Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

5 min de lecture 8 partages Pas de commentaire

Le Moto G4 Plus va-t-il rester dans l'ombre du Honor 7 ?

Le Moto G4 Plus vient d'être présenté et, d'après ce que nous pouvons lire sur notre site et sur les réseaux sociaux, il semble charmer beaucoup de monde. Il est vrai que son rapport qualité/prix est intéressant et risque d'attirer les utilisateurs au budget de maximum 300 euros. Est-il le meilleur ? Tout dépend de vos attentes !

Avant de comparer les deux téléphones, il faut bien préciser une chose. Le Moto G4 Plus n'est ni laid, ni déficient en termes de performances ou de fonctionnalités, mais je m'attendais à mieux de la part de Lenovo. Le smartphone est bien en soi, mais il arrive à peine à supplanter un smartphone qui est d'une autre génération...

Moto G4 Plus vs Honor 7 : des styles bien différents

L'esthétique est une notion assez subjective, particulièrement dans l'univers des smartphones. Il est vrai que le Moto G4 Plus est légèrement plus grand que le Honor 7, ce qui lui permet évidemment d'avoir un écran plus large. Pour ceux qui veulent une phablette, le Honor 7 ne représente pas un appareil de choix avec ses 5,2 pouces. En ce qui me concerne, une différence de 0,3 pouces n'est pas un critère décisif pour moi. Si la définition est un facteur important, vous ne serez pas plus avancé puisque les deux appareils utilisent le Full-HD (1080 x 1920).

honor
Le Honor 7 avait fait sensation lors de sa sortie. © AndroidPIT

C'est au niveau de son design que les deux appareils se distinguent l'un de l'autre. Plusieurs parmi vous ont écrit en commentaire que l'aspect carré du lecteur d'empreintes digitales du smartphone est plutôt repoussant. Je ne le trouve pas foncièrement laid mais il est vrai que c'est assez inhabituel. Le problème, selon moi, se situe plutôt sur sa présence à l'avant. N'est-il pas plus pratique (et plus naturel) de déverrouiller son smartphone par l'arrière, avec son index, lorsque l'on le tient en main ?

Le lecteur d'empreintes digitales doit-il être à l'avant ou à l'arrière ?
motog4plus androidpit front
Le Moto G4 Plus a beaucoup parler de lui avec son lecteur d'empreintes digitales carré. © ANDROIDPIT

Les angles trop arrondis du smartphone peuvent paraître jolis aux yeux de certains, aux miens ça ne fait clairement pas Premium. Bien sûr, vous me direz que pour ce prix nous ne nous attendons pas forcément à voir du Premium, mais pour à peine quelques euros de plus, Honor le fait.

Moto G4 Plus vs Honor 7 : des caractéristiques comparables

Il est difficile de se faire une véritable opinion sur l'appareil sans l'avoir testé de fond en comble. Cela a suffit cependant pour arriver à certaines conclusions : les deux smartphones ont un potentiel sensiblement similaire. Est-il vraiment utile de savoir lequel des deux processeurs fait les meilleurs résultats aux benchmarks ? Si les performances représentent vraiment un élément important pour vous, le haut de gamme répondra bien plus à vos attentes. Au niveau de la RAM, le Moto G4 Plus est légèrement inférieur puisqu'il ne dispose 'que' de 2 Go de RAM alors que le Honor en a 3, mais si vous avez une utilisation classique de votre téléphone il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter.

motog4plus androidpit finger
A l'intérieur du Moto G4 Plus, nous trouvons un Snapdragon 617. © ANDROIDPIT

En termes de photo, les deux appareils ont un potentiel correct. Le Moto G4 Plus dispose à l'avant d'un capteur de 16 mégapixels, d'une ouverture f/2.0 et d'un autofocus laser. Le Honor 7 a, quant à lui, un capteur de 20 mégapixels et également une ouverture f/2.0, mais n'a pas d'autofocus laser. L'utilisateur lambda qui fait occasionnellement des photos de ses amis ou de sa famille ne verra pas grande différence, le passionné de photographie devrait plutôt se diriger vers un autre smartphone <meilleurs smarpthones photo>.

Honor 7 fingerprint
Le Honor 7 utilise lui un processeur HiSilicon Kirin 935. © ANDROIDPIT

Si la version logicielle vous importe, sachez que le Moto G4 Plus fonctionne directement avec Android Marshmallow. Le Honor également mais il faut passer par une mise à jour puisqu'à ses débuts il était commercialisé sur Android Lollipop. Il n'y a donc pas de mauvais choix, les deux smartphones tourneront sans problème avec le dernier système d'exploitation de Google.

Moto G4 Plus vs Honor 7 : des prix attractifs

Le premier Moto G a été l'un des pionniers en termes de prix cassés. Ce mouvement s'est vite popularisé, particulièrement avec la présence de certaines entreprises chinoises telles que OnePlus et Honor. Aujourd'hui la concurrence est un peu plus difficile, le marché medium s'est généralisé et Honor illustre bien ce propos. Ce qu'il est d'ailleurs important de noter, c'est que le Moto G4 Plus est sur ce point en compétition avec le Honor 7 qui, pourtant, est commercialisé depuis juillet dernier. Les deux smartphones ont presque un an de différence, proposent un matériel plus ou moins similaire et des prix à peu près identiques.

Les deux smartphones ont presque un an de différence, proposent un matériel plus ou moins similaire et des prix à peu près identiques

Lenovo a sorti un bon smartphone, et il est évident que son prix de 269 euros est intéressant. Le Honor 7 est 30 euros plus cher tout étant moins récent. En terme de prix cassés, Lenovo est donc ici plus intéressant, mais la différence est loin d'être flagrante et Lenovo aurait pu nous proposer quelque chose de bien plus intéressant.

Pour quel smartphone allez-vous vous décider ?

8 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations