Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Test 9 min de lecture Pas de commentaire

Test de l'Alcatel A7 : l'autonomie fait la différence

Alcatel est une marque bien connue en France, ce qui l'est moins c'est qu'une entreprise chinoise, TCL, en tire les ficelles. Elle a récemment présenté plusieurs smartphones, dont deux d'une même famille : le A7 et le A7 XL. Nous avons eu la chance de recevoir le premier de ces appareils à la rédaction. En voici son test complet.

Note

Plus

  • Performances correctes pour cette gamme
  • Bonne autonomie

Moins

  • Ecran qui manque de luminosité
  • Volume sonore décevant

Alcatel A7 – Date de sortie et prix

TCL avait profité de l'IFA 2017 pour présenter plusieurs nouveaux smartphones dont l'Alcatel A7 et son grand frère l'Alcatel A7 XL. Notez bien qu'il y a bien plus entre ces deux smartphones qu'une différence de taille, donc ne tirez pas de conclusions trop hâtives dans votre prise de décision : le Galaxy A7 XL est certes plus grand avec un écran de 6 pouces mais il a aussi un double appareil photo et quelques petites différences. 

L'Alcatel A7 existe en un seul coloris, noir et or, mais nous aborderons ce point plus en détails dans la partie design. Deux modèles sont proposés par TCL : l'un avec un seul emplacement pour SIM, l'autre avec double SIM. Le prix annoncé est de 229 euros et il sera disponible à la vente dès le mois d'octobre.

Alcatel A7 – Design et finition

L'Alcatel A7 a un design particulier. Il vous suffit de jeter un oeil sur la photo ci-dessous pour comprendre la situation : l'appareil évoque le luxe mais n'a pourtant pas grand chose à voir avec un véritable smartphone premium. L'aspect luxueux s'explique bien évidemment par la présence d'or (la couleur, pas le matériel !) sur un ensemble noir : les bordures des orifices des haut-parleurs, les boutons de volume, le contour de l'appareil photo et du lecteur d'empreintes digitales et, dans une moindre mesure le bouton d'alimentation, sont du plus bel effet en jaune et font bien ressortir le contraste avec le noir proéminent sur le reste de l'appareil.

AndroidPIT alcatel a7 9306
Pas de port USB de Type-C. © AndroidPIT

Il est évident qu'une telle simplicité pour donner un look premium à l'appareil ne sera pas au goût de tous, mais pour un appareil de moins de 250 euros c'est respectable. Le concept de beau smartphone est aujourd'hui associé (peut-être à tort ?) au métal, et ce smartphone est en simple plastique. La coque en plastique peut être enlevée, permettant ainsi de placer directement sur l'appareil la carte SIM (un modèle double SIM existe) et la carte SD qui ont chacun une place bien définie. Notez que si la coque est amovible, la batterie, elle, ne l'est pas.

AndroidPIT alcatel a7 9260
Le lecteur d'empreintes digitales est à l'arrière de l'appareil. © AndroidPIT

La prise mini-jack se situe sur le haut de l'appareil, le port USB se situe en bas. Notez qu'il ne s'agit pas d'USB de Type-C donc si vous êtes comme moi, habitué à l'utilisation de l'USB-C, vous aurez du mal à vous réhabituer à ce bon vieux port microUSB. Si au contraire vous n'avez connu que des ports microUSB classiques vous ne serez pas dépaysé. A l'arrière, un lecteur d'empreintes digitales de forme circulaire permet de déverrouiller l'appareil, et il ne m'a pas déçu : ni par sa vitesse, ni par sa précision.

AndroidPIT alcatel a7 9387
L'arrière de l'appareil est amovible. © AndroidPIT

Avec 9 millimètres d'épaisseur, cet A7 n'est pas le plus mince des smartphones mais elle s'explique par une batterie de 4000 mAh qui se cache dans ses entrailles. La finition, elle, est réussie et dans l'ensemble. Cet A7 fait plutôt une bonne impression pour un smartphone de cette gamme de prix. Bien sûr, c'est une question de goût, comme toujours avec le design, mais la présence du lecteur d'empreintes digitales fait pencher encore davantage la balance de son côté. La tenue en main est plutôt agréable.

Alcatel A7 – Écran

Cet Alcatel A7 utilise un écran IPS LCD de 5,5 pouces. Bonne nouvelle, l'appareil utilise un écran Full-HD (1080 x 1920 pixels), ce qui est vraiment appréciable sur un smartphone de cette gamme de prix. La densité de pixel, elle, est de 401 pixels par pouce. 

Plusieurs choses méritent d'être notées. La première, c'est que l'écran manque quelque peu de luminosité, cela devient un problème si vous voulez utiliser votre smartphone sous un grand soleil puisqu'il reste un peu sombre. La deuxième, c'est que l'écran a une petite tendance à partir vers le jaune, ce n'est pas forcément visible à première vue mais si vous regardez un fond vraiment blanc vous pourrez constater qu'il tend vers le jaune. Les couleurs, elles, sont bien représentées et hormis les deux problèmes cités ci-dessus l'écran propose un résultat plutôt correct.

AndroidPIT alcatel a7 9265
L'écran est un peu trop sombre. © AndroidPIT

Le mode nuit présent sur le téléphone est un atout intéressant, il peut d'ailleurs être configuré en fonction des préférences.

Alcatel A7 – Interface logicielle

TCL a préinstallé Android 7.0 Nougat sur l'appareil. Il aurait été utopique de trouver une version plus récente d'Android sur un appareil de cette gamme, puis Android 7.1.1 n'est pas particulièrement différent et Android Oreo a été dévoilé quelques jours à peine avant la présentation de l'appareil donc rien de surprenant dans cette décision de TCL. Nous ne pouvons qu'espérer voir une mise à jour rapide vers les nouvelles versions mais le patch le plus récent étant celui de juillet, il vaut peut-être mieux être patient...

androidpit test alcatel a7 system
Android 7.0 avec un peu de retard au niveau des patchs de sécurité. © ANDROIDPIT

Alcatel A7 – Performances

Ce smartphone utilise un processeur octocore de Mediatek, le MT6750T pour être exact. Son premier groupe de coeurs ARM A53 tourne à une vitesse maximale de 1,5 GHz, le deuxième est lui aussi composé de coeurs ARM A53 mais fonctionne à une vitesse maximale de 1 GHz. Il est associé à la puce graphique Mali T860 (jusqu'à 650 MHz) et 4 Go de RAM LPDDR3. La mémoire interne est, elle, de 32 Go mais peut être augmentée grâce à une carte microSD.

En pratique, le résultat est surprenant car malgré sa gamme, ce smartphone propose des performances bien satisfaisantes. Pour une utilisation simple, c'est à dire des discussions sur WhatsApp, quelques vidéos sur YouTube et autre activité classique d'un utilisateur d'entrée/milieu de gamme, il se débrouille à merveille. Sans s'aventurer sur les plate-bandes des flagships, l'appareil arrive malgré tout à proposer une utilisation plutôt fluide, notamment au niveau du multitâche et, étonnamment, des jeux. 

Nous avons soumis le smartphone à des tests sur les benchmarks. Voici les résultats théoriques :

  • Geekbench 4.0 single-core : 613
  • Geekbench 4.0 Multi-Core : 2475
  • PCMark Work Performance : 3155
  • PCMark Battery : 9h37
  • PCMark Storage : 2624
  • 3DMark Slingshot Extreme : 379
  • 3DMark Slingshot OpenGL 3.0 : 549
  • 3DMark Ice Storm Unlimited : 9970
  • Google Octane : 2932

Il faut malgré tout terminer sur une note négative : j'ai rencontré de gros problèmes pour surfer sur Internet. Que ce soit à l'extérieur sur le réseau mobile ou chez moi en WiFi, le signal a souvent été perdu, ou alors les connexions étaient extrêmement lentes. Il est probable que le problème vienne de notre modèle de test. Nous avons contacté Alcatel à ce sujet.

Le DAS de l'appareil 1,57 W/kg au niveau de la tête et 1,45 W/kg au niveau du corps, ce qui est relativement élevé.

Alcatel A7 – Qualité sonore

Si les performances ont su nous surprendre, la qualité sonore a su nous décevoir. L'effet stéréo que laissaient apercevoir les haut-parleurs n'est qu'une illusion, le son avec les musiques ne vient que du haut-parleur d'en bas alors que celui d'en haut est utilisé pour les conversations. 

Quant à la qualité, elle n'est pas mauvaise en soi mais le volume maximum est loin d'être satisfaisant pour écouter de la musique directement depuis les haut-parleurs. L'expérience est assez similaire avec les écouteurs, le volume reste un peu faible donc dans des environnements bruyants (métro, par exemple) les choses ne sont pas toujours agréables.

AndroidPIT alcatel a7 9252
Seul le haut-parleur du bas diffuse du son. © AndroidPIT

Alcatel A7 – Appareil photo

Contrairement à son grand frère, l'Alcatel A7 XL, l'A7 dispose d'un simple appareil photo à l'arrière qui prend des photos en 16 mégapixels. L'ouverture, elle, est de f/2.0. Un flash Double LED est également au rendez-vous, ainsi qu'un autofocus à détection de phase.

En pratique, ce petit A7 ne se débrouille pas trop mal mais souffre des même maux que tous les autres smartphones : moins la luminosité est bonne, plus la qualité des photos sera mauvaise. Lorsque la lumière est au rendez-vous, la qualité est plutôt correcte, surtout pour un appareil de cette gamme. Mention spéciale pour le zoom de l'appareil qui a réussi à nous surprendre. Les couleurs, elles, sont un peu blafardes.

androidpit test alcatel a7 tour television
Le zoom fournit des résultats corrects pour cette gamme de prix. © ANDROIDPIT

A l'avant, nous avons un appareil photo de 8 mégapixels qui est accompagné d'un flash LED et qui fournit des résultats acceptables.

Si vous désirez un appareil photo supérieur mais dans une gamme de prix similaire, vous pouvez aller jeter un oeil sur le Moto G5 Plus qui propose de meilleurs résultats.

Alcatel A7 – Autonomie

Ce point est l'un des plus gros points forts de cet appareil. Nous avons parlé plus haut de l'épaisseur du téléphone, l'explication est simple : une grosse batterie de 4000 mAh se trouve dedans. En théorie, cela peut représenter une belle autonomie, même sur un écran de 5,5 pouces en Full-HD. En pratique, nous n'avons pas été déçus car la batterie nous permet de tenir un bon moment, même en utilisation intensive. Notez d'ailleurs que cet appareil ne s'adresse pas à des grands adeptes de performances. 

Vous apprécierez peut-être le système de recharge rapide qui vous permet de charger l'appareil en un peu plus d'une heure et demie. 

Alcatel A7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 152,7 x 76,5 x 9 mm
Poids : 164 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 16 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

L'Alcatel A7 est un smartphone qui saura ravir tous les utilisateurs d'entrée de gamme, voire même de milieu de gamme. L'appareil bénéficie d'arguments de poids, que ce soit sa bonne autonomie ou encore les performances, puisque même quelques gameurs pas trop trop exigeants peuvent y trouver leur compte. 

Le problème rencontré avec les connexions est probablement un souci avec notre modèle, donc il est peu probable que vous rencontriez le même, mais si vous désirez absolument avoir les dernières versions Android rapidement, il vaut mieux regarder du côté de chez Nokia avec par exemple le Nokia 5

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés