Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 partages 34 Commentaires

Test du BlackBerry KEYone : le clavier fait de la résistance

Présenté au Mobile World Congress, le KEYone est le tout nouveau smartphone de BlackBerry. Ce smartphone constitue le premier smartphone d'une nouvelle génération de mobiles BlackBerry fabriquée par TCL (un second modèle devrait être lancé cette année). Mais a t-on vraiment besoin d'un smartphone avec clavier en 2017 ? Y a-t-il encore une clientèle pour un smartphone à clavier ? La réponse dans notre test complet.

Note

Plus

  • Clavier physique
  • Qualité des finitions
  • Autonomie (et recharge très rapide)
  • Applis et extensions utiles

Moins

  • Performances moyennes
  • Pas de dual-SIM
  • Prix

BlackBerry KEYone – Date de sortie et prix

Présenté brièvement au dernier CES de Las Vegas sous le nom de Mercury, le nouveau BlackBerry  KEYone (c'est son nom officiel) a été officialisé lors de ce MWC 2017. Le smartphone sera disponible à partir du premier juin en France. Côté tarif, ce  KEYone est également assez intéressant puisqu'il faut compter 599 euros. 

AndroidPIT blackberry Keyone 7493
Le KEYone sera disponible auprès de tous les opérateurs. © AndroidPIT

BlackBerry KEYone – Design et finition

Le KEYone est un téléphone créé pour les fans purs et durs de BlackBerry. Si certains smartphones précédents du constructeur, comme le DTEK50, ont pu décevoir les adeptes de la firme canadienne, ce n'est pas le cas de ce KEYone qui constitue donc le premier modèle de cette nouvelle génération fabriquée par TCL. L'entreprise n'est pas un petit nouveau dans le secteur, la firme concevant déjà les smartphones d'Alcatel.

Ce nouveau smartphone BlackBerry est clair dans son positionnement : il s'adresse aux personnes qui préfèrent les claviers physiques (ou celles qui aiment le côté professionnel que leur donne un smartphone BlackBerry). Ce marché abandonné par les autres fabricants est pourtant selon la marque plébiscitée par de nombreux utilisateurs, dont d'anciens clients de la marque, qui visent avant-tout la productivité avec leur smartphone.

Le téléphone est donc davantage pensé pour une clientèle professionnelle. Le retour haptique que le clavier physique procure est en effet impossible à recréer avec un clavier virtuel et certaines personnes ne peuvent se passer de cette caractéristique.

AndroidPIT blackberry Keyone 7621
Le clavier du KEYone ravira les personnes à la recherche d'un clavier physique. © AndroidPIT

Au niveau du design, fini donc le format slide-up du Priv, BlackBerry revient à ses origines et ce n'est au final pas déplaisant. Le KEYone est donc un gros smartphone monobloc composé d'un écran et d'un clavier QWERTY (ou AZERTY pour la France). Malgré la présence de ce dernier, le smartphone sait se faire relativement compact puisqu'il reste aussi imposant que la plupart des smartphones de 5,5 pouces (Google Pixel XL, iPhone 7 Plus, OnePlus 3T...).

Certes, le smartphone aurait gagner à être plus fin et plus léger (180 grammes) mais BlackBerry a accompli dans l'ensemble un joli travail puisque le smartphone arbore un look professionnel élégant grâce également à l'alliance entre le gris du châssis et le noir du smartphone. La prise en main est aussi très agréable (même à une main) grâce à une bonne ergonomie.

Par ailleurs, bien que le châssis soit en aluminium, les touches du clavier sont en plastique et le dos du smartphone arbore un revêtement avec une finition assez soft et caoutchouteuse. Petite particularité, le KEYone offre un lecteur d'empreintes digitales qui est intégré dans la barre d'espace du clavier sur la face avant l'appareil. Il faut reconnaître que l'idée est astucieuse et au quotidien, ce lceteur s'avère d'ailleurs très pratique et très efficace. 

AndroidPIT blackberry Keyone 7875
Le lecteur d'empreintes digitales est intégré dans la barre d'espace du clavier. © AndroidPIT

En dessous de l'écran, BlackBerry a conservé les boutons capacitifs de navigation propres à Android. Petite déception, ceux-ci restent visibles constamment, y compris lorsque le smartphone est éteint ou en veille.

Pour le reste, c'est du traditionnel. A gauche, on retrouve le bouton d'alimentation. A droite, nous trouvons l'emplacement pour la carte SIM et la carte SD, les boutons de volume et le bouton Touche Utilitaire sur la droite (je reviendrais sur cet élément plus tard). Personnellement, je trouve que BlackBerry a commis certainement sa plus grosse erreur en ne permettant pas la compatibilité Dual-SIM. Le téléphone ayant une vocation professionnelle, il est dommage que cette option soit absente.

En bas, on retrouve une prise USB de Type-C et le haut-parleur (il y a deux grilles mais seul celle de droit abrite un haut-parleur). Bonne nouvelle, BlackBerry a conservé une prise minijack en haut de l'appareil.

AndroidPIT blackberry Keyone 7594
Le KEYone n'est pas un smartphone Dual-SIM. © AndroidPIT

Enfin, il faut saluer la qualité des finitions du terminal qui sont assez sérieuses. Les ajustements sont bons et le smartphone respire la qualité. L'idée d'opter pour un revêtement arrière caoutchouteux permet au KEYone de se démarquer des autres smartphones. 

BlackBerry KEYone – Écran

Le BlackBerry KEYone dispose d'un écran IPS LCD de 4,5 pouces avec une définition Full-HD (1620 x 1080 pixels). Contrairement aux dernières nouveautés, comme le Galaxy S8 ou LG G6, qui proposent un ratio 18:9 ou 18.5:9 ou bien aux smartphones traditionnels avec un écran 16:9, le KEYone propose un ratio 3:2. Cela peut parfois causer quelques soucis sur certains jeux ou certaines vidéos avec l'apparition de barres noires au-dessus et au-dessous. 

AndroidPIT blackberry Keyone 7475
L'écran du KEYone a un ratio de 3:2. © AndroidPIT

Dans des conditions de luminosité normale, l'écran du KEYone m'a fait une bonne impression. Tous les détails sont affichés de manière nette et les couleurs sont vives. Ce n'est certes pas de l'AMOLED et les noirs ne sont pas aussi profonds que sur un Galaxy S8 mais cela conviendra à la plupart des utilisateurs.

A partir des options d'affichage, vous pouvez modifier la luminosité et la température des couleurs selon vos préférences. Toutefois, on regrettera l'absence d'un mode pour filtrer la lumière bleue.

androidpit blackberry keyone screen
Le KEYone vous permet de règler manuellement des aspects de l'affichage.  © AndroidPIT

Sachez également que le BlackBerry KEYone propose aussi la fonctionnalité Ambient Display qui réveiller le téléphone lorsque vous recevez une notification et la fonction Double Tap pour réveiller l'écran.

BlackBerry KEYone – Autres caractéristiques

Le clavier physique

La grande particularité de ce smartphone réside dans le fait qu'il propose un clavier.  Ceux qui étaient habitués à ce type de clavier sur leurs anciens BlackBerry ne seront donc pas dépaysés. Les autres, comme moi, devront réapprendre à taper avec un clavier physique et faire preuve de patience. Le clavier semble très étroit, à première vue, mais se révèle finalement bon lorsqu'on l'utilise à deux mains. On aime ou pas mais force est de reconnaître que le clavier de ce KEYOne est réussi. 

AndroidPIT blackberry Keyone 7524
Que serait un BlackBerry sans clavier ? © AndroidPIT

Ce clavier, à l'instar de celui du Priv, est doué de gestes capacitifs. Concrètement, il ne sert pas seulement à écrire, il sert également de trackpad. Vous pouvez glisser vers le haut et vers le bas, vers la gauche ou vers la droite pour vous déplacer dans votre écran d'accueil, ou même faire défiler les applications. D'autres fonctionnalités sont également possibles : copier-coller, un double tap pour faire apparaître le curseur, balayer vers la gauche pour supprimer une lettre... 

Il est également possible de créer des raccourcis à l'aide du clavier (52 au total). Vous pouvez ainsi opter pour une lettre pour ouvrir un application. A titre d'exemple, j'avais choisi le Y pour YouTube, le W pour WhatsApp ou encore le G pour Gmail. Seule condition pour créer ces raccourcis, vous devez utiliser le launcher de BlackBerry. 

Au final, le clavier BlackBerry regorge de fonctionnalités que vous pouvez découvrir au fur et à mesure. Par exemple, j'ai découvert que je pouvais prendre une photo avec la barre d'espace en la touchant malencontreusement. Et si celui-ci ne vous convient pas, vous pouvez toujours activer le clavier virtuel.

AndroidPIT blackberry Keyone 7478
Le clavier du KEYOne est doué de gestes capacitifs. © AndroidPIT

Touche Utilitaire

Le KEYOne propose aussi une Touche Utilitaire (sur le côté droit). Celle-ci est similaire à ce que propose Alcatel pour un certain nombre de ses smartphones. Ce n'est pas une surprise de la retrouver étant donné que TCL en est le fabricant. Il s'agit d'un bouton qui permet d'accéder à des fonctionnalités logicielles supplémentaires sur le smartphone. Vous pouvez par exemple ouvrir une application ou un raccourci. Si ce bouton peut apparaître au départ assez étrange, il devient rapidement très utile. 

androidpit blackberry keyone convenience key
Touche Utilitaire peut activer de nombreuses applis. © AndroidPIT

BlackBerry KEYone – Interface logicielle

C'est Android 7.1.1 Nougat (avec le patch de sécurité du mois d'avril) qui prend place au sein du BlackBerry KEYone. BlackBerry a confirmé que des mises à jour de sécurité seront diffusées continuellement pendant la durée de vie du produit, et cela inclut bien évidemment les mises à jour mensuelles de sécurité de Google pour Android. BlackBerry a également chiffré le processeur pour plus de sécurité.

Si vous êtes familier des smartphones BlackBerry sous Android, l'interface ne vous dépaysera donc pas. Elle reste donc très proche d'Android stock mais on retrouve néanmoins les différents ajouts de BlackBerry axés sur l'organisation, la sécurité et la productivité.

Le launcher BlackBerry est ainsi rempli de fonctionnalités visant à vous aider dans vos tâches quotidiennes. Par exemple, si vous glissez votre doigt vers le haut ou vers le bas sur certaines applications, vous avez la possibilité de créer un widget. Cela peut vous paraître trivial comme ça mais c'est véritablement une très bonne idée à l'usage. Le tiroir d'applications vous donne accès à trois onglets : les applications, les widgets et les raccourcis. Par ailleurs, comme toujours sur les smartphones BlackBerry sous Android, on retrouve l'onglet de productivité sur la droite que l'on active via un swype vers la gauche, qui vous permet d'accéder à des raccourcis (calendrier, contacts, réglages...). 

androidpit blackberry keyone launcher
Le launcher de BlackBerry comporte quelques changements par rapport à Android Stock mais le menu des réglages ou des notifications est identique. © AndroidPIT

Les applis maison comme BBM, BlackBerry Hub, et DTEK de BlackBerry sont aussi présentes. Le BlackBerry Hub est comme son nom l'indique un hub qui rassemble toutes vos notifications, emails, SMS et messages provenant de différents réseaux sociaux et même des rappels et des rendez-vous. C'est terriblement pratique mais malheureusement le Hub peut devenir très rapidement surchargé si vous avez de nombreuses notifications et il n'est pas très facile d'effacer tout d'un coup

Pour rappel, BlackBerry DTEK s'occupe de votre confidentialité et de votre vie privée. Cette application vous permet de restreindre l'accès au microphone, à l'appareil photo, à votre localisation et à vos renseignements personnels.

Enfin, on retrouve l'assistant intelligent de Google, Google Assistant au sein du KEYone.

androidpit blackberry keyone hub
BlackBerry Hub et BlackBerry DTEK sont deux des fonctionnalités exclusives aux smartphones de BlackBerry. © AndroidPIT

BlackBerry KEYone – Performances

Sous le capot du KEYone, c'est un processeur Snapdragon 625 qui prend place. Ceux qui espéraient davantage avec le Snapdragon 835 doivent se faire une raison. Cependant, le processeur octacore de Qualcomm n'est pas ridicule et a le mérite de consommer peu grâce au procédé 14 nm LPP. Cela se voit notamment sur l'autonomie du smartphone.

Couplé à 3 Go de RAM et à une puce Adreno 506 (une extension pour une carte microSD est aussi de la partie), il permet au smartphone d'offrir une fluidité sans faille. Le téléphone supporte ainsi parfaitement bien le multitâche. Sur le plan de la productivité, le smartphone répond donc aux attentes et les professionnels seront satisfaits. Au final, seuls les jeux ou les applications nécessitant de bonnes performances graphiques font vaciller le KEYone qui montre alors ses limites. Quelques ralentissements sont donc à prévoir.

Si ce n'est pas une surprise d'observer un tel comportement pour un smartphone équipé d'un processeur de milieu de gamme, on était toutefois en mesure d'attendre un peu plus, notamment vu le prix du terminal (599 euros). Un LG G6 que l'on trouve désormais à ce tarif offre davantage dans le domaine (Snapdragon 821 et 4 Go de RAM).

Comparatif du BlackBerry KEYone sur les benchmarks

 
  BlackBerry KEYone Samsung Galaxy S8+ HTC U11 Xperia XZ Premium
3DMark SlingShot ES 3.1 426     3.132 3.599 3.245
3DMark SlingShot ES 3.0

720

3.336 4.129 3.697
3DMark Ice Storm Unlimited 12790 28.742 40.034 40.286
Geekbench Single Core - 2.014 1.905 1.898
Geekbench Multi Core - 6.479 6.454 6.294
PCMark Work Performance 4949 5.094 6.787 6.338
PCMark Storage

3435

4.772 - 4.989
Google Octane 2.0 4358 10.440 11.928 11.086

BlackBerry KEYone – Qualité sonore

Le  KEYone offre un haut-parleur mono qui offre une qualité suffisante pour écouter des vidéos ou de la musique. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à une qualité de son extraordinaire non plus, lorsque le volume est trop élevé le son est quelque peu dénaturé. Quant à la sortie audio, celle-ci se montre moyenne. Ceux qui là-encore sont amateurs d'un bon son et disposent de casque haut de gamme seront un peu déçus avec ce mobile. 

Ceci étant dit, la qualité sonore lors d'appels téléphoniques est très bonne, y compris lorsque vous mettez le haut-parleur.

AndroidPIT blackberry Keyone 7610
La prise mini-jack est toujours là ! © AndroidPIT

BlackBerry KEYone – Appareil photo

Cöté photo, le BlackBerry KEYone propose un appareil photo principal de 12 mégapixels (capteur Sony IMX378) avec une ouverture f/2.0. Aucune stabilisation optique n'est présente malheureusement. La caméra frontale offre  elle une résolution de 8 mégapixels. En ce qui concerne la vidéo, le téléphone peut enregistrer en 4k à 30 fps ou en Full-HD à 60 fps.

Ce BlackBerry KEYone montre bien que pour avoir une bonne caméra il faut avoir plus qu'un très bon capteur. Bien que le téléphone soit équipé du même très bon capteur d'image Sony IMX378 que le Google Pixel, la qualité des images est bien différente. Cela commence par le fait que KEYone a du mal à faire la mise au point correctement, en particulier lorsque vous réalisez des portraits. 

En outre, la balance des blancs et la reproduction des couleurs sont à la traîne face à ce que proposent les flagships actuels. Le mode Auto HDR est plus faible que celui du Google Pixel, ce qui entraîne des zones sur et sous-exposées dans des images à contraste élevé. Bien que ce soit un problème courant pour les smartphones et les appareils avec de petits capteurs, le KEYone ne peut rivaliser avec le Google Pixel.

Le KEYone offre une qualité d'image correcte et se rapproche des flagship actuels

Cependant, la reproduction des détails est bonne dans les conditions de lumière du jour et les basses valeurs ISO correspondantes. Dans des conditions faibles, le KEYone doit augmenter la sensibilité ISO, ce qui entraîne plus de bruit dans les images. Par rapport à de nombreux concurrents, BlackBerry utilise des vitesses d'obturation très optimistes pour maintenir la vitesse ISO aussi faible que possible. D'une part, cela mène à une meilleure qualité d'image, de l'autre côté, il faut des mains très stables lorsque vous prenez des photos. C'est pourquoi il se peut que vous ayez beaucoup de photos floues si vous bougez un peu.

La reproduction des couleurs à la lumière du jour est généralement bonne avec des hoquets occasionnels concernant la balance des blancs. Dans des conditions plus sombres, l'augmentation de la réduction du bruit pertube la reproduction des couleurs, ce qui entraîne des images fades. C'est typique pour les smartphones.

Dans l'ensemble, KEYone offre une qualité d'image correcte et se rapproche des flagship actuels. Même si on aurait pu s'attendre à mieux, c'est un grand changement pour BlackBerry qui jusqu'alors nous avait un peu déçus en la matière. Le KEYone change la donne. Ne vous attendez toutefois pas à la même qualité que le Pixel, Google maîtrisant davantage l'aspect logiciel de la caméra.

AndroidPIT blackberry Keyone 7534
Le BlackBerry KEYone est un bon photophone. © AndroidPIT

BlackBerry KEYone – Autonomie

C'est clairement l'un des points forts du KEYone. Le smartphone dispose d'une batterie intégrée de 3505 mAh qui assure une autonomie royale. Outre cette bonne capacité de batterie, le KEYone bénéficie d'un processeur peu énergivore et d'un "petit" écran de 4,5 pouces à alimenter.

Dans la pratique, le smartphone tient facilement une journée et demi, voire plus, dans des conditions d'utilisation un peu intensives (appels, SMS, internet, YouTube...). J'ai ainsi été capable d'avoir plus de 6 heures de temps avec l'écran allumé. Dans le test de batterie sur PCMark, la batterie a réussi à tenir 9 heures et 25 minutes, passant de 100% à 20%.

Outre bonne nouvelle, le KEYone est capable de se charger à 50% en 36 minutes grâce à Quick Charge 3.0. D'ailleurs, à ce sujet, le KEYone a une petite spécificité. Lorsque vous branchez l'appareil, vous disposez en effet de deux options de recharge différentes : le mode recharge uniquement ou le mode Boost, mais ce dernier bloque bon nombre d'éléments (notamment les notifications) afin d'accélérer le chargement. Ce dernier permet de charger encore plus rapidement le téléphone puisqu'il plonge le KEYone dans un mode d'économie d'énergie afin de maximiser l'efficacité de charge de l'appareil.

AndroidPIT blackberry Keyone 7617
Le KEYone est un très bon élève en termes d'autonomie. © AndroidPIT

BlackBerry KEYone – Caractéristiques techniques

Dimensions : 149,3 x 72,5 x 9,4 mm
Poids : 180 g
Capacité de la batterie : 3505 mAh
Taille d'écran : 4,5 pouces
Ecran : 1680 x 1080 pixels (433 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.1 - Nougat
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 625
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Non, BlackBerry n'est pas mort. Le KEYone en est la preuve (du moins grâce à son partenariat avec TCL). Le téléphone dont le slogan est « Distinctly Different » (Distintement différent) se démarque en effet de nombre de ses concurrents en raison de son clavier physique.

Le KEYone est ainsi un solide smartphone aux performances correctes qui conviendra parfaitement aux personnes à la recherche d'un téléphone avec un clavier physique, et à celles qui veulent avoir un look professionnel (l'image du business man). Le logiciel est complet, la qualité photo est honnête et l'autonomie est remarquable. 

Toutefois, le KEYone n'est pas exempt de défauts. Le smartphone ne vous permettra en effet pas d'écrire plus vite ou ne vous rendra pas plus productif, et si le clavier n'est pas pour vous une priorité, le marché des smartphones à l'heure actuelle offre toute une gamme de smartphones meilleurs que le KEYone, y compris des modèles moins chers. 


Cet article a été modifié le 26 mai 2017. Il s'agit depuis ce jour de la version finale de notre test mais les commentaires écrits lors de la prise en main n'ont pas été supprimés.

9 partages

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Pouquoi je n'ai pas 600eur qui traînent quelque part :(


  • Hıqoo depuis 3 mois Lien du commentaire

    J'ai osé vendre mon Samsung S8 pour ce KEYone. Pour voir. J'ai vu. je ne reviendrais plus chez Samsung ou un mobile avec un clavier tactile tant que je pourrais avoir du clavier physique. MAis pouvez-vous seulement comprndre pourquoi?


    • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

      Je vais imprimer ton commentaire et en faire un t-shirt.. C'est tellement beau 🤗😍.

      Moi j'ai enfin mis mon test sur youtube.. Vous pouvez l'utiliser androidpit si vous voulez😂😂😂


      • Ah c'est beau de voir qu'il existe encore des personnes capables de comprendre toute la puissance, le confort, la vélocité d'un clavier physique made in BB :D


      • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

        On fait parti des derniers highlander 😬

        ou simplement qu'on veux pas être des moutons. Pour ma pars je ne joue quasiment pas donc le clavier je préfère largement.. Sans parler des maj mensuels


      • Le Priv (que je n'ai pas eu mais que j'ai testé en magasin) était déjà pas mal, mais j'attendais tellement un BB sous Android (à défaut de BBOS...RIP malheureusement) avec clavier physique ayant un design qui s'apparente à la série des Bold.

        J'attendrai une légère baisse de prix dans quelques mois pour me l'offrir ^^ à moins que l'Aurora ne soit encore meilleur, c'est à voir...

        Myk


      • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

        Problème c'est que l'aurora n'est pas disponible en Europe.. Donc on peut pas l'avoir sauf via ebay... Ça dépend où tu es ^^.

        Si tu es en France, que le clavier qwertz ne te déranges pas essaies de le prendre en suisse. On a que 8% de tva, ça change le prix ;)


      • Mon bold était en qwerty, ça fait bizarre au début mais avec un clavier de bonne facture ça devient vite très naturel.

        Ah je n'avais pas constaté qu'il était déjà sorti mais était "réservé" à une certaine partie du globe. Le KEYone est bien plus joli et il a un clavier physique. C'est tout vu !


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Moi je pense le contraire, ce clavier fait toute la différence comme le fait que ce smartphone soit le plus sécurisé sur Android.


  • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

    " Le smartphone ne vous permettra en effet pas d'écrire plus vite ou ne vous rendra pas plus productif"

    Ha ? c'est marrant car je l'ai dépuis une semaine et je tape plus vite qu'avec un virtuel... virtuel qui soit dis en passant est activable. vous n'en parlez même pas 😴


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Comme je l'ai dit dans la conclusion, le KEYone est le meilleur smartphone pour ceux qui veulent un clavier physique et je le pense sincèrement (j'ai quand même mis 4 étoiles au téléphone, comme pour le LG G6). Mais ceux qui n'ont en pas besoin peuvent trouver des alternatives tout aussi correctes et à de meilleurs prix :)


      • Myk depuis 3 mois Lien du commentaire

        Attention je ne dis pas que ton test est mauvais ! (Il est entout cas bien meilleur que l'article de ta collègue qui n'a même pas compris à quoi pouvais servir les touches 🤗😋😂)

        Je critique juste, que d'après ton avis personnel, on ne serait pas plus productif avec un clavier physique ...
        Cela n'a rien avoir avec le fait de "vouloir" un clavier physique !
        Car si je suis la logique de ta réponse ; on serait productif avec un clavier physique à condition de "vouloir" un clavier physique 🙃 ?!

        Comme j'en parle dans ma vidéo que je t'invites à regarder, (Myk P. sur youtube) avec ce clavier tu peux passer via 3 langues différentes à la volée, un glissement de droite à gauche effacera le dernier mot....un double tape te mettra un curseur pour te ballader dans le texte.
        (Qui n'a jamais dû s'y reprendre à 2-3 fois pour bien placer le curseur afin de corriger une erreur !?!?)

        Pour finir, aucun mot sur la possibilité d'afficher le clavier virtuel au dessus du physique !
        L'intérêt ? Écrire à une main.. Avec ou sans swiftkey...et ne pas faire de cliquetis. Dans certaines situations c'est un plus qui sera apprécié.

        Après oui il y a des alternatives correctes; mais proposent-elles entre 11 et 12 màj par ans ? Car cela se paie aussi, proposent-elles une finition pareil ou même un contrôle continuel du comportement des applications... Je ne suis pas convaincu 😉


  • j aime beaucoup, mais;je veux le voir en vrai avant; l ecrant qui n est pas amoled;pas de double simple one plus 5 qui risque de faire mal...


  • Je suis plus qu'entièrement convaincu. Je ne joue pas sur mon smartphone (j'ai une tablette pour ça) donc les performances graphiques m'importent peu et je ne suis pas très photo. Le seul élément qui me refroidit un peu pour le moment c'est le prix qui est un peu élevé sinon il me plaît beaucoup.

    Le successeur de mon Bold 9900 (depuis remplacé par mon Z5) est enfin là :)


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    --- Test complet en ligne !


  • Ils ont 3 ans de retard mais il a l'air vraiment bien ce phone. Il fait très pro, BB a gardé son aura.


    • Myk depuis 6 mois Lien du commentaire

      3 ans de retard.. Tu as bien suivi toi.. Tu penses que qnx c'est pas de l'unix.. Bas de Linux.. Base d'android..

      Tu sais qu'il était possible de mettre des applications Android sur BlackBerry 10 ? Bref


  • Ah là là qu'est-ce qu'il me fait envie! Dommage que je ne sois pas riche

    Myk


  • Le proco me déçoit un peu pour le prix (un 821 aurait été mieux je pense) , par contre pour le reste je suis conquis. Je n'ai jamais aimé le full tactile et je n'y suis passé que par obligation, la finition a l'air intéressante. Reste à voir autonomie et si la photo est pas trop médiocre.

    Myk

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris