Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture 9 Commentaires

Test du HTC U11+ : l'outsider obtient une version Plus

En novembre 2017, HTC a présenté le HTC U11 Life en plus du HTC U11+. Nous avons eu l'occasion de tester ces deux appareils et sommes en mesure de dire si le premier smartphone de HTC au format 18:9 est en mesure de s'imposer face à la concurrence. Découvrez la réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Très bonne autonomie
  • Design premium
  • Dual SIM
  • Certification IP68

Moins

  • ---

HTC U11+ – Date de sortie et prix

Tout le monde était persuadé que le HTC U11 aurait une variante "Plus" en 2017 mais le célèbre leaker Evan Blass avait brisé les espoirs avec son tweet :

L'erreur est humaine, je l'ai récemment appris à mes dépens avec OnePlus.

Comme expliqué plus haut, HTC présente deux nouveaux smartphones ce 2 novembre : l'un est un smartphone Android One pour l'Europe, l'autre est le HTC U11+. Il faudra attendre encore un petit peu avant de le voir à la vente. Le HTC U11+ est disponible en France depuis le mois de décembre pour 799 euros.

HTC U11+ – Design et finition

A première vue, on pourrait penser qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec le modèle précédent, hormis la présence du lecteur d'empreintes digitales sur l'arrière et l'écran bien plus large.

AndroidPIT HTC U11 Plus 1855
Le lecteur d'empreintes digitales passe à l'arrière. © AndroidPIT

Ce n'est qu'après avoir pris le HTC U11+ en main que l'on réalise à quel point le châssis en alu est solide. On peut également sentir qu'il est moins arrondi, cela permet aux 188 grammes de bien tenir en main. 

AndroidPIT HTC U11 Plus 1845
Comme d'habitude, le bouton d'alimentation de HTC est un peu différent. © AndroidPIT

Personnellement, je trouve que son côté élégant, ses couleurs et son format 2:1 font de lui un très beau smartphone, plus que ne l'était le HTC U11. De plus, HTC protège davantage l'appareil contre l'eau et la poussière puisqu'il  bénéficie de la protection IP68 et non plus IP67 comme son prédécesseur. La différence entre IP67 et IP68 se situe au niveau de la durée : IP67 implique que le smartphone peut être plongé au maximum pendant 30 minutes sur 1 mètre, IP68 ne donne pas de limite de durée, le fabricant doit définir la profondeur qui se trouve généralement autour de 1,5 mètre. 

AndroidPIT HTC U11 Plus 1843
Les écouteurs se branchent sur le câble USB de Type-C. © AndroidPIT

HTC U11+ – Écran

HTC a décidé de suivre la mode de l'écran 18:9 : le HTC U11+ suit la voie qu'empruntent déjà LG, Google et Huawei. Certes HTC s'est mis à jour mais il n'oublie pas ses particularités pour autant. Comme presque tous ses smartphones haut de gamme de l'an passé, HTC place sur ce U11+ un écran Super LCD. Il s'agit d'un gros écran de 6 pouces qui utilise une définition 1440 x 2880 pixels ainsi que l'espace de couleur DCI-P3. De plus, il doit être compatible avec le standard HDR10 mais cette fonctionnalité ne devrait arriver qu'après une mise à jour car HTC doit encore discuter avec des distributeurs de contenus (tels que Netflix et Amazon) pour qu'ils puissent être lus sur le HTC U11+.

AndroidPIT HTC U11 Plus vs Google Pixel2 XL 1907
Google Pixel 2 (à gauche) et HTC U11+ (à droite). © AndroidPIT

HTC U11+ – Autres caractéristiques

Tout comme sur le HTC U11, le Pixel 2 et le Pixel 2 X, le U11+ propose un système de pression sur les bordures du téléphone. Chez HTC, il s'appelle Edge Sense alors que Google l'appelle Active Edge. HTC a retravaillé sa version logicielle, il y a désormais davantage de configurations. Edge Sense ne vous permet pas uniquement de lancer Google Assistant ou une autre application, vous pouvez lancer Google Assistant ou diverses applications, vous pouvez même l'utiliser dans une application. Par exemple, dans l'application de Facebook cela vous permet de prendre une photo et de la poster.

AndroidPIT HTC U11 Plus interface 2021
C'est encore une version bêta mais la version finale devrait être prête pour le lancement. © AndroidPIT

Une autre fonctionnalité qui se lance à l'aide d'Edge Sense est le launcher Edge. Nous reviendrons sur ce point dans le chapitre suivant. Notez que ces fonctionnalités seront mise à la disposition des utilisateurs du HTC U11 grâce à une mise à jour logicielle.

HTC U11+ – Interface logicielle

HTC a beaucoup travaillé, ou plus exactement optimisé, sa version logicielle. La nouveauté, c'est que HTC Sense fonctionne maintenant avec Android 8.0 sur lequel sont préinstallés les trois assistants : Google Assistant, Amazon Alexa et HTC Companion. 

L'interface a été transformée en une sorte de petite roue qui permet de lancer de nombreuses applications à partir du pouce. Pourquoi placer une telle fonctionnalité ? Tout simplement à cause de la taille de l'appareil. Vos applications ici sont placées de manière semi-circulaire et accessibles rapidement, donc aucun besoin d'un tiroir d'applications ou d'applis sur l'écran d'accueil.

AndroidPIT HTC U11 Plus interface 1999
Pratique pour l'utilisation à une main. © AndroidPIT

Au dessus se trouve un calendrier. Malheureusement, il ne peut pas être remplacé par un autre widget mais cela devrait changer plus tard après une mise à jour. Pour rappel, au tout début, Edge Sense ne pouvait lancer que l'Assistant.

Autre fonctionnalité pratique : cette barre de navigation peut être modifiée et arrangée en fonction de vos préférences. Screenshots et enregistrement d'écran sont des fonctions qui peuvent par exemple être ajoutée dans cette barre.

AndroidPIT HTC U11 Plus interface 2005
La barre de navigation peut être personnalisée. © AndroidPIT

HTC U11+ – Performances

Le U11+ a hérité des caractéristiques techniques de son prédécesseur. Le Snapdragon 835 de Qualcomm est associé à 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne UFS 2.1, ce qui devrait permettre une bonne prestation. Bien évidemment, vous pouvez augmenter la mémoire grâce à une carte microSD de 2 To au maximum.

AndroidPIT HTC U11 LG V30 Galaxy Note8 Pixel2 plus Huawei Mate10 pro 1977
En ce qui concerne les performances, le HTC U11+ devrait être en mesure d'affronter la concurrence. © AndroidPIT

Pour ce qui est des performances pures, après la mise à jour vers Android 8.0 les résultats du HTC U11+ sont proches de celles du HTC U11.

HTC U11+ : résultats sur les benchmarks

 
  HTC U11+ HTC U11 (Android 8.0) Razer Phone (Android 7.1.1)
3DMark Sling Shot Extreme Vulkan API 2712 2745 2701
3DMark Sling Shot Extreme OpenGL ES 3.1 3669 3645 3731
3DMark Sling Shot OpenGL ES 3.0 4885 4285 5007
3DMark Ice Storm Unlimited OpenGL ES 2.0 41764 41810 42526
Geekbench 4 Single-Core 1934 1920 1932
Geekbench 4 Multi-Core 6645 6527 6700
PassMark Memory 14730 14537 14630
PassMark Disk 75710 75817 74882

Les smartphones haut de gamme modernes se trouvent plus ou moins tous au même niveau sur les benchmarks. Au quotidien, nous pouvons voir si le fabricant a bien su allier matériel et logiciel et dans le cas de ce HTC U11+ c'est bel et bien le cas. Aucun ralentissement n'a été remarqué.

HTC U11+ – Qualité sonore

Le HTC U11 Plus est en mesure de faire ce que faisait le HTC U11. Ainsi, HTC se tourne une nouvelle fois vers Boom Sound, des haut-parleurs USonic, 4 microphones utilisés pour la réduction de bruit active ainsi que pour l'enregistrement 3D.

Dans le test du HTC U11, mon collègue Steffen avait apprécié les haut-parleurs Boom Sound et les écouteurs USonic. J'en arrive à la même conclusion avec le HTC U11+ puisque HTC utilise la même configuration audio. Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans son test et dans son article "100 jours avec le HTC U11".

HTC U11+ – Appareil photo

Au niveau de l'appareil photo, HTC reste sur des valeurs sûres. Il s'agit d'un appareil photo principal de 12,2 mégapixels avec une ouverture f/1.7 et une distance focale de 28 mm. Pour ce qui est de la stabilisation, HTC mise une nouvelle fois sur l'association de stabilisateur optique et électronique. L'appareil photo frontal utilise un capteur de 8 mégapixels avec une f/2.9 et une distance focale de 28 mm. Nous avons pu voir dans le test du HTC U11 le potentiel de cette combinaison.

AndroidPIT HTC U11 Plus interface 2037
Le HTC U11+ peut-il tenir la route face à la concurrence ? © AndroidPIT

Le HTC U11+ est-il en mesure de rivaliser avec le Galaxy Note 8, le Google Pixel 2 (XL) ou encore le Huawei Mate 10 Pro ? Nous vous donnerons toutes les informations dans un article spécial dédié au test photo.

HTC U11+ – Autonomie

Au coeur du HTC U11, nous trouvons une batterie de 3930 mAh. Avec cette capacité, la phablette de HTC arrive presque au niveau de la batterie de 4000 mAh du Huawei Mate 10 Pro. Pour ce qui est de la technique de chargement rapide, HTC mise sur QuickCharge 3.0 ainsi que sur USB Power Delivery. Nous expliquons les différences dans cet article.

HTC a fait un très bon travail en matière d'autonomie. Sur le benchmark de Geekbench 4 il obtient le joli score de 7h28min et bat ainsi le Galaxy S9+ de 19 minutes.

Sur le test de PCMark, le HTC U11+ obtient le score de 10h7min, ce qui est vraiment un très bon résultat. Jusqu'à présent, seul le Razer Phone a réussi à le battre dans ces deux tests.

Au quotidien, le téléphone arrive sans problème à tenir une journée et demi avec mon type d'utilisation (quelques appels, utilisation régulièrement d'applications, des emails et du navigateur, puis lecture occasionnelle de vidéos et quelques sessions de jeux vidéos). Si l'on active les options d'économie d'énergie, il est possible de tenir 2 journées entières sans passer par la case recharge. Il n'est malheureusement pas possible de recharger l'appareil sans fil. HTC a justifié cela en nous expliquant qu'il aurait dû diminuer la taille de la batterie pour faire cela.

HTC U11+ – Caractéristiques techniques

Dimensions : 158,5 x 74,9 x 8,5 mm
Poids : 188 g
Capacité de la batterie : 3930 mAh
Taille d'écran : 6 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2880 x 1440 pixels (537 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12,2 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 8.0 - Oreo
Interface utilisateur : HTC Sense
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 128 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 835
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,45 GHz
Connectivité : -
HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Verdict final

Avec son U11+, HTC propose un smartphone qui est au niveau du Galaxy S8+, du Google Pixel 2 XL et du Huawei Mate 10 Pro. Il propose plusieurs fonctionnalités bien pratiques, tels que la Dual SIM, la possibilité d'augmenter la mémoire via microSD, le support d'Apple AirPlay, du projet Treble ou encore d'Alexa comme alternative à Google Assistant. Ajoutez aussi le fait qu'il est un peu moins cher que la concurrence (799 euros).

Ce qu'il manque au HTC U11+ pour être un smartphone parfait, ce sont des petits détails qui pourraient améliorer le quotidien. Le poids n'est pas idéal, la taille allongée non plus, et la combinaison de ces deux éléments peut faire tomber l'appareil de la main. L'utilisation de la coque transparente fait disparaître cette impression mais nuit à l'esthétique de l'appareil.


Cet article a été modifié le 17 janvier 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • C’est simple, j’en ai pris un silver bleuté en Irlande car introuvable auprès des HTC France : c’est une véritable machine de guerre ! Seule l’autonomie me déçoit un peu car, vu la taille de la batterie, je m’attendais à mieux.


  • Merci pour ce test mais l'ayant eu 3 jours avant de le renvoyer, je m'étonne que vous n'ayez pas remarqué la faible luminosité de l'écran (25% de moins que mon U11). Sinon il était effectivement parfait....


  • Luna depuis 8 mois Lien du commentaire

    Moi ce que j'aime dans ce smartphone c'est qu'il a le même appareil Photo que mon Moto G5 Plus : l' objectif SONY IMX 362 Exmor RS

    https://www.kimovil.com/en/list-smartphones-by-lens-model/sony-imx362-exmor-rs

    Par conséquent avec le même objectif il peut lui aussi du haut de ces 280 euros rivaliser avec le Note 8, Google Pixel 2.

    J'aimerais beaucoup un vrai test grandeur nature


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • L'un des plus grands smartphones de par la taille, vu que l'écran n'est pas borderless, ça c'est sur, sinon, a vu de nez (et j'en ai, du pif :) la concurrence fait nettement mieux (LG V30, Samsung Galaxy S8+ et HTC Mate 10 Pro), ce smartphone va avoir bien du mal à réellement exister et " faire son trou ". En tout cas il part avec un sacré handicap dés le départ pour ce qui est censé être un flagship. A voir ce que les tests vont donner comme résultats, mais en tout cas c'est mal barré, très mal barré même pour que HTC se refasse la cerise.
    Il faut vraiment être un très grand fan de HTC et ne vouloir que cette marque pour craquer, et en plus il faut aimer les très grands smartphones, ça limite encore le succès potentiel, aïe aïe aïe.


    • Je suis en partie d'accord avec toi mais il faut avouer que ce smartphone a une belle fiche technique (même si j'aime bien HTC), une partie photo convaincante (pour le U11) et une autonomie correcte, s'il avait fait moins de 5.5 pouces ça aurait été un excellent choix... Après cette mise à jour aurait dû être l'originale et HTC n' a pas la puissance marketing de LG (G6 -> v30)... du coup sa sorti risque d'être un flop... Néanmoins, certains sites parlent d'un prix autour de 800€ ce qui reste correct vis à vis de la concurrence, à voir et à suivre!!!


      • Effectivement, on l'annonce à 799 euros, à ce prix là la bataille va être très rude avec le LG V30 et le Huawei Mate 10 Pro, surtout que le marketing n'est pas vraiment le point fort de HTC (euphémisme) et que c'est hélas celui-ci qui fait et défait (s'il est déficient) désormais le succès d'un smartphone et de bien d'autres produits
        En soit il est très loin d'être mauvais, il est même certainement très bon, mais HTC n'a hélas plus l'aura qu'il avait il y a encore 5 ans, et cela ne suffit plus (le flop du LG G6, pourtant très bon, en est la preuve...)


    • Pourtant le note 8 est plus grand comme phablette.


    • Et bien Camarade Emmanuel, il faudrait que tu expliques un minimum le « sérieux handicap » ?! dont tu parles car tu peux lire (ou faire traduire) les tests en allemand (surtout ceux-là, très complets) et en anglais et tu verras que HTC est clairement revenu dans la course (depuis le M8 one 2014) et que les Samsung retrouvent un concurrent sérieux face à eux. Le seul problème de HTC est qu’ils sont zéro sur le plan commercial (ils n’ont pas en Europe le budget publicitaire des Samsung-Apple-Sony-Huawei bien qu’ils soient très cotés en Asie moderne) alors qu’au niveau technique, ils assurent, et que du point de vue fiabilité et absence de bugs, ils sont devant les autres (ndr : j’ai eu plusieurs modèles de différentes marques). S’ils faisaient un petit effort sur le prix, ils prendraient + de parts de marché. Le HTC U11 Plus n’a rien à envier aux 3 modèles que tu cites (V30, S8+ et Mate 10 pro) ; il les domine tous dans au moins un domaine chacun et est beaucoup + homogène.

Articles recommandés