrière et le double flash LED se situent dans un cadran circulaire en verre qui dépasse de quelques millimètres.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 0949
La partie arrière du Moto G5 Plus est sobre. © AndroidPIT

Je trouve que ce cadre est une sorte de miniature de la Moto 360 que Lenovo a décidé de mettre sur tous ses nouveaux dispositifs. C'est une manière de faire ressembler davantage sa ligne de smartphones Moto G à son autre ligne Moto Z. Au-dessus de l'appareil photo se trouve un second microphone pour la réduction de bruits et qui peut aussi être utilisé pour les enregistrements vidéo.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 0954
Micro USB, microphone et prise mini-jack se situent sur la partie inférieure de l'engin. © AndroidPIT

Au sommet, nous avons le slot pour les cartes SIM. Bonne nouvelle, il est possible d'utiliser deux nano-SIM et une carte microSD en même temps. Sur la partie inférieure, nous avons la prise mini-jack et le port micro USB. Malheureusement, il n'est pas question de prise USB de Type-C ni d'USB 3.0.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 0919
Le Moto G5 Plus permet d'utiliser deux cartes SIM. © AndroidPIT

La face avant possède peu de nouveautés, à l'exception de la présence d'un nouveau bouton physique désormais rond. Lenovo a préféré abandonner ce format qui ne semble pas véritablement avoir réussi à gagner le coeur des utilisateurs. Le bouton lui-même n'a rien de nouveau, puisque le Moto G4 Plus l'offrait aussi. Cependant, il offre d'autres fonctionnalités que nous aborderons plus tard. 

Le Moto G5 Plus offre un haut-parleur mono situé en alignement avec la caméra frontale et d'autres capteurs.

moto g5 plus box out
La boîte du G5 Plus offre également des écouteurs. © AndroidPIT

Globalement, je n'ai pas beaucoup aimé le design général de ce G5 Plus, sa couleur dorée n'aidant pas vraiment non plus. Toutefois, je dois admettre que Lenovo a réussi une certaine montée en gamme avec des matériaux plus qualitatifs et une finition réussie pour ce nouvel opus.

Moto G5 Plus – Écran

Lenovo a diminué la taille de l'écran. La nouvelle diagonale ne mesure plus que 5,2 pouces, autrement dit elle est plus petite que celle du prédécesseur : le Moto G4 Plus. Le smartphone est donc plus facile à prendre en main et à utiliser, ce qui ravira probablement certains utilisateurs potentiels qui jugent les diagonales de 5,5 pouces trop grandes. La définition reste toutefois en Full-HD, ce qui est suffisant pour une utilisation classique, mais en pratique, aucune amélioration est perceptible en ce qui concerne la netteté, le contraste ou les couleurs.

Il est impossible de dire que l'écran du G5+ est plus net que le Moto G4 Plus à cause d'une différence de 0,3 pouce. La qualité de l'écran est identique. Pour afficher des couleurs plus vives, vous devez toujours utiliser le mode de couleur "Intense dans les paramètres du système.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 0951
Le Moto G5 Plus offre un écran IPS en définition Full-HD.  © AndroidPIT

L'écran répond bien au toucher et je n'ai eu aucun problème durant mon test. Je n'ai pas rencontré par exemple le contact "fantôme" rapporté par certains utilisateurs du Moto G4 Plus. Ecran IPS oblige, le smartphone peut éprouver quelques difficultés d'affichage dans des conditions d'utilisation particulièrement ensoleillées avec quelques reflets mais c'est le lot de nombreux smartphones.

Moto G5 Plus – Autres caractéristiques

Bouton Home

Le Moto G5 Plus apporte un nouveau bouton d'accueil qui offre d'autres fonctionnalités que le traditionnel lecteur d'empreintes digitales. Vous pouvez ainsi naviguer grâce aux mouvements que vous effectuez dessus à la manière de ce qu'offre les derniers Huawei P10 et P10 Plus.

Utiliser le bouton est facultatif, et son contrôle se fait à partir de l'application Moto. En glissant de la droite vers la gauche, il est possible de revenir en arrière, et en glissant dans le sens inverse vous ouvrez le multitâche. Vous pouvez toujours prendre des photos avec un appui sur le bouton.

moto g5 plus review moto actions
Configurer le bouton se fait simplement via l'application Moto. © AndroidPIT

Le lecteur d'empreintes digitales fonctionne de manière rapide et précise, y compris lorsque mes doigts étaient moites. Le bouton reconnaît également les gestes de navigation sans aucun délai. J'ai en revanche davantage utilisé les boutons de navigation sur l'écran que le bouton Home car je les trouve peu pratiques et la position du bouton me dérange. Je crois que l'adoption du bouton varie d'un utilisateur à un autre. 

moto g5 plus sensor bio
Le bouton du Moto G5 Plus permet de naviguer. © AndroidPIT

La prochaine génération de Moto Z devrait offrir le même type de bouton. Il faut donc s'habituer à ce que de nouveaux gestes arrivent dans les nouveaux opus.

Moto G5 Plus – Interface logicielle

Comme d'habitude, Lenovo (anciennement Motorola) place Android Stock sur son appareil. Il est dommage qu'il n'ait pas réussi à préinstaller Android 7.1, au lieu de cela nous devons nous contenter d'Android 7.0. Si vous désirez utiliser les actions rapides, il vous faudra installer un launcher. Nous y trouvons Moto Display et Moto Actions, et le Google Assistant pourra y fonctionner sans problèmes.

Le menu des applications fonctionne de manière similaire au Pixel Launcher, et est accessible en glissant vers le haut. Cependant, le tiroir d'applications est transparent et a été personnalisé par Lenovo. Personnellement, je l'ai trouvé beau.

moto g5 plus android nougat
L'interface du Moto G5 Plus ressemble à celle du Pixel. © AndroidPIT

Il y a une animation sur le fond d'écran lorsque les écrans d'accueil sont échangés, qui affiche une sorte de flou. Google est maintenant accessible à partir de l'écran d'accueil, et Now On Tap peut être déclenché lorsque le bouton de démarrage (virtuel ou physique) est enfoncée pendant quelques secondes. Le Moto G5 Plus, malheureusement, ne supporte pas Google Assistant à ce jour en français.

moto g5 plus sistema android review
Android Nougat est de la partie sur le Moto G5 Plus. © AndroidPIT

L'application Moto continue de regrouper toutes les fonctionnalités logicielles développées par Lenovo. Outre la secousse traditionnelle pour activer la lampe de poche, nous avons une option pour bloquer les applications et réduire la taille d'écran.

Moto G5 Plus – Performances

L'an passé, le G4 Plus embarquait un processeur Snapdragon 617. Lenovo place dans l'appareil un Snapdragon 625 (et GPU Adreno 506) qui permet des performances correctes. Il est suffisant pour garantir des résultats satisfaisants au quotidien. Nous avons pu voir comment se débrouille ce processeur sur le Moto Z Play et il nous a fait plutôt bonne impression. Dans la pratique, les performances sont assez similaires au Moto G4 Plus, et ce malgré 1 Go de RAM supplémentaire. Le potentiel graphique est malheureusement un peu limité donc si vous avez de grandes attentes en termes de jeu il vaut peut-être mieux se tourner vers un autre appareil.

Dans la pratique, les performances sont similaires au Moto G4 Plus.

Les réseaux sociaux fonctionnent sans aucun problème, ainsi que certains jeux plus gourmands comme Asphalt 8, Dungeon Hunter 5 et Vainglory. Naviguer sur le web est aussi agréable et il n'y a aucune latence. Grâce à la technologie de 14 nm, la température est aussi plus contrôlée. Avec les jeux exigeants, le dispositif est plus chaud mais rien d'exceptionnel par rapport à ses concurrents. J'ai été surpris par la qualité des graphismes de Need for Speed: No limits. Le G5 offrait des textures, des ombres et de meilleurs reflets que bien d'autres concurrents de milieu de gamme.

Comparatif Moto G5 Plus (2 Go vs 3 Go)

  Vellamo Metal Vellamo Multicore Vellamo Browser Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core AnTuTu
Moto G5 Plus 2 Go 1428 1956 3344 801 3761 64096
Moto G5 Plus 3 Go 1496 1912 3155 838 4210 63064

Comparatif avec d'autres modèles

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Honor 6X 381 563 11744 786 3329 4427 5456 3921
Moto G5 298 570 9458 617 2507

3597

3968 3286
Moto G5 Plus 3 Go 464 841 13833 838 4210 4878 6030 4824
Moto Z Play 460 827 14055 742 2616 - - -

Vous pouvez compter sur les nombreuses fonctionnalités d'Android Nougat avec le Moto G5 Plus, dont le fameux mode multi-fenêtre. Dans ce mode, vous pouvez manipuler les deux fenêtres et redimensionner également leur taille. Dans les premiers jours d'essais, le Moto G5 Plus a reçu une mise à jour qui a apporté des améliorations au logiciel de la caméra.

moto g5 review box
Le Moto G5 Plus offre des performances classiques pour un milieu de gamme. © AndroidPIT

En Europe, le DAS est de 0,297 W/kg pour la tête et 1,240 W/kg pour le corps.

Moto G5 Plus – Qualité sonore

Ne vous attendez pas à une qualité audio supérieure puisque le haut-parleur du Moto G5 Plus est seulement mono. C'est dommage. Depuis quelques années maintenant, Motorola n'a pas prêté attention à la qualité sonore de sa série G.

Le son est donc assez classique avec des aigus assez prononcés lorsque le son est élevé. Dans certains jeux ou certaines vidéos avec des effets sonores particuliers, vous remarquerez peut-être une certaine distorsion à certains moments. L'audio pour les appels fonctionne très bien, à la fois en mode classique ou en mode haut-parleur.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 0917
Haut-parleur principal et haut-parleur pour la voix en même temps. © AndroidPIT

Moto G5 Plus – Appareil photo

La grande nouveauté de ce smartphone se situe au niveau de l'appareil photo. A l'instar du Galaxy S7, nous trouvons ici la technologie Dual Pixel et, tout comme sur le S7, l'appareil photo a un capteur de 12 mégapixels (avec double flash LED). Cette technologie permet d'offrir de meilleurs résultats dans des conditions de faible luminosité.  Si vous n'êtes pas familier avec la technologie Dual Pixel, sachez qu'elle permet aussi une mise au point plus rapide. L'ouverture est de f/1.7. Sur le papier, c'est donc plutôt une bonne configuration.

En pratique, il est possible d'obtenir de bons résultats avec l'appareil photo de l'appareil, bien que les couleurs soient légèrement "lavées" dans certaines situations. La mise au point est rapide et les images faites au cours de la nuit présentent peu de bruit et de flou, cela est dû à l'objectif qui bénéficie d'une plus grande ouverture. En ce qui concerne l'application de l'appareil photo, on dispose de la même version que celle présente dans le Moto G4 Plus G4. Il est donc possible d'utiliser le mode manuel pour définir l'ISO, l'exposition, l'ouverture...

moto camera moto g5 plus review
Le Moto G5 Plus offre évidemment un mode manuel. © AndroidPIT

Cependant, je dois avouer que parfois, il était impossible d'ajuster la mise au point et l'exposition dans le mode automatique. Je recommande donc d'utiliser le mode HDR constamment, en particulier dans des conditions d'éclairage élevées. Le mode HDR du Moto G5 Plus fonctionne très bien.

Les vidéos peuvent être enregistrées en HD (30fps), Full HD (30/60fps) et 4K (30fps). Il est intéressant de noter que peu de modèles vendus dans cette gamme de prix offrent la même définition Ultra HD.

moto g5 plus camera flash
Câmera do Moto G5 Plus / © AndroidPIT

La caméra frontale est de 5 mégapixels et dispose elle-aussi d'un mode manuel et de différents modes pour vous embellir. Aucun flash frontal n'est cependant présent mais Lenovo intégre au logiciel un effet qui ajoute un écran blanc et augmente la lumière pour aider dans des conditions de faible luminosité. C'est une ressource qui n'aide pas vraiment en fait et je vous recommande son utilisation que dans des situations extrêmes.

