Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 12 partages 15 Commentaires

Google, nous souhaitons le retour des Nexus

Il y a un mois, et presque six mois après la sortie des Pixel et Pixel XL, nous vous demandions quelle gamme de téléphones vous préfériez entre Nexus et Pixel. La réponse fut sans équivoque : les appareils Nexus sont préférés par les lecteurs, malheureusement pour les Pixel et Google.

Google veut être Apple

Depuis que Android est né, il a souvent été dit : « Google ne vend pas de téléphones » ou « Google ne fait pas d’affaires avec la vente de ses smartphones », il semble bien que cela fait déjà partie du passé. La gamme Pixel a donné un nouveau statut aux smartphones du moteur de recherche. Google souhaite que ses téléphones soient aussi désirés que les téléphones de son concurrent principal.

Pour beaucoup, les iPhone sont quelque peu surestimés, mais en fin de compte, ce sont des smartphones qui plaisent aux utilisateurs et qui se convertissent en objet de désir pour de nombreuses personnes. Google souhaite également jouer dans la même cour et se lancer dans la gamme la plus haute afin d’atteindre tous les utilisateurs de son pays natal qui choisissent l’iPhone. Le pourcentage d’utilisateurs d’iOS atteint près de 44 % aux Etats-Unis, mais ce chiffre est encore plus important dans des marchés comme le Royaume-Uni, l’Australie ou le Japon (chiffres de novembre 2016).

AndroidPIt google pixel XL 9697
Pixel et Pixel XL, de nouvelles fonctionnalités et un rôle plus important pour Google. © AndroidPIT

Par conséquent, environ la moitié des utilisateurs de smartphones sont prêts à dépenser une bonne somme d'argent pour une dispositif de la gamme la plus haute. Mais la question est : les Pixel arriveront-ils à se forger l’image de ce qui ce fait de mieux, comme l’ont les iPhone ? Je crains que ce sera difficile. Ce qu’il a cependant réussi à obtenir est d’abandonner les utilisateurs qui voulaient Android stock sans dépenser une fortune.

Les Pixel arriveront-ils à se forger l’image de ce qui ce fait de mieux

Un autre point qui ne contribue pas à la popularité de Pixels concerne sa distribution limitée. L'excuse est que l’Assistant Google, « la fonctionnalité ultime », n’est pas disponible dans toutes les langues. Parmi les marchés manquants sont tous les pays de langue françaisee ou espagnole (troisième langue la plus parlée dans le monde) mais heureusement, certains détaillants comme Amazon sautent la restriction.

Le smartphone de Google pour les développeurs

Les dispositifs Nexus peuvent ne pas avoir été les dispositifs les plus vendus de l’univers Android mais en tout cas, ils ont été très appréciés et évalués positivement par la communauté.

androidpit Nexus 6P 4
Nexus 6P, le dernier grand Nexus. © AndroidPIT

Je tiens également à réfuter cette légende urbaine disant que les Nexus étaient bons marchés, car quasiment aucun ne l’a été. La plupart ont eu un prix de sortie assez élevé, mais je dois également noter que les moins chers, le Nexus 4 et le Nexus 5, furent aussi les plus célèbres.

Pour ces deux Nexus, il est possible de trouver un bon nombre de mods comme Maru OS ou MultiROM. Ils étaient d’excellent modèles pour les développeurs, ce qu'étaient censés être les dispositifs Nexus, afin de développer.

nexus 5 fastboot unlocked
Nexus 5, le cheval de bataille des développeurs. © ANDROIDPIT

Bien que tout ce qui brille n’est pas or. Son nom était l’une des meilleures choses. Lorsque l’on vous demandait quel téléphone vous aviez, vous pouviez affirmer avec fierté : un « Nexus ». Si l'autre personne ne le connaissait pas, vous pouviez même lui sortir un « Wow ». Mais ce nom a apporté quelques problèmes à Google, en raison de problèmes de droits d'auteur concernant le roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques? (1968) de Philip K. Dick.

La triste nouvelle est qu’il semble que les Pixel vont continuer à faire partie de la gamme la plus haute, et la philosophie de la gamme Nexus s'éteindra avec le Nexus 5X et le Nexus 6P.

Opinion by Luis Ortega
Le nom Nexus est bien plus glamour que Pixel
Qu'en pensez-vous ?
50
50
813 votants

Le titre de l'article restera probablement un rêve. La prochaine question que je laisserai ouverte afin que vous me donniez votre opinion dans les commentaires est : pourquoi aimez-vous tant les Nexus ?

12 partages

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • J'ai eu un Nexus 4, un 5, un 6, une Nexus 7 de chaque génération. À part le 6 qui a finit dans la machine à laver par un malheureux concours d'événements, ils fonctionnent tous encore. Ils rament un peu pour les plus vieux au fil des mises à jour, mais ça marche et c'est toujours pas cassé, ni écran, ni coque. La seule marque que j'achète aujourd'hui vu les prix prohibitifs des Nexus qui ont suivis et des Pixel, c'est Motorola qui a gardé le même esprit que cette gamme : simplicité des logiciels intégrés (il n'y en avait qu'un seul sur le G4 Plus que j'ai en ce moment et qu'on peut désactiver très facilement), solidité et rapport qualité / prix. Même LG a sombré dans le bordélisme à la Samsung de sa gamme, y a trop de référence et on n'y comprends plus rien.


  • j'ai un Nexus 5x et franchement, je suis très très content de mon téléphone et des pixels (je compte m'acheter le pixel 2)


  • Www.... Je suis l heureux possesseur d un Nexus 5 et même si mes collègues ne connaissent pas Nexus ce n'est pas grave... Android pur déjà.... C est bien.... Même sans carte micro sd et seulement 16go encore pas grave il y a Drive et même sans port OTG d origine possibilité de contourner le problème et créer un OTG via une application.... Ex explorer par exemple... Plein de possibilités... Pas cher... Performant... Facile.... Bref une vraie merveille...


  • J'ai acheté le nexus5 peu après sa sortie, et... Je l'ai encore. Il a été "noyé" malgré lui y'a un peu plus d'un an et après séchage fonctionne encore, si ce n'est le stabilisateur optique qui fait n'importe quoi, et donc les photos souvent pourries alors que je les trouvais top avant. J'ai acheté un 5x pour ma femme, il est vraiment top, et j'aurais voulu prendre le même... Le pixel venait de sortir le 5x a disparu du store de Google, le pixel est juste inabordable, du coup je garde mon 5... Pour combien de temps encore ? J'espère bien le retour du concept du Nexus, après un tas d'autres tel, rien d'autre ne me semble bien dans les même gamme de prix, et je ne mettrais pas plus cher...


  • Le Nexus c'était quelque chose, mais faut se replacer dans le contexte. Ils ont explosé à un moment où tous les autres constructeurs proposaient une expérience utilisateur excecrable : des téléphones lents qui saccadaient et ramaient, qui sortaient sur des versions déjà très obsolètes d'Android, qui avaient des problèmes de mémoire interne, bien peu de fonctionnalités innovantes, des interfaces hideuses pleines de boatwares et des surcouches très très lourdes. À côté de ça, le Nexus s'imposait, jamais un lag, batterie dans la moyenne, interface clean et cohérente, toujours la dernière MaJ, pas de surcouche, pas de boatwares, tout modifiable et transformable à souhait. Ils étaient les porte étendards d'un Android désorganisé, de constructeurs décevants, et avaient des choses cool, la charge sans fil, la coque en verre du N4, l'écran courbe du Galaxy Nexus, le design et la puissance du N5, la fonction chauffe mains du N6P, l'appareil photo, le capteur d'empreintes, la charge rapide non propriétaire, l'USBC des derniers Nexus...
    Et ça a porté ses fruits, le consommateur à su ce qu'il voulait, et les constructeurs on fait du simili-Nexus, epurant les surcouches, travaillant sur les MaJ et la qualité du produit...
    Pour ce qui me concerne, ce qui m'a plu chez mes N4 et N5X, c'est sûrement la modularité de leur système, avoir le sien tel qu'on le veut, un tel qui ne déçoit pas, fait son job tel qu'il devrait le faire, en perpétuel changement avec les dernières nouveautés hardware et software... J'oubliais, pour un prix très très raisonnable quand on regarde la concurrence. Si je cassai mon N5X, j'en rachèterai sûrement un autre.


  • Doudou depuis 6 mois Lien du commentaire

    Perso, j'aime les Nexus car ils avaient un bon suivi logiciel, toujours fluide (enfin plus ou moins) et costaud physiquement (ils en ont pris des gamelles).
    Pour la petite histoire, j'ai commencé les smartphones avec un Nexus One (gardé 2 ans avant que ma femme ne le fasse tomber et fissure la partie de l'écran où il y avait les touches tactiles, mais le bougre fonctionne toujours 👍), ensuite un Nexus S (gardé 2 ans 1/2 que j'ai lâché suite à une tâche sur l'apn qui me gâchait les photos), puis un Sony Xperia SP (gardé 7 mois: pas fluide après maj, plein de lag et de fc à répétition), puis un Nexus 5 ( gardé 2 ans 1/2, explosé en fermant la porte de ma voiture.....😱), puis un LG G4 (gardé 1 ans, écran cassé suite à mauvaise chute, mais je n'aime pas l'interface LG et il me saoulait pour plein de raison) et enfin un Nexus 5x (depuis 7 mois).
    Je retourne toujours au Nexus en partie pour Android stock, et un bon rapport qualité-prix (je les achète 6 mois après leur sortie). Et comme dit dans l'article, ce n'est pas forcément le plus beau, mais quand tu expliques Android à un utilisateur habituel d'iPhone, avec un Nexus c'est plus simple de montré ce qu'est ce système.


  • Luna depuis 6 mois Lien du commentaire

    C'est une question très délicate, il y a tant à dire sur son Nexus.
    Parce que d'abord pour chaqu'un d'entre nous on a le sien, il a cette particularité d'être unique tout en étant si différent.
    Alors pourquoi j'aime mon Nexus ? La première chose qui me vient à l'esprit c'est pour ses cicatrices.
    En effet un Nexus est d'abord un appareil vivant qui évolue au fils des mises à jours, parfois il est en peine mais il finit toujours par nous offrir le meilleur.
    Un Nexus a la capacité d'être boulversant, peut-être parce qu' il n'est pas le plus beau ni le plus fort, mais pour moi il a toujours été le meilleur.
    Je pense que pour chacun d'entre nous il est impensable de remplacer son Nexus par un Sbidule ou un Iphone et pourtant il est en panne d'égo.
    C'est que c'est bien triste parce que pour moi rien ne vaut mon Nexus et ce qui est bien pire c'est qu'on nous ignore alors qu'on l'a tant défendu.


  • Rideau depuis 6 mois Lien du commentaire

    Quelle idée en même temps de faire un sondage sur un site francophone qui oppose une gamme qu'ils ont tous connu à une autre qui n'est jamais sortie en France ou en Belgique…


    • Eh bien justement la force des Nexus s'était, s'il faut en parler à l'imparfait, qu'il dépassait la réalité et atteignait notre imaginaire.
      Alors, bien évidemment, si l'on s'en tient à la stricte réalité ta remarque a toute sa valeur mais mon avis est que cette valeur jugée souvent comme inestimable dépasse la réalité.


    • Il fallait l'écrire :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris