Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test du Amazon Echo Studio : l'enceinte abordable et compétitive

Test du Amazon Echo Studio : l'enceinte abordable et compétitive

La famille Echo d'Amazon ne cesse de grandir. Le plus récent membre est le nouvel Echo Studio, qui à première vue ressemble à une interprétation façon Amazon du HomePod d'Apple. Mais l'Echo Studio est bien plus qu'un Apple HomePod. C'est aussi une enceinte pour faire avancer les plates-formes de contenu d'Amazon comme Amazon Music et Prime Video.

Note

Plus

  • Très bon son
  • Extensible jusqu'à un système Dolby Atmos 2.1
  • Alexa intégré
  • Hub Zigbee intégré

Moins

  • Qualité des basses dépend du support

Amazon Echo Studio – Date de sortie et prix

L'Amazon Echo Studio a été présenté avec d'autres produits lors d'un événement en septembre à Seattle. Contrairement aux "petits" produits Echo, l'accent n'est pas mis sur la commande vocale, mais sur les qualités sonores de l'Echo Studio et son évolutivité. Avec l'Echo Studio, Amazon veut clairement concurrencer le HomePod d'Apple, le Home Max de Google ou des produits similaires de Sonos, Bose and Co.

Pour expliquer ce prix basn Amazon subventionne certainement le prix de l'appareil par le biais des services de contenu Amazon Prime, Prime Video et surtout par Amazon Music.

A partir du 7 novembre, Amazon vendra dans un premier temps l'Echo Studio aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Canada, en Allemagne, en Inde, en France, en Italie et en Espagne. L'Australie, le Mexique et le Japon suivront plus tard.

 

Une enceinte discrète

De l'extérieur, l'Echo Studio d'Amazon a l'air peu spectaculaire et ressemble à un simple monolithe. Ce n'est que lorsque vous donnez vie à l'Echo Studio grâce à Alexa et aux commandes vocales que la sonnerie typique d'Echo vous fait réaliser qu'il s'agit d'un haut-parleur intelligent avec Alexa.

AndroidPIT amazon echo studio buttons
L'anneau lumineux typique des enceintes Amazon. © AndroidPIT

A l'intérieur du cylindre, Amazon a installé un total de cinq haut-parleurs : un tweeter, trois haut-parleurs pour les médiums et un pour les basses. Bien entendu, Amazon intègre également les microphones et l'anneau lumineux obligatoire pour Alexa sur le dessus de l'Echo Studio.

L'Echo Studio dispose de quatre boutons, deux pour le contrôle du volume, un bouton d'action et bien sûr le bouton Alexa Mute, qui désactive les microphones.

AndroidPIT amazon echo studio muted
Le microphone peut être désactivé. © AndroidPIT

Si vous disposez encore d'un lecteur audio avec sortie optique, vous serez heureux que l'Echo Studio dispose d'une entrée optique. Vous pouvez également connecter une entrée analogique via une prise mini-jack 3,5 mm. D'autres enceintes peuvent ensuite être appairés via Bluetooth. Mais avec l'aide de l'application Alexa, l'Echo Studio peut faire encore plus que juste jouer de la musique.

AndroidPIT amazon echo studio connectors
Vous pouvez connecter des appareils externes à l'Echo Studio. © AndroidPIT

Pas seulement conçu pour la musique

Comme l'Echo Studio est probablement situé dans le salon, l'enceinte certifiée Dolby Atmos peut également fonctionner avec votre FireTV. Vous devez avoir un Fire TV Cube, Fire TV Stick 4K ou la 3ème génération de la Fire TV Box. Pratique, vous pouvez commencer avec un Echo Studio et ajouter plus tard un deuxième Echo Studio et même l'Echo Sub. Au fil du temps, un système home cinéma sans fil 2.1 est créé dans le salon.

AndroidPIT amazon echo studio settings
Vous pouvez construire votre propre home cinéma avec l'Echo Studio. © AndroidPIT

Les applis Amazon seulement nécessaires pour l'installation

Pour l'installation et la configuration, vous avez besoin de l'application Alexa sur votre smartphone pour l'Echo Studio. L'application transmet les paramètres WLAN nécessaires via Bluetooth afin que le haut-parleur intelligent puisse être connecté au réseau très rapidement. Une fois l'installation terminée, après un bref calibrage automatique de l'Echo Studio dans la pièce, vous pouvez également donner immédiatement des commandes vocales Alexa. Si vous souhaitez utiliser la commande vocale de manière plus intensive, il est recommandé d'activer la fonction d'attention. Ainsi, vous pouvez répondre aux questions sans répéter le mot d'activation.

Si l'Echo Studio doit également être utilisé comme enceinte home cinéma pour le FireTV, il est également connecté au FireTV une fois via l'application. Sinon, l'Echo Studio est visible via l'application comme tous les autres produits Echo dans les pièces et être jumelé avec une seconde enceinte 3e génération ou une Amazon Echo Plus 2e génération pour un son stéréo.

Son : une très belle qualité

Pour ce qui est du son, Amazon veut pousser l'Echo Studio dans le domaine haut de gamme. Pour ce faire, le contenu doit bien entendu être également disponible dans une qualité élevée correspondante. Amazon a dû forer dans la qualité de son propre service de streaming de musique. A ce jour, Amazon Music contient déjà un volume de 50 millions de chansons en qualité HD. En HD, Amazon entend par qualité CD, une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz à 16 bits, ce qui signifie que pour transporter cette qualité, Amazon n'aurait certainement pas eu à construire un studio Echo, qui possède un DAC 24 bits de haute qualité et peut fournir un taux d'échantillonnage de 100 kHz maximum.

Afin de pouvoir alimenter l'Echo Studio en flux audio de haute qualité, Amazon travaille à rendre de plus en plus de contenu musical disponible en Ultra-HD. Amazon n'a pas publié de spécifications précises pour les Ultra-HD, mais les appelle plutôt "qualité au-delà de la qualité CD".

AndroidPIT amazon echo studio ultra hd
Vous pouvez lire des contenus Ultra-HD avec l'Echo Studio. © AndroidPIT

Le son de l'Echo Studio est très bon, avec des titres lourds en basse comme Massive Attacks "Angel"où vous pouvez entendre clairement les basses, mais la vibration pénétrante d'un subwoofer dédié est manquante.  Si l'Echo Studio se trouve sur un support, comme un meuble de télévision ou un buffet en bois, les basses seront plus perceptibles. Evitez de placer l'Echo Studio sur une plate-forme en pierre.

AndroidPIT amazon echo studio hero2
L'Echo Studio offre un son différent en fonction du support sur lequel il est posé. © AndroidPIT

En plus de l'Ultra-HD, Amazon Echo Studio prend également en charge la musique enregistrée dans le format audio 360-Reality de Sony. Bien qu'il n'y ait qu'environ 1 000 morceaux de musique au début qui vous donnent l'impression d'assister à un concert en direct, Sony, Universal, Warner et d'autres maisons de disques sortiront également d'autres morceaux dans ce format à l'avenir. Le nombre de morceaux disponibles devrait donc augmenter rapidement.

En plus d'Amazon Music HD, vous pouvez bien sûr accéder à Apple Music, Tidal, Spotify ou Deezer.

Mais le Studio devient vraiment impressionnant en combinaison avec un Echo Sub et comme installation home cinéma. Grâce à Dolby Atmos et au support du Dolby Digital 5.1, les films d'action comme Avenger Endgame de Marvel sont vraiment amusants.

Verdict final

L'Amazon Echo Studio, considéré comme un haut-parleur intelligent, est bon, sinon très bon. Pour son tarif de 199 euros, vous bénéficiez d'une bonne qualité sonore et de l'assistant Alexa. Si vous voulez profiter de l'Ultra HD ou du 360 Reality Audio, vous devez ajouter des frais mensuels pour au moins 12,99 euros pour Amazon Music HD ou 14,99 euros si vous n'êtes pas membre d'Amazon Prime. Si vous utilisez déjà des produits Amazon Echo ou Fire-TV, ou si vous avez déjà pensé à vous plonger dans le monde Alexa d'Amazon, l'Amazon Echo Studio est fait pour vous.

Mais si vous êtes principalement dans le cosmos d'Apple ou dans le monde de Google Assistant, alors vous feriez mieux d'aller voir les autres systèmes compatibles. Le matériel joue donc un rôle plutôt subordonné, mais plutôt vos préférences et habitudes concernant les assistants linguistiques et le service de streaming que vous utilisez déjà.

 

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition