Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
On a a pris en main l'AGM X3, le smartphone outdoor avec Snapdragon 845
AGM X3 Hardware Test appareil 5 min de lecture 3 Commentaires

On a a pris en main l'AGM X3, le smartphone outdoor avec Snapdragon 845

Le marché des smartphones résistants est en plein essor. Pour répondre à ce marché de niche en croissance, plusieurs fabricants de téléphonie tels que Caterpillar, Land Rover ou encore Crosscal se sont spécialisés dans le domaine. AGM, un fabricant chinois, en est un autre et propose lui aussi son smartphone "robuste". Sa particularité par rapport à la concurrence ? C'est l'un des rares sur le marché à proposer une fiche technique haut de gamme avec processeur Snapdragon 845. Nous avons pu le prendre en main et voici nos impressions.

Imposant mais pas trop

Si la plupart de nos lecteurs ne s'intéressent que très peu à ce type de mobiles, ce n'est pas pour autant que la demande n'existe pas. Que celui qui n'a jamais fait tomber son smartphone me jette la première pierre. L'AGM X3 s'adresse donc aux utilisateurs pas forcément précautionneux ou ceux qui doivent manipuler leur smartphone dans des conditions parfois un peu difficiles.

AGM phone 01
Le smartphone n'est pas particulièrement fin ni compact. © AndroidPIT

Comme il est de coutume sur ce segment, le smartphone présente donc un design assez imposant et pas forcément des plus élégants. Toutefois, AGM semble avoir fait des efforts dans le domaine puisque cette nouvelle génération est moins épaisse (25% en moins) et plus légère (216 grammes). Par rapport au Cat S61 ou Land Rover Explore, le smartphone est ainsi plus discret et moins marqué outdoor. La prise en main s'avère d'ailleurs assez bonne, notamment grâce à la partie arrière courbée, mais vous ne serez pas surpris d'apprendre que le X3 est plus facile à utiliser avec deux mains.

AGM phone 02
Son stéréo, double capteur photo et lecteur d'empreintes digitales au programme. © AndroidPIT

En échange de ce design un peu massif, le X3 bénéficie heureusement de tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone robuste : certification MIL-STD810G, résistance à basse température (-30°C) et à haute température, certification IP 68. Le smartphone est aussi fait d'un métal de qualité aéronautique et dispose à l'arrière d’un matériau anti-chute. AGM promet que sa technologie "Hanging Frame" permet au smartphone d’absorber l’impact d’une chute d'1 mètre 50. Je n'ai pas testé d'aussi haut mais le smartphone a pour le moment pu encaisser plusieurs chutes de mon bureau (environ 70 centimètres).

Une fiche technique intéressante

Le grand intérêt de ce smartphone outdoor se trouve toutefois sous le capot. Si le segment est souvent marqué par des modèles dont les caractéristiques techniques sont peu élevées, ce X3 change un peu la donne. On trouve notamment un écran LCD de 5,99 pouces doté d'une définition Full-HD+ (2160 x 1080 pixels) et protégé par un verre Gorilla Glass 5 qui parait assez lumineux et correct.

L'appareil embarque surtout un processeur Snapdragon 845 couplé à 6 ou 8 Go de mémoire vive (selon les variantes). Trois versions de mémoire sont proposées : 64, 128 ou 256 Go de ROM. Le tout sous Android 8.1 Oreo.

AGM phone 07
Pas d'encoche ! © AndroidPIT

Dans la pratique, tout fonctionne donc très bien. Le terminal s'avère fluide et supporte sans sourciller le multitâche et les jeux gourmands (y compris PUBG). A l'instar des smartphones dits classiques, ce X3 dispose aussi d'un lecteur d'empreintes digitales à l'arrière ainsi que d'une reconnaissance faciale qui fonctionnent sans problème. A défaut de prise mini-jack, le X3 propose aussi un son stéréo plutôt bon réalisé en partenariat avec JBL et assez puissant (98 décibels).

2 appareils photo mais une batterie de 4100 mAh

Côté photo, cet AGM X3 dispose aussi d'un double module photo de 12 + 24 mégapixels (ouverture f/1.8) et d'une caméra frontale de 20 mégapixels. L'Intelligence Artificielle est aussi de la partie pour améliorer le rendu final de vos clichés. Les clichés pris durant ma prise en main m'ont paru "corrects" mais la gestion de la luminosité parait compliquée. L'Intelligence Artificielle ne s'est pas avéré très utile aussi et clairement on est en dessous de ce que peut proposer la concurrence dans cette gamme de prix.

AGM phone 06
Le X3 souffre dans des conditions de faible luminosité. © AndroidPIT

Au final, seule la capacité de sa batterie peut vraiment faire peur pour un smartphone de cette catégorie. Le X3 propose en effet une batterie de 4100 mAh qui s'avère suffisante pour tenir la journée mais guère plus. C'est un peu dommage si vous comptez prendre l'appareil lors d'une sortie trekking par exemple. Pour se consoler, on dispose de la recharge rapide Quick Charge 3.0 et d'un chargeur 10 Watts.

Un appareil pas si abordable que ça

L'AGM X3 n'est pas aussi bon marché qu'on pourrait le penser, d'autant que son fabricant est plutôt méconnu. La version que j'ai prise en main (8 Go + 64 Go) coûte 600 euros. Une version spéciale réalisée en partenariat avec JBL est commercialisée aussi. Une version 6 Go + 64 Go est aussi disponible.

AGM phone 04
Le terminal est renforcé sur les côtés pour plus de protection. © AndroidPIT

AGM X3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 167,5 x 81,5 x 10,5 mm
Poids : 216 g
Capacité de la batterie : 4100 mAh
Taille d'écran : 5,99 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2160 x 1080 pixels (510 ppp)
Appareil photo avant 12 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 8.1 - Oreo
RAM : 8 Go
6 Go
Mémoire interne : 128 Go
64 Go
256 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 845
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 5.0

Un smartphone à part

L'AGM X3 est un smartphone à part. Il pourra séduire les utilisateurs à la recherche d'un smartphone outdoor qui ne souhaitent pas faire de concessions sur les performances et profiter d'un appareil rapide et pratique à utiliser. Avec ce modèle, AGM semble avoir coché les bonnes cases pour un smartphone outdoor. On regrettera simplement son autonomie qui aurait pu être meilleure et son expérience photo un peu moyenne. Enfin, comme tout fabricant assez méconnu, la question de la fiabilité existe forcément. 

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Signe des temps, nous voyons de plus en plus de marques se spécialiser dans un marché de niches avec des caractéristiques atypiques. L'expansion initiale est bien révolue.

    Les marques trop faibles pour combattre à armes égales avec les plus fortes comprennent l'intérêt des marchés de niches.


    • Exact, il y a d'ailleurs de plus en plus de " petits" fabricants chinois de Shenzen y viennent vu que ce marché est quasiment déserté par les grand fabricants très renommés (Blackview, qui s'est presque exclusivement tournée vers ce marché, les modèles sont vendus sur Amazon et ils sont bien notés, j'ai été faire un tour sur la page ; mais aussi Ulephone, Elephone..). Il est vrai qu'il est extrêmement difficile de lutter pour eux face à la puissance de feu de Samsung, Huawei et Xiaomi, même Sony, LG et d'autres ex géants du secteur s'y cassent les dents, alors quand en plus la qualité n'est pas vraiment là... ils ont beau pratiquer des petits prix, ils ne sont pas vraiment moins chers que Xiaomi, et là, niveau qualité, il n'y a vraiment pas photo...


      • Blackview, je connais uniquement par l'intermédiaire d'une amie qui en possédait un et dont elle était satisfaite par ailleurs, mais d'un tarif très supportable à base de Snapdragon 625, bien moins onéreux que mon G 5 Plus.