Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 1 commentaire

Test du Huawei Matebook X : un notebook rapide et presque parfait

Le fabricant chinois Huawei a grossi pour devenir le 3ème fabricant mondial de smartphone, prêt à attaquer Apple à la seconde place. Mais le constructeur se lance aussi actuellement sur le marché des netbooks. Avec des débuts prometteurs ? La réponse dans notre test du MateBook X.

Note

Plus

  • Un excellent netbook
  • Mince et léger
  • Des performances impeccables pour un usage quotidien

Moins

  • Le port USB-C avec différences fonctions
  • L’autonomie médiocre
  • Les reflets sur l’écran

Huawei MateBook X – Date de sortie et prix

Le Huawei MateBook X n’est clairement pas une bonne affaire. Avec un prix public conseillé de 1399 euros, il prend sa place sur un segment d’ultrabooks puissants, dont certains coûtent bien moins chers chez d’autres fabricants. Le netbook embarque un processeur Intel Core i5-7200U, 8 Go de RAM et un SSD avec 256 Go d’espace de stockage.

Huawei MateBook X – Design et finition

Le Huawei MateBook X est une vraie beauté. Tout en aluminium, le netbook est construit avec de belles courbes et une surface mate qui n’attire pas trop les empreintes de doigts. Une fois replié, le Matebook X ne fait que 12,5 millimètres d’épaisseur. La couleur grise peut plaire ou non selon les goûts des utilisateurs, mais je la trouve personnellement très élégante.

Les petits trous pour les haut-parleurs sont situés au-dessus du clavier. Le netbook est doté de quatre grands pieds en caoutchouc, qui lui confèrent une position stable. Malgré la finesse du boîtier et son poids d’un peu plus d’un kilo, le MateBook X est bien plus robuste que ce que l’on penserait à première vue.

AndroidPIT huawei matebook x 6374
Elegant, mince et léger : le design parfait pour un ordinateur portable. © AndroidPIT

Démontable avec un tournevis

A la différence, par exemple, du netbook Microsoft Surface et d’autres Ultrabooks le plus souvent impossibles à réparer, le MateBook X peut être ouvert avec un tournevis afin d’éventuellement remplacer des pièces. Bien entendu, il est peu probable que vous puissiez faire évoluer votre matériel comme avec un ordinateur du bureau. La RAM est, de plus, soudée.

Le clavier du Huawei MateBook X utilise presque toute la largeur de l’ordinateur portable. Les touches sont presque de la taille d’un clavier standard. La distance entre elles peut désarçonner l’utilisateur, et j’avoue que j’ai toujours du mal a m’y faire après plusieurs semaines d’utilisation. Il faut pourtant admettre que le clavier est stable et qu’il ne vibre pas, de bons point, surtout vu la conception ultra-mince du netbook.

AndroidPIT huawei matebook x 6364
Le touchpad n’est pas toujours convaincant. © AndroidPIT

Le pavé tactile a des faiblesses

Le touchpad du Huawei MateBook X a une bonne taille, et une finition très soignée avec un toucher presque soyeux. La taille du pavé est cependant trompeuse, car il ne détecte pas le toucher dans les coins et sur les bords. La surface utile est ainsi nettement plus petite que le touchpad lui-même, mais il existe une exception : lorsque les doigts partent du centre du pavé tactile et vont vers l’extérieur, il est possible d’utiliser toute la surface, pas dans le sens inverse. Un problème étonnant qui n’existait pas sur le MateBook E.

Les boutons sous le pavé tactile fonctionnent parfaitement, tout comme l’ascenseur sur le côté qui permet de faire défiler des pages. Il semblerait cependant qu’il y ait parfois des problèmes, un point malheureux pour le MateBook X.

Huawei MateBook X – Écran

Huawei a conçu son MateBook X avec un écran de 13,3 pouces, en format 3 :2. Un format idéal pour un netbook : contrairement au format 16 :9 si souvent utilisé, le 3 :2  est idéal pour l’affichage de pages web et d’images. Mais il faut bien admettre que le 16 :9 reste meilleur pour les films et les jeux.

La résolution d’écran du MateBook X est de 2160x1440 pixels. Le panneau IPS propose une densité de pixels de 195 ppi. Ce serait insuffisant pour un smartphone, mais s’avère idéal pour un netbook à cause de la plus grande distance entre l’œil et l’appareil. Par défaut, Windows fonctionne ici avec une mise à l’échelle de 150 pour cent afin de ne pas montrer des caractères trop petits. L’angle de vision de l’écran est excellent, et celui-ci ne possède que 4,4mm d’espace non utilisé sur la surface du netbook. Même s’il est vrai que pour des raisons de confidentialité, certains préfèrent que l’angle de vision ne soit pas trop large, il s’agit d’un véritable avantage pour la plupart des utilisateurs.

AndroidPIT huawei matebook x 6405
L’écran est bon, mais pourrait être un peu plus lumineux. © AndroidPIT

Huawei promet une valeur de contraste de 1000 :1 pour le Mate X, et une luminosité de 350 nit. Dans un test de laboratoire, l’ordinateur portable MateBook X atteignait 395cd/m², un bon score mais qui n’atteint pas les performances de certains ordinateurs dans cette gamme de prix. L’absence de définition des noirs est regrettable, mais pas franchement gênante dans un usage quotidien. Le matériel dans lequel est construit l’ordinateur est en revanche trop réfléchissant, et peut s’avérer gênant lorsqu’il s’agit d’utilisé le netbook en extérieur. Comme il ne s’agit pas d’un écran tactile, une finition mate aurait été préférable et plus fonctionnelle.

Huawei MateBook X – Autres caractéristiques

Un capteur d’empreintes digitales est intégré au bouton d’alimentation du Huawei MateBook X. Il est compatible avec Windows Hello et pratique à utiliser. Dans nos tests, la détection s’est faite sans le moindre délai : adieu les mots de passe !

Il nous faut en revanche mentionner l’un des défauts du MateBook X : le netbook ne propose que des ports USB type-C et un jack. Le lecteur de carte mémoire manque. Mais le pire, c’est que les deux ports USB sont affectés à des fonctions différentes : celui de gauche peut être utilisé pour la charge, tandis que celui de droite sert à connecter un écran. Si vous tentez de les utiliser dans le sens contraire, Windows renvoie un message d’erreur. C’est réellement gênant dans un usage quotidien et, à mes yeux, contraire à l’esprit de l’USB type-C qui est censé être un port universel.

AndroidPIT huawei matebook x 6354
Huawei, pourquoi une telle confusion sur l’USB ? © AndroidPIT

L’USB-C a peu de sens utilisé de cette manière

Huawei décrit le MateBook X comme disposant d’un grand port USB, un port USB type-C, une prise HDMI et une D-Sub pour connecter les moniteurs. Mais deux moniteurs ne peuvent pas être connectés en même temps, car les prises sont beaucoup trop rapprochées. La présence de deux connecteurs USB est également peu pratique à l’usage à cause de leur spécialisation mentionnée plus haut. Il est vrai que le Huawei MateBook E, qui ne disposait que d’un USB type-C, était par essence limité, mais nous aurions aimé avoir plus de possibilités sur ce MateBook X.

Huawei MateBook X – Interface logicielle

Le MateBook X est équipé de Windows Home 10 64 bits. Le fabricant a été chiche sur les programmes tiers préinstallés. Il faudra vous contenter d’Office 365 en version d’essai, d'une poignée de petits jeux et de quelques programmes qui auront pour seule fonction d’être désinstallés. A l’exception du Mate Book Manager, qui gère et met à jour vos pilotes, peut effectuer une sauvegarde de vos données et servir d’outil de diagnostic en cas de problème sur votre ordinateur. Un outil pratique, qui prend le pas sur les notifications de Windows.

Huawei MateBook X – Performances

Le processeur Intel Core i5-7200U, de septième génération (également connue sous le nom de Kaby Lake) apporte des performances plus que décentes dans toutes les situations de la vie quotidienne. Il n’est évidemment pas conseillé pour des activités très exigeantes comme le montage vidéo, les jeux en 3D ou les vidéos en 4K, mais s’avère totalement à la hauteur pour le reste. Il devrait même le rester pendant un moment, en sachant que les utilisateurs les plus exigeants feraient bien d’opter pour la version avec 16 Go de RAM.

Le MateBook X fonctionne sans ventilateurs. Le fabricant a mis au point un nouveau système de refroidissement MEPCM (Micro-encapsulated Phase Change Materia, c'est-à dire un matériau à changement de phase) qui utilise des technologies de l’industrie aérospatiale pour dissiper la chaleur du processeur et de la carte graphique. Il s’agit de petites perles qui se liquéfient à température élevée et permettent ainsi de dissiper la chaleur. Lorsque l’ordinateur refroidit, le matériau revient à l’état solide. Durant nos tests, la température est effectivement restée tout à fait raisonnable.

AndroidPIT huawei matebook x 6370
Le clavier du MateBook est généreux. © AndroidPIT

Huawei MateBook X – Qualité sonore

Un appareil aussi plat que le MateBook X ne peut bien évidemment pas offrir des basses bourdonnantes et de haute qualité. Mais le netbook de Huawei s’est révélé étonnamment bon dans la pratique, avec une excellente dynamique. Le son reste stable en augmentant le volume, et s’avère donc idéal pour regarder des films ou écouter de la musique, même dans une grande pièce. A noter que Huawei utilise la technologie Dolby Atmos.

Huawei MateBook X – Appareil photo

Le MateBook X est équipé d’une webcam au-dessus de l’écran. Avec une résolution HD, la caméra est amplement suffisante pour les vidéoconférences, même s’il ne faut pas lui en demander plus. Rien de particulièrement remarquable dans cet équipement, qui est tout à fait à sa place dans cette gamme d’ordinateurs portables.

Huawei MateBook X – Autonomie

La batterie du Huawei MateBook X est dotée d’une capacité de 5449 mAh, à 41,4 Watts et 7,6 Volts. Comme sur la plupart des ultrabook, la batterie n’est pas amovible. Sa capacité semble décente, mais s’avère vraiment trop limitée dans les situations de la vie courante. Lorsque je travaillais avec cet ordinateur, j’en avais pour environ 3 heures avant d’arriver à moins de 20% de batterie. Les autres fabricants font mieux. Sachant que le rechargement n’est pas particulièrement rapide : durant nos tests, il nous a fallu 3 heures pour charger entièrement la batterie. Nul doute que Huawei devrait apporter des mises à jour du BIOS pour améliorer la situation, mais il ne faudra pas attendre de miracle sur ce plan.

AndroidPIT huawei matebook x 6408
Comment ? Je dois encore le charger ? © AndroidPIT

Huawei MateBook X – Caractéristiques techniques

Dimensions : 12,5 x 286 x 211 mm
Poids : 1005 g
Capacité de la batterie : 5449 mAh
Taille d'écran : 13,3 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1440 pixels (195 ppp)
RAM : 8 Go
Mémoire interne : 256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Connectivité : Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Huawei MateBook X est une véritable réussite. Les performances satisferont la grande majorité des utilisateurs, dans un ordinateur particulièrement mince et léger. Le clavier est spacieux, et peut demander un certain temps d’adaptation, tout comme le pavé tactile, mais rien de très gênant pour un usage quotidien.

Je trouve que le Huawei MateBook X est un ordinateur portable presque parfait. Son manque d’autonomie est gênant sachant qu’il ne me laisse pas travailler une demi-journée sans devoir recharger la batterie. Les ports USB aux fonctionnalités limitées sont pénibles. Ce sont les deux points qui fâchent avec ce netbook, qui s’avère néanmoins un excellent appareil.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés