Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 7 min de lecture 2 Commentaires

Test du Kindle Paperwhite 2018 : la meilleure des liseuses ?

Après 3 ans d'attente, Amazon a enfin décidé de faire plaisir à ses fans et présente un nouveau modèle de sa célèbre Kindle Paperwhite. Cet appareil fait-il des compromis ? A-t-il ce qu'il faut pour devenir l'une des meilleures liseuses du moment ? Nous vous expliquons tout.

Note

Plus

  • Compatibilité avec le son
  • Prix accessible
  • Immense catalogue
  • Interface intuitive

Moins

  • Etanchéité non totale
  • Besoin de convertir les fichiers lors du placement manuel d'ebooks à cause du format propriétaire

Amazon Kindle Paperwhite 2018 – Date de sortie et prix

La Paperwhite est l'un des modèles de liseuses les plus populaires que propose Amazon. Malgré les excellentes notes qu'elle a obtenu auprès des utilisateurs, elle n'est pas parfaite et Amazon a décidé de l'améliorer. Ceci a son prix mais il reste abordable : le modèle avec 8 Go de mémoire coûte 119,99 euros, celui avec 32 Go coûte 149,99 euros. 

Notez qu'il existe également une (seule) version permettant d'utiliser Internet en 4G : elle coûte 229,99 euros. Vous pouvez d'ores et déjà l'acheter sur Amazon ainsi que dans diverses magasins.

Une évolution appréciable

Rien de bien folichon au niveau du design, nous retrouvons le format classique des Kindle : un petit rectangle avec de larges bordures et le logo Kindle écrit sur le menton. Il est intéressant de préciser qu'au fil des années madame Paperwhite a perdu du poids, elle pèse aujourd'hui 182 grammes. Son tour de taille s'est également amélioré, elle a une épaisseur de 8,18 mm. En bref, un design classique qui salue une évolution .

L'arrière est doux au toucher mais pas totalement lisse afin d'éviter à la liseuse de glisser trop facilement. Peut-être voudrez-vous utiliser une protection, elle masquera l'arrière de l'appareil mais peut éviter certains accidents, vous en trouverez entre une dizaine et une trentaine d'euros.

kindle paperwhite 2 review 06
Le logo Amazon est présent à l'arrière... © AndroidPIT

En parlant d'accidents, l'appareil est certifié IPX8, ce qui veut dire que la Kindle peut tenir 60 minutes à deux mètres de profondeur au maximum. Il est difficile de s'imaginer un cas où cela pourrait être utile mais il est certain qu'un minimum d'étanchéité est nécessaire au cas où l'on veuille lire au bord de l'eau, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Notez que le bouton d'alimentation se trouve sur la tranche inférieure, contrairement à la liseuse Voyage où le bouton se trouve à l'arrière.

Pour ce qui est de l'écran, nous trouvons une configuration similaire au modèle précédent (qui était déjà excellente en son temps : 6 pouces avec une densité de pixel de 300 ppp. En revanche, il faut noter que contrairement à la Voyage nous n'avons pas un capteur pour mesurer la luminosité ambiante et adapter celle de l'écran. Cela en gênera certains, mais en ce qui me concerne j'avais désactivé cette fonctionnalité sur mon Kindle Voyage car la luminosité était généralement plus élevée que nécessaire et ne présentait pas de réelle plus value. 

kindle paperwhite 2 review 05
... et celui de Kindle à l'avant ! © AndroidPIT

Ma Kindle Voyage est censée être un appareil de gamme supérieure mais, pourtant, ne dispose pas de certaines caractéristiques de ce nouveau Paperwhite. Ce dernier est un appareil moins cher et similaire, voire meilleur, sur bien des points. La cerise sur le gâteau, c'est que vous pouvez également écouter des livres audio sur cette liseuse (pour le moment seulement aux USA), chose que l'on ne trouve que sur la liseuse haut de gamme d'Amazon, la Oasis.

Lire en toute simplicité

Luminosité automatique, étanchéité, voilà des mots qui pour beaucoup sont surtout des bonus, ce qui compte vraiment est l'utilisation. Contrairement à un smartphone ou à une tablette, les attentes en matière de liseuses ne sont pas énormes : un système fluide pour ouvrir / fermer / lire et acheter les livres. Il faut donc un système un minimum fluide, idéalement quelques fonctionnalités pratiques et, bien évidemment, une batterie suffisamment performante pour ne pas avoir à recharger la liseuse aussi souvent que le smartphone (ce serait bien malheureux). 

kindle paperwhite 2 review 04
L'utilisation est on ne peut plus simple. © AndroidPIT

Commençons par la fluidité. Si vous n'êtes pas familier avec les liseuses, sachez qu'il ne faut pas s'attendre à la même réactivité que celle que l'on trouve sur smartphones, mais ce nouveau Paperwhite est malgré tout plutôt rapide (à première vue, je dirais un tantinet moins que le Voyage). Il y a un très court délai entre le moment où l'on appuie sur le bouton et l'action, mais les choses étaient bien pires par le passé, les mises à jour ont fait du bon travail. Nous retrouvons également ce très court délai (une fraction de seconde) lorsque nous passons d'une page à l'autre. A ce propos, notez que le changement de page se fait par swipe, à l'image du premier Paperwhite, il n'y a pas de boutons sur les bordures comme c'est le cas sur le Voyage. Pour ce qui est du texte, vous pouvez bien entendu changer la taille comme vous le voulez et la fonctionnalité marque page est automatique, vous retomberez par défaut sur la page sur laquelle vous vous êtiez arrêté.

Une expérience utilisateur excellente

Comme d'habitude, vous pouvez trouver des indications sur l'avancement de votre livre (ou de votre document, plus exactement, car il y a parfois plusieurs livres dans le même document). A l'image des autres Kindle, un appui long sur un mot le surligne et ouvre le dictionnaire, fonctionnalité qui s'avère pratique dans certains cas. La barre de menu se trouve bien évidemment en haut, composée de boutons simples : l'accueil (où vous trouverez vos livres ainsi que des recommandations), le bouton de retour, le bouton des paramètres, l'accès à la boutique, la barre de recherche et le bouton de menu qui propose davantage d'options ("à propos du livre", "à propos de l'auteur", etc). 

kindle paperwhite 2 review 03
Les paramètres sont intuitifs (et vous ne les utiliserez probablement que très peu de toutes façons). © AndroidPIT

Comme expliqué précédemment, Amazon a décidé de placer une fonction de lecture audio sur l'appareil. Il vous faut donc coupler vos écouteurs / votre casque par Bluetooth à la liseuse, à l'image de ce que propose le Kindle Oasis. Nous testerons cette fonctionnalité davantage quand (et si) elle devient disponible et vous tiendrons au courant des performances de l'appareil dans ce domaine.

L'accès aux livres peut se faire de plusieurs façons. Si le livre qui vous intéresse est tombé dans le domaine public, il est inutile de l'acheter car vous pouvez le trouver gratuitement (et légalement) sur Internet, il suffit de faire attention au format que vous téléchargez. Si vous ne trouvez votre lire qu'à un format spécifique qui n'est pas reconnu par la Kindle, sachez que vous pouvez le convertir à l'aide du logiciel Calibre. La deuxième solution est bien évidemment de passer par le catalogue Amazon, chose qui n'est pas facile pour certains comme moi qui préféreraient boycotter Amazon mais le choix du catalogue et la simplicité d'utilisation est vraiment excellente. A ce titre, Amazon propose un abonnement Kindle qui permet de lire autant que vous voulez pour 9,99 euros. Une période d'essai gratuite de 14 jours est offerte à l'achat.

Quant à l'autonomie, ue seule charge de batterie permet de durer jusqu'à six semaines (à raison d'une demi-heure de lecture par jour, avec la connexion sans fil désactivée et la luminosité réglée sur 10).

Amazon Kindle Paperwhite 2018 – Caractéristiques techniques

Verdict final

Le Kindle Paperwhite a bien évolué et propose aujourd'hui des fonctionnalités très attractives pour un appareil de ce prix. Au-delà de l'étanchéité, l'appareil reste excellent pour les fans de lecture et le magasin d'Amazon (pour le meilleur et le pire) reste une solution très pratique pour obtenir des ebooks récents. En bref, c'est à mon sens le Kindle le plus intéressant sur le marché avec son rapport qualité / prix et, de manière plus générale, l'une des liseuses les plus intéressantes.

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour,

    Quelle est la dernière fois où vous avez utilisé cette liseuse ? A mon avis jamais. Vous devriez savoir que la fonction audio n'est pas disponible pour la France.


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      C'est dit si gentiment... Pour répondre à la question : il y a 10 minutes. Pour le reste, nous n'avons pas pu tester la fonctionnalité audio et nous le ferons si possible, j'ai rajouté que c'est disponible seulement aux USA pour plus de clarté. Avec un peu de chance une mise à jour apportera la fonctionnalité dans les pays francophones.

Articles recommandés