Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 4 Commentaires

Test du HTC U12+ : c'est bien, c'est beau mais c'est cher

Ce HTC U12+ est le premier smartphone sans boutons que nous avons l'occasion de tester. Au début, nous avons pensé que HTC perd un peu la boule mais peut-être qu'en fait c'est tout simplement une belle preuve d'innovation ? Nous vous expliquons si le pari est réussi chez HTC.

Note

Plus

  • Design réussi
  • Bon écran sans notch
  • Performances impeccables
  • Version logicielle allégée

Moins

  • Les nouveaux boutons n'arrivent pas à convaincre
  • Pas de plus-value pour Edge Sense
  • Autonomie médiocre

HTC U12+ – Date de sortie et prix

HTC propose son U12+ au prix de 809 euros. Le haut de gamme se rapproche (voire dépasse) la barre des 1000 euros donc le prix que demande HTC ne paraît pas particulièrement élevé mais bien entendu cette perception dépend de chacun. Sur les plateformes de vente, vous pouvez le trouver aux alentours de 720 euros.

Un appareil qui se met à nu

Le HTC U12+ a fait quelques expériences en matière de design. A l'avant, le verre est seulement un tout petit peu arrondi au niveau des bordures, mais il l'est par contre bien plus à l'arrière. Le passage vers le cadre en aluminium permet lui aussi d'avoir une très bonne tenue en main . D'ailleurs, puisque nous parlons de confort, sachez que les 9,7 mm d'épaisseur ne dérange en rien lorsque l'on tient l'appareil en main, et son poids de 188 grammes est tout à fait acceptable.

La couleur Translucent Blue est très intéressante. Elle est un petit peu transparente et donne un aperçu de l'intérieur de ce HTC U12+. HTC avait déjà eu cette idée l'année dernière mais il a encore amélioré le look.

AndroidPIT htc u12 plus back transparent
En bleu transparent, le smartphone se met à nu. © AndroidPIT

La finition du HTC U12+ est excellente et ne fait en aucun point l'objet de critiques. Les nouveaux boutons sur le côté (qui ne peuvent plus vraiment être pressés) sont intéressants et au moins il est certain qu'ils ne seront pas endommagés. Pour que l'appareil ne subisse pas trop vite des dégâts, HTC propose une petite housse dans le carton.

Un design classique... mais sans notch

En 2018, les smartphones sans notch sont assez dificiles à trouver dans le haut de gamme. HTC refuse de participer à cette tendance et mise sur un écran de 6 pouces au format 2:1, sans encoche . La définition est de 1400 x 2880 pixels, l'écran supporte HDR10.

Dans notre test, le HTC U12+ a su se montmrer convaincant au niveau de la fidélité des couleurs (Delta-E 3,4) et des niveaux de gris (Delta-E 7,5). Les contrastes du panneau LCD sont plutôt hauts avec 1848:1, bien qu'un écran OLED aurait plus à proposer. La luminosité est de 365 cd/m², ce qui n'est pas suffisant et le problème s'illustre bien lorsque l'on se retrouve dans un environnement très lumineux. L'absence d'OLED ne signifie pas que l'appareil ne propose pas d'Always on Display, HTC a su en implémenter un sur cet appareil.

htc u12 display test 4
L'espace colorimétrique est parfaitement couvert. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, l'écran se montre convaincant mais n'arrive pas à faire oublier certains modèles concurrents (notamment Samsung). Il est bien, mais ce n'est pas le meilleur.

AndroidPIT htc u12 plus 7989
Un écran satisfaisant, ni plus ni moins. © AndroidPIT by Irina Efremova

Ne pas utiliser de boutons n'est pas une bonne solution

HTC a remplacé les touches classiques par des boutons sensibles à la vibration. Lorsque vous les utilisez elles donnent un petit retour qui est facile à percevoir mais ce n'est pas aussi réussi que ce que l'on peut trouver chez Apple. Cela vient également du fait que le moteur de vibration n'est pas situé directement derrière les boutons.

Au début, l'idée d'un design sans véritable bouton m'avait convaincu et je trouve cela toujours intéressant, mais au quotidien je trouve qu'ils sont plus pénibles que je l'avais imaginé. La réaction n'est pas toujours instantanée, par exemple au niveau des touches de volume, et il y a parfois un "appui fantôme", c'est à dire une réaction alors que je n'ai pas appuyé dessus. C'est énervant mais il faut reconnaître que c'est la première génération de cette technologie, l'évolution corrigera ces problèmes.

AndroidPIT htc u12 plus buttons
Pas de boutons mécaniques. © AndroidPIT

Edge Sense 2 gagne en sensibilité

HTC est convaincu que faire un appui sur le châssis peut améliorer notre quotidien. Avec ce HTC U12+ les taïwanais proposent un matériel amélioré, plus évolué que son prédécesseur. Au lieu de simplement reconnaître un appui sur le châssis, la technologie Edge Sense 2 (basée sur les ultrasons) arrive à reconnaître une double pression sur les deux côtés.

AndroidPIT htc u12 plus wheel
Une évolution appréciable. © AndroidPIT

Nous ne pouvons pas véritablement parler de plus-value avec cette technologie. La possibilité de pouvoir lancer les applications depuis un launcheur qui apparaît sur le côté ne révolutionnent pas notre utilisation. Au contraire, même, puisque l'appareil fait parfois des choses que je ne lui demande pas. La solution la plus logique (mais aussi regrettable) est de tout simplement désactiver Edge Sense.

HTC reste fidèle à lui-même

En ce qui concerne le logiciel, HTC reste fidèle à lui-même et utilise encore une fois son interface Sense UI. Elle est légère et n'a pas d'applications superflues, voilà déjà bien longtemps que HTC ne propose pas une alternative maison aux applications de Google. Des applications tierces ne sont pas installées automatiquement, vous avez la possibilité de les installer lors de la configuration de l'appareil. C'est une très bonne chose.

Le HTC U12+ dispose d'Android 8 Oreo. HTC se débrouillait plutôt bien avec les mises à jour mais il a régressé, son U11+ ne voit plus de patchs de sécurité depuis un moment et, depuis février, ne reçoit d'ailleurs plus de mises à jour. Espérons que les flagships actuels du fabricant ne subiront pas le même sort.

AndroidPIT htc u12 plus 7926
Android Oreo est de la partie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Une vitesse suffisante pour tous les cas de figure

Ce smartphone embarque tout ce qu'il y a de bon (et de cher). Il s'agit de 6 Go de RAM et de 64 Go de ROM, si vous désirez davantage de mémoire vous pouvez utiliser une carte microSD qui permettra d'obtenir jusqu'à 2 To. Il est également possible d'utiliser une deuxième carte SIM, si vous le désirez. Bien entendu, nous trouvons la certification IP68 ainsi que la technologie Boom Sound.

HTC mise sur le Snapdragon 845. Le HTC U12+ est incroyablement rapide dans toutes les situations et donne l'impression de pouvoir faire encore plus que ce qu'il fait déjà. Nous aborderons ce sujet plus en détails dans un article dédié.

AndroidPIT htc u12 plus 7957
Le HTC U12+ est incroyablement rapide ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Un très bon son

Le son est l'une des spécialités des smartphones HTC et le U12+ ne fait pas figure d'exception ici. Les haut-parleurs Boom Sound proposent un son très fort (tout au moins pour un smartphone). Les écouteurs se branchent en Type-C et possèdent un système de réduction active de bruit. Avec la fonctoinnalité uSonic vous pouvez adapter le son en quelques secondes. Il est regrettable que les écouteurs ne peuvent être utilisés que sur le U12+ et non sur un autre smartphone.

AndroidPIT htc u12 plus 7913
Aucun fabricant ne propose de meilleurs écouteurs. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un appareil photo correct mais perfectible

Il est intéressant de noter que depuis le One M8 en 2014, HTC ne proposait plus de double appareil photo à l'arrière de son smartphone. Les choses changent avec ce U12+, nous y trouvons un module avec un grand angle, 12 mégapixels, une ouverture de f/1.75 et une distance focale de 25 mm. Le deuxième module dispose d'une distance focale de 49 mm, fait des photos de 16 mégapixels et permet de faire un zoom 2x optique et de créer un effet de flou en mode portrait.

AndroidPIT htc u12 plus back dual cam
HTC retrouve son double appareil photo. © AndroidPIT

Pour ce qui est de la vidéo, le HTC U12+ reprend les fonctionnalités de son prédécesseur. Ce qui est nouveau, cependant, c'est que le U12+ peut faire des vidéos en 4K à 60 fps et grâce à la stabilisation d'image optique elles sont bien réussies. Il peut également faire des vidéos en slow motion à 240 images par seconde en Full HD.

Sur l'espace au dessus de l'écran, nous trouvons deux appareils photo de 8 mégapixels. Avec ce double appareil photo, le HTC U12+ peut faire des portraits en selfie ou encore utiliser la reconnaissance faciale qui, grâce au deuxième appareil, serait plus sécurisé qu'avec un simple appareil photo comme nous pouvons en voir chez Huawei, Honor ou encore OnePlus.

AndroidPIT htc u12 plus dual front cam
La qualité des selfies est-elle vraiment intéressante ?  © AndroidPIT

Le HTC U12+ prend de bonnes photos , surtout si la luminosité est bonne. L'effet Bokeh est maîtrisé autant à l'avant qu'à l'arrière et pose rarement problèmes. La reproduction des détails lorsqu'il y a peu de lumière laisse un peu à désirer, d'autres appareils photo se débrouillent mieux en la matière. 

Pas de surprises avec la batterie, malheureusement

Le HTC U11+ avait une bonne autonomie mais malheureusement on ne peut pas dire la même chose du U12+. Avec sa batterie de 3500 mAh, le smartphone arrive certes à tenir la journée mais guère plus . Si  vous avez l'intention d'utiliser votre smartphone de manière intensive, il vous faudra passer la case recharge. C'est regrettable, tout comme l'absence de chargement sans fil malgré la présence de verre à l'arrière. Dans tous les cas, nous y retrouvons la charge rapide QuickCharge 3.0 et 4.0 mais le câble est en 3.0.

AndroidPIT htc u12 plus 7936
Le HTC U12+ nous a un peu déçu pour son autonomie. © AndroidPIT by Irina Efremova

Verdict final : un potentiel gâché

Le HTC U12+ aurait pu devenir un véritable champion : un design chic et classique, pas de notch, pas de bouton, double appareil photo... Au final il n'arrive pas totalement à convaincre : les nouveaux boutons manquent de maturité, Edge Sense n'apporte pas grand chose, l'écran et l'appareil photo sont un peu moins bons que la concurrence et la batterie est médiocre. Les bonnes performances, l'interface logicielle allégée et la bonne finition n'arrivent pas à nous le faire oublier. Si vous désirez ce smartphone, je vous conseille d'attendre que son prix baisse et que quelques mises à jour l'améliorent.


Cet article a été modifié le 19 juillet 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés