Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 partages 39 Commentaires

Test du Huawei P9 : un appareil photo professionnel qui tient dans la poche

Après des mois de rumeurs, de photos leakées et de résultats de benchmark non officiels, nous avons enfin eu l'occasion de regarder de plus près ce nouveau P9. Il a été présenté lors de l'événement de Huawei à Londres, et nous avons récemment pu effectuer un test poussé de l'appareil. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau haut de gamme de la marque chinoise, ainsi que notre ressenti à l'utilisation. 

Note

Plus

  • Joli design
  • Lecteur d'empreintes digitales rapide et précis
  • Double objectif Leica
  • Bonne autonomie

Moins

  • Prix élevé

Huawei P9 – Date de sortie et prix

Le Huawei P9 a été présenté le 6 avril 2016 lors d'un événement organisé à Londres, en même temps que sa variante Plus. Le smartphone sera commercialisé sur le marché européen dans les couleurs Titanium Grey (gris titane) et Mystic Silver (argent mystique). Ils peuvent être achetés en précommande depuis le 7 avril, les livraisons étant prévues à partir du 21 avril. Le prix a été fixé à 549 euros pour la version 32 Go.

Si vous cherchez un appareil présentant davantage de mémoire RAM, vous pourriez être intéressés par le P9 Plus qui propose 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et une diagonale de 5,5 pouces (contrairement au P9 qui n'en propose que 5,2). Le Huawei P9 Plus sera disponible sur le marché français d'ici quelques semaines, en couleur gris quartz et au prix de 699 euros. Lors de l'IFA 2016, des responsables de Huawei ont annoncé que l'appareil sera également disponible en rouge et en bleu.

Huawei P9 – Design et finition

Le P9 dispose d'un corps unibody métallique élégant, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de son prédécesseur, le P8. Lors de sa sortie en mai 2015, ce dernier se distinguait des autres appareils du marché grâce à son élégance et sa finition. Le P9 confirme encore une fois que Huawei veut donner aux utilisateurs un smartphone à l'aspect premium, sans pour autant faire l'impasse sur le potentiel technique.

AndroidPIT huawei p9 review 3612
Le bouton d'alimentation et les boutons de volume ne peuvent être confondus. © ANDROIDPIT

Le P9 a des coins arrondis, et nous pouvons également voir une légère courbe sur le contour de l'appareil. Sur la face avant, nous pouvons trouver un haut-parleur au milieu de la partie supérieure, et à sa gauche nous trouvons l'objectif de l'appareil photo principal de 8 mégapixels, la LED de notification ainsi que le capteur de mouvement. Tout comme sur le P8, il n'y a aucun bouton d'accueil à l'avant. Il est un peu dommage de ne pas avoir exploité le bas de l'appareil à l'avant, mais ça donne un aspect pur au smartphone.

Nous pouvons vite voir les nouveautés introduites par la marque : un double appareil photo et un lecteur d'empreintes digitales

La coque arrière est entièrement lisse, à tel point que les empreintes digitales ne sont pas trop envahissantes, ce qui peut s'avérer bien pratique. Nous pouvons vite voir les nouveautés introduites par la marque : un double appareil photo et un lecteur d'empreintes digitales. Les deux lentilles de l'appareil photo ont une forme circulaire, entourées d'un cadre en aluminium très fin. 

AndroidPIT huawei p9 review 3628
A l'arrière, nous trouvons le lecteur d'empreintes digitales et le double objectif Leica. © ANDROIDPIT

A côté, nous trouvons l'un sous l'autre le flash LED et l'autofocus laser. A l'instar du lecteur d'empreintes du Honor 7, celui du P9 est également carré. A l'arrière, nous trouvons une bande en haut et en bas, et vers le bas du smartphone nous pouvons trouver le logo de la marque.

Tout comme sur le P8, il n'y a aucun bouton d'accueil à l'avant

En ce qui concerne les touches physiques, nous pouvons trouver les touches de volume sur la tranche droite du téléphone. Directement dessous, nous pouvons voir le bouton d'alimentation, caractérisé par un toucher un peu plus rugueux afin d'être facilement localisé. A gauche, nous trouvons l'emplacement de carte SIM et de microSD. A notre plus grand plaisir, nous trouvons sur ce smartphone un port USB de Type-C. Bien sûr, il y a également une prise jack pour brancher les écouteurs ou le casque, et des haut-parleurs pour pouvoir écouter la musique sans utiliser d'accessoires.

AndroidPIT huawei p9 review 3616
Sur la tranche, nous trouvons le slot dédiée à la microSD. © ANDROIDPIT

Avec ses dimensions de 145 x 70,9 x 6,95 mm, le P9 est léger et facile à manipuler, et les boutons physiques sont facilement accessibles avec une seule main sans aucun problème. Lors de la présentation de l'appareil, le PDG de la marque, Richard Yu, a souligné à plusieurs reprises que l'entreprise désire prendre soin des détails, nous le voyons par exemple sur les bordures légèremente incurvées et sur la gravure du logo Leika. Ainsi, il est possible de se démarquer non seulement dans la conception mais aussi dans l'apparence d'ensemble, notamment grâce aux objectifs de l'appareil photo mais nous y reviendrons ultérieurement.

AndroidPIT huawei p9 review 3613
Sur la bordure supérieure, il y a seulement un microphone. © ANDROIDPIT

Dans le paquet, nous trouvons le chargeur, le câble USB de Type-C, une paire d'écouteurs et un trombone pour ouvrir l'emplacement dédiée à la carte SIM et micro SD. De manière générale, le P9 est ergonomique, léger et solide tout à la fois. Seul petit bémol, les traces de doigts sont facilement visibles.

Huawei P9 – Écran

Le P9 utilise un écran de 5,2 pouces avec une définition Full-HD (1080 x 1920 pixels), ce qui nous donne 423 pixels par pouce. le tout recouvert d'un verre 2.5D. L'écran est entouré par de fines bordures noires, les angles de vision sont bons et la luminosité est agréable. Les couleurs sont vives mais il faut bien reconnaître que parfois, sous la lumière du soleil, les choses se compliquent un petit peu.

Le Huawei P9 a un écran IPS de 5,2 pouces et utilise la définition Full-HD
AndroidPIT huawei p9 review 3650
Ce smartphone a un écran de 5,2 pouces. © ANDROIDPIT

A partir des options d'affichage, vous pouvez modifier la luminosité et la température des couleurs selon vos préférences. L'écran tactile répond rapidement et, en faisant glisser votre doigt sur les touches capacitives, vous pouvez activer le mode "mini écran" qui peut ensuite être désactivé en appuyant n'importe où à l'extérieu de l'écran.

Huawei P9 – Autres caractéristiques

Huawei a introduit un lecteur d'empreintes digitales précis et rapide sur son P9. Il faudra investir quelques minutes pour la configuration, mais vous pourrez ensuite déverrouiller l'appareil ou encore l'utiliser pour prendre des photos, lancer une vidéo, répondre à un appel, arrêter l'horloge, parcourir des photos de la galerie et afficher les notifications.

AndroidPIT huawei p9 review 3640
Le lecteur d'empreintes digitales permet d'effectuer plusieurs actions. © ANDROIDPIT

Comme avec d'autres appareils de la marque, vous pouvez utiliser des gestes pour prendre des captures d'écran (frapper deux fois sur l'écran) ou ouvrir certaines applications en représentant la lettre sur l'écran avec votre doigt. Je dois admettre que j'ai eu du mal à lancer le lecteur de musique en faisant un M, mais avec un peu de pratique on s'habitue vite à cette fonctionnalité. 

Contrairement au P9 Plus, le P9 n'intègre pas la technologie Touch Press (plus connu sous le nom de Force Touch) ni le mode Always On présent sur le Samsung Galaxy S7 et le LG G5. Parmi les caractéristiques particulières, nous pouvons citer la puce NFC et le double appareil photo, mais nous nous y attarderons davantage dans la catégorie correspondante.

Huawei P9 – Interface logicielle

Le Huawei P9 utilise directement Android 6.0.1 Marshmallow, avec bien évidemment l'interface de Huawei : EMUI 4.1. A l'instar de bien d'autres appareils chinois, il n'y a pas de tiroir d'applications, elles sont toutes accessibles directement depuis les écrans d'accueil. Si vous avez tendance à installer beaucoup d'applications, rassurez-vous, il est possible de créer des dossiers afin de mettre un peu d'ordre sur votre écran. Vous pouvez également installer un launcher alternatif.

p9 homescreen
Android 6.0 Marshmallow avec EMUI 4.1. © ANDROIDPIT

Vous pouvez modifier les thèmes, changer les effets et personnaliser votre écran d'accueil à partir des paramètres. Pour entrer dans le menu, faites un appui long sur un endroit vide de l'écran. Vous pouvez également opter pour un écran d'accueil simple, au design minimaliste et avec de plu grandes icônes.

L'interface ne présente aucune nouveauté particulière et montre qu'il mise sur la simplicité et l'intuitivité. En baissant le menu des notifications, vous trouverez vos notifications affichées par ordre chronologique. A côté, vous trouverez l'onglet des raccourcis. Vous pouvez modifier les zones d'accès rapide en appuyant sur le bouton Modifier, personnalisez ensuite les icônes selon vos préférences.

Si vous êtes un adepte d'Android Stock, vous risquez d'être dépaysé. Personnellement, je trouve l'interface EMUI agréable et intuitive, et l'absence du tiroir d'applications ne me dérange pas.

p9 notifications
A gauche, le menu des notifications, à droite, la personnalisation des raccourcis. © ANDROIDPIT

Nous pouvons trouver diverses applications préinstallées, telles que le Play Store et d'autres services Google. Il y a également l'application Hicare, Thèmes, un calendrier, un lecteur de musique, un lecteur vidéo, une série de jeux de Gameflot, une application qui permet de gérer la batterie, les notifications... Beaucoup de ces applications peuvent être désinstallées, mais pas toutes.

Androidpit Huawei P9 Hands on LONDON emui
L'appareil fonctionne sous l'interface de Huawei : EMUI 4.1. © ANDROIDPIT

Huawei possède également un service qui permet d'enregistrer et de restaurer vos applications et données sur un autre appareil de la marque. Pour effectuer la sauvegarde, vous devez entrer un mot de passe de sécurité. 

Il est important de préciser que mon collègue allemand, lors de son test, a rencontré un problème. Il a reçu certaines messages de WhatsApp avec un délai de 12 à 16h. Apparemment, le problème est lié au système d'économie d'énergie qui bloque l'activité en arrière-plan de l'application lorsque l'écran est éteint. Pour régler le soucis, vous devez vous rendre dans les paramètres du téléphone puis trouver la catégorie Applications protégées, puis trouvez l'application qui vous pose problème. Mon collègue semble avoir perdu plusieurs messages dans cette histoire, mais en ce qui me concerne je n'ai pas eu de soucis. WhatsApp étant l'une des applications les plus utilisées, il est étrange de se retrouver dans de telles situations.

Huawei P9 – Performances

Dans sa variante standard, le P9 propose 3 Go de RAM et une mémoire interne de 32 Go qui peut être améliorée à l'aide d'une carte microSD. A l'intérieur, les deux modèles ont un processeur Kirin 955 associée à une GPU Mali-T880, ce qui permet de bonnes performances. Elles devraient même être supérieures à celles offrtes par le Kirin 930 qui était intégré dans le P8. Je n'ai trouvé aucun lag ou problème avec le multitâche, et aucun problème n'est survenu lors de mes sessions de jeux, malgré des applications gourmandes telles qu'Ashpalt 8.

A l'heure actuelle, nous ne pouvons pas vous donner de chiffres concrets car nous n'avons pas eu l'occasion d'effectuer de test poussé, mais ne vous inquiétez pas, dès que nous aurons reçu le smartphone à la rédaction nous mettrons cette section à jour.

Le P9 utilise un processeur octocoeur Kirin avec la GPU Mali-T880

Lors de son événement, Huawei avait déclaré à plusieurs reprises vouloir fournir aux utilisateurs une meilleure expérience au niveau de la connectivité. Ainsi, il a intégré au smartphone une triple antenne visant à améliorer la qualité de la réception. Lors de mon test, je dois bien reconnaître que la réception était excellente, même lorsque j'étais dans le métro. La vitesse et la navigation étaient également très bonnes.

P9 chrome
Voici les résultats du navigateur Chrome sur Vellamo. © ANDROIDPIT

J'ai utilisé le P9 pour gérer mes deux comptes email, pour tchater sur WhatsApp et Hangouts, poster des photos sur Instagram, jouer à Asphalt 8, Crossy Road et Stacky Tiles (faites attention car ce jeu rend vite accro!). A l'utilisation, je n'ai pas rencontré de lag, même lors de la charge. Vous pouvez vous faire une idée des performances du P9 en jetant un oeil sur les résultats des tests, vous les trouverez sur l'image ci-dessous.

P9 AnTuTu
Le P9 de Huawei a fait un score de 9384 points ! © ANDROIDPIT

Sur Vellamo, vous pouvez tester la vitesse d'exécution du processeur, que ce soit en simple coeur ou en multicoeurs. 

P9 Vellamo
Voici les résultats des tests sur Vellamo. © ANDRODIPIT

Comme vous pouvez voir, su AnTuTu, le Huawei P9 a atteint un score de 97384 points, ce qui le place au dessous de l'iPhone 6s, du Samsung Galaxy S7 edge et du Xiaomi Mi 5. Si nous laissons les chiffres de côté, le P9 est très bon pour une utilisation quotidienne et ne montre aucun signe de faiblesse.

Huawei P9 – Qualité sonore

Le Huawei P9 a un haut-parleur mono situé sur la bordure inférieure de l'appareil. Il permet d'assurer une bonne qualité audio lorsque vous jouez ou lorsque vous regardez des vidéos. Attention cependant, si vous augmentez le volume au maximum, le son devient légèrement métallique.

AndroidPIT huawei p9 review 3609
Entre la prise jack et les haut-parleurs, nous trouvons la prise jack de Type-C. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les appels, la voix est claire même dans des environnements bruyants.

Huawei P9 – Appareil photo

L'appareil photo du P9 est probablement la caractéristique du smartphone qui a le plus fait parler d'elle. Au cas où vous l'ignoriez, le P9 a deux objectifs vidéos, l'un de 12 mégapixels équipé de la technologie à double pixel avec une ouverture f/2.2, l'autre de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.4. Huawei a choisi Leica pour l'aider à réaliser la lentille principale de l'appareil photo (SUMMARIT 27mm), ce qui démontre bien que Huawei veut proposer un matériel de qualité à ses utilisateurs.

L'un des capteurs est en couleurs (RGB), l'autre est en noir et blanc (monochrome), ce qui permet de capturer une plus grande quantité de lumière. Le logiciel combine ensuite les deux résultats dans une image plus lumineuse et riche en détails. Nous avons ici un Sony IMX286 avec des pixels de 1,25 micromètres. 

p9 camera
Les paramètres et les filtres offerts par le P9. © ANDROIDPIT

Leica ne s'est pas contenté de la partie matérielle, nous y retrouvons également son interface qui apporte une police différente et des filtres en temps réel. Ces derniers sont affichés les uns à côté des autres afin de vous permettre de voir rapidement les différences entre les différents modes. Les passionnés de photo pourront utiliser le mode manuel pour régler l'ISO, l'exposition et la mise au point. Vous pouvez activer le mode Pro rapidement en balayant l'écran de l'appareil photo de bas en haut.

AndroidPIT huawei p9 review 3626
Activez le mode Pro pour gérer manuellement tous les paramètres. © ANDROIDPIT

Avec un swipe de gauche à droite, vous pouvez accéder aux différents modes de prise de vue (Paysage, noir et blanc, mode nuit, HDR etc), et avec un swipe de droite à gauche vous pouvez modifier la résolution, choisir le format RAW pour sauvegarder vos fichiers, activer le mode film et gérer différents aspects.

Les photos prises en mode automatique sont vraiment bonnes: les couleurs sont vives et les détails sont bien reproduits bien que certaines informations de l'image soient plus floues. Même la nuit et dans des conditions de faible luminosité, les résultats ne déçoivent pas, mais en utilisant le mode manuel le rendu peut être amélioré.

Le P9 vous permet également de film des vidéos en Full-HD à 60 fps, d'utiliser l'effet Time Lapse et de ralenti, et encore de sélectionner l'un des modes de température des couleurs (standard, couleurs vives, couleurs douces) depuis le menu latéral.

Huawei P9 – Autonomie

Nous trouvons ici une batterie non amovible de 3000 mAh, ce qui est bien meilleur que la batterie du P8 qui ne proposait que 2680 mAh. Il faut néanmoins préciser que si l'année dernière une bonne majorité des appareils avaient une batterie de moins de 3000 mAh (par exemple le Samsung Galaxy S6, ou encore le HTC One M9), les appareils haut de gamme optent cette année pour une meilleure capacité (le Samsung Galaxy S7 et le Xiaomi Mi 5 ont également une batterie de 3000 mAh).

Nous trouvons ici une batterie non amovible de 3000 mAh, ce qui est bien meilleur que la batterie du P8

Lors de mon test, la batterie s'est avérée plutôt bonne. Elle a réussi à tenir toute la journée malgré une utilisation intense de l'appareil (appels, lecture de vidéo en haute définition, jeux, WhatsApp, Instagramm, emails sur deux comptes différents, tests de benchmark et de photo inclus). Avec une utilisation plus modérée de l'appareil, vous devriez pouvoir tenir la nuit et la matinée suivante également.

AndroidPIT huawei p9 review 3639
Le P9 dispose d'un port USB de Type-C, attention à ne pas oublier votre chargeur chez vous. © ANDROIDPIT

Le smartphone supporte un système de charge rapide, ce qui permet de gagner environ 5 heures d'autonomie après 10 minutes de charge. Pour charger complètement l'appareil, il m'a fallu près de deux heures. Le P9 propose trois modes d'économie d'énergie :

  • Performance : optimise les performances du processeur et l'utilisation du réseau. Recommandé pour jouer à des jeux vidéos sur Internet
     
  • Intelligent : régule la CPU et adapte la connectivité. Recommandé pour un usage quotidien
     
  • Ultra : limite considérablement la productivité de l'appareil en maintenant seulement les fonctions de base actives. A n'activer que lorsque la batterie est faible.
     
  • Quel est le meilleur moyen de recharger son smartphone ?

Huawei P9 – Caractéristiques techniques

  Huawei
P9
Système Android 6.0.1 (Marshmallow)
avec interface maison EMUI 4.1
Écran 5,2 pouces
1080 x 1920 pixels
Verre 2.5D.
Processeur Hisilicon Kirin 955 
octocœur (8)
4 x 2,5 GHz
4 x 1,8 GHz
Puce graphique Mali-T880 
Mémoire RAM 3 Go
Mémoire interne 32 Go
(lecteur de cartes microSD : oui, jusqu'à 128 Go)
Batterie 3000 mAh
Appareil photo arrière : double caméra de 12 mégapixels (avec OIS, laser autofocus, ouverture f/2.2)
avant :  8 mégapixels (ouverture f/2.4)
Connectivité Wi-Fi : a/b/g/n/ac 2,4G/5 G
Bluetooth : 4.2 (BLE)
Puce NFC
Dimensions 70,9 x 145 x 6,95 mm
Poids 144 grammes
DAS -
Autres caractéristiques - Lecteur d'empreintes digitales
- Port USB de Type C
- Press Touch
- Puce NFC
- Port infrarouge
Prix Version 32 Go : 549 euros

Verdict final

Je trouve personnellement que le P9 est un smartphone réussi. Huawei s'est bien appliqué sur sa conception et sur la finition, il est très beau à regarder très agréable à tenir en main. L'appareil photo est performant et répond même aux besoins des amateurs de photographie qui désirent s'aventurer au delà du mode automatique. La performance globale est très bonne et la batterie ne déçoit pas non plus, elle propose une journée entièrement d'autonomie en utilisation intensive.

Le prix est assez élevé mais il faut néanmoins reconnaître que la marque a fait un bon travail, et que l'appareil est quand-même moins cher que les nouveaux flagships de Samsung et de LG. Huawei est entré dans le monde des « grands ».

Je trouve que Huawei a fait un très bon appareil avec ce P9. Il plaira autant aux amateurs de photographie qu'à l'utilisateur lambda qui désire un smartphone haut de gamme, que ce soit pour jouer ou communiquer, et qui arrive à tenir toute la journée. Je vous recommande d'attendre quelques semaines avant de l'acheter, le prix risque de chuter un petit peu.

Pensez-vous que vous allez vous procurer ce smartphone ?

5 partages

39 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Aimant bien le P9, je vais voir pour le P10 voir P10 plus, le S8 ou G6 sans moi


  • Bonjour
    Je n arrive pas à lire mes mms comment je peux faire pour les lire merci


  • Bonjour
    Je suis assez intrigué par l'appareil photo de ce huawei P9.
    L'auteur me parait objective dans son article, peut-être arrivera-t-elle à apporter des réponses à mes interrogations.
    Étant sur un honor 7 avec un apn de 21 Mpx qui réalise de très bons clichés, passer à un objectif d'une résolution inférieure de 40%, m'apportera-t-il un réel gain en terme de qualité photo?
    Je précise que j'ai une utilisation des plus standard de la partie photo de mon tél:
    réglages par défaut, éclairage naturel et résolution 16/9 (soit 15 Mpx).
    Là, passer de 15 à 9 Mpx (pour du 16/9) me fait un peu peur.
    Et surtout, je ne vois pas comment, avec d'aussi bons résultats en 15 Mpx, je pourrais avoir mieux, avec un baisse de définition aussi conséquente.
    Merci.


  • Je suis l'heureuse propriétaire du P 9 plus et je suis comblée...achat du 6 juin en Suisse...et aussi le Nexus 6 P de Huawei également depuis mars... Huawei c'est vraiment de la qualité....!!!


    • Merci pour le "like", mais en lisant ce commentaire me viens une petite question pernicieuse, enfin presque ... Le DAS du Nexus 6P ne vous préoccupe-t'il pas ? Sinon, c'est un bon appareil d'après tous les réactions que j'ai pu lire, à ce bémol près.


    • Bonjour, une bête question. Est t'il possible de prendre le rythme cardiaque avec le lecteur d'empreinte?


  • Huawei p9 c'est le meilleur mobile 2016 j'ai vendu mon galaxy s7 pour se téléphone je peux vous dire c'est un bijou la finition au top classe la batterie 2 jour facile rapide alors la appareil photo de malade jamais vu d'en un smartphone toooop.


    • Tiguan 13 juil. 2016 Lien du commentaire

      Je viens de faire la même chose . S7 vers P9 et c'est sans regret . Je guette le P10 ;-)


    • Hello j'ai fait la même chose début février et ben je regrette pas dutout. Question gestion de l'autonomie c'est bien mieux géré que chez Samsung y a pas photo


  • port infrarouge ? vraiment? et presse touch?? aussi? , je doute


  • J'ai précommandé le P9...( avec l'offre mémoire de 128G) vous en dirais plus dans quelques jours. Pour ce qui concerne l'ambition d'Huawei d'être nº1 c'est une histoire de mois...Ils ont déjà dépassé Alcatel pour tout ce qui est réseaux. J'ai visité leur usine à Shanghai, c'est 100 000 ingénieurs !


  • le smartphone a l air tres bon mais sa parti qui peche encore est l appareil photo les arriere plan ect trop flou dans les video qui le compare par exemple au g5 ou au s7 et la video seulement en full hd dommage bon smartphone mais pas a la hauteur niveau photo c est assez decvant sinon il serait mien si la parti photo etait a peut pres a la hauteur du g5 et s7 ayant un g3 je charche mieu en photo et ce p9 ne fait pas l affaire a coter du g5 ou autre heut de gamme du moment


  • Vaut mieux avoir le Honor 7 à 32 GO ... Un peu chérot l'appareil photo ...


  • Je reste perplexe j'attends un bon comparatif P8 vs P9 comme vous savez bien les faire. L'appareil est magnifique, il a l'usb-c et une batterie plus puissante que le P8 (son point faible), et après ? Il perd apparemment 1ppi face au P8 alors que l'écran du P8 est déjà limite on voit les lignes de pixels à l'oeil nu et ça me dérange vraiment !! (Comparativement au S6 mais je n'aime pas touchwizz). La prise jack en bas c'est chiant et surtout pourquoi n'ont ils pas mis un petit giga de RAM en plus sachant que le P8 juste allumé sans rien faire tourner en utilise déjà plus d'un ! Et le tout pour un prix exagéré pour le coup ! Bref très déçu pour le moment j'attends de voir un comparatif en bonne et due forme et surtout j'attends déjà (et oui) son remplaçant !! Je me revois quelques temps en arrière quand le P7 est arrivé pour prendre la relève du P6 mais avec trop peu d'arguments que pour franchir le pas. C'est un bon smartphone mais pas si on vient d'un P8, ça serait bien d'avoir plus d'avis de possesseurs du P8. Bonne journée à tous !


  • Très intéressant mais je n'ai actuellement pas les moyens de me l'acheter... Je songerai plutôt au P9 Lite (bien que mon Ascend P7 me satisfasse encore pleinement)...


  • Jules 20 avr. 2016 Lien du commentaire

    2 appareils photos qui travaillent simultanément pour une batterie de 3000mAh... Quelque chose me dit que l'autonomie ne va pas être fantastique lol...


  • Je trouve ridicule ce que Huawei a fait par rapport a son appareil photo qui n'est en aucun cas développé par Leica il a juste été validé par eux


    • Et pourtant Huawei n'a rien inventé, il s'est juste inspiré (copié si vous préférez). En photo classique mais numérique, Panasonic utilise le nom de Leica, personne ne s'en plaint au contraire, Sony estampille ses compacts experts de la marque Zeiss et il se vendent assez chers. La recherche du prestige est plus sûrement la justification affichée, affligeant ou pas, c'est vous qui jugez.
      Dans un domaine que vous appréciez, sans doute, la justification du rachat de Nokia par Microsoft relève du même souci, seulement ça n'a pas été la réussite escomptée.
      Ridicule ou malin, c'est vous qui voyez mais l'avenir nous le montrera.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations