Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

8 min de lecture 7 Commentaires

OnePlus 5 vs iPhone 7 Plus : en quoi les appareils photo sont-ils différents ?

Le OnePlus 5 et l'iPhone 7 Plus ont des points communs : ils proposent non seulement un double appareil photo (comme beaucoup de leurs concurrents) mais ont aussi tous deux un appareil avec un grand angle et un téléobjectif. Observons en détails quelles sont les différences entre ces deux appareils photo.

L'iPhone 7 Plus possède sans nul doute l'un des meilleurs appareils photo sur smartphone. Ceci dit, avec son prix de 899 euros, il est presque moitié plus cher que le OnePlus 5 qui coûte lui 499 euros (en version 6 Go). Est-ce que cette différence de plusieurs centaines d'euros cache une grande différence de qualité ? Avant de nous lancer dans les tests de photos, jetons un oeil sur les données techniques de ces deux appareils.

iPhone 7 Plus et du OnePlus 5 : les fiches techniques de leurs appareils photo

 
Smartphone Distance focale Résolution Ouverture
Apple iPhone 7 Plus 28 millimètres 12 mégapixels F/1.8
  56 millimètres 12 mégapixels F/2.8
OnePlus 5 24 millimètres 16 mégapixels F/1.7
  32 millimètres 20 mégapixels F/2.6

Pour l'iPhone 7 Plus, la différence entre la distance focale des deux objectifs se situe exactement au facteur deux, et si vous appuyez sur le bouton « 2x » dans l'application, l'utilisateur passe d'une caméra à une autre. En ce qui concerne la résolution, elle reste toujours la même : seule l'intensité de la luminosité change selon le téléobjectif. Au niveau des zooms, vous pouvez zoomer en continu avec le pinch to zoom, l'iPhone 7 Plus change alors de caméra en fonction du grossissement.

Le OnePlus 5, par contre, possède une configuration plus complexe. Selon les fichiers EXIF des photos, les distances focales des deux objectifs se situent à 24 et 32 millimètres, ce qui correspond à un facteur 1,33. Quand on appuie sur le bouton « 2x » de l'application caméra du OnePlus, on arrive dans un champ zoomé où le smartphone zoome de manière numérique, donc nous obtenons un résultat extrapolé.

Selon Carl Pei, le facteur optique est de 1,6. Où sont donc les 0,4 manquants ? Ils sont réalisés grâce à la technologie SmartCapture Multiframe. Il n'y aurait "pas de pertes", et "il ne s'agit pas d'un zoom optique", contrairement à Apple. L'application de l'appareil photo combine plusieurs photos afin d'augmenter la qualité d'image, mais nous reviendrons sur ce point ultérieurement.

AndroidPIT oneplus 5 0127a
L'iPhone 7 Plus et le OnePlus 5 proposent tous deux un double appareil photo. © AndroidPIT

A l'heure actuelle, nous ne pouvons malheureusement pas expliquer la divergence entre le zoom optique 1,33x (en se basant sur les distances focales enregistrées dans les donnes EXIF) et le zoom optique de 1,6x (OnePlus). Au travers d'une expérience, nous avons pu remarquer que lors d'un zoom progressif sur l'application de l'appareil photo, c'est exactement à 1,6x qu'il bascule sur l'autre appareil photo.

Il est curieux de constater que la résolution des photos prises avec un zoom allant jusqu'à 1,9x a une résolution de 4608 x 3456, c'est à dire les 16 mégapixels du capteur grand-angle. Avec un zoom en 2x, la résolution passe en 5184 x 3880. Cela correspond certes aux 20 mégapixels du téléobjectif, mais il travaille déjà depuis un moment dans une zone d'extrapolation de l'image. Avec un zoom 1,6x dans lequel 20 mégapixels sont disponibles grâce au capteur, la résolution est réduite à 16 mégapixels.

Cher OnePlus : pourquoi es-tu si compliqué ? Le OP5 a en soi une très bonne caméra, il n'est pas utile de te compliquer la vie comme cela. Les mises à jour arrivent vite sur l'appareil, donc nous ne pouvons qu'espérer qu'il se penchera sur ce point dans l'une d'elles.

Scène : dans la rue

Nous avons pris notre première photo dans le quartier de Winskiez à Berlin, avec le zoom 2x. Les données EXIF fournissent des valeurs différentes : si le temps d'obturation pour l'iPhone 7 Plus (1/220) et le OnePlus 5 (1/190 secondes) ainsi que l'ouverture (respectivement F2,8 et F2,6) sont relativement les mêmes, les valeurs ISO sont très différentes. Selon les données EXIF, le smartphone d'Apple a une ISO de 20, celui de OnePlus 5 a une ISO de 200. A mon avis, ceci est lié au mode HDR.

Le motif est riche en contraste, les deux smartphones ont donc activé le HDR automatique pour avoir un peu d'aide. J'aime particulièrement le résultat visuel du OnePlus 5. La photo est plus lumineuse et plus claire. En zoomant sur la photo, on remarque toutefois que les détails sur l'iPhone 7 Plus sont plus réussis (cf. les agrandissements). Et cela, bien que les photos du OnePlus 5 soient prises avec une plus grande résolution. 

winsstr zoom
L'iPhone 7 Plus reproduit plus de détails avec son zoom 2x. © AndroidPIT

Il est intéressant de voir que le résultat avec un grand angle est différent. Je préfère certes les résultats de l'iPhone 7 Plus mais le OnePlus 5, par contre, peut utiliser son avantage des mégapixels et proposer une image plus riche en détails (cf. de nouveau les agrandissements).

winsstr ww
En mode grand angle, le OnePlus 5 propose une « vraie » haute résolution. © AndroidPIT

Low Light

Pour la prochaine image, on peut voir clairement une différence entre les deux smartphones. La différence d'ouverture entre un f/1,7 et un f/1,8 est presque négligeable. Toutefois, l'iPhone 7 Plus a un stabilisateur d'image optique qui permet des temps d'obturation plus longs – dans le cas présent, ¼ de seconde. Le OnePlus 5, au contraire, doit photographier à 1/17 de seconde avec OIS, et doit donc augmenter significativement la sensibilité. Selon les données EXIF, nous avons des valeurs ISO 9600 et une ISO 1000. 

low light ww
Par faible luminosité, le stabilisateur d'image optique est d'une grande aide – les photos du OnePlus 5 montrent une luminosité fortement sous-exposée. © AndroidPIT

D'après les données EXIF, l'iPhone 7 Plus devrait fournir la photo la plus sombre, mais en pratique l'image est clairement plus lumineuse. Apple possède ici un algorithme de traitement de l'image manifestement plus efficace que OnePlus, ce qui offre au final un résultat plus correct.

Comme le montre l'image ci-dessous, cela est valable non seulement pour les photos en grand-angle avec luminosité faible, mais aussi pour les télé photos. Bien que le second capteur, pour l'iPhone 7 Plus comme pour le OnePlus 5, possède un stabilisateur d'image optique, le smartphone Apple est nettement meilleur.

lowlight menu vergleich2
Par faible luminosité, l'iPhone 7 Plus a aussi l'avantage en utilisant le zoom. © AndroidPIT

Les gros plans

Nous avons maintenant un gros plan en mode grand angle. Selon moi, le OnePlus 5 offre des détails plus jolis et arrive à convaincre grâce à des micro-contrastes réussis et un résultat plus vivant. Cependant, l'iPhone 7 Plus offre des couleurs plus proches de la réalité, ce qui se remarque particulièrement sur la fleur rouge foncé tout à droite. Le traitement des images chez Apple est clairement plus proche de la réalité ici.

tageslicht makro

Même si l'iPhone 7 Plus est plus proche de la réalité, la photo du OnePlus 5 est plus vivante. Qu'est-ce que vous préférez ? © AndroidPIT

Au final, lorsque les bonnes conditions sont réunies les deux smartphone offrent un résultat vraiment excellent. Malgré son prix nettement inférieur, le OnePlus 5 arrive à tenir tête à l'iPhone 7 Plus.

La lumière mixte et le zoom

Il nous faut ici un exemple pour commencer : nous avons photographié Fabi avec des morceaux de légumes. La luminosité était composée, dans cette situation, en partie de lumière artificielle et de lumière naturelle. L'iPhone 7 Plus offre ici un résultat plus précis et des tons de peau plus jolis mais aucun des deux smartphones ne propose une large palette de couleurs.

Toutefois, la représentation des détails sur les photos avec zoom est plus réussie sur l'iPhone 7 Plus – la différence est clairement visible, en particulier sur le pull de Fabien, notre modèle dans cet exemple. De plus, le bruit de l'image du OnePlus est nettement plus fort. Il n'est pas forcément utile ici de prendre des photos de 20 mégapixels.

fabi essen zoom
En utilisant le zoom, le OnePlus 5 fait nettement beaucoup plus de bruit. © AndroidPIT

Le mode Bokeh

Dans cette comparaison, les deux adversaires proposent un mode bokeh pour les photos. Les smartphones utilisent ici un déport pour les deux capteurs afin d'obtenir une profondeur. Idéalement, le logiciel arrive donc à rendre seulement l'arrière plan flou, sans toucher la personne. Cela fonctionne sans faute, chez Apple tout comme chez OnePlus. La transition entre net et flou chez OnePlus est un poil plus précise.

oneplus bokeh
La transition entre net et flou est très réussie sur le OnePlus 5. © AndroidPIT

On peut zoomer grâce au Pinch-to-Zoom dans le OnePlus 5 comme dans l'iPhone 7 – cependant, l'iPhone 7 Plus a un avantage ici, grâce aux plus grandes distances focales de la deuxième caméra.

iphone bokeh
Grâce aux grandes distances focales, le mode bokeh s'avère meilleur sur l'iPhone 7 Plus.. © AndroidPIT

L'application de l'appareil photo

L'iPhone 7 Plus possède une application d'appareil photo extrêmement rudimentaire et fait l'impasse sur  tous les paramètres. Sur Android, l'application photo du OnePlus 5 est vraiment très simple elle aussi. Contrairement à Apple, le fabricant chinois affuble son smartphone d'un mode manuel avec plusieurs paramètres, notamment la sensibilité ISO. Très bien. Dans la pratique, les deux smartphones prennent des photos assez rapidement, l'iPone 7 Plus étant un tantinet plus rapide.

Conclusion

Le OnePlus 5 offre une performance très bonne en grand angle. Toutefois, la fonction zoom est quelque peu chaotique avec différentes résolutions et distances focales. L'iPhone 7 Plus propose ici quelque chose de nettement plus arrondi.


Cet article a été réalisé avec le soutien de OnePlus. Naturellement, le fabricant n'a eu aucune influence sur le contenu.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce que je remarque sur les images en lumière mixte, c'est un effet de moiré pour l'iPhone, bizarre que cela n'est pas été précisé.
    Je suppose que la plus forte densité de pixels du One+ permet d'éviter ce résultat surnaturel. Il y a bien une solution, supprimez le filtre passe-bas devant le capteur, les reflex experts y sont passés.
    J'aimerais avoir une confirmation du possesseur du vêtement, Fabien : fines rayures ou fins carreaux ?


  • Il fait avouer que le 7 Plus se débrouille vraiment bien. Peut-être que le Pixel XL 2 pourra le devancer !


  • Sa doit être la version 64Go


  • il est presque moitié plus cher que le OnePlus 5 qui coûte lui 499 euros (en version 6 Go). G savais pas que il y avait une version 6Go du 1+ 5.

Articles recommandés