Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 4 min de lecture 3 Commentaires

Maison connectée : Alexa et consorts s’invitent chez moi

La maison connectée n’est pas faite pour moi, je l’ai toujours dit. Pourquoi utiliser une application pour actionner un interrupteur ? Je trouve étrange et effrayant de parler à sa maison pour qu’elle remplisse certaines fonctions. C’est du moins ce que je pensais, jusqu’à il y a quelques semaines.

A la recherche d’un nouveau défi professionnel

La maison dans laquelle je vis avec ma famille a plus de 120 ans d’histoire. C’est donc une vieille bâtisse. Pourtant, j’ai remarqué qu’au cours des dernières semaines, l’espace intérieur s’était modernisé à toute vitesse.

Tout a commencé avec une offre Amazon Prime Day 2017. J’y allais pour flâner, sans but précis. Mais les petits lutins de chez Amazon avaient bien préparé leur coup, en me mettant sous le nez des réductions pour un kit de démarrage Philips Hue avec 3 ampoules. Oh, et l’Amazon Echo Dot est à un prix si bas ! Tout cela va si bien ensemble, je me suis dit que je pouvais m’y mettre et essayer le matériel, juste pour voir. C’était du moins le plan initial.

AndroidPIT philips hue 9206
Les lampes Philips Hue offrent beaucoup de confort. © AndroidPIT

Une installation simple

Deux jours plus tard, le service de livraison sonnait à ma porte pour m’apporter les colis. J’ai déballé à la va-vite les composants, et je dois dire que je n’étais pas franchement enthousiasmé au début. C’est dire combien je me trompais ! Les lampes Hue ont été installées très rapidement, et facilement connectées et configurées selon mes goûts.

L’éclairage de ces ampoules varie selon l’humeur et les goûts de l’utilisateur. Ces lampes dominent l’ensemble du spectre de couleurs, et permettent de réellement jouer avec les paramètres. L’application Hue permet de nombreux effets pour faire varier la luminosité. Désormais, mon salon est bien plus accueillant qu’auparavant !

Ces trois lampes d’entrée de gamme m’ont tellement plu que j’ai craqué pour un nouvel éclairage afin de l’accrocher au plafond. C’est également un modèle Philips ! Sans compter que les Hue Go portatifs sont très pratiques. Voilà combien j’ai changé d’avis sur ces appareils.

ANDROIDPIT amazon echo echo dot 4
Désormais, Alexa vit dans une petite boîte chez moi. © ANDROIDPIT

Une commande vocale rapide et efficace

Après les ampoules venait le tour de l’Echo Dot. Il est nécessaire pour l’installer d’avoir des prises disponibles sur la télévision ou le routeur, et il est vrai que ces dernières se font de plus en plus rares ! L’installation a été un peu plus longue que pour les lampes, mais a cependant été rapidement effectuée. Le raccord de l’Echo Dot aux Philips Hue s’est fait rapidement et sans problèmes.

Avec le reste de ma famille, nous étions sceptiques à propos de la commande vocale. Certains pourraient penser qu’avoir un micro de plus, actif dans le salon, n’est pas l’idée du siècle. Ma femme ne s’y fait pas, mais je dois avouer qu’après quelques jours, j’ai commencé à m’habituer à demander à Alexa de jouer de la musique en passant devant. C’est tellement rapide et pratique ! Même mon fils de trois ans sait demander à Alexa de baisser le volume de la musique. L'appareil a encore quelques problèmes pour le comprendre, mais cela va venir. En tant que linguiste, je suis surpris de voir le niveau de perfectionnement de l’appareil en termes de compréhension : même si Alexa fait parfois des erreurs, c’est assez impressionnant de voir son fonctionnement au quotidien.

La maison connectée est une mission coûteuse !

Et voilà, je me retrouve à utiliser les ampoules Philips Hue et l’Echo Dot, et ils se sont très rapidement intégrés dans mon espace quotidien. Tout est bien qui finit bien ? Pas vraiment. Je me rends compte que ma maison connectée va aller encore plus loin, sans que je ne contrôle vraiment le phénomène. Je me retrouverai bientôt à installer les détecteurs de fumée, des capteurs pour les portes et fenêtres…. et pourquoi pas une caméra dans le jardin….

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés