Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 14 partages 1 commentaire

Test comparatif Xiaomi Mi 4i vs Google Nexus 5

C'est Hugo Barra lui-même qui a présenté le successeur du Mi 4 en Inde. Au vu de ses caractéristiques, son prix semble extrêmement peu élevé. Nous le mettons face à face à l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché dans ce comparatif Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5.

nexus 5 lollipop bugdroids
Le Nexus 5 a-t-il trouvé meilleur plan que lui avec le Xiaomi Mi 4i ? © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Prix & disponibilité

Le Nexus 5 n'est plus disponible sur le Google Play Store. On peut le trouver en ligne chez la plupart des revendeurs, son prix varie de 380 à 400 euros sur Amazon ou encore sur CDiscount. Certains modèles reconditionnés sont intéressants.

Si l'on se base sur la conversion de son prix en Inde, le Xiaomi Mi 4i coûte environ 180 euros. S'il arrive effectivement en Europe, son prix sera probablement plus élevé. On peut s'attendre à une petite bombe tout de même : le Xiaomi Mi 4 en version 4G coûte environ 350 euros. À ce niveau de performances, c'est un excellent prix.

xiaomi mi4i interface
Le Xiaomi Mi 4i ressemble de loin à un iPhone 5c. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Design & conception

Nous connaissons tous le Nexus 5 ou presque : son design est l'exemple parfait de ce que sobriété veut dire. Le dos de ce terminal fabriqué par LG est en plastique mat, il tient très bien en main et son format est pour beaucoup le meilleur compromis pour la taille, encore aujourd'hui.

nexus 5 homescreen live wallpaper
Le Nexus 5 est une arme de choix pour les amateurs de personnalisation. © ANDROIDPIT

Le Xiaomi Mi 4i offre un design beaucoup plus fantaisie. Il n'est pas construit avec un cadre en aluminium comme le Mi 4. Si le précédent fleuron Xiaomi a été taxé de copie de l'iPhone 5s, alors le Mi 4i pourrait être l'iPhone 5c... De la coque en plastique relativement arrondie jusqu'au couleurs disponibles, le style est à l'opposé de celui du Nexus 5.

xiaomi mi4i colors
Le Xiaomi Mi 4i est disponible en 5 coloris assez originaux. © ANDROIDPIT

Côté équipement, les boutons de volume du Nexus 5 sont situés sur le côté gauche, le bouton d'alimentation est à droite, juste au dessus de l'emplacement carte SIM. La tranche inférieure accueille la prise microUSB et le haut-parleur. C'est à peu près tout. 

xiaomi mi4i dual sim
Un seul emplacement, mais deux carte SIM pour le Xiaomi Mi 4i. © ANDROIDPIT

À noter que le Xiaomi est double-SIM, il dispose d'un ingénieux double emplacement, qui permet de placer deux carte SIM dans un seul tiroir, accessible via une unique trappe. 

Nexus 5 unboxing microUSB speakers
La finition du Nexus 5 est très sobre, mais très ergonomique. © AndroidPIT

Le Xiaomi Mi 4i n'offre pas d'emplacement microSD non plus, tous les boutons physiques sont situés sur le côté droit du smartphone, en face se trouve l'emplacement microSIM. Xiaomi met en avant la resistance de la face arrière du Mi 4i. 

La marque a même publié une vidéo de ses tests qui montre que l'on peut écrire sur le smartphone avec un marqueur, puis effacer avec une gomme sans qu'aucune trace ne soit visible.

Comparé au Nexus 5, le Mi 4i est plus fin : 7,8 mm contre 8,6 pour le terminal LG/Google. Enfin, le haut-parleur du Xiaomi est situé au dos du smartphone, pour tous les avantages et inconvénients que cela comporte, notamment lorsque l'on tient l'appareil en mode paysage.

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Écran

Les écrans du Xiaomi Mi 4i et du Nexus 5 sont quasiment identiques, au moins pour la taille et la technologie utilisée : une dalle IPS de 5 pouces, d'une définition Full-HD (1080 x 1920). La densité de pixels du Nexus 5 est de 445 ppp environ, celle du Mi 4i est de 441. L'écran recouvre dans les deux cas juste un peu plus de 70 % de la face avant. 

Nexus 5 launcher
L'écran du Nexus 5 est encore très confortable, même selon les standards actuels. © AndroidPIT

Si l'écran du Nexus 5 est protégé par un verre Gorilla Glass 3 qui a fait ses preuves, Xiaomi met en avant une autre technologie sur le Mi 4i. On retrouve en effet le fameux OGS entièrement laminé fabriqué par Corning également. Le but est d'offrir un écran plus fin et plus réactif au toucher. Dans les faits la partie tactile est intégrée au verre de protection. 

Selon Corning, ce verre appelé Concore est plus résistant que les autres technologies entièrement laminées et est aussi résistant aux rayures que le Gorilla Glass.

xiaomi mi4i screen
L'écran du Xiaomi Mi 4i est presque identique à celui du Nexus 5. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Interface logicielle

Si le Nexus 5 est basé sur Android 5.1 Lollipop pur, le Xiaomi tourne avec l'interface maison MIUI 6.0 fait à peu près tout pour s'éloigner de notre système favoris. En effet, l'absence de tiroir d'application et le design général rappellent fortement iOS. 

IMGL9450
MIUI sur le Xiaomi Mi4 : un design assez éloigné d'Android pur. © ANDROIDPIT

La gamme Nexus est mise à jour sous la derniére version Android 5.1, c'est l'avantage de posséder un smartphone de la gamme, les updates sont assurées pendant au moins 18 mois, de plus, elles arrivent avant les autres marques. Par contre, il faut parfois essuyer quelques bugs assez gênants. 

test complet google nexus 6 2
Le Nexus 5 est l'un des premiers smartphones mis à jour par Google, il devrait le rester pendant plusieurs mois encore. © ANDROIDPIT

Les utilisateurs des deux marques peuvent compter sur une importante communauté : le Nexus 5 est très facilement modifiable via des ROM et autres mods très stables car testées par énormément d'amateurs et développeurs. En France, les smartphones Xiaomi connaissent un succès relatif mais une fanbase certaine. Les traductions notamment sont en partie assurées par celle-ci.

xiaomi mi4i interface
MIUI est aussi éloigné d'Android pur que possible : le design global rappelle même iOS. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Caractéristiques & performances

Nous arrivons à la partie la plus difficile de ce comparatif Nexus 5 vs Xiaomi Mi 4i. En effet, les deux smartphones sont basés sur des compromis, mais aussi sur deux philosophies différentes. Le Nexus 5 est un ancien fleuron, qui tourne avec un Snapdragon 800, un quad-core haut de gamme d'ancienne génération basé sur une architecture Krait 400 et cadencé à 2,3 GHz. 

xiaomi mi4i back
Derriére © ANDROIDPIT

Le Xiaomi Mi 4i est lui équipé d'un processeur nouvelle génération. Toujours un Qualcomm, ce Snapdragon 615 a l'avantage d'être compatible 64 bits. Dans le détail, il s'agit d'un octa-core de 1,7 GHz optimisé pour la gestion de l'énergie. Son processeur graphique est également supérieur : un Adreno 405 contre un 330 pour le Nexus 5. 

Xiaomi Mi4i vs. Google Nexus 5 – Caractéristiques techniques

  Xiaomi Mi4i Google Nexus 5
Dimensions : 138,1 x 69,6 x 7,8 mm 137,84 x 69,17 x 8,59 mm
Poids : 130 g 130 g
Capacité de la batterie : 3120 mAh 2300 mAh
Taille d'écran : 5 pouces 4,95 pouces
Technologie d'écran : LCD LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp) 1920 x 1080 pixels (445 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels 1,3 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels 8 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 5.0 - Lollipop 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : MIUI Android pur
RAM : 2 Go 2 Go
Mémoire interne : 16 Go 16 Go
32 Go
Mémoire amovible : Non disponible Non disponible
Chipset : Qualcomm Snapdragon 615 Qualcomm Snapdragon 800
Nombre de coeurs : 8 4
Fréquence d'horloge maximale : Non disponible 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.1 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Nous attendrons éventuellement de pouvoir prendre le Mi 4i en main, mais nous avons en tête les problèmes de chauffe du Mi 4 (basé sur un Snapdragon 801). Le Nexus 5 quant à lui n'a plus à faire ses preuves : il peut faire tourner les jeux actuels les plus gourmands, peut-être pas aussi rapidement qu'un Note 4 ou un Galaxy S6, mais il ne déçoit que rarement.

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Autonomie

Nous sommes dans la supputation, mais il y a fort à parier que le Nexus 5 soit loin derriére le Xiaomi Mi 4i en matière d'autonomie. En effet, l'ancien  fleuron Google est connu pour ses mauvaises performances dans ce domaine et sa batterie a une capacité beaucoup moins importante que le smartphone chinois. 

Le Xiaomi possède en effet une batterie de 3120 mAh, c'est plus de 700 mAh de plus que le Nexus 5. De plus, son processeur devrait assurer une gestion plus sage de la batterie. Pour rappel, un octa-core est basé sur quatre coeurs puissants pour les applications gourmandes et quatre autres moins rapides, chargés des tâches plus simples.

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Appareil photo

Le Nexus 5 n'est pas le meilleur smartphone pour la photographie, loin de là. Son capteur de  8 mégapixels est tout juste suffisant pour prendre des photos d'appoint. L'appareil photo frontal est médiocre au mieux. Le Xiaomi Mi 4i devrait lui s'en sortir très honorablement : son capteur Sony de 13 mégapixels possède un indice d'ouverture de f/2.0 et un capteur selfie de 5 mégapixels (f/1,8). 

Nexus 5 camera sensor
Le Nexus 5 est loin d'être le meilleur en photo, le Xiaomi Mi 4i devrait offrir une meilleure expérience à ce niveau. © AndroidPIT

Xiaomi Mi 4i vs Nexus 5 - Verdict

Même si le prix du Xiaomi Mi 4i lors d'une éventuelle sortie en France serait plus élevé, il resterait un très bon plan. Ses caractéristiques, en plus d'être très bonnes sur le papier, assureraient probablement une bonne autonomie et une expérience utilisateur digne des fleurons de 2014-2015. 

Seulement voilà, rien n'indique qu'une sortie Européenne est bel et bien prévue. En ce qui concerne l'import sauvage, gardez à l'esprit que la bande 800 MHz n'est pas supportée, votre connexion 4G pourrait s'en trouver fâcheusement compromise.

Les caractéristiques du Nexus 5 sont en dessous de celles du Mi 4i, sa batterie est également incomparable. À prix comparable, le seul atout de taille qu'il faut garder en tête est l'assurance du déploiement de la prochaine mise à jour majeure Android. Pour conclure, on peut donc dire que le Xiaomi Mi 4i surpasse le Nexus 5 en tant que smartphone, mais en ce qui concerne la disponibilité et le suivi des updates, le Nexus 5 est toujours roi.

Que pensez-vous du Xiaomi Mi 4i ? Êtes-vous convaincu par son rapport qualité prix ?

14 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Article assez peu précis finalement, "S'il arrive effectivement en Europe" puis "Seulement voilà, rien n'indique qu'une sortie Européenne est bel et bien prévue". Quelle est la réelle solution donc ?

    J'ai donc contacté par moi-même "Xiaomi Singapore", j'ai eu cette réponse quant à la disponibilité en Europe :

    "Unfortunately we're only selling Mi 4i to our existing international markets."

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris