Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 10 min de lecture 20 Commentaires

Test du Honor Play : l'un des meilleurs rapports performances-prix

Officialisé en Asie et aperçu au GamesCom, le Honor Play a été dévoilé en Europe à l'occasion de l'IFA 2018 à Berlin. Avec ce nouvel appareil, le fabricant chinois vise le public des joueurs. Pour cela, il mise sur un grand écran, du son 3D Surround et un système de GPU-Turbo. Mais ce smartphone dédié aux gamers a beaucoup à proposer, et pas uniquement aux fans de jeu. Alors, que vaut le smartphone ? Découvrez notre test complet.

Note

Plus

  • Qualité des finitions
  • Bonnes performances
  • Rapport qualité-prix
  • Autonomie

Moins

  • Appareil photo
  • Pas de résistance à l'eau

Un smartphone pour gameur abordable

Pour son premier smartphone pour gamers, Honor ne déroge pas à sa règle de prix agressifs. Le Play est en effet commercialisé au tarif de 329 euros. Vous pouvez choisir entre plusieurs couleurs : bleu et noir (la couleur violette sera disponible plus tard). Honor propose également une variante "Play Edition Black" (avec SFR) et "Player Edition Red" (Free Mobile) qui ont un joli motif à l'arrière pour 349 euros. 

AndroidPIT honor play front
Le Honor Play offre un design séduisant. © AndroidPIT

Un joli smartphone

Avec ce nouveau smartphone, Honor veut séduire un nouveau public. La marque souhaite attirer la génération des gamers avec un produit conforme à leurs attentes. Des changements ont donc été effectués par rapport aux autres smartphones de sa gamme, que ce soit au niveau du hardware ou au niveau du software. 

Le Honor Play arbore donc un grand format , similaire au Honor 7X et au View 10. Au niveau esthétique, la marque nous livre un terminal assez élégant fait de métal aux bords arrondis mais qui n'a rien de très original. Seules les versions avec des motifs à l'arrière se distinguent réellement.

Androidpit honor play 9
Voici le Honor Play. © AndroidPIT

Autant le dire tout de suite, le smartphone est donc assez imposant, et sa taille exige une manipulation à deux mains la plupart du temps. Toutefois, pour que le smartphone tienne bien en main malgré son grand écran, le châssis est fin et le verre sur les bordures est légèrement courbé, dans l'alignement du corps en aluminium. Pour jouer, l'ergonomie de l'appareil est ainsi excellente mais il est vrai que rien n'indique au niveau esthétique que le Honor Play est un smartphone pour les gamers.

On trouve aussi une prise mini-jack en bas ainsi que le haut-parleur. Si vous ne voulez pas utiliser l'emplacement pour carte microSD, sachez que vous pouvez placer une seconde carte Nano SIM.

AndroidPIT honor play detail back
Vous ne risquez pas les traces de doigts avec ce matériau. © AndroidPIT

Comme nous en avons désormais l'habitude, l'ensemble respire la qualité (les finitions sont très correctes pour ce tarif), La partie arrière en aluminium poli est assez classique avec le lecteur d'empreintes digitales. Elle a le mérite de ne laisser aucune trace de doigt. L'objectif de l'appareil photo a hélas le mauvais goût de dépasser, ce qui se note lorsque le Honor Play est posé sur une surface plane.

Un notch mais un écran bien calibré

Pour jouer confortablement, il faut un grand écran et Honor en est bien conscient. On retrouve donc un écran LTPS de 6,3 pouces avec  une définition Full-HD+ (1080 x 2340 pixels), un format 19,5:9 et une encoche. Cette dernière est assez importante et n'est pas particulièrement discrète. Il reste ainsi peu de place aux icônes. Le notch abrite le haut-parleur, la caméra frontale et le capteur de luminosité.

Pour le reste, l'écran du Honor Play s'avère assez correct avec des couleurs plutôt vives et un contraste équilibré. On ne retrouve pas les qualités de l'écran AMOLED mais la luminosité est excellente. Le Play offre une lisibilité en intérieur parfaite et excellente en extérieur, même sous le soleil.

Androidpit honor play 6
L'encoche est peu discrète sur le Honor Play. © AndroidPIT

Finalement, mon plus grand reproche concerne le notch. Pour un smartphone pour gamers, il prend beaucoup de place, et l'espace pour les notifications est réduit. Bien sûr, il est possible de la réduire mais Honor nous avait habitués à mieux en la matière.

Oreo et EMUI 2.0

Sans surprise, on ne trouve évidemment pas de trace de la dernière mise à jour d'Android, Android Pie. On dispose d' Android 8.1.0 Oreo sur le Honor Play avec la surcouche EMUI 8.2.0 du fabricant. Honor n'a pas précisé quand le smartphone recevra la mise à jour. Il faudra donc patienter quelques mois. 

Androidpit honor play 2
Android Oreo est de la partie ! © AndroidPIT

L'interface ne présente pas de surprises par rapport aux autres modèles de la gamme Honor, si ce n'est que cette nouvelle version offre quelques retouches graphiques comme un écran de paramètres rapides désormais blanc et non plus noir.

androidpit honor play software
EMUI 8.2.0 apporte quelques nouveautés mineures. © AndroidPIT

Une des références en termes de performances

Qui dit smartphone pour gamer dit smartphone puissant. Sous le capot, le Honor Play embarque le processeur Kirin 970 (présenté à l'IFA l'an passé) et 4 Go de RAM. Bien entendu, le SoC de HiSilicon n'est pas réputé pour être le plus performant, un Snapdragon 845 fait en effet mieux en la matière. Toutefois, ce processeur a montré ses qualités dans de nombreux smartphones en 2018 (Huawei Mate 10, Honor 10, Huawei P20 Pro...). 

Dans la pratique, il est donc difficile de prendre en défaut le smartphone de Honor. Celui-ci répond parfaitement à toutes les commandes et à tous les usages que l'on peut faire avec le smartphone. Pour 329 euros, c'est même un des meilleurs rapports performances-prix du marché. Seul le Pocophone F1 peut lui faire de l'ombre. Bon point également, le smartphone ne surchauffe jamais, et ce même lorsque vous faites de longues sessions de jeu ou poussez le smartphone dans ses retranchements. 

AndroidPIT honor play camera
Abordable et performant ! © AndroidPIT

Honor offre également une expérience de jeu "4D" grâce à l'intelligence artificielle. Le smartphone propose notamment un mode "Game On" qui permet d'obtenir une fréquence d'images quasi plein cadre et une meilleure expérience utilisateur avec les jeux gourmands.  Les performances du système sont ainsi optimisées pour les jeux avec le système de GPU-Turbo. Mais honnêtement, il est difficile de noter une quelconque différence, les principaux avantages se trouvant davantage dans la consommation d'énergie réduite. Une des raisons à ce constat est aussi que le GPU Turbo n'est pour le moment adapté qu'à un faible nombre de jeux.

Quid des tests benchmarks ? Bonne question: nous n'avons pas pu soumettre le Honor Play aux tests benchmarks 3DMark. La raison ? Le fabricant a été attrapé à tricher aux tests

Honor Play : résultats des tests de performance du processeur et de la puce graphique

  Pixel 2XL Sony Xperia XZ2 Galaxy S9 (Full-HD+) Honor Play
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3571 4437 3274 -
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
4714 5043 3873 -
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
37844 48021 38488 -
Geekbench CPU
Single core
1867 2435 3645 1902
Geekbench CPU
Multicore
6291 7164 8820

6490

PassMark Memory - 12418 21543

13826

PassMark Disk -

73208

49655

72919

Un son "Surround" mais mono

Bien sûr, pour jouer il est également important d'avoir du son de qualité. Cependant, certainement pour des questions de coût, le fabricant a décidé de ne proposer qu'un son mono sur son Play. Sa localisation est peu propice pour les gamers, ce qui est aussi étrange. Heureusement, il se débrouille de manière plutôt correcte, voire étonnante avec un son de qualité même à haut volume. Bien sûr, poussé dans ses extrêmes retranchements, l'unique haut-parleur du Honor Play montre ses limites avec un son métallique et distordu.

Pour arranger les choses, le Honor Play propose un son 3D Surround.  Il est censé offrir une expérience cinématique depuis plusieurs directions, permettant aux gamers de localiser avec précision les ennemis et les tirs. Sur PUBG MOBILE, la fonction AI 4D Smart Shock est également activée pour 30 scénarios de vibrations différents, et elle réagit en fonction de la direction des ennemis ou des tirs qui s'approchent, et vous ressentirez un recul lorsque vous faites feu. Malheureusement, la fonction n'était pas disponible au moment de mon test.

AndroidPIT honor play detail bottom
Coucou prise mini-jack ! © AndroidPIT

Enfin, mentionnons la sortie audio du Honor Play qui se situe dans la bonne moyenne. Honor a fait des efforts par rapport à ses précédents modèles.

Trois appareils photo et une grosse batterie

Bien entendu, malgré son orientation gaming, le Honor Play dispose également d'un appareil photo avant de 16 mégapixels et, à l'arrière, d' un double appareil photo de 16 et 2 mégapixels (le second servant pour l' effet Bokeh) . Clairement, c'est le domaine où le smartphone souffre le plus quand on le compare avec les flagships. Là encore, c'est certainement une question d'économie.

Androidpit honor play 4
Honor opte pour un double appareil photo. © AndroidPIT

Au niveau de la qualité, lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, l'appareil photo du Honor Play se débrouille plutôt correctement. On notera simplement un problème de saturation des couleurs. Honor a beau offrir l'Inteliigence Artificielle pour rattraper les clichés, ce n'est pas forcément réussi à chaque fois. De plus, l'IA de Huawei a tendance à changer les couleurs des clichés. Bons points en revanche, la mise au point se fait facilement, les détails sont assez respectés et il est possible de désactiver les effets de l'IA y compris après avoir pris le cliché.

En basse luminosité, c'est en revanche un peu plus problématique. Je vous recommande de désactiver l'Intelligence Artificielle d'ailleurs pour éviter d'avoir des clichés trop différents de la réalité. Elle ralentit aussi un peu la prise du cliché.

La caméra frontale donne par contre des résultats assez bons. Les selfies sont corrects. Enfin, côté vidéo, il est possible de filmer en Full-HD. Le résultat est d'ailleurs bon et je trouve la qualité des vidéos meilleure que celle des photos.

Vous pouvez vous faire vous-même une idée en regardant nos photos :

Presque 2 jours d'autonomie

Oui, l'autonomie est clairement l'un des atouts de ce Honor Play. Le smartphone embarque une batterie intégrée de 3750 mAh qui s'avère parfaite pour supporter tous les usages du smartphone et vous accompagner dans votre vie quotidienne. Sur le test de PC Mark Battery, le Honor Play a ainsi tenu 9 heures et 37 minutes. C'est donc un bon score qui place le smartphone parmi les bons élèves.

Dans la réalité, le smartphone est capable d'assurer sans aucun problème, et dans des conditions réelles d'utilisation, une journée et demi d'autonomie..  Si vous n'êtes pas trop gourmand, vous pourrez même dépasser deux jours si vous appelez peu.

Androidpit honor play 3
Malgré sa batterie assez importante, le smartphone reste assez fin. © AndroidPIT

Sans surprise, le Honor Play propose aussi un système de chargement rapide (Fast Charge de Huawei). En moins d'une demi-heure, le smartphone est capable de récupérer jusqu'à 40% de batterie. Ensuite, c'est un peu plus long. Il faut compter environ un peu plus de deux heures pour une recharge complète. Notez enfin que la recharge sans fil est absente.

Verdict final

Avec ce Play, Honor revient à ses premiers amours en s'adressant directement à un public jeune et joueur. Le constructeur nous propose donc un terminal séduisant pour les gamers, abordable et solide au niveau des caractéristiques techniques. Le smartphone dispose aussi de fonctionnalités spécifiques, notamment au niveau du GPU, qui sont parfaites pour assurer d'excellentes performances. On reprochera simplement une partie photo moins à la hauteur qui vient un peu gâcher la note finale.

Cependant, dans l'ensemble, le fabricant chinois propose un smartphone solide offrant un très bon rapport qualité-prix et qui conviendra à tous les utilisateurs. Seul le Pocophone F1 s'avère un concurrent redoutable pour le Honor Play, le smartphone de Xiaomi disposant d'un Snapdragon 845 et proposé au même prix.


Cet article a été modifié le 18 septembre 2018. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 6,3 pouces ! NEXT 😂


  • cdf depuis 4 jours Lien du commentaire

    Pocophone fait bien mieux au même prix


  • cdf depuis 4 jours Lien du commentaire

    autant prendre un pocophone f1..


  • Honor 10 depuis quelques semaines, rien à dire, ça fonctionne très bien. Surcouche EMUI 9 (en beta), bof mais les mises à jour sont régulières. Pas grand chose à redire.


  • Attention aux fréquences 4G sur beaucoup de modèles chinois. Ce Honor Play en est un bon exemple : sur les 5 bandes 4G utilisées en France, il n'en possède que 2 ! La 1 et la 3. Il lui manque les 7, 20 et idéalement la récente 28 des 700 MHz, surtout utilisée par Free pour le moment.

    Il ne suffit pas qu'un smartphone soit "4G" pour qu'il soit automatiquement utilisable en France, en tout cas pas chez tous les opérateurs. C'est un point crucial avant d'acheter un modèle chinois. Heureusement, les modèles disposant des fréquences françaises sont nombreux.


  • Ça devient juste plus possible ces copies chinoises qui se ressemblent absolument tous ! Zéro créativité, c'est le vide absolu et il y a des pigeons pour acheter ces ersatz d'iphone, on peut dire ce qu'on veut sur samsung au moins les coréens restent cohérent en gardant leur philosophie, mais cette encoche c'est plus possible, au final tout le monde va vouloir se démarquer pour ce design horrible et tout les monde va les acheter, fondu dans le moule quoi, au moins quand t'as un Samsung tu te différencie de ces photocopieuse !


    • Ah ces Français... Il faut que ça râle, sans arrêt, pour un oui ou pour un non. Hier lorsqu'on entendait parler que de Samsung, que tout le monde roulait en Samsung, ça râlait aussi. Maintenant que l'offre s'est multipliée quasiment a l'infini, que le choix est monstrueux et que les prix ont fondu chez ces nouveaux concurrents chinois, ça râle encore. Jamais contents en somme.

      Quant à se différencier en roulant en Samsung, autant dire qu'on se différencie en roulant en Peugeot ou en Renault. Samsung est produit dans des quantités astronomiques et c'est toujours le numéro 1 mondial en terme de ventes, la majorité des gens roulent donc en Samsung. Alors pour se différencier avec un Samsung, à moins de l'équiper de jantes chromées, ou de le peindre en mauve à pois jaunes, il va falloir faire fort.


    • il y 3 à 5 ans avoir un huawei ou un honor c etait justement se différencier de samsung et de ces 20 modeles poudus par ans...


  • Luna depuis 5 jours Lien du commentaire

    La résistance à l'eau c'est gadget, il y des étuis IP68 pour ça, ce qui compte surtout, c'est son autonomie et la qualité de son Soc.


    • Fumer la moquette c'est vraiment pas bon pour la santé mentale, la preuve en est brillamment apportée ici. Ton étui protégera ton smartphone des averses, pas les composants internes du smartphone s'il tombe dans l'eau.
      Par contre, même IP68, Si on veut faire des photos sous-marines, il faut un caisson étanche, c'est certain, l'etancheite IP67 ou 68 ne sera pas suffisante, il ne faut pas se leurrer, surtout si l'eau est chlorée ou salée. mais je parie que tu ne parles même pas de ça. Un étui IP68 c'est de la foutaise.


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 5 jours Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Franchement il faudrait faire des efforts sur les anglicismes. Libre à vous de décider de les adopter, mais alors écrivez-les correctement. "gameurs" c'est juste du globbish dégueulasse, pourquoi ne pas employer "gamers" ou, encore mieux, "joueurs"?


  • cdf depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Tous identiques ça devient ennuyeux


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

Articles recommandés