Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 11 partages 10 Commentaires

HTC One M9 vs One M8 : on prend les mêmes et on recommence

Prenez garde, ce premier comparatif peut prêter à confusion. À première vue, nous serons d'accord sur le fait que le HTC One M9 ne semble pas si différent de son prédécesseur, le HTC One M8, mais les apparences sont parfois trompeuses. En 2015, le fabricant taïwanais s'est plus focalisé sur la partie matérielle que logicielle, alors que les utilisateurs auraient préféré avoir les deux. Que vaut le HTC One M9 face à face au One M8 ? La suite dans l'article.

htc one m9 vs htc one m8 vergleich 06
Lequel est lequel ? Le HTC M9 est à droite, à côté du HTC One M8 à gauche. © ANDROIDPIT

HTC One M9 vs. One M8 : design et finition

Visuellement, les deux smartphones sont des jumeaux presque identiques, mais les changements sont bien présentés : le bouton d'alimentation du One M9 a été déplacé sur la droite et en dessous des touches de volume. Pourquoi "des" ? À la différence du One M8 qui possède une seule lamelle contenant les deux boutons en son sein, HTC a préféré revenir un standard avec deux boutons bien distincts. Certes, c'est un détail, mais qui peut fâcher.

Au dos du One M9, vous remarquerez immédiatement le nouveau capteur installé, qui est à présent de forme carrée et légèrement saillie. Hélas, cet aspect là manque cruellement d'expertise de la part de HTC. Le capteur se fond très mal avec le reste de la coque arrière. Et ce, dans n'importe quelle couleur. Quoi qu'il en soit, le fabricant taïwanais a préservé le double flash (LED) et a remplacer le capteur photo UltraPixel - de 4 mégapixels - par un 20 mégapixels.

htc one m9 vs htc one m8 vergleich 08
Si la forme de l'appareil photo n'avait pas changé, il serait bien plus complexe de les différencier. © ANDROIDPIT

Sur l'avant du One M9, l'écran tactile de 5 pouces, en définition Full-HD (1080 x 1920 pixels), est armé contre les chocs et les rayures avec un verre Gorilla Glass 4 contre un Gorilla Glass 3 sur le One M8. La différence ? La quatrième génération de ce verre offre une résistance accrue de l'ordre de 80% face à un verre traditionnel, là où la troisième génération plafonnait à 40% de résistance. Une belle évolution, mais une amélioration bien nécessaire.

À la prise en main, les différences sont quand même frappantes entre la seconde et la troisième itération du HTC One. Le One M9 paraît plus compact que le One M8. Néanmoins, le One M9 possède des bords bien plus tranchants que son prédécesseur, qui nous a remémoré le premier Sony Xperia Z qui avait été beaucoup critiqué pour cela.

htc one m9 vs htc one m8 vergleich 04
Le HTC One M9 a exactement le même écran que le One M8 : Super LCD3, Full-HD, 5 pouces. © ANDROIDPIT

Quant aux dimensions, elles sont légèrement différentes d'un modèle à l'autre. Concrètement, le HTC One M9 est un peu plus épais, mais plus petit que le One M8. En main, cela ne nous a pas vraiment marqué et ce, même si la prise en main est bien plus singulière que son prédécesseur. Question d'habitude sûrement, mais j'ai de gros doutes quant à ces bords tranchants. C'est d'autant plus bizarre, sachant que HTC nous a habitué à des choses plus épurées.

HTC One M9 vs. One M8 : caractéristiques techniques

Techniquement, le One M9 est, bien sûr, supérieur dans presque tous les domaines. Néanmoins, il se trouve de nombreuses similitudes entre les deux écrans, excepté le verre qui les protège. Pour rappel, il y a un Gorilla Glass 4 sur le One M9 contre un Gorilla Glass 3 sur le One M8. Hormis cela, rien d'autre a changé : la taille, la définition, la technologie et la densité de pixels sont en tout point similaires. Pour en savoir plus, voici notre tableau comparatif :

htc one m9 vs htc one m8 vergleich 03
Le HTC One M9 est plus compact que son prédécesseur en main, mais bien plus tranchant aussi. © ANDROIDPIT
  HTC One M9 HTC One M8
Système Android 5.0.2 Lollipop + HTC Sense 7 Android 5.0.1 Lollipop + HTC Sense 6
Écran 5 pouces,
Super LCD3,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 441 pixels par pouce


5 pouces,
Super LCD3,
FHD : 1080 x 1920 pixels,
~ 441 pixels par pouce


Processeur Snapdragon 810 64 bits,
octo-cœur,
2,0 GHz (Cortex-A57) - 1,5 GHz (Cortex-A53)

Snapdragon 801 32 bits,
quadricœur,

2,3 GHz (Krait 400)
Mémoire RAM 3 Go 2 Go
Mémoire interne 32Go,
(+ slot micro-SD jusqu'à 128 Go)
16/32 Go,
(+ slot micro-SD jusqu'à 128 Go)
Appareil photo 20 mégapixels (arrière),
4 mégapixels en UltraPixel (avant)
4 mégapixels UltraPixel (arrière),
5 mégapixels (avant)
Batterie 2840 mAh 2600 mAh
Connectivité HSPA (3G), LTE (4G), NFC, MHL 3.0,
Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.1
HSPA (3G), LTE (4G), NFC, MHL 3.0,
Qi, Wi-Fi Dual-Band, Bluetooth 4.0
Dimensions 144,6 x 69,7 x 9,6 mm 146,4 x 70,6 x 9,4 mm
Poids 157 grammes 160 grammes
Atout Technologie Quick Charge 2.0
(pour recharger plus vite)
Technologie Quick Charge 2.0
(pour recharger plus vite)
Prix 749 euros (32 Go) ~ 450 euros (16 Go)
htc one m9 vs htc one m8 vergleich 02
L'arrière du HTC One M8 est plus incurvée que celui du HTC One M9. © ANDROIDPIT

HTC One M9 vs. One M8 : première impression

Si vous êtes déjà le propriétaire d'un One M8, vous conviendrez qu'il n'est pas indispensable de passer à la nouvelle génération, qui n'apporte finalement pas une vraie valeur ajoutée. Sur le plan logiciel, il y a de quelques améliorations, en particulier la fonction de thèmes. Mais visuellement, il n'y a presque pas de différences entre eux.

Quoi qu'il en soit, le HTC One M9 est annoncé à 749 euros avec 32 Go de mémoire interne. Là encore, son prédécesseur est encore très digne et aussi la dernière version d'Android 5.0 Lollipop pour One M8 facturé autour de des 450 euros sur le web. De votre côté, ce nouvel HTC One M9 vous attire ou vous préférez attendre la suite ?

(Cet article est voué à évoluer dans le temps.)

11 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Mais je crois sans me trompé, qu'il y a pléthore de Smartphone de qualité incluant la mémoire externe etc. Et personne va pousser les gens à acheter un Samsung.


  • strictement rien à voir avec le marketing, ce M9 est la réplique du M8 voilà le problème de ce Smartphone.
    Pourtant j'adore HTC.
    Et je crois pas être le seul à pensé cela, ce Smartphone à un mauvais accueil,dû à une ressemblance trop importante avec le M8.
    Arrêtez de tout ramené à Samsung


    • Tt à fait daccor avec toi sur le fond, mais le gs6 est pire, par rapport au s5, il a perdu la batterie amouvible, carte mémoire et l étanchéité... Pourquoi il a reçu un bon accueil ? ? ? ! ! !,donc le m9 est un m8 amélioré,mais le s6 est un s5 en allu sans tt les aventages Samsung de l'époque (batterie, csd...)
      Donc oui c'est le marketing qui fait la diffirence


      • s6 est top le htc a rien d'innovant a part le nouveau soc merdique photos sava video catastrophe chauffe du terminal ya que la partie finition il est au top et la fluidité sinon dommage avec un vrai appareil photos et un vrai soc il serai top par contre samsung il font un sans faute si peut être slot sd...


  • dj974 18 mars 2015 Lien du commentaire

    et la chauffe sa va ?


  • Ce m9 va passer inaperçu cette année, HTC à mal fait son coup !


    • Beh pour le moment il a le slot sd en plus donc il dépasse le GS6 sur tt, mais Samsung ecrase Htc en marketing, la preuve votre commentaire...


  • Attention, le One M9 est équipé d'une dalle Full HD et non QHD ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris