Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

Test 12 min de lecture 16 Commentaires

Test du Huawei Mate 10 : à consommer avec modération sous peine d'addiction

En plus du Mate 10 Pro et du Mate 10 Porsche Edition, Huawei a profité de cette année pour dévoiler une version standard de l'appareil. Les trois appareils offrent des performances très similaires, bien que le Mate 10 est le plus conservateur en termes de design. Découvrez dans notre test toutes ses vertus et ses défauts, ainsi que les petites différences avec les autres modèles.

Note

Plus

  • Appareil photo
  • Autonomie
  • Performances similaires au Mate 10 Pro
  • Qualité des finitions
  • Peut être utilisé comme un ordinateur

Moins

  • Assez imposant
  • Glissant
  • Seulement IP53
  • Bluetooth 4.2 (et non 5.0)

Huawei Mate 10 – Date de sortie et prix

Le Huawei Mate 10 est commercialisé en Australie, Chine, Egypte, Philippines, Malaisie, Mexique, Nouvelle Zélande, Arabie Saoudite, Singapour, Espagne depuis le mois de novembre. Le prix est de 699 euros, soit 100 euros de moins que le Pro. Les couleurs disponibles seront : Mocha Brown, Black, Champagne Gold et Pink Gold.. Hélas, cette version standard du Mate 10 ne débarquera pas en France, du moins pour le moment. Il faut donc passer par la case importation.

Le Mate 10 Lite est disponible dans une seule variante avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2568
Un smartphone 16:9 assez élégant. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 – Design et finition

Le Huawei Mate 10 Lite offre un corps unibody métallique avec des lignes arrondies. Malgré son format de phablette, le smartphone reste assez compact dans ses dimensions : 150,5 x 77,8 x 8,2 mm et affiche un poids de 186 grammes. Le terminal est donc assez imposant et c'est un critère à prendre en compte au moment de votre achat. Le Mate 10 conserve un ratio 16:9, ce qui va à l'opposé des tendances actuelles.

Au premier coup d'oeil, le Mate 10 rappelle le look du Honor 8 Pro avec une double caméra (celle-ci dépasse légèrement) à l'arrière mais le lecteur d'empreintes digitales est à l'avant. Les deux capteurs de l'appareil photo ont un anneau métallique pour protéger les lentilles Leica. À côté de la caméra, nous avons un double flash LED et un laser pour la mise au point. La zone où se trouve la caméra a une bande qui réfléchit la lumière de manière différente et donne une jolie touche d'élégance à l'appareil. 

AndroidPIT Huawei Mate 10 2503
L'arrière du Mate 10 est particulièrement élégant. © AndroidPIT

A l'avant, l'appareil adopte un écran 16:9. On retrouve au-dessus et au-dessous de l'écran tout de même des bordures qui hébergent le lecteur d'empreintes, la caméra avant et divers capteurs. Malgré le grand format, les bordures ont été réduites par rapport au Mate 9 et le Mate 10 reste possible à manipuler avec une seule main. Grâce aux coins arrondis, il est agréable d'utilisation mais est plus lourd et un peu moins ergonomique que le LG V30 par exemple.Il donne aussi un sentiment d'insécurité car il est lourd et glissant. Ce dernier problème peut être évité toutefois en utilisant la coque transparente que vous trouverez dans la boîte.

En dessous de l'écran, on dispose d'un lecteur d'empreintes digitales qui fonctionne très vite.  Dans le cadre supérieur, nous avons la caméra dédiée aux selfies, le capteur de proximité, le haut-parleur et une LED cachée dans le coin gauche.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2565
Les bordures ont été réduites au maximum. © AndroidPIT

Le cadre en métal est laqué. Il offre un éclat spectaculaire et donne la même impression que le dos en verre à l'arrière. Dans le cadre supérieur et inférieur, nous avons des bandes visibles qui servent aux différentes antennes. Sur la gauche se trouve la fente pour insérer une carte nanoSIM et une carte microSD.

Non seulement le format 16:9 lui confère une sensation légèrement rétro, mais le Mate 10 est également équipé d'un port infrarouge et d'une prise mini-jack. Le port infrarouge est sur le Mate 10 Pro mais la prise mini-jack 3,5 mm a été retirée et vous ne trouverez même pas d'adaptateur dans la boîte ...

AndroidPIT Huawei Mate 10 2546
Port infrarouge et prise mini-jack sont de la partie. © AndroidPIT
AndroidPIT Huawei Mate 10 2563
Le lecteur d'empreintes digitales est toujours à l'avant sur le Mate 10. © AndroidPIT

Le Mate 10 Pro est certifié IP67 contre l'eau et la poussière, ce qui signifie qu'il peut résister à une immersion complète. Le Mate 10 a seulement une protection IP53, c'est-à-dire qu'il peut résister à des éclaboussures d'eau, mais il ne résistera pas à une chute dans une baignoire par exemple.

Huawei Mate 10 – Écran

Le Huawei Mate 10 intègre un écran LCD IPS de 5,9 pouces avec une définition Full-HD+ de 2560 x 1440 pixels, soit une densité de pixels de 409 ppi. Le format de l'écran est de 16:9, et non de 18:9 comme sur le Pro. Par rapport au Pro, on retrouve une différence de 0,1 pouce mais le Pro tire mieux parti de la face avant grâce à l'absence d'un lecteur d'empreintes digitales.

Par rapport à la version Pro, il existe plusieurs différences sur ce point. La diagonale de l'écran n'est pas très différente, mais comme ils ont des proportions différentes, ils ne se ressemblent pas. Sur les deux appareils, nous avons des cadres très fins. Pour les trois Mate 10, l'écran occupe environ 81% de la surface avant de l'appareil.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2559
Pas d'écran 18:9 sur le Mate 10 standard. © AndroidPIT

L'écran du Mate 10 Pro est un AMOLED, mais c'est un écran LCD IPS qui a été utilisé dans le Mate 10. Les deux écrans ont des coins carrés et sont très bons, mais si on les met l'un à côté de l'autre l'AMOLED séduit plus. Cependant, l'écran IPS du Mate 10 est de bonne qualité avec une excellente luminosité, une netteté et des couleurs sensationnelles.

Huawei Mate 10 – Autres caractéristiques

Easy Projection transforme le Mate 10 en un PC

Ceci est la nouvelle fonctionnalité du Mate 10. Elle consiste à pouvoir utiliser le smartphone comme un ordinateur de bureau. Contrairement au Dex de Samsung, nous n'avons pas besoin d'un accessoire coûteux avec le Mate 10. Tout ce dont vous avez besoin est un adaptateur USB Type-C vers HDMI, ainsi qu'une souris et un clavier sans fil. Il y a aussi des adaptateurs HDMI et USB combinés pour l'utilisation simultanée d'un clavier et d'une souris avec un dongle.

Easy Projection de Huawei est beaucoup plus pratique que Samsung Dex

Il suffit de connecter l'appareil à un écran et vous serez déjà opérationnel. Vous pouvez également utiliser l'écran du smartphone comme pavé tactile pour déplacer le pointeur de la souris sur le grand écran et utiliser le clavier virtuel pour taper. C'est très facile, simple et rapide. La meilleure chose est de pouvoir utiliser le téléphone normalement même si vous avez une session de bureau ouverte.

AndroidPIT Huawei Mate 10 Pro Easy Projection 1
Le Mate 10 est également un PC de poche. © AndroidPIT

Il n'y a que deux choses à garder à l'esprit : le son est envoyé via HDMI et les informations non enregistrées dans la session de bureau seront perdues si vous débranchez le câble de l'écran. Le bureau n'est pas aussi fluide que lorsque vous utilisez le téléphone de manière classique et il y a encore de la place pour des améliorations, mais c'est toute de même une jolie satisfaction.

Huawei Mate 10 – Interface logicielle

Huawei a décidé de doter la version standard du Mate 10 d'Android 8.0 Oreo et EMUI 8.0. Ce n'est pas étonnant car le fabricant chinois avait déjà commencé le test en version bêta d'Oreo sur le Huawei Mate 9. C'est donc une satisfaction car je m'attendais à trouver Oreo comme ce devrait être le cas pour les nouveaux appareils lancés sur le marché. 

La huitième version d'EMUI est une bonne mise à jour et présente les principales caractéristiques d'Oreo. Le processeur du Mate 10 a une unité dédiée à l'intelligence artificielle (NPU) qui devrait apporter des avantages dans les applications futures.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2555
EMUI et Android dans leurs huitièmes versions respectives. © AndroidPIT

Ceux qui connaissent déjà le niveau de personnalisation de Huawei ne seront pas dépaysés. On aime ou pas mais au final, je pense que c'est une question d'habitude. L'une des fonctionnalités les plus intéressantes que l'appareil offre, en plus d'être utilisé comme un ordinateur, est la possibilité de dupliquer des applications avec différents comptes. 

Sur le Mate 10, vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes digitales comme substitut aux boutons de navigation à l'écran. Si vous bougez le doigt vers la droite, nous ouvrirons le multitâche et vers la gauche nous reviendrons. Cela ne marche pas aussi bien que sur Motorola, mais c'est une bonne solution pour tirer le meilleur parti de l'écran. Appuyez sur le bouton d'accueil pendant quelques secondes pour afficher Google Assistant.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2578
Google Assistant est bien évidemment de la partie. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 – Performances

Le Mate 10, comme le Mate 10 Pro, propose le dernier processeur Kirin avec intelligence artificielle octa-core, avec 4 coeurs Cortex A73 à 2,36 GHz et 4 coeurs Cortex A53 à 1,8 GHz, accompagnés d'un GPU Mali-G72 MP12 et du fameux NPU. Le Machine Learning et l'Intelligence Artificielle ont été les éléments centraux de la présentation et devraient donc constituer des éléments qui devraient distinguer le nouveau Mate 10 de la compétition. 

Avec 4 Go de mémoire RAM, en plus des 64 Go de mémoire interne, le Mate n'a pas de problèmes à fournir des performances fluides. Il offre des performances presque identiques à celles du Mate 10 Pro avec 6 Go de RAM.  Tout va vite et c'est un plaisir d'utiliser l'appareil. 

Huawei Mate 10 Pro Benchmarks

  3D Mark Sling Shot Extreme Geekbench 4 Multi Core PC Mark Work 2.0
Huawei Mate 10 Pro 2919 6743 6822
Huawei Mate 10 2933 6740 6903
Samsung Galaxy Note 8 2591 6816 5152
Google Pixel 2 XL 3571 6262 7190

Huawei Mate 10 – Qualité sonore

Le Mate 10 a la bonne idée de conserver la prise mini-jack que le Mate 10 Pro a perdu. Chaque jour de plus en plus de gens passent au son sans fil, mais pour les nostalgiques de l'analogique comme moi, ça reste un plus indéniable. Pour l'audio sans fil, nous avons seulement du Bluetooth 4.2 et je dois avouer que j'attendais davantage de la part de Huawei pour ce smartphone.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2650
Prise mini-jack et coque transparente incluse. © AndroidPIT

Le fabricant chinois équipe toujours ses appareils avec une audio de grande qualité pour les appels. Cette fois, le signal, qu'il soit émetteur ou bien récepteur, est modulé grâce à la puce d'intelligence artificielle. Le haut-parleur est également d'excellente qualité comme sur le Mate 9 et n'offre pas beaucoup de sons métalliques.

Huawei Mate 10 – Appareil photo

Le Mate 10 reprend la configuration Leica de la version Pro. Il n'existe aucune différence entre les deux modèles. Le smartphone intègre en effet deux caméras à l'arrière de 20 (noir et blanc) + 12 mégapixels (RGB) avec flash LED et autofocus à contrôle de phase. Les deux capteurs ont une ouverture de f/1.6 et utilisent un capteur laser pour faciliter la mise au point.

Dans ce domaine, l'unité d'intelligence artificielle est capable de reconnaître 13 objets différents et d'optimiser la qualité des images en conséquence. Tout cela sans avoir à se préoccuper des réglages.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2637
Le Mate 10 n'a rien à envier au Mate 10 Pro au niveau de la photo © AndroidPIT

Les images sont excellentes et lumineuses, et offrent une bonne dynamique. Le rendu des couleurs est tout à fait naturel et dans des conditions de forte luminosité, ils offrent un rendu exceptionnel sur les photographies. Les couleurs avec peu de lumière présentent du bruit.

La caméra frontale dispose d'un capteur 8 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et est capable d'utiliser l'effet bokeh .  Il y a toutefois quelques défauts s'il y a des espaces au premier plan. Même l'appareil photo principal n'est pas épargné.

AndroidPIT Huawei Mate 10 2600
Le Mate 10 n'a rien à envie au Mate 10 Pro. © AndroidPIT

L'appareil photo est le composant où vous pouvez mieux voir le NPU en cours d'exécution. Cette unité d'intelligence artificielle est capable de reconnaître 13 scènes différentes et d'optimiser la qualité des prises de vue en conséquence. Tout cela sans que l'utilisateur doive toucher à des paramètres compliqués. Le résultat est de superbes photos dans presque toutes les situations et avec une vitesse d'obturation incroyable. 

Huawei Mate 10 – Autonomie

Pour animer le Mate 10, on retrouve une batterie de 4000 mAh. Le smartphone est aussi compatible avec la recharge rapide. Selon Richard Yu, le CEO de Huawei, la recharge rapide du Mate 10 se veut plus rapide et plus sûre que celle de Samsung. Durant mon test, j'ai constaté qu'une charge complète prenait une heure et demi et qu'il fallait moins de 30 minutes pour atteindre 50% de batterie.
 

AndroidPIT Huawei Mate 10 2627
Con cargador muy rápido. / © AndroidPIT

Avec une utilisation très intense de l'appareil, vous pouvez obtenir environ 6 heures d'écran par jour (8-12 heures) au quotidien. En utilisation quotidienne, en jouant sporadiquement, vous pouvez obtenir environ 5 heures d'écran actif avec un jour et demi d'utilisation.

AndroidPIT mate 10 bateria
24 heures d'utilisation et 5 heures d'écran sans utiliser d'optimisations. © AndroidPIT

Huawei Mate 10 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 150,5 x 77,8 x 8,2 mm
Poids : 186 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,9 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (499 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 4 Go
Mémoire interne : 64 Go
Chipset : HiSilicon Kirin 970
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,36 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2

Verdict final

Le Huawei Mate 10 offre quelques unes des caractéristiques les plus impressionnantes de la variante Pro, notamment le processeur Kirin avec intelligence artificielle, un très bon appareil photo, la dernière version d'Android et d'EMUI et la possibilité de l'utiliser comme un véritable ordinateur.

Le Mate 10 est aussi plus abordable (100 euros moins chers) que le Mate 10 Pro, constituant ainsi une alternative moins coûteuse pour ceux qui recherchent un grand appareil. Certes, il fait l'impasse sur l'écran AMOLED, le design 18:9 et un peu de mémoire mais, en retour, il offre les mêmes performances, la même caméra, le même lecteur d'empreintes digitales et une prise mini-jack que vous ne trouverez que dans le Mate 10. Dommage qu'il n'y ait aucune sortie française prévue pour le moment et qu'il faille se tourner vers l'Espagne pour pouvoir se le procurer.


Cet article a été modifié le 15 janvier 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

13 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour j’hésite à m'acheter ce tel, mais y a t il des restrictions d'utilisation en france ROM, mis à jour, Band, ou autre????? Merci.


  • Vraiment pas mal quand même. C'est grand quand même.


  • Bon, il est léger ou il est lourd... Je cite : "Malgré son format de phablette, le smartphone reste assez compact dans ses dimensions : 150,5 x 77,8 x 8,2 mm et léger avec 186 grammes.", puis un peu plus loin : "Il donne aussi un sentiment d'insécurité car il est lourd et glissant.".
    Relisez-vous les gars... même si ce n'est qu'anecdotique dans ce cas.


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Merci. C'est corrigé ;)


      • C'est bien : faute avouée est à moitié pardonnée. Ceci dit, je pense qu'il serait judicieux de ne pas donner trop d'adjectif à ce type d'information. En effet, pour avoir le Galaxy Note8 à 194 g, je ne le trouve pas si lourd que cela. Le poids, les couleurs... tout cela me semble subjectif.


  • À quand le test du HonorV10 ?


  • Le plus visible et le plus gros avantage du "Pro", c'est le format 18:9, bien plus pratique dans la plupart des cas que le 16:9. J'ai avec moi un Honor 9 et le Mate 10 Pro qui est à peine plus grand: largeur quasi identique et hauteur plus 5 mm.


  • Euh, il y a 2 photos avec 2 designs bien différents de la partie photo. Laquelle est la bonne ? La première (troisième en partant du titre) ou la seconde ? ça porte à confusion...


  • s'il sort en Espagne, a-t-on une chance d'avoir une interface en Français?


  • Alain depuis 7 mois Lien du commentaire

    On va le trouver facilement en Espagne, certainement sur Amazon


  • Il ne s'agit pas de la version Lite comme indiqué par erreur dans le chapitre Design et Finition ?

    Personnellement, on peut regretter qu'un appareil en 16 : 9 de ce niveau ne soit pas à la vente en France. Peut-être y sera-t'il avant que son prix soit sérieusement radouci ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations