Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 15 Commentaires

Samsung Galaxy S8+ vs OnePlus 5T : deux univers s'affrontent

OnePlus a toujours défini ses dispositifs comme des « flagship killers » en raison de leurs caractéristiques de smartphones haut de gamme commercialisés à bas prix. D’autre part, Samsung a toujours essayé de positionner ses flagships comme des dispositifs super premium sans se préoccuper de maintenir un bon rapport qualité/prix. OnePlus réussira-t-il à livrer un dur combat à l'un de ses rivaux les plus féroces ? Nous allons le découvrir dans ce comparatif entre le Samsung Galaxy S8+ et le OnePlus 5T.

Samsung Galaxy S8+ vs OnePlus 5T : design ou commodité ?

Je dois dire que les deux entreprises ont une vision diamétralement opposée sur la façon dont un haut de gamme doit être construit. D'une part nous avons l'élégant Galaxy S8+ avec ses courbes douces, l’écran incurvé sur les côtés et sa coque en verre tandis que de l'autre nous avons le OnePlus 5T, plus solide avec son unibody en aluminium et son look plus industriel.

Les deux solutions sont tout aussi valables : le S8+ est esthétiquement plus attrayant dans l'ensemble mais l’écran incurvé n'est pas pratique dans certaines situations; le OnePlus 5T est plus solide et pratique.

AndroidPIT oneplus 5t vs samsung galaxy s8 plus 6697
Verre vs aluminium. Design vs robustesse. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8+ vs OnePlus 5T : sécurité avancée ou vie privée menacée ?

Pour ce qui est de la praticité, le smartphone de Samsung possède un lecteur d'empreintes digitales très mal placé. Même la vitesse de reconnaissance des empreintes est loin derrière la concurrence. Par ailleurs, il propose des méthodes alternatives de déblocage avec la reconnaissance faciale (dangereuse, et il est possible de la détourner avec une photo) et le scanner d’iris (beaucoup plus sûr mais très lent).

Cependant, grâce à Knox, Samsung dispose d'une suite de sécurité avancée capable de protéger les données sensibles et de créer un environnement de travail sécurisé.

AndroidPIT oneplus 5t vs samsung galaxy s8 plus 6719
OnePlus a utilisé un meilleur lecteur d'empreintes digitales et mieux positionné. © AndroidPIT

Le OnePlus 5T, en ce qui concerne les méthodes de déverrouillage, est beaucoup plus avancé que son rival coréen car il intègre une reconnaissance faciale qui fait partie des plus rapides du marché (mais la sécurité est encore à vérifier) et un lecteur d'empreintes digitales bien positionné, confortable et rapide. Malheureusement, compte tenu des éléments récents, la société chinoise a encore beaucoup de choses à nous expliquer concernant la sécurité des données de ses utilisateurs.

Samsung Galaxy S8+ vs OnePlus 5T : Samsung ne plaisante jamais avec l'écran

La société coréenne est l'un des plus grands fabricants d'écrans AMOLED au monde, une technologie qui est d'ailleurs utilisée par les deux smartphones. Si d'une part nous trouvons l'un des meilleurs écrans incurvés jamais vu sur un appareil mobile, nous trouvons de l’autre un écran produit par Samsung mais qui est plat.

AndroidPIT oneplus 5t vs samsung galaxy s8 plus 6689
Samsung surprend mais OnePlus ne déçoit pas pour autant. © AndroidPIT

Le premier mesure 6,2 pouces, a une résolution de 1440 x 2960 pixels (18,5:9), une luminosité maximum de 1000 nit et des couleurs vives, le deuxième mesure quant à lui 6,01 pouces, a une résolution de 1080 x 2160 pixels (18:9) mais est calibré avec des couleurs plus naturelles. Malgré la différence de résolution, vous ne remarquez pas grand-chose de différent.

Dans ce domaine, Samsung a produit un véritable bijou presque sans équivalent. De son côté, OnePlus a utilisé l'un des meilleurs panneaux fullHD+ disponible sur le marché. Malgré le manque de fonctionnalités du OnePlus 5T, comme le support du contenu HDR, vous n'aurez aucun regret.

Samsung Galaxy S8 + vs OnePlus 5T : il n'y a pas de meilleur hardware

Les deux smartphones offrent le nec plus ultra de la technologie moderne. Le OnePlus 5T est alimenté par le SoC Qualcomm Snapdragon 835, 6 Go / 8 Go de RAM et 64 Go / 128 Go de mémoire interne, mais cette dernière n’est malheureusement pas extensible. Le CPU est le plus rapide du marché, la RAM disponible est exagérée (je ne me plains pas bien sûr) et l'espace de stockage devrait satisfaire même les utilisateurs les plus exigeants.

AndroidPIT oneplus 5t vs samsung galaxy s8 plus 6672
Les deux ont conservé la prise jack de 3,5 mm et utilisent un port USB de Type-C. © AndroidPIT

Le Samsung Galaxy S8+ intègre la dernière puce produite par la maison, l'Exynos 8895, accompagné de 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire extensible. D’un côté, il propose moins de RAM, mais cela est davantage une question marketing car il n'y a vraiment pas besoin d’en avoir plus. D'un autre côté, le smartphone de Samsung offre la possibilité d’étendre la mémoire disponible avec une carte MicroSD, ce qui pourrait être un réel avantage pour certains.

Les différences de performances sont vraiment minimes sur le papier. Sachez également que le S8+ est vendu avec la même puce que celle du OnePlus 5T sur certains marchés. Dans les faits, le Samsung est un peu en-deçà car le logiciel de l'entreprise n'est pas aussi rapide et vif que celui de son concurrent. Cela ne veut pas dire que le S8+ a des problèmes de performances, mais la forte personnalisation de Samsung se reflète parfois dans des petits ralentissements, alors que le logiciel peu personnalisé et hautement optimisé du OnePlus fait la différence dans la vie de tous les jours.

Samsung Galaxy S8+ vs OnePlus 5T : Spécifications techniques

En ce qui concerne les appareils photo, les deux smartphones ont à nouveau adopté des approches différentes. Le Galaxy S8+ dispose d'un seul capteur de 12 mégapixels et des objectifs avec une ouverture de f/1,7. Il intègre la technologie dual pixel pour un autofocus à détection de phase rapide. Même dans des conditions de faible luminosité, il sera difficile de prendre de mauvaises photos avec ce smartphone.

Le OnePlus propose un système à double appareil photo de 16 et 20 mégapixels plus moderne, tous deux avec une ouverture de f/1,7. Nous ne trouvons pas un capteur RVB accompagné un en noir et blanc, ou deux focales différentes comme sur le OnePlus 5. La différence réside dans l'optimisation des capteurs, l'un utilisé pour les prises de vue normales et l'autre pour les prises de vue avec peu de luminosité. Ce smartphone permet de choisir le capteur le plus adapté en fonction des conditions.

AndroidPIT oneplus 5t vs samsung galaxy s8 plus 6704
Parfois, un seul appareil photo bien optimisé peut battre la qualité de deux capteurs. © AndroidPIT

Samsung Galaxy S8+ vs OnePlus 5T : conclusion

OnePlus a toujours fait du bon travail. Il n'y a pas beaucoup de reproches à faire à ce dernier haut de gamme et, malgré les prix qui ne cessent d'augmenter chaque année, le prix du OnePlus 5T est bien en dessous de la concurrence. Il faut garder à l'esprit que, bien qu’il soit moins complet que le S8+ qui est vendu au prix de 929 euros, le prix du OnePlus 5T est de 499 euros (549 euros pour la version avec 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire). Beaucoup moins que les haut de gamme actuels qui atteignent les 1000 euros, ce qui permet de faire des économies considérables.

D'autre part, le Samsung Galaxy S8+ est sur le marché depuis plus longtemps et son prix de vente (le prix auquel vous pouvez le trouver en vente en magasin ou en ligne) a considérablement diminué. La différence de prix étant maintenant minime, il vaut peut-être la peine de dépenser un peu plus d'argent pour obtenir le smartphone coréen, plus beau et plus fringant.

Si au contraire vous cherchez un logiciel plus pur, léger et rapide appuyé par le SoC le plus performant de l'année, ainsi qu’une expérience utilisateur complète, et si vous n'êtes pas intéressé par un écran disposant d’une meilleure résolution et si l'appareil photo n'est pas votre priorité, le OnePlus 5T peut être votre meilleur choix.

15 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • S8 vendu. Samsung a été sans concession sur son hardware qui est vraiment au top, mais cumule trop de petites bavures qui gâchent l'expérience utilisateur au quotidien. Je pense que c'était ma dernière expérience chez Samsung.


    • Grego depuis 11 mois Lien du commentaire

      C est quoi les petites bavures ?
      Moi je possède un A5 2017 ( interface identique au S8 ) et je trouve qui lui manque des fonctionnalités que possède Huawei ,one+ etc..


      • Toujours la même chose : identification biométrique bancale, position aberrante du capteur, bouton Bixby ne servant à rien. Samsung oblige, le S8 a été encensé à sa sortie. A raison, il fonctionne bien, l'écran est top, mais à l'usage, le verre c'est quand même glissant et le borderless déclenche des manip intempestives. Côté soft, c'est bien sûr sans commune mesure avec l'hideux touchwizz mais ça casse pas la barraque, il n'y a rien de bien révolutionnaire et Samsung a tendance, plutôt qu'à faire des vraies mises à jour, à gaver le téléphone de bloatwares, en douce. Ça me saoûle. Les chinois sont plus malins, ils travaillent beaucoup plus sur la UI. Ça peut dérouter un peu mais on retrouve le charme d'un iPhone : pas forcément besoin de bidouiller, c'est clean, rapide et assez complet, c'est optimisé. J'ai acheté des Honor à mes enfants et franchement, pour le prix, y a pas photo.
        Je vais voir si LG est différent.


      • Grego depuis 11 mois Lien du commentaire

        D'accord avec toi , c'est clair que tu prend Honor/ huewei ou one+ les interfaces sont plus intuitives et visuelles mais surtout complètes là ou Samsung pêche..
        Des aberrations comme l'activation du réveil : je ne peut pas éteindre mon A5 sinon l'alarme ne fonctionne pas.
        Comme le double TAP pour moi utile inexistant sur mon Samsung etc..


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    📌 Les deux utilisent un port USB de type C oui mais pas de la même façon.

    https://www.gsmarena.com/compare.php3?idPhone1=8523&idPhone2=8912


    - Être de type C c'est la FORME PHYSIQUE du câble pas sa spécification.
    C'est la version de l' USB (3.1, 2.0, etc.) qui décrit la spécification de la vitesse de transmission de données et de l'alimentation d'un câble ou d'une connexion, 


    ⏩Le S8+ est USB 3.1 : c'est l'évolution de la technologie⏪

    - Transfert des données à des débits deux fois plus rapide que l'USB 3.0.

    - Recharge d'autres appareils.

    - Alimente des périphériques mobiles à l'aide d'un seul et même câble.


    ⏩Le One plus est USB 2.0 la plus ancienne norme et qui permet la transmission des données à une vitesse maximale de 480 Mbps.⏪


    📌POINT BARRE

    - Le Oneplus 5T ne pourra recharger d'autres appareils, le S8+ oui
    - Le Oneplus 5T ne pourra pas transférer à un débit supérieur à 480 Mbps, le S8 + oui il atteind 10 Gbit/s




    - Le port USB du Oneplus 5T n'a pas les mêmes capacités que celui du S8+ malgré sa forme :


    https://www.avadirect.com/blog/usb-3-1-vs-3-0-vs-usb-type-c-thunderbolt-difference/


  • Bonjour je lie souvent vaut article j'ai un s8 4gb ram et le système prend 2 gb ram donc si il mette 6 ou 8 gb ram c'es parfait donc sa sere


  • Concernant le design, j'aime bien quand les auteurs parles en leur personne. En effet, c'est le critère le plus subjectif.

    Moi, perso, les dos en verre de Sammy je les trouvent horribles. Tous comme leur APN carré démodé.

    Mais c'est un point de vue.


    • Point de vue respectable concernant la personnalisation du choix car non outrancier, je suis. Mais c'est aussi un point de vue subjectif... (le mien)

      Perso, je ne m'engage pas dans un choix de flagship vu que mon goût ne se fait pas de ce côté mais sur un appareil de gamme moyenne. Même si les prix démesurés m'agacent passablement.


      • Grego depuis 11 mois Lien du commentaire

        Oui moi aussi c'est pour la raison que seul la proposition de one+ m'intéresse voir le Futur Xiaomi mi7.


      • Toujours les mots justes 😉


      • @ Google

        Ça n'empêche pas que je sois accusé de vouloir faire taire (selon un Message Privé) un commentateur par l'intermédiaire de Pierre Vitré, je n'apprécie pas du tout ces insinuations malveillantes et calomnieuses et j'affirme que je me défendrai par tous les moyens légitimes et je tiens à le faire savoir et pas seulement par un autre message privé. Si la situation devient malsaine, je veux qu'elle soit tirée au clair et redevienne saine pour le bien général.

        C'est mon premier coup de semonce, le deuxième sera plus précis.


      • Arf... laisse tomber certain ne se sentent plus sur le forum... trop de haters...

        franchement, la communauté Windows phone était 1000 fois plus cool que celle d'Android ^^


      • Problème réglé. Dommage d'utiliser des menaces comme cela... grrr !!


    • Grego depuis 11 mois Lien du commentaire

      Même avis que toi les apn carré c'est pas beau et n'a pas sa place lorsque le reste est arrondi avec un châssis tout en courbe, pas très cohérent le design du S8.


  • Grego depuis 11 mois Lien du commentaire

    Pour moi c'est sans hésiter le One+ déjà pour son expérience d'utilisation avec une Interface complète et plus intuitive que Samsung.
    Chez Samsung y'a pleins de fonctionnalités bizarrement absentes comme le double TAP, des réglages personnalisés , des raccourcis.. bref des fonctions hyper pratique que l'on retrouve naturellement sur le 5T.

    Autre chose one+ propose un packaging de meilleure qualité et complète comme une coque de protection et un verre de protection apposé directement.

    Le meilleur rapport qualité/ prix est bien supérieur pour one+.

Articles recommandés