Moto G5 Plus – Autonomie

La batterie du Moto G5 Plus a montré de bons résultats dans le test. Cette batterie de 3000 mAh permet d'obtenir une bonne autonomie. Pour un usage classique avec des messages, de la musique, des mails, une connexion 4G, des jeux, quelques vidéos, la batterie est passée de 100% à 5% après 25 heures et a offert 5 heures et 17 minutes d'écran.

Avec un usage plus exigeant, notamment au niveau des jeux et des vidéos, la batterie est passée de 100% à 18% après 12 heures d'utilisation. L'écran est resté allumé pendant cette période 6 heures et 17 minutes. Aucun utilisateur ne placerait son appareil sous de telles conditions pendant aussi longtemps. Ainsi, nous pouvons dire que la batterie du Moto G5 Plus a suffisamment d'autonomie pour tenir une journée de plus en utilisation modérée.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus battery Screenshot EN
Beaucoup de temps passé sur l'écran. © AndroidPIT

L'appareil utilise un chargeur de 12 watts 1,2 ampère, ce dernier permettant de charger entièrement l'appareil en une heure et demi. Le chargement est rapide mais ce n'est rien par rapport au Moto X Style, par exemple, qui a 25 watts. Mais quoi qu'il en soit, la technologie Quick Charge fait toujours plaisir.

AndroidPIT lenovo moto g5 plus 0969
Turbo Charger pour le Moto G5 Plus. © AndroidPIT

Moto G5 Plus – Caractéristiques techniques

Dimensions : 150,2 x 74 x 7,7 mm
Poids : 155 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,2 pouces
Ecran : 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Il ne fait aucune doute que la gamme Moto G a évolué. Le matériel et le rapport qualité / prix est toujours présent mais Lenovo mise désormais sur d'autres atouts, tels que le design et de meilleurs appareils photos. Ce n'est pas un secret, le Moto G4 Plus n'était pas une réussite en matière de design, ce problème a été réglé dans la 5ème version.

Beaucoup d'utilisateurs cherchent un bon appareil photo qui soit à la hauteur de leurs attentes. D'autres éléments, en revanche, sont mis de côté, notamment la qualité de son et la RAM qui stagnait à 2 Go. Bien sûr, l'absence de ces caractéristiques ne fait pas du Moto G5 Plus un mauvais produit, mais il est possible qu'il marque la différence avec les prochaines générations. 

Les forces du Moto G5 Plus sont sa finition, le bouton Home et l'appareil photo

Ceci étant dit, il faut également saluer quelques améliorations et innovations apportées par Lenovo. Le capteur biométrique qui est également un bouton de navigation, est une nouveauté qui plaira à bon nombre d'utilisateurs. Comme expliqué dans le test, il faut un temps d'adaptation, la navigation grâce à ce bouton deviendra de plus en plus intuitive.

Le point positif, c'est que ce bouton permet d'utiliser l'intégralité de l'écran, et donc d'afficher davantage de contenu. L'utilisateur obtient davantage de place sur l'écran, ce qui permet d'oublier la réduction d'écran de 0,3 pouce par rapport à la génération précédente.

La version logicielle reste « presque pure » et proche d'Android stock. Toutefois, vous pouvez voir une touche du fabricant lors de l'écran de démarrage, dans l'animation du fond d'écran et dans le menu d'applications. Lenovo devrait toutefois faire attention à l'interface logicielle des Moto G pour ne pas la surcharger.

Pour terminer, je dois dire que si vous utilisez le Moto G4 Plus actuellement, le Moto G5 Plus ne présente pas suffisamment d'arguments pour passer vers ce nouveau modèle. C'est une bonne alternative au Zenfone 3 Max, Honor 6X et autres modèles dans la même gamme de prix.

Ce test a été écrit en collaboration avec Luis Ortega

4 partages

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris