Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 6 min de lecture 2 Commentaires

Prise en main du HTC U12+ : le smartphone que l'on presse toujours

HTC vient de présenter le U12+ qui vient remplacer la gamme U11. Nous avons eu l'occasion de prendre en main l'appareil avant la présentation officielle du smartphone par le fabricant taïwanais et vous présentons ci-dessous nos premières impressions dans notre premier test du HTC U12+. 

Un smartphone sans surprise

L'année dernière, HTC présentait le U11. Ce smartphone avait su se montrer convaincant et la technologie Sense Edge proposait aux utilisateurs un système d'utilisation très pratique. Cette fonctionnalité de "squeeze" a été reprise par la suite par le Google Pixel 2 mais Google l'avait quelque peu modifiée.

Avec le HTC U12+, les Taïwanais améliorer le potentiel de Sense Edge avec de nouvelles fonctionnalités et combinent cela avec une configuration matérielle haut de gamme et un design que l'on peut qualifier d'évolution prudente. 

Avant de rentrer dans les détails, abordons le sujet du prix et de la date de commercialisation. L'appareil arrivera sur le marché au milieu du mois de juillet dans les couleurs noir, rose gold et bleu (légèrement transparent). Le modèle 6 Go de RAM / 64 Go de ROM sera commercialisé au prix de 799 euros. Vous pouvez l'obtenir moins cher si vous êtes membre du HTC Club, vous aurez alors 10% de réduction. 

AndroidPIT htc u12 plus back transparent
En bleu transparent, le smartphone se met à nu. © AndroidPIT

Un design classique... mais sans notch

En ce qui concerne l'apparence, le HTC n'a rien de bien extraordinaire. Il semble avoir repris le look du HTC U11+ mai si vous regardez de plus près vous verrez que HTC n'a pas repris grand chose du prédécesseur. Il est vrai que l'avant et l'arrière de l'appareil disposent d'une couche Gorilla Glass mais HTC l'a adaptée pour que les bordures arrondies aient un radius plus petit. Ceci permet de rendre les bordures sur les côtés plus fines que ce que l'on peut voir sur certains autres smartphones de la même taille.

AndroidPIT htc u12 plus hero
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas d'encoche. © AndroidPIT

Deux nouveautés sont cachées dans le châssis en aluminium. HTC a remplacé les boutons physiques par des touches sensibles à la pression. Ils ont fait leur preuve lors de notre prise en main, à chaque pression le moteur de vibration envoyait un petit signal.

AndroidPIT htc u12 plus buttons
Pas de touches mécaniques ! © AndroidPIT

Avec le format 18:9, ce smartphone de 6 pouces paraît mince mais il existe pourtant des appareils plus compacts avec une même taille d'écran. HTC faisant l'impasse sur le notch, il a donc fallu placer les deux appareils photo grand-angle de 8 mégapixels au dessus de l'écran. Avec le double appareil photo frontal, le HTC U12+ peut non seulement faire des selfies mais aussi reconnaître votre visage. Si l'on en croit le fabricant, ce processus est plus sécurisé avec deux appareils qu'avec un seul, se différenciant ainsi de Huawei, Honor ou encore OnePlus.

AndroidPIT htc u12 plus dual front cam
Deux appareils photo sont présents à l'avant. © AndroidPIT

Le retour du double appareil photo de HTC

Pour ce qui est de l'appareil photo principal, HTC fait son grand retour car ce n'était plus arrivé depuis 2015 avec le One M8. Le premier appareil dispose d'un objectif grand-angle avec un capteur de 12 mégapixels et une ouverture f/1.75 et une distance focale de 22 mm. Le deuxième dispose d'une distance focale de 49 mm avec une résolution maximale de 16 mégapixels, sa fonction principale étant de proposer un zoom 2x et de flouter l'arrière-plan dans les effets Bokeh.

AndroidPIT htc u12 plus back dual cam
Double appareil photo à l'arrière également ! © AndroidPIT

Au niveau de la vidéo, le HTC U12 dispose des fonctionnalités de son prédécesseur. La mise au point de l'image, les 4 microphones ou l'enregistrement audio 3D dans les vidéos sont déjà connues car elles étaient présentes sur les HTC U11 et U11°. Ce qui est nouveau, c'est que le U12+ est désormais en mesure d'enregistrer des vidéos  4K à 60 fps, et grâce à la stabilisation optique elles sont du plus bel effet. Le mode slow motion permet d'obtenir 240 images par seconde en définition Full-HD.

Sense Edge 2 devient plus sensible

HTC est convaincu que pouvoir presser le châssis de notre smartphone est une bénédiction au quotidien. Le fabricant taïwanais a amélioré le matériel pour qu'il réagisse de manière plus sensible. En plus de reconnaître une simple pression sur le châssis, la technologie de Sense Edge 2, basée sur les ultra-sons, peut reconnaître une double pression légère, permettant ainsi de lancer la roue. Ceci a très bien fonctionné lors de notre prise en main, l'appareil arrivait même à détecter de quel côté était effectuée la pression, plaçant ainsi la roue des applications de manière conséquente.

AndroidPIT htc u12 plus wheel
Il vous suffit de presser sur les bordures de l'écran pour faire apparaître un menu d'applications. © AndroidPIT

Voici tout ce qui est important est présent

Qu'en est-il des données techniques ? HTC a placé dans son U12+ ce qu'il y a de mieux pour les prochains mois, tout en réduisant le nombre de variantes. Nous trouverons ainsi un modèle 6 Go de RAM et 64 Go de ROM, s'il vous faut davantage de mémoire vous pouvez passer par une carte microSD (jusqu'à 2 To). Notez que vous pouvez utiliser une deuxième carte SIM, mais il vous faut alors choisir entre cela ou la carte microSD. L'écran de 6 pouces est un Super LCD 6 et utilise une définition 1440 x 2880 pixels. La batterie a une capacité de 3500 mAh et est nettement plus petite que celle du U11+, par contre pas de changement du côté de Boom Sound et de la certification IP68.

Des premières impressions encourageantes

Le HTC U12+ est un smartphone solide qui fait une très bonne première impression. Sense Edge 2 est amélioré et, sur le papier, la fiche technique de l'appareil fait de belles promesses mais il est évident que certains regretteront l'absence de chargement sans fil et de la prise mini-jack. Son prix de 809 euros est élevé mais reste au niveau de ses concurrents, mais nous pouvons nous demander si cela suffira à distinguer l'appareil de la concurrence. Nous verrons dans notre test si l'appareil photo est à la hauteur des autres flagships du marché et si Sense Edge 2 est vraiment intéressant au quotidien.

10 partages

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition