Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

12 min de lecture 19 Commentaires

Samsung Galaxy S8 vs HTC U11 : le choc des nouvelles stars

Comparer deux smartphones haut de gamme comme le Galaxy S8 et le HTC U11 ne peut pas être la tâche d’un seul éditeur. Afin de présenter les principales caractéristiques de chaque smartphone, et au lieu de simplement dire lequel est le meilleur, nous avons décidé de partager l'expérience utilisateur de deux rédacteurs avec ces deux fleurons. Au final, c’est vous qui choisirez quel modèle vous convient le mieux.

Dans cette confrontation, je parlerai des caractéristiques et fonctions du Galaxy S8 qui me font penser qu’il s’agit du meilleur smartphone lancé en 2017. D’autre part, Luis Ortega, mon collègue espagnol, vous dira ce qui selon lui fait que le HTC U11 mérite le titre de meilleur smartphone de l'année.

Samsung Galaxy S8 vs HTC U11 : design et écran

Galaxy S8 (Camila Rinaldi)

J’utilise le Galaxy S8 depuis pratiquement deux mois, et je n’ai pas vu un smartphone proposant un design aussi moderne. La prise en main de l’appareil est tellement bonne que j’oublie que j’ai un appareil avec un écran de 5,8 pouces en main. Les options pour utiliser l’appareil d'une seule main sont assez variées, au point de ne presque pas avoir besoin de l’utiliser avec les deux mains.

Je suis contre le fait de cacher un smartphone derrière une coque de protection, en particulier celles de Samsung. J’utilise le Galaxy S8 sans protection, et même après deux mois d’utilisation en le mettant dans ma poche, mon sac ou sur la table, l’avant et l'arrière sont comme neuf. J’ai déjà eu à utiliser l’appareil sous la pluie, et je peux dire que c’est l’un des smartphones qui offre le meilleur usage de l'écran dans ces conditions.

AndroidPIT HTC U 11 VS Samsung S8 4841
A gauche, le U11 HTC de 5,5 pouces, à droite le Galaxy S8 de 5,8 pouces. © AndroidPIT

En ce qui concerne l'écran, en plus d’offrir une expérience très nette, avec une luminosité et des contrastes équilibrés, des couleurs réalistes et en même temps vivides, il a permis à Samsung de développer des fonctionnalités basées sur l'écran edge. Ainsi, il est possible d'accéder rapidement à la barre de notifications du S8 d’un tap sur l'écran, et de balayer l'écran de droite à gauche pour pouvoir utiliser les raccourcis de l'écran edge. Ces-derniers sont entièrement personnalisables et peuvent s’ajuster aux besoins de chaque utilisateur.

Le Galaxy S8 est plus long que la majorité des appareils présents sur le marché aujourd’hui, car il propose un nouveau format d'écran, le 18,5:9 au lieu du traditionnel 16:9. Cela permet d’offrir une meilleure expérience utilisateur et d’afficher davantage de contenu à l'écran. Il est vrai que de nombreuses applications de l'écosystème Android doivent encore s'adapter à ce nouveau format, mais cela est le prix à payer pour être parmi les premiers.

HTC U11 (Luis Ortega)

L'écran du HTC U11 a un format traditionnel, auquel nous sommes habitués. Les jeux ne sont pas coupés, et il n'y a pas d'étranges reflets de lumière qui apparaissent sur les bords de l'écran, comme c’est le cas avec le Galaxy S8. Les vidéos de YouTube profitent pleinement de toute la surface de l'écran de 5,5 pouces. Un autre point positif pour les jeux est la présence de la GPU Adreno 540, dont peu d’utilisateurs du S8 pourront profiter puisque les modèles avec le processeur de Qualcomm ne seront disponibles que dans certains pays.

La qualité des finitions est excellente, et l’effet produit par l’association du verre et de l'aluminium est magnifique. Les modèles avec la couleur bleu sont particulièrement plus beaux et élégants.

La caméra arrière est légèrement saillante par rapport à la surface arrière du dispositif, qui dispose de bords latéraux en verre. Les finitions sont solides et donnent un sentiment de sécurité.

Samsung Galaxy S8 vs HTC U11 : caractéristiques spéciales

Galaxy S8 (Camila Rinaldi)

Comme je l'ai dit précédemment, l'écran du S8 fournit non seulement une excellente expérience visuelle, mais aussi des fonctionnalités utiles pour l'écran edge. Elles vous permettront d’avoir accès à des raccourcis directs aux paramètres du système, aux applications les plus utilisées et aux contacts favoris. Il s’agit d’options très pratiques pour utiliser l'appareil avec une seule main.

La fonction que j'ai utilisé le plus avec l'écran edge est celle de maintenance de l’appareil, car elle me permet d'accéder rapidement au mode Performances. Grâce à elle, je peux choisir entre quatre modes de performance afin d'économiser de la batterie en cas de besoin ou avoir une meilleure expérience audio, vidéo ou avec les jeux.

Par ailleurs, il est impossible de ne pas mentionner le Game Launcher comme l’une des caractéristiques spéciales du Galaxy S8, car il est rare de trouver un centre de jeux aussi complet sur Android. Même si Google Play Games permet d’enregistrer et partager des parties, il ne permet pas de désactiver des boutons ou d'autres éléments qui pourraient interférer lors d'une partie, comme lancer les fonctionnalités de l'écran edge sans le vouloir.

HTC U11 (Luis Ortega)

Sense Edge est la meilleure innovation que nous avons vu dans les smartphones en 2017. Elle représente une nouvelle façon d'interagir avec son smartphone. À mon avis, elle est presque similaire à l'invention de la souris, qui a étendu les fonctionnalités de l'ordinateur et qui est maintenant essentielle.

Pour le moment, vous pouvez faire deux choses avec Sense Edge : une pression forte et une autre moins intense. En appuyant sur les bords du téléphone, vous avez accès à des applications ou à des tâches, tel que le démarrage ou l'arrêt d’un enregistrement vidéo. Bien sûr, ces fonctions sont simples, mais le meilleur est encore à venir.

Les développeurs peuvent intégrer la technologie Sense Edge dans leurs applications, permettant ainsi une interaction différente entre le matériel et le logiciel. A l’avenir, cette technologie pourrait bien remplacer les boutons de volume.

Samsung Galaxy S8 vs HTC U11 : qualité et caractéristiques de l’audio

Galaxy S8 (Camila Rinaldi)

Une des fonctions audio que j’utilise le plus sur le Galaxy S8 ces derniers mois est liée au support du Bluetooth 5.0. Elle me permet de connecter deux haut-parleurs audio Bluetooth en même temps. De plus, le logiciel vous permet également de choisir des sorties audio spécifiques pour différentes applications.

Cela veut dire que je peux utiliser Spotify avec des haut-parleurs Bluetooth, mais en même temps, parler à mes amis sur WhatsApp en utilisant le haut-parleur du téléphone. Ainsi, la musique ne coupe pas, et je peux continuer à discuter avec mes amis.

Enfin, les fonctions du logiciel qui permettent d'optimiser la qualité audio lorsqu’un casque est branché, changent en fonction de la qualité du fichier audio et du mode d'égalisation utilisé. Cependant, je dois être honnête, la qualité sonore du casque AKG serait bien meilleure s’il offrait la réduction de bruit, ou une meilleure isolation du bruit extérieur.

AndroidPIT HTC U 11 VS Samsung S8 4860
Le Galaxy S8 conserve la mini jack, à la différence de HTC qui s’appuie sur une connexion USB de type C. © AndroidPIT

HTC U11 (Luis Ortega)

Boom Sound est extraordinaire. Le son du HTC U11 est assez fort et clair via des haut-parleurs, écouteurs et même en utilisant des adaptateurs pour mini jack, ce qui est un point positif, étant donné que le dispositif ne dispose pas d'entrée P2.

Le son n’est pas aussi élevé que sur d’autres dispositifs qui ont un haut-parleur frontal. Le volume sur la partie inférieure n’est pas très fort, mais il s’agit du meilleur que vous trouverez sur le marché.

Les écouteurs HTC USonic offrent la meilleure expérience que j’ai jamais eu avec ce type d’accessoires (écouteurs intra-auriculaires). Le son est net et plein de détails. Pour l’utiliser, cependant, vous devez créer un profil audio qui permet de mesurer et adapter le canal auditif afin de trouver l'audio le plus approprié.

