Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 14 partages 5 Commentaires

Test comparatif : Samsung Galaxy Note Edge vs Galaxy Note 4

Lors de la présentation du Galaxy Note 4 la semaine dernière, Samsung a présenté pour la première fois une version quelque peu différente de nos habitudes : le Galaxy Note Edge dispose d'un écran incurvé, proposant ainsi de nouvelles fonctionnalités à une phablette déjà bien fournie. Quelles sont les différences et points communs entre ces deux appareils ? Réponses dans notre test comparatif du Note 4 et du Note Edge.

samsung galaxy note edge curved display
© ANDROIDPIT

Design

Le Galaxy Note Edge étant une variante du Note 4, peu de choses diffèrent en termes esthétiques : leur dos est tout à fait similaire, avec une matière plastique imitation cuir, assez agréable en main quoi qu'un peu plus glissante que le Galaxy S5 par exemple. À l'avant, en restant dans les similitudes, on retrouvera le même bouton home ainsi qu'un placement similaire des micros, boutons d'alimentation et de volume. De plus, chacun possède un S Pen, le stylet habituel Samsung pour sa série Note.

samsung galaxy note 4 gold back
© ANDROIDPIT

En termes de design, la grande différence entre le Note 4 et le Edge viendra bien entendu de son écran incurvé : alors que le Note 4 garde un écran tout ce qu'il y a de plus normal, la bordure droite du Edge disparaît pour laisser place à une nouvelle tranche d'écran. En termes de dimensions, il faudra regarder dans le détail pour vraiment voir la différence : le Edge est (très) légèrement plus léger et moins grand, mais il possède une plus grande largeur que le Note 4.

Ecran

Si l'on s'arrête aux dimensions de l'écran "classique", on ne remarquera aucun différence si ce n'est les 0,1 pouces qui les séparent : autant dire que ces deux écrans QHD (2560 x 1440 pixels) sont tout à fait similaires. Sur le Edge, la partie d'écran ajoutée équivaut à 160 pixels, et agit comme un second écran connecté au premier : une petite différence qui joue beaucoup.

samsung galaxy note edge teaser01
© ANDROIDPIT

Système

Le Note Edge est tout à fait similaire en termes de système au Note 4 : chacun embarque Android 4.4.4 à bord ainsi que le toute dernière version de TouchWiz, similaire à celle lancée avec le Galaxy S5. Tous deux ont en supplément des fonctionnalités dédiées au S Pen : Samsung avait déjà bien amélioré ces fonctions pour le Note 3, et l'on passe encore à l'étape supérieure avec la génération 2014. Nos différents tests vous en diront plus sur la reconnaissance d'écriture manuelle et autres options apportées par le Note 4.

samsung galaxy note 4 s pen air command
© ANDROIDPIT

En termes de software, la vraie différence entre le Note 4 et le Edge vient à nouveau de l'inclinaison de l'écran. Cette partie se comporte comme une boîte à outil : vous pouvez donc l'utiliser à divers fins, qui vont de la barre de notification à la barre de raccourcis, en passant par une télécommande lors de la lecture de vidéos par exemple. 

Performances

En termes de performances, les deux Note détiennent un hardware tout à fait identique : chacun devrait offrir donc une expérience assez similaire. Durant nos deux cours tests, nous n'avons remarqué aucun souci particulier : le Note 4 tout comme le Note Edge sont très rapides, et nous n'avons pour l'instant connu aucun bug ou ralentissement particulier.

Appareil photo

Les deux capteurs embarqués par le Note 4 et Note Edge sont exactement les mêmes, ainsi que leurs interfaces. Nous pourrons, à l'occasion d'un test plus poussé, vous donner des résultats plus précis concernant les performances des deux appareils photos, notamment en conditions de luminosité difficiles.

samsung galaxy note 4 camera interface
© ANDROIDPIT

Samsung a amélioré la fonction d'appareil photo de ses Note grâce à deux fonctionnalités : tout d'abord l'OIS est amélioré, ce qui est bienvenu sur un smartphone de cette taille. Ensuite, le capteur avant permet d'obtenir des selfies plus larges grâce au "Wide Selfie", sorte de panorama depuis l'appareil photo frontal.

Autonomie / Batterie

Voilà un point (enfin) différent sur ces deux phablettes Samsung : alors que le Note 4 embarque une batterie de 3220 mAh, celle du Note Edge a une capacité légèrement inférieure (3000 mAh). Les résultats devraient rester dans une bonne moyenne, mais la résolution 2K de l'écran, le CPU ainsi que la partie de l'écran supplémentaire pourraient bien avoir raison de l'autonomie du Note Edge : à vérifier pointilleusement lorsque l'on pourra de nouveau mettre la main sur cet appareil.

Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Note 4 Samsung Galaxy Note Edge
Système Android 4.4.4 + TouchWiz Android 4.4.4 + TouchWiz
Écran 5,7 pouces, Quad-HD (2,560 x 1,440 pixels), 515 ppp 5,6 pouces, Quad-HD (2,560 x 1,440 + 160 pixels), 515 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 805, Quad-Core, 2,7 GHz Qualcomm Snapdragon 805, Quad-Core, 2,7 GHz
RAM 3 Go 3 Go
Mémoire interne 32 Go (+ microSD jusqu'à 64 Go) 32/64 Go (+ microSD jusqu'à 64 Go)
Batterie 3 220 mAh 3 000 mAh
Appareil photo 16 MP, OIS (arrière), 3,7 MP, f/1.9 (avant) 16 MP, OIS (arrière), 3,7 MP, f/1.9 (avant)
Connectivité 4G/LTE, HSPA+, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.1, NFC, USB 2.0, MHL 3.0 4G/LTE, HSPA+, WiFi 802.11 a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.1, NFC, USB 2.0, MHL 3.0
Dimensions 153,5 x 78,6 x 8,5 mm 151,3 x 82,4 x 8,3 mm
Poids 176 g 174 g
Extras S Pen, cardiofréquencemètre, capteur d'empreinte digitale, infrarouge, baromètre, capteur UV S Pen, cardiofréquencemètre, capteur d'empreinte digitale, infrarouge, baromètre, capteur UV
samsung galaxy note edge touch control
© ANDROIDPIT

Conclusion

Cette fois-ci, nous ne pourrons vous dire clairement "Lequel choisir" entre ces deux versions du Note 4 : le Edge est en effet prévu pour des marchés plutôt asiatiques qu'européens, et il y a peu de chances que l'on ne la voit poser le pied sur le territoire français de sitôt.

Mais, si l'on pouvait avoir le choix, je vous redirigerai alors sans hésitation vers le Edge : il possède le meilleur du Note 4, entre un écran 2K, un Snapdragon 805 ou encore son stylet si apprécié, mais a ce petit truc en plus qui fera de lui l'innovation de l'année : son écran est atypique, et Samsung a su utiliser cette innovation de manière pratique pour l'utilisateur. Mais cela, on avait pas besoin de vous le dire : c'est un avis qui est partagé par tous, non ?

14 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris