Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Prise en main du ASUS ROG Phone II : le smartphone gaming ultime

Mis à jour : Verdict final
Prise en main du ASUS ROG Phone II : le smartphone gaming ultime

Les jeux mobiles sont un marché en croissance constante où non seulement les éditeurs de jeux veulent générer des revenus, mais aussi les fabricants de smartphones. Alors que Samsung, OnePlus et Co intègrent des modes de jeu spéciaux dans leur système, ASUS lance le ROG Phone II, un smartphone spécialement adapté aux besoins des joueurs. Nous avons eu la chance de le prendre en main lors de l'IFA 2019 et voici notre avis.

Plus

  • Grâce à une formidable batterie l'appareil tient sur la durée
  • Très bons speakers
  • Top performance
  • Ecran rapide de 120 Hertz

Moins

  • Très grand et lourd

Asus ROG Phone 2 – Date de sortie et prix

Avec ASUS et la disponibilité, je suis toujours un peu sceptique, car il y a eu souvent des annonces sur les smartphones qui ont ensuite pris plusieurs mois avant qu'ils ne soient enfin disponibles sur le marché. Heureusement, il semblerait que les choses aillent mieux.

ASUS accepte dès à présent les pré-commandes pour le ROG Phone II Elite Edition. A partir de mi-septembre, les premiers revendeurs et éventuellement aussi les opérateurs proposeront le smartphone à la vente. Le prix du ROG Phone II équipé de 12 Go de RAM et 512 Go de mémoire est de 899 euros. Au quatrième trimestre 2019, ASUS lancera son modèle Ultimate Edition, qui dispose d'une mémoire interne doublée, c'est-à-dire d'un espace de stockage complet de 1 To au tarif de 1199 euros.

Un design audacieux

Avec les produits ROG, ASUS dispose d'une longue expérience dans le domaine de l'informatique pour concevoir des appareils aux goûts spécifiques des joueurs. Le ROG Phone 2 ne fait pas exception à la règle avec des effets de lumière et un design extraverti. Depuis l'espace PC pour les joueurs, il est également possible de configurer les effets d'éclairage et les couleurs à l'aide d'un logiciel. Mais tout cela est déjà connu depuis le premier téléphone ROG lancé en 2018. Même la mise en œuvre du système de refroidissement en mode paysage reste avec le ROG Phone 2.

AndroidPIT asus rog phone ii main camera
Ce n'est pas forcément du goût de tout le monde mais le design du téléphone ASUS ROG Phone II est original. © AndroidPIT

Un présentoir pour tomber en amour avec

Pour un vrai joueur, le taux de rafraîchissement est très important. Non seulement les animations apparaissent plus fluides, mais le taux de rafraîchissement plus élevé rend les actions sur l'écran tactile beaucoup plus précises. Déjà dans le premier ROG Phone ASUS utilisait un panneau AMOLED 90 Hertz.

Avec le ROG Phone II, le fabricant l'augmente encore de 30 Hertz, de sorte que maintenant 120 images par seconde sont affichées à l'écran. Le temps de réaction de l'affichage ASUS a été modifié. Selon Asus, ce temps est de 49 ms, à titre de comparaison, Asus appelle le OnePlus 7 Pro avec un temps de réponse de 85 ms.

OnePlus 7 Pro : comment avoir un rafraîchissement de 90 Hz sur toutes les applications

AndroidPIT asus rog phone ii full front
ASUS ROG Phone II : cet écran AMOLED120 Hertz est fait pour tomber amoureux. © AndroidPIT

Un temps de réaction aussi court et un taux de rafraîchissement aussi élevé entraînent naturellement une forte consommation de la batterie. Cependant, Asus anticipe déjà ce problème du côté de la définition et utilise une définition Full-HD+ (1080 x 2340 pixels) malgré la taille d'écran de 6,59 pouces. Afin que l'écran AMOLED donne vie aux jeux, ASUS offre le luxe de calibrer chaque écran du ROG Phone II.

Asus ROG Phone 2 – Autres caractéristiques

Parmi les particularités du ASUS ROG Phone 2, il y a certainement le port USB-C latéral. Celui-ci a été spécialement développé pour les accessoires de jeu ASUS. L'étendue de la livraison elle-même comprend déjà un de ces accessoires : le refroidisseur aéroactif. Même la première génération du smartphone de jeu ASUS disposait du port latéral et d'un ventilateur actif, pour les longues sessions de jeu sur mobile. ASUS a maintenant installé un ventilateur plus silencieux pour la nouvelle version, qui est toujours audible, mais ne vous dérange pas vraiment lorsque vous jouez.

AndroidPIT ASUS ROG Phone II External Cooler 2
Gardez toujours la tête froide. ASUS inclut dans le volume de livraison du ROG Phone 2 un système de refroidissement actif / © AndroidPIT

Pour les gamers, il y a aussi le port USB-C supplémentaire, afin que le câble de chargement en mode paysage n'interfère pas avec vos doigts. De plus, un casque de 3,5 mm est situé sur les accessoires du ventilateur, également pour ne pas affecter l'expérience de jeu.

En plus du ventilateur inclus, il y a d'autres accessoires pour le Asus ROG Phone 2. Tous sont conçus pour que vous vous amusiez encore plus avec le smartphone. Pour moi, le plus fun est le Twinview Dock II, qui transforme le smartphone en une véritable petite console de jeu portable, ou le Mobile Desktop Dock, qui n'est pas seulement une station d'accueil, mais transforme le smartphone en une de console de jeu.

Réglage du logiciel inclus

Le ASUS ROG Phone 2 était encore livré avec Android 9.0 au moment de notre test. ASUS nous a déjà informés qu'il travaillait déjà sur Android 10 pour le ROG Phone et qu'une version bêta a déjà commencé. Bien qu'ASUS livre le smartphone de jeu avec Android 9, il existe déjà le contrôle des gestes, le bien-être numérique et un mode sombre pour l'ensemble du système. 

Il va sans dire que le logiciel dispose de nombreuses options pour régler les jeux installés afin qu'ils fonctionnent de manière optimale. L'App Armory Crate est l'interface centrale entre le matériel, les jeux et le joueur lui-même. Ici, selon votre humeur, soit le système peut tout optimiser, soit vous pouvez le faire manuellement. Comme les gamers très ambitieux passent beaucoup de temps à tout bien règler, il est aussi possible d'ajuster la fréquence d'horloge du processeur, y compris la limite supérieure thermique, la fréquence de rafraîchissement de l'affichage, ou même contrôler la vitesse du refroidisseur d'air. Nombre de ces possibilités de réglage sont en grande partie le fruit de l'expérience que Asus a acquise dans le domaine des jeux sur PC et maintenant sur les smartphones. Le joueur ambitieux en tirera un maximum de plaisir. L'éventail des réglages est bien plus large que, par exemple, les modes de jeu de OnePlus, Samsung et Co.

Pleine puissance

Quand il s'agit de performances, un smartphone gaming se doit d'être puissant. Le public est exigeant et veut obtenir d'excellentes performances, notamment lorsqu'il joue. Même les plus petites fluctuations de la fréquence d'images peuvent entraîner la perte de points précieux.

Le cœur du ROG Phone II vient de Qualcomm et s'appelle Snapdragon 855+, un SoC cadencé à 2,96 GHz au lieu de 2,84 GHz. En plus du CPU, le GPU obtient également une fréquence d'horloge plus élevée. Par défaut, l'Adreno 640 fonctionne dans le Snapdragon 855 normal jusqu'à 585 MHz. Avec le 855+ et donc dans le ROG Phone II, l'unité graphique fonctionne jusqu'à 700 MHz. Selon l'ASUS, cela contribuera à une augmentation de 40 % des performances graphiques.

AndroidPIT asus rog phone ii bottom speaker
Le bouton ROG au milieu vous permet d'accéder aux réglages spécifiques du ROG Phone II. © AndroidPIT

De plus, ASUS utilise toujours 12 Go de RAM rapide et 512 Go de mémoire interne. La version Ultimate offrira plus tard plus de 1 To de stockage interne. Hélas, le ROG Phone II n'a plus de fente pour une carte MicroSD. Grâce à ces caractéristiques, le ASUS ROG Phone 2 peut battre les performances du OnePlus 7T à presque tous les niveaux.

Benchmark comparatif du ASUS ROG Phone II

 
- ASUS ROG Phone 2 Samsung Galaxy Note 10 OnePlus 7T

3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1

6182 4905

6020

3D Mark Sling Shot Vulkan

5427

4146

5245

3D Mark Sling Shot ES 3.0

6842

4872

6649

3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0

77368

53189

72408

Geekbench 5 (Single / Multi)

771/2422

704/2283

786/2825

PassMark Memory

31991

19730

32960

PassMark Disk

75716

73145 50068

Asus ROG Phone 2 – Qualité sonore

L'affichage est bon, la performance est vraiment bonne, ce qui manque maintenant, c'est vraiment un bon son. Encore une fois, le ASUS ROG Phone 2 sait comment briller, car les deux haut-parleurs orientés vers l'avant sont parmi les plus forts que nous ayons jamais utilisés ici, à la rédaction. Bien que les haut-parleurs de l'ASUS ROG Phone 2 font un drôle de bruit quand le volume est au maximum, il sonne toujours mieux que les smartphones de cette gamme de prix.

De meilleures photos et vidéos pour les joueurs

Bien entendu, les utilisateurs de ROG Phone II souhaitent également prendre des photos et des vidéos avec leur smartphone. La qualité de la caméra de la première génération de téléphone ROG était bonne, mais la communauté en voulait plus, alors ASUS veut maintenant la satisfaire avec la deuxième génération. Comme pour le ZenFone 6, ASUS s'appuie sur le capteur d'image IMX 586 de Sony de 48 MP et la technologie Quad Bayer, qui peut combiner quatre pixels en un. L'objectif principal est d'améliorer la qualité de l'image dans de mauvaises conditions d'éclairage.

AndroidPIT asus rog phone ii front speaker
La caméra frontale est placé délibérément dans le coin supérieur droit pour de meilleures photos en mode paysage. © AndroidPIT

L'appareil photo grand angle reçoit un nouveau capteur. Au lieu de 8 mégapixels comme auparavant, le nouveau ROG Phone II prend des photos avec 13 mégapixels. Asus utilise déjà la même configuration d'appareil photo dans le Zenfone 6, qui était cent fois moins cher dans sa version à mémoire maximale et se distinguait des smartphones tout aussi chers. À ce prix, le ROG Phone 2 a, en ce qui concerne les qualités photo et vidéo, de quoi se mesurer à des smartphones du calibre d'un Huawei P30 Pro, d'un Samsung Galaxy S10+ ou même d'un Google Pixel 4 XL. Malheureusement, dans ce domaine concurrentiel, le Asus ROG Phone 2 perd de sa qualité photo et vidéo.

Une autonomie parfaite pour les joueurs

Oubliez les smartphones comme le Samsung Galaxy S10 5G (4 500 mAh) ou le Huawei Mate X 5G (4 200 mAh) si vous pensez aux smartphones ayant des grosses batteries. Pourquoi ? Tout simplement car Asus frappe fort sur le marché.

Le ROG Phone II dispose d'une batterie d'une capacité de 6000 mAh et devrait donc pouvoir facilement durer pendant au moins deux jours en fonctionnement normal. L'inconvénient reste le poids de l'appareil puisque  l'ASUS ROG Phone II pèse 240 grammes. ASUS fournit pour son smartphone gaming un chargeur 30 watts compatible avec la recharge rapide. Ainsi, 4 000 mAh devraient migrer à nouveau dans la batterie en 60 minutes.

ASUS a bien entendu déplacé l'électronique de charge du smartphone vers l'alimentation électrique afin que la température dans le smartphone n'augmente pas trop pendant le processus de charge.

Durant notre test, le ROG Phone 2, réglé sur un taux de rafraîchissement de 60 hertz, a été autonome pendant 13 heures et 42 minutes. Si l'écran fonctionne à 120 hertz, la durée d'autonomie diminue de 30 minutes pour atteindre 13 heures et 10 minutes. Bien que ces mesures ne correspondent pas à celles du Huawei P30 Pro, malgré la bonne qualité de la batterie, l'Asus ROG Phone 2 s'avère être un appareil qui fonctionne longtemps et qui peut aussi se tenir éloigné du chargeur la nuit. En utilisation normale, l'Asus ROG Phone 2 est resté autonome pendant un peu moins de deux jours. Mais si vous jouez souvent à PUBG ou Fortnite après le travail, que vous utilisez le ventilateur et que vous faites fonctionner le smartphone en mode Hardcore, alors il devrait être autonome toute une journée.

AndroidPIT asus rog phone ii dock
Un des nombreux accessoires disponibles pour le ROG Phone II : la station d'accueil. © AndroidPIT

Asus ROG Phone 2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 171 x 77,6 x 9,5 mm
Poids : 240 g
Capacité de la batterie : 6000 mAh
Taille d'écran : 6,59 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2340 x 1080 pixels (391 ppp)
Appareil photo avant 24 Mégapixels
Appareil photo arrière : 48 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 9 - Pie
RAM : 12 Go
Mémoire interne : 256 Go
512 Go
Chipset : Qualcomm Snapdragon 855
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,96 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Le ROG Phone II est clairement un smartphone qui s'adresse aux joueurs. Bien sûr, le smartphone est parfaitement capable de passer des appels ou encore envoyer des SMS mais ce ne sera pas la fonctionnalité primordiale utilisée par les acheteurs du ROG Phone 2. Grâce à de nombreux accessoires tels que des gamepads, une coque pour refroidir le smartphone, une station d'accueil et un second écran, le ROG Phone II peut être transformé en une puissante console de jeu. Si vous avez besoin de tout cela et passez beaucoup de temps sur les jeux via YouTube Livestream ou Twitch, vous devriez acheter le ROG Phone II.

Derniers Articles

Articles recommandés

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition