Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 12 min de lecture 17 Commentaires

Test de l'Apple iPhone 8 : une vraie nouveauté ?

L'iPhone X a attiré toute l'attention lors de la présentation des nouveaux smartphones Apple, mais l'iPhone 8 vaut également le détour. Le successeur de l'iPhone 7 peut ne pas sembler très différent de ses prédécesseurs, mais il présente pourtant quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes à l'intérieur.

Note

Plus

  • Excellentes performances
  • Recharge sans fil
  • Appareil photo
  • Dimensions compactes

Moins

  • Absence de prise mini-jack
  • Bordures d'écran
  • Autonomie variable

Apple iPhone 8 – Date de sortie et prix

L'achat d'un iPhone a toujours créé un gros trou au portefeuille, et ce depuis le premier smartphone d'Apple, et ce n'est pas différent en 2017. L'iPhone 8 coûte 809 euros dans la version 64 Go. Ceux qui choisissent la version avec 256 Go devront dépenser 979 euros. Avec AppleCare+, un support technique étendu et une couverture de garantie, vous serez facturé 149 euros supplémentaires. Ceci est facultatif mais je le recommande pour protéger vos dépenses.

Apple iPhone 8 – Design et finition

Depuis longtemps, l'iPhone a été considéré comme la référence en matière de design de smartphone. Cependant, ce temps semble loin désormais. Positionner l'iPhone 8 à côté de ses prédécesseurs mettra en évidence une chose simple : rien mais absolument rien ne change dans son design. La face avant avec les barres épaisses autour de l'écran apparaît démodé et ressemble exactement à l'iPhone 6S. Bref, un design assez ennuyeux. Même la taille de l'iPhone n'a pas changé par rapport aux modèles précédents.

L'iPhone 8 se situe des kilomètres de la tendance des écrans borderless. Par exemple, toute personne mettant l'iPhone actuel à côté d'un Galaxy S8 avec son écran Infinity doit admettre que le concurrent semble beaucoup plus moderne et élégant. Mais le bouton Home d'Apple a besoin d'espace et nécessite d'avoir une grande barre sous l'écran. Après tout, la surface au-dessus et au-dessous de l'écran a la même largeur pour créer une certaine symétrie - qui est ensuite détruite par la caméra frontale sur le côté gauche. Avec l'iPhone 8 noir, vous ne le remarquerez pas, mais avec la version blanche, ce sera encore plus évident.

AndroidPIT Apple iphone 8 0040
Le verre arrière est la seule innovation dans le design de l'iPhone 8. © AndroidPIT

L'arrière de l'iPhone 8 dispose d'une surface lisse et reste encore très beau. Bien que le verre ne soit pas aussi robuste que l'aluminium, il offre l'avantage d'une meilleure réception et d'une capacité de chargement sans fil. Il est toujours incompréhensible qu'Apple ne parvienne toujours pas à intégrer une caméra à l'arrière sans dépasser du châssis. Le design de l'IPhone 8, telle que la transition de verre au cadre en aluminium, la fente du tiroir pour cartte SIM, ou la stabilité du bouton, sont impeccables.

Apple iPhone 8 – Écran

Avec une diagonale de 4,7 pouces, l'écran LCD de l'iPhone 8 est assez petit pour un smartphone en 2017. Mais cela n'est pas forcément mauvais. Après tout, beaucoup de gens sont toujours à la recherche de téléphones compacts qui n'ont pas besoin d'être utilisés avec les deux mains. Avec une résolution de 1334 x 750 pixels, l'écran de l'iPhone 8 atteint une densité de pixels de 326 ppp. Les deux valeurs sont en réalité ridiculement bas pour un smartphone dans la gamme de prix de l'iPhone.

Cependant, ce ne sont pas les données techniques qui sont importantes mais plutôt comment l'écran se comporte réellement. Cet écran IPS est probablement le meilleur de cette catégorie. Les couleurs sont agréables à voir, les angles de vue sont absolument parfaits et la luminosité très élevée (mais aussi très faible pour protéger les yeux dans un environnement sombre). Les bons écrans OLED sont supérieurs à la technologie LCD à certains égards, par exemple en termes de niveau de noir et de profondeur. Mais l'écran de l'iPhone 8 ne vous décevra pas pour autant.

AndroidPIT Apple iphone 8 0071
La nouvelle génération d'iPhone dispose de bons écrans. © AndroidPIT

Comme avec son prédécesseur, l'écran de l'iPhone est compatible avec 3D Touch et prend donc en charge la reconnaissance de différents niveaux de pression. Apple l'utilise principalement pour les menus contextuels lorsque vous appuyez sur l'icône de l'application. Cela fonctionne bien, mais peut également être réalisé en maintenant le bouton.

Le Taptic Engine de l'iPhone 8, qui fournit une rétroaction tactile en pressant plus fortement l’écran, fait un bon travail mais ce qui est encore plus impressionnant c'est la technique du bouton home : il ressemble à un vrai bouton grâce au retour tactile mais en réalité il s'agit d'un (simple) bouton tactile.

Apple iPhone 8 – Autres caractéristiques

L'iPhone 8 manque d'une petite excitation supplémentaire, comme le Face ID de l'iPhone X ou le mode Portrait de l'iPhone 8 Plus, mais avec ARKit, même le plus petit des nouveaux smartphones d'Apple a quelque chose à offrir que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

La toolbox pour les développeurs a déjà donné des résultats très satisfaisants pour le moment, permettant de donner un essor considérable au thème de la réalité augmentée sans avoir besoin d'acheter un appareil spécifique. Pour l'instant, ce sont principalement des jeux, mais aussi des applications inspirées de l'art qui permettent aux objets 3D d'être librement peints dans le paysage. L'écran de l'iPhone vous permet d'explorer le ciel étoilé, de marcher dans une forêt avec des dinosaures ou de voir des organes humains. Apple a beaucoup à offrir avec la réalité augmentée.

ios 11 2
Jouer avec la réalité augmentée est très amusant. © AndroidPIT

Apple iPhone 8 – Interface logicielle

L'iPhone 8 est livré avec iOS 11. La dernière version du logiciel Apple ressemble à la précédente. Ainsi, le software contribue à l'impression que j'avais du hardware. Il n'y a pas grand chose à voir avec Apple, tout cela me semble familier et un peu ennuyeux, bien que c'était auparavant cool et à la mode.

Le menu rapide peut être tiré depuis le bas et s'avère pratique, vous pouvez y trouver les paramètres les plus importants. Il est étrange que les symboles Bluetooth et WiFi ne permettent pas d'allumer et d'éteindre ces technologies, mais seulement de déconnecter les connexions actuelles. Le module radio reste actif.

Un swipe de haut en bas permet d'effectuer une recherche à l'intérieur du système. 

ios 11 1
iOS pourrait adopter un nouveau design. © AndroidPIT

iOS reste encore bien différent d'Android. La touche de Retour est tellement loin du bouton d'accueil, dans le coin supérieur gauche de l'écran, que les habitués d'Android pourraient presque ne pas penser à l'y chercher là. Les paramètres de l'application sont conservés dans une très longue liste dans les paramètres du système au lieu de les avoir directement dans l'application elle-même.

Encore une fois, il convient de mentionner les mises à jour fournies par Apple. La firme de Cupertino assure un suivi logiciel pendant plusieurs années. C'est un point positif qui ne devrait pas être oublié en 2017. La fragmentation des différentes versions d'iOS n'est pas un problème pour Apple.

Apple iPhone 8 – Performances

Avec l'Apple A11 Bionic, l'iPhone a une nouvelle puce embarquée qui offre plus de performances que son prédécesseur. Le processeur à 6 coeurs est accompagné d'une puce NPU, elle est principalement utilisée dans les applications photo et pousse l'iPhone 8 à offrir une expérience utilisateur plus rapide dans toutes les situations.

L'iPhone 8 a montré quelques signes de surchauffe lors de notre test, mais il se refroidit également rapidement. Les utilisateurs d'Android ne connaissent un système aussi fluide et rapide que sur les smartphones Pixel. Vous pouvez lire plus sur les performances du nouvel iPhone dans notre test de l'iPhone 8 Plus.

Apple iPhone 8 – Qualité sonore

Les performances audio de l'iPhone 8 ne sont pas très impressionnantes quand on évoque les haut-parleurs. Le son est propre et offre suffisamment de volume, mais rien de plus. La donne est différente avec les Apple EarPods. Certaines personnes trouvent que les écouteurs rigides en plastique sont agréables pour l'écoute et d'autres se plaignent d'un mauvais ajustement et d'un son trop plat. Les deux problèmes sont liés puisque si la forme des écouteurs ne correspond pas à l'oreille, ces derniers ne peuvent pas un bon son.

Apple ne propose également plus de prise jack, tout est géré par un seul port. Dans ce cas, bien sûr, pas via USB-C, mais via le connecteur Apple Lightning. Apple fournit un adaptateur jack Lightning sans frais supplémentaires. Si vous voulez recharger votre iPhone 8 et écouter de la musique avec les écouteurs en même temps, vous avez besoin d'un autre adaptateur. Voilà à quoi ça ressemble, le nouveau monde merveilleux des smartphones et de leurs dongles.

Apple iPhone 8 – Appareil photo

Contrairement à l'iPhone 8 Plus et l'iPhone X, le petit iPhone 8 n'a pas de double appareil photo, mais seulement un seul objectif de 12 mégapixels à l'arrière. Les selfies sont photographiés avec un capteur de 8 mégapixels. Avec la caméra unique, il n'y a pas de zoom optique ou de nouveau mode portrait. L'application Appareil photo fonctionne rapidement, mais ne dispose que des options de base et pas vraiment grand chose de plus.

Les photos prises par l'iPhone sont généralement très bonnes. Les clichés ont des couleurs magnifiques et réalistes, et sont riches en détails. L'iPhone 8 m'a semblé redoutable d'efficacité durant mon test, même les débutants peuvent prendre des photos et des vidéos fantastiques. Les mini-films des Live Photo n'ont aucune valeur ajoutée, mais ils sont agréables à regarder. Pour la vraie vidéo, le 4K est naturellement pris en charge, jusqu'à 60 images par seconde. Puisque les paramètres de résolution d'image et de vidéo ne sont pas dans l'application de caméra elle-même, mais dans les paramètres du système, ils seront probablement un mystère pour les utilisateurs d'Apple.

IMG 0049
L'iPhone 8 est un excellent photophone. © AndroidPIT

En fait, il est dommage que Apple ne donne pas aux utilisateurs un mode manuel dans l'application de l'appareil photo. Il aurait alors été possible d'en obtenir un peu plus sur les photos. Même le fait que les smartphones Apple soient encore incapables d'enregistrer au format RAW parait surprenant. Malheureusement, ces aspects ne semblent pas être une priorité pour la firme de Cupertino.

IMG 0025
Une lumière Lens Flare aide à obtenir un look très chic. © AndroidPIT

La caméra frontale est aussi amusante que celle sur le dos de l'iPhone 8: les selfies montrent de nombreux détails, avec un rendu des couleurs exceptionnel. Si l'environnement devient plus sombre, le bruit augmente, ce qui est presque inévitable.

IMG 0055 2
Même les selfies sont excellents avec l'iPhone 8. © AndroidPIT

Toutes les photos de notre test de l'iPhone 8 sont disponibles dans notre galerie sur Google Drive.

Apple iPhone 8 – Autonomie

Apple cache la capacité exacte de la batterie de l'iPhone 8 comme d'habitude et déclare simplement que l'autonomie du smartphone est à peu près égale à l'iPhone 7, mais bien sûr, ces détails ne sont pas cachés longtemps. On sait désormais que celle-ci est d'une capacité de 1821 mAh.

Ce chiffre, en comparaison aux smartphones Android, peut paraître ridicule. Mais voici la carte gagnante d'Apple : le matériel et le logiciel sont entièrement gérés par Apple et donc parfaitement optimisés, ce qui signifie que malgré sa faible capacité, l'iPhone 8 peut durer longtemps.

En effet, je n'ai jamais eu besoin de passer par la case recharge durant une journée avec l'iPhone 8. Il peut même passer la nuit sans soucis, car la consommation électrique en veille lorsque le smartphone est inactif la nuit est minime. Il est également possible d'arriver deux jours sans recharger si l'utilisation est assez modéré. Cependant, cela dépend évidemment des applications installées et de ce que vous faites avec votre iPhone 8. En conséquence, il est difficile de déterminer clairement la durée. Dans mon test, l'autonomie a oscillé entre un et deux jours. Avec le streaming vidéo pur, il est possible de tenir pendant cinq heures avec la luminosité au maximum et un peu moins de huit heures avec la luminosité à moitié.

AndroidPIT Apple iphone 8 0295
L'iPhone 8 a une petite batterie mais celle-ci dure longtemps. © AndroidPIT

La recharge rapide selon Apple

Agaçant et incompréhensible. L'iPhone 8 est compatible avec la recharge rapide, mais Apple n'a pas jugé bon d'inclure le chargeur approprié avec le smartphone. Celui-ci doit être acheté à l'Apple Store. Avec une puissance normale, il faut plus de deux heures avant que la petite batterie soit rechargée. En ces temps où la recharge rapide est la norme, c'est une demi-éternité. Néanmoins, Apple prend en charge la norme Qi pour la recharge sans fil. Cela prendra beaucoup plus de temps, mais au moins il n'y a pas besoin de faire usage du câble

Je ne peux m'empêcher de penser combien de temps l'iPhone 8 pourrait fonctionner si Apple pouvait enfin installer une batterie d'une capacité similaire à celle de la concurrence Android. Avec seulement 2500 mAh, l'iPhone 8 serait certainement un véritable magicien de l'autonomie. L'autre fait amusant est que malgré sa petite batterie, l'iPhone 8 n'est toujours pas particulièrement mince ou léger. En comparaison, le Motorola Moto Z, qui a une batterie de 2600 mAh de batterie est 2 mm plus mince et 12 grammes plus léger.

Apple iPhone 8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 138,4 x 67,3 x 7,3 mm
Poids : 148 g
Capacité de la batterie : 1821 mAh
Taille d'écran : 4,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1334 x 750 pixels (326 ppp)
Appareil photo avant : 7 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 64 Go
256 Go
Mémoire amovible : Non disponible
Chipset : Apple A11 Bionic
Nombre de coeurs : 6
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Verdict final

Si vous possédez un iPhone 7, ou peut-être un iPhone 6S, le saut à l'iPhone 8 n'est pas très intéressanl. Bien sûr, les performances sont meilleures et la recharge sans fil est désormais de la partie, mais rien de plus. Les améliroations dans d'autres fonctions ne sont pas particulièrement importantes. En revanche, si vous avez un iPhone plus ancien et que vous ne voulez pas dépenser plus d'argent sur le Plus ou l'iPhone X, ce modèle devrait vous convenir.

Et pour les propriétaires d'Android ? Eh bien, tout d'abord, l'iPhone 8 est assez compact, ce qui en fait un candidat redoutable dans cette catégorie car les options haut de gamme sont peu nombreuses, à l'exception du Sony Xperia XZ1 Compact et du Google Pixel 2 (non vendu en France). D'autre part, l'iPhone 8 s'avère un smartphone complet avec de très jolies capacités photos et une fluidité sans faille. Reste à savoir si vous souhaitez dépenser 800 euros pour cela.

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Va t'ont enfin voir un jour une nouvelle flagship Apple pour moin de 200€.


  • J'ai été des années chez Apple (du 4 au 7S). Je suis passé chez Android avec le S7 puis le S8 .. Sincèrement, les deux se valent.

    Je ne comprends pas la guerre entre les deux. Chaque personne y trouve son compte n'est-ce pas le principal?


    • Bien sûr que les 2 univers se valent. C'est d'autant plus vrai maintenant que de plus en plus de hdg vendent aux même prix de l'iPhone.

      Question de goût 😊


      • Exactement. Je n'ai jamais compris cette grande guerre. Bon, il y a quelques années, il y avait bien plus d'une marche comme différence, mais maintenant, les deux m'impressionnent (Iphone 7/8 et Samsung S7/S8). Pour dire, je n'ai même pas acheté le "X" alors que à la base j'étais à fond dessus. Mais le S8 est vraiment bien, facile d'utilisation ....

        J'ai toujours dis une chose. 80% des critiqueurs, sont ceux qui ont pas les moyens de l'avoir, tout simplement. Pour leur pudeur, ils critiquent. Il n'y a pourtant pas de honte à pas pouvoir avoir tout ce qu'on veut dans la vie.


  • Androidpit qui consacre plus d'articles aux produits Apple qu'aux produits Android... Ptdr.

    Ce site en pleine déchéance.


  • Il y’a 2 erreurs dans l’article.
    L’appareil frontal de 7 Megapixels et non 8.
    Dans le tableau le chiffre et bon et vous mentionné que le format Raw n’est pas pris en compte alors qu’il est pris en compte depuis ios 10 mais par des applications tiers et non par l’application photo native.


  • c'est super ! Merci pour cet article cela montre et démontre votre ouverture d'esprit vers n'importe quel système technologique.
    De plus même pour un fan d'Android comme moi il est très intéressant de pouvoir faire des comparaisons objectives grâces à vos bons articles sur la concurrence, car si les articles Android critiquaient tous la concurrence ils ne seraient en rien intéressants et que prévisibles et subjectifs... encore une fois merci. Tristan.


    • Le problème n'est pas de tester un iPhone. Il y a eu un test de l'iPhone 8 Plus cette semaine, qui n'a presque aucune différence avec l'iPhone 8 (à part les caractéristiques, la taille et la caméra, dont l'une est une amélioration de l'autre mais elles restent similaires sur les deux appareils, sur leur fonctionnement, leur partie logicielle…). Je suis complètement pour qu'AndroidPit parle de la concurrence, mais là ça fait doublon.


  • 🤔 C'est à se demander si Apple n'est pas aux abois pour venir autant sur Android.
    Une info la dessus ?


  • C'est toujours intéressant de voir ce que le concurrent offre, il faut arrêter la politique d'"androidisme".
    Même si on est sur un site Android, on un article pour Apple est présent, rien ne vous force à cliquer dessus, personne n'est venu chez vous vous forcer :)
    Have a good day ✌️😁


  • Les iPhone 8 et 8 plus sont-ils si différents pour qu'il y ait deux tests sur un site sur Android ?

Articles recommandés