L'absence d'entrée P2 peut être considérée comme un handicap pour certains utilisateurs, mais concernant la qualité audio, le port USB de type C promet un meilleur son.

Samsung Galaxy S8 vs HTC U11 : caméra

Galaxy S8 (Camila Rinaldi)

La caméra du Galaxy S8 est assez compétitive et parmi les meilleures que vous trouverez dans un smartphone aujourd'hui. La mise au point automatique se fait rapidement, la balance des blancs est excellente, et si vous souhaitez réaliser du post-traitement, elle offre une bonne marge pour l'édition des images dans des programmes tels que Photoshop, par exemple. Pour bénéficier de davantage d'options, un mode professionnel est disponible, et il est possible de faire des images au format RAW.

Par temps nuageux, la lentille de 12 MP et l'ouverture de f/1,7 du Galaxy S8 permettent de conserver un haut niveau de couleurs et de contraste. Lors de l'enregistrement de vidéos ou de la capture de photos dans des environnements sombres, elle continue à être supérieure, comme ce fut le cas l'année dernière avec le Galaxy S7.

La caméra frontale du Galaxy S8 présente des couleurs équilibrées et réalistes. Une qualité qui a été confirmée par notre dernier test à l'aveugle, dans lequel la plupart des utilisateurs ont voté pour le selfie capturé avec l'objectif de 8MP et d’une ouverture f/1,7 du Galaxy S8.

Consultez ici les images prises avec l'appareil photo du Galaxy S8.

AndroidPIT HTC U 11 VS Samsung S8 4851
Galaxy S8 (à gauche), HTC U11 (à droite). © AndroidPIT

HTC U11 (Luis Ortega)

La caméra du HTC U11 est très convaincante, à tel point qu’elle a obtenu un score élevé sur le site DxOMark, spécialisé dans l’analyse des appareils photo, et que j'ai tout de suite craqué pour l'appareil, comme cela s’était passé avec le LG G4 au moment de sa sortie.

À mon avis, le U11 est la preuve qu'une lentille peut faire un meilleur travail que deux, car ce système de double objectif est juste une stratégie de marketing, qui a besoin de beaucoup de maturité pour dépasser un capteur de qualité.

Cela dit, je peux vous assurer que la gamme dynamique de l'U11 est l'une des meilleures que j'ai jamais vu. J'apprécie vraiment le rendu des couleurs, qui combine des couleurs naturelles avec un rendu lisse qui met en valeur les détails des images. La stabilisation optique et la prise de vue rapide sont la cerise sur le gâteau.

Consultez ici les images prises avec l'appareil photo du HTC U11.

Samsung Galaxy S8 vs HTC U11 : sécurité et confidentialité

Galaxy S8 (Camila Rinaldi)

Si vous avez lu mon test du Galaxy S8, vous vous êtes peut-être demandé après le début de ce comparatif pourquoi je n’ai pas parlé du positionnement du lecteur d'empreintes digitales dans le premier sujet. En effet, celui-ci peut affecter l'utilisation de la caméra, puisqu'il est facile de laisser des traces de doigts sur la lentille. Toutefois, il ne devrait pas être une raison pour mettre de côté le Galaxy S8, puisqu’en matière de sécurité, Samsung propose différentes options pour bloquer l'écran et limiter l'accès au système.

L’utilisation du scanner d'iris et du lecteur d'empreintes pour la validation des paiements est sécurisée, rapide et simple. Avec ces fonctionnalités, vous pouvez utiliser la reconnaissance faciale de Samsung comme option de verrouillage de l'écran, et un code PIN ou un mot de passe comme backup. Ainsi, vous aurez au moins trois niveaux de sécurité.

En plus de cela, le fabricant sud-coréen propose également une gamme d'applications sécurisées à travers de Knox, un système de sécurité complet qui protège le hardware et les applications du smartphone.

AndroidPIT HTC U 11 VS Samsung S8 4848
HTC U11 (à gauche), Galaxy S8 (à droite). © AndroidPIT

HTC U11 (Luis Ortega)

Quelques options de sécurité sont disponibles pour débloquer le HTC U11, tel qu'un lecteur d'empreintes digitales, qui est rapide et est discrètement placé sur la partie frontale de l'appareil. Par ailleurs, vous pouvez aussi compter sur Smart Lock, qui enregistre le visage de l'utilisateur et l’utilise pour déverrouiller l'appareil. Cette option fonctionne comme la reconnaissance faciale du Galaxy S8, bien qu'il existe quelques imprécisions dans son fonctionnement.

Dans les options de sécurité du système se trouve une fonction qui bloque l'accès de tiers aux applications sélectionnées par l'utilisateur par mot de passe.

Conclusion : Samsung Galaxy S8 ou HTC U11 ?

Galaxy S8 (Camila Rinaldi)

Si vous voulez un smartphone qui a du style, qui peut offrir des options presque exclusives à cet appareil - comme le Bluetooth 5.0, le format 18,5: 9, un scanner d'iris et différents modes de performance - alors optez pour le Galaxy S8.

L'appareil intègre un processeur haute performance, l'Exynos 8895 qui, associé à 4 Go de RAM, garantit des performances optimales, en particulier aussi parce que Samsung a retiré Expérience 8.1 de son interface. Le logiciel est rempli de fonctionnalités qui, lorsqu'utilisées correctement, peuvent par exemple augmenter l'autonomie de la batterie de plusieurs heures par jour.

Comme toujours, deux mois sont encore trop peu de temps pour ressentir les pertes de performances d'un smartphone comme le Galaxy S8, donc rien à redire à cet égard. Il m’est cependant arrivé que des applications et jeux plantent, sans pour autant que cela n’arrive souvent. Entre le Galaxy S8 et le HTC U11, je choisis le S8 sans réfléchir à deux fois.

AndroidPIT HTC U 11 VS Samsung S8 4856
Vous n’avez pas besoin de savoir quel appareil est lequel pour noter que les différences sont importantes ! © AndroidPIT

HTC U11 (Luis Ortega)

Le HTC U11 peut ne pas être aussi spectaculaire que le Galaxy S8, mais il a ses avantages. Il intègre des innovations, telles qu’une sortie audio numérique et la technologie Sense Edge.

Esthétique mise à part, le dispositif est pratique et bien construit. Il dispose du processeur le plus puissant du marché, et recevra des mises à jour pour les deux prochaines années. Concernant le hardware, il existe un unique problème lié à la capacité de la batterie. Cependant, cela est une maladie qui affecte également le Galaxy S8 et d'autres appareils haut de gamme actuels.

Le Galaxy S8 est très bon, mais si vous voulez un véritable smartphone, tournez-vous vers le HTC U11.

A votre tour :




 

19 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bjr
    J'ai voté HTC parce-que j'ai fait le saut passant du s7 edge au HTC u11 pour 2 raisons; le côté photo et son en plus des écouteurs. Certes le HTC à un ratio inférieur au s8. Mais bon franchement force de le constater ce HTC u11 n'a rien à envier à Samsung...


  • Je vois que c'est encore un article pour les fanboys HTC, je préfère HTC à Samsung mais sérieux là, ouvrez les yeux, le combat ne vaut même pas la peine d'être joué...
    Sense Edge est la meilleure innovation de l'année ? non, vraiment stop, vous votez pour gonfler votre marque en tant que fanboy mais sans aucune objectivité, c'est juste un gadget de plus qui va tomber aux oubliettes des nullités qu'on a pu inventé sur smartphone !
    l'usb C pour améliorer le son : alors on est les premiers à critiquer Apple mais quand c'est chez nous c'est pas grave...

    Bref le S8 est meilleur dans une généralité, il suffit juste de l'admettre...


    • Éclaire moi. En quoi est-il mieux?


      • J'allais faire tout un speech mais en fait il suffit de lire l'article, je n'ai rien contre Luis Ortega, mais ses seuls arguments sont : "Le HTC U11 peut ne pas être aussi spectaculaire que le Galaxy S8, mais il a ses avantages. Il intègre des innovations, telles qu’une sortie audio numérique et la technologie Sense Edge." et je rajouterai boomsound. Sinon il passe tout son argumentaire à dénigrer le S8, pour tel ou tel détail.
        Et puis paye ton innovation de 2017 avec la sortie audio numérique, et surtout faut avoir du culot de comparer Sense Edge a l'invention de la souris...

        Pour le reste je t'invite à lire l'article !


      • La façon de faire peut déplaire mais c'est tout de même un match.
        J'ai lu l'article et ne vais pas le retenir par coeur c'est juste que "Bref le S8 est meilleur dans une généralité, il suffit juste de l'admettre..." Je ne vois rien qui le justifie à l'heure ou je t'écris.
        Mais bon chacun voit midi à sa porte.


      • Quand tu as un journaliste qui liste les points positifs de son produit, et l'autre qui liste les défauts de son adversaire au lieu des points positifs de son produit ça veut tout dire...
        "un design aussi moderne. La prise en main de l’appareil est tellement bonne que j’oublie que j’ai un appareil avec un écran de 5,8 pouces en main" la voilà la grosse différence !
        on a deux monstres de 2017, l'un dans une carrosserie qui date et l'autre dans une de 2017, et en dehors de l'aspect visuel qui est déjà incomparable, c'est la prise en main qui va faire la différence dans la vie de tous les jours !!!
        Et je suis loin d'être un pro Samsung, j'ai même plutôt été un hater, et un pro HTC...


      • Je suis tout à fait de ton avis sur la façon de "défendre​" le HTC qui n'est pas la mienne. Depuis le plastique, Samsung a énormément progressé et j'admets​ "commencer" à les conseiller à certains de mes proches mais le bordless + le edge... j'ai vraiment l'impression de voir une télécommande tellement le smartphone est en longueur. Je trouve plus agréable un visionnage 16:9 bien imposant sur un 5,5 qu'un visionnage 5,8" en "bandeau" avec plus de 0,3 pouces de perdus et qui deviennent par conséquent des bordures numériques. Après c'est mon avis mais je n'aime pas.


  • Sans Bluetooth 5 les portables devraient partir à la poubelle, Oui, dans le temps !!!


  • d'accord c'est compris


  • Aucune hésitation -> HTC U11 !

    Je veux poursuivre avec un smartphone qui m'offre réactivité et fluidité sur la durée. Mon M8 en est le parfait exemple encore aujourd'hui.

    "Il m’est cependant arrivé que des applications et jeux plantent, sans pour autant que cela n’arrive souvent."

    Ça par exemple, c'est un gros point faible pour moi... :/ Non merci.


  • "il n'y a pas d'étranges reflets de lumière qui apparaissent sur les bords de l'écran, comme c’est le cas avec le Galaxy S8"

    Ça c'est exactement ce que j'ai vu lorsque j'ai eu (plusieurs fois) le S8 en main. Et qui me fait dire, que le S8 est vraiment très beau lorsque l'écran est éteint.
    Alors c'est vrai, ça peut paraître bête. Mais c'est le première remarque que je me suis fait. Et j'ai trouvé désagréable de devoir bouger le smartphone dans ma main pour que ces reflets (qui attiraient tout le temps mon attention) disparaissent mais impossible. Faudrait essayer dans le noir. hihihi


  •   41
    Compte désactivé 12 juin 2017 Lien du commentaire

    Aucun des deux m'intéresse mais il à l'air énorme ( en taille ) ce HTC !


    • Ouais je suis d'accord ! C'est en mettant les deux à côté qu'on se rend compte que les design classiques ont pris un sacré coup de vieux !

      Cependant, le côté borderless du SI reste too much pour moi. je veux quand même un contour à mon écran ☺


  • - Si vous voulez un smartphone qui a du style
    * Mouais ça se discute, je le trouve personnellement qu'il a un gros effet dalle.

    - Qui peut offrir des options presque exclusives à cet appareil - comme le Bluetooth 5.0
    * je n'utilise pas, ce truc et mes appareils non plus.

    - le format 18,5: 9,
    Pour avoir des bandes noires sur YouTube.....Non.

    - un scanner d'iris
    * Non, je cherche surtout un smartphone avec une bonne batterie et la bizarrement on ne dit rien, hein ?

    - et différents modes de performance
    😑 Pour que ça ruine le peu de batterie qu'il me reste....Non.


    Merci, maintenant j'ai fait mon choix et ce n'est pas un S8

Articles recommandés