Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Xiaomi Mi MIX 3 vs OnePlus 6T : la passion ou la raison ?
Xiaomi Mi MIX 3 Hardware Xiaomi 6 min de lecture 7 Commentaires

Xiaomi Mi MIX 3 vs OnePlus 6T : la passion ou la raison ?

Les deux élégants smartphones présentent le meilleur de ce que les deux sociétés asiatiques peuvent offrir. Xiaomi opte pour le slider et la recharge sans fil, OnePlus pour l'encoche et la recharge rapide. Quel est le meilleur smartphone ? Surtout, lequel devriez-vous acheter entre le Mi MIX 3 et le OnePlus 6T ? Réponse dans notre article.

Slider ou encoche ?

Les deux smartphones disposent d'écrans AMOLED avec une définition Full-HD+, des couleurs brillantes et une excellente qualité. Le logiciel des deux smartphones permet également de régler la calibration des couleurs et la température des blancs pour adapter l'image au goût de chacun. La seule différence réelle entre les deux smartphones est que le OnePlus 6T ressemble davantage à un appareil traditionnel dans sa forme tandis que le Xiaomi Mi MIX 3 utilise un mécanisme coulissant pour cacher la caméra avant et éviter l'encoche.

oneplus 6t mclaren edition 07
L'encoche sur le OnePlus 6T n'est pas si visible. © AndroidPIT

La solution la plus élégante, à mon avis, est celle utilisée par Xiaomi mais c'est vraiment une question de goût personnel. L'encoche en forme de goutte d'eau du OnePlus 6T n'est pas gênante et ne prend pas trop de place sur l'écran. Une chose est certaine cependant, une fois que l'on s'habitue à l'écran borderless de la série Mi MIX, il est difficile de revenir en arrière....

Lecteur d'empreintes digitales sur l'écran ou sur le corps ?

Même en ce qui concerne le lecteur d'empreintes digitales, vous devez choisir en fonction de vos goûts personnels, aucune des deux solutions n'est parfaite. Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran du OnePlus 6T est certes innovant mais pas aussi rapide que le lecteur traditionnel sur le MIX 3, mais ce capteur optique est plus facilement accessible lorsque le smartphone est posé sur une table ou un bureau.

Les systèmes de déverrouillage biométrique avec reconnaissance faciale sont à la fois très rapides et tout aussi dangereux, aucun des deux n'utilisant un système de balayage 3D. Cependant, le OnePlus 6T a le privilège de ne pas avoir à attendre l'ouverture d'un slider pour commencer à vérifier votre identité.

Xiaomi Mi MIX 3 05
Le mouvement d'ouverture et de fermeture du slider est de bonne qualité. © AndroidPIT

Côté caméra, il n'y a pas photo !

En ce qui concerne les appareils photo, nous devons admettre qu'il y a un gagnant évident. Le Xiaomi Mi MIX 3 et ses deux caméras de 12 mégapixels capturent des images moins bruyantes en basse lumière et riches en vie et en couleurs en plein soleil. Les photos du OnePlus 6T m'ont toujours paru plus plates et moins attrayantes.

Xiaomi Mi MIX 3 04
Une disposition peu originale, il faut bien l'avouer... © AndroidPIT

Cependant, les deux ont une expérience photo qui plaira à la majorité des utilisateurs et disposent d'un mode dédié aux prises de vue nocturnes. De plus, les deux sont compatibles (pas officiellement bien sûr) avec l'application Google Camera qui est capable d'améliorer significativement les performances des capteurs.

Le Xiaomi Mi MIX 3 gagne également en termes de polyvalence grâce à un vrai téléobjectif, une fonctionnalité manquante sur le OnePlus 6T, et un flash qui peut aider la caméra avant pour les selfies.

oneplus 6t mclaren edition 08
Le OnePlus 6T dispose de deux capteurs mais pas de téléobjectif. © AndroidPIT

Charge rapide ou sans fil ?

Préférez-vous recharger votre smartphone rapidement ou facilement ? Le OnePlus 6T dispose d'un système de charge de fil rapide appelé Warp Charge qui atteint 20W contre les 18W du Mi MIX 3. La vraie différence réside dans la nouvelle charge de distorsion de 30W que vous pouvez trouver sur la variante McLaren Edition du OnePlus.

En revanche, seul le smartphone de Xiaomi est équipé d'une recharge sans fil. Avec le Mi MIX 3, dans la boîte du smartphone, il y a aussi un pad pratique pour charger en sans fil à 10W.

Xiaomi Mi MIX 3 10
Seul le Mi MIX 3 supporte le standard sans fil Qi. © AndroidPIT

MIUI ou OxygenOS ?

L'interface MIUI de Xiaomi est une variante assez différente d'Android stock. Xiaomi a créé au fil des ans sa propre identité et un style bien défini dans son logiciel qui est unique. Toute cette personnalisation n'a pas d'impact sur les performances des smartphones Xiaomi mais peut ne pas plaire aux fans d'Android sans personnalisation.

OxygenOS, d'autre part, essaie de maintenir un regard aussi proche que possible de la vision d'Android de Google. Les seuls changements dans l'entreprise concernent des fonctions spécifiques et des personnalisations utiles aux utilisateurs finaux. Les deux logiciels existent en version stable ou bêta avec Xiaomi qui met généralement à jour ses smartphones, corrige les bugs et ajoute plus fréquemment de nouvelles fonctions à ses smartphones.

oneplus 6T 07
Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran du OnePlus 6T est innovant mais pas très rapide. © AndroidPIT

Xiaomi Mi MIX 3 vs OnePlus 6T : le verdict

Dans l'ensemble, il est difficile de recommander un smartphone à un autre d'une manière générale. Ce sont deux approches très différentes du concept de smartphones et elles sont à la fois très valables et complètes. Le Mi MIX 3 est vendu en France au prix de 549 euros (399 euros parfois en promo), soit 10 euros de moins que la version OnePlus 6T avec 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire non extensible (comme le smartphone Xiaomi). Le smartphone de OnePlus est également disponible avec 8 Go de RAM et jusqu'à 256 Go de mémoire interne, les versions équivalentes du Mi MIX 3 ne sont pas encore officiellement disponibles en France.

{device:xiaomi/1387~vs~oneplus/1388}

D'une part, nous avons un design unique avec un slider, un écran sans bordure et une version Android personnalisée avec des fonctionnalités exclusives. D'autre part, nous avons la vitesse pure, un lecteur d'empreintes digitales sous l'écran et une forte communauté derrière nous.

Je pense que quiconque prend en considération ces deux dispositifs trouvera l'un ou l'autre plus adapté à ses besoins et à ses goûts personnels. Vous prenez beaucoup de photos ? Le Xiaomi Mi MIX 3 est définitivement plus approprié pour vous. Vous êtes intéressé par des avantages purs et simples ? Rien ne vaut le OnePlus 6T.

Il pourrait y avoir beaucoup d'exemples comme celui-ci, alors pourquoi ne pas me faire savoir dans les commentaires quel smartphone vous avez choisi et pourquoi ? Peut-être pourriez-vous aider les utilisateurs qui ont des besoins similaires aux vôtres à faire ce choix important !

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • phil depuis 3 mois Lien du commentaire

    Pareil que dit plus haut, des pièces mécaniques en mouvement sur un Smartphone sont une hérésie à mon sens, trop fragile. De toute façon, mon choix est déjà fait avec l’OP 6T :)


    • Foutaises ! On n'est pas à l’ère de la préhistoire ! Bien avant ce mi mix 3 , les sliders fonctionnaient sans problèmes et ont apporté un recul sans ambiguïté.


  • Pour ceux qui aiment Xiaomi, ou comme moi apprécient de plus en plus et songent à craquer (sûrement mon prochain smartphone :), il y a un excellent article très intéressant sur le blog-nouvelles-technologies sur la progression de la qualité photo des smartphones Xiaomi et ce qui nous attend à l'avenir (et il y a de très bonnes nouvelles, je ne vais pas " divulgâcher " non plus [comme me l'avait dit avec malice Louis Hory], allez voir par vous-même :)


  • Je ne dis pas que le Xiaomi Mi Mix 3 est un mauvais smartphone, loin de moi cette pensée, juste que je n'adhère pas à ces pièces mécaniques en mouvement. De ce fait, ma préférence va au OnePlus 6T, pour d'autres raisons aussi (Oxygen OS...).

    Pour autant, je ne m'interdis pas, à l'avenir, d'acheter un Xiaomi, pourquoi pas le futur Note 7.