Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 1 partage 5 Commentaires

Huawei P9 vs P10 : que vaut la nouvelle génération ?

Le Huawei P10 a été rendu officiel à Barcelone pendant le MWC, un peu plus de dix mois après la présentation du P9. La nouvelle génération introduit quelques nouveautés, sans toutefois bouleverser le travail fait précédemment par la marque. La question est : qu’est-ce qui distingue vraiment les deux générations ? Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le nouveau modèle ?

Huawei P9 vs P10 : design et finition

Le P9 et le P10 sont tous deux de bons dispositifs, élégants et qui se caractérisent par des finitions soigneusement détaillées. Quelques différences dans le look sont toutefois bien visibles au premier coup d’oeil lorsque l’on met les deux smartphones côte à côte. Premièrement, le positionnement du lecteur d’empreintes digitales. Il est situé à l'arrière sur le P9 et à l’avant sur le P10, à l'intérieur du bouton d’accueil, mais il ne fonctionne pas comme un bouton physique. Cela signifie que vous ne pouvez pas le presser mais vous pouvez en revanche le définir comme bouton de navigation à la place des boutons capacitifs, ce qui permet de gagner un peu plus de place sur l'écran.

AndroidPIT huawei p9 vs p10 9533
Le lecteur d'empreintes digitales est l’une des premières différences que l’on remarque. © AndroidPIT

Dans les deux cas, le lecteur est très réactif, mais si vous utilisez habituellement votre P9 pour prendre des selfies, le P10 pourrait ne pas autant vous plaire.

D'un point de vue ergonomique, la nouvelle génération est plus confortable et agréable à tenir en main.

Une autre différence concerne les angles : plus carrés sur le P9, plus arrondis sur le P10. Au-delà du choix stylistique, je dois dire que, d'un point de vue ergonomique, la nouvelle génération est plus confortable et agréable à tenir en main.

AndroidPIT huawei p9 vs p10 9520
Les angles plus arrondis rendent le P10 plus ergonomique. © AndroidPIT

Sur le P10, le bouton d’alimentation blanc devient rouge et l’antenne se marie mieux avec la coque de l’appareil, comme sur l’iPhone 7. Ainsi, la coque du P10, par rapport au P9, est plus jolie, mais sur les deux appareils, vous trouverez une partie dédiée au compartiment photo en accord avec la coque de l’appareil. Le P9 mesure 145x70,9x6,95 mm et pèse 144 g pendant que le P10 mesure 145,3x 69,3x7 mm et pèse 145 g. La différence de taille entre les deux smartphones est vraiment minime.

Le P9 et le P10 sont tous deux des smartphones bien conçus, beau à regarder et solides
AndroidPIT huawei p9 vs p10 9511
Le bouton d'alimentation du P10 est reconnaissable à sa bordure rouge qui l'entoure. © AndroidPIT

Aucun des appareils n’offre la certification IP67/8 (le revêtement nano-coating du P10 le protège cependant contre les projections) et les deux, hélas, ont la fâcheuse tendance à attirer les empreintes digitales. Si les couleurs sont importantes pour vous, le P9 est disponible en Titanium Grey, Mystic Silver, rouge et bleu tandis que le P10 sera disponible en Graphite Black, Mystic Silver, Prestige Gold et Dazzling Blue.

Le P10 sera également livré dans une version avec finition Hyper diamond-cut. Une version plus solide et qui grâce à un traitement spécial, devrait mieux cacher les empreintes digitales.

AndroidPIT huawei p9 vs p10 9513
Les deux téléphones vous permettent d'étendre la mémoire interne via microSD. © AndroidPIT

Le P9 et le P10 sont tous deux des smartphones bien conçus, beau a regarder et solides. Le choix entre les deux est davantage une question de goût. Entre les deux, je préfère le P10, pour la simple raison qu’il est plus agréable à prendre en main.

Huawei P9 vs P10 : qualité écran

Concernant l'écran, il y a peu de choses a dire. La technologie IPS et la résolution Full HD restent inchangés sur les deux générations. Le P9 a une diagonale de 5,2 pouces pendant que celle du P10 est de 5,1 pouces (pratiquement la même taille). Les 432 ppi du nouveau venu sont légèrement supérieurs aux 423 ppi de son prédécesseur, mais en termes d’usage quotidien, rien ne change vraiment.

La technologie IPS et la résolution Full HD restent inchangés sur les deux générations

Les deux dispositifs offrent des écrans lumineux, un bon angle de vision et la possibilité d’ajuster la température des couleurs dans le menu des paramètres. Sur le P10, les bords supérieurs et inférieurs de l'écran sont plus larges, et avec les deux il est recommandé d'élever le niveau de luminosité lorsque la lumière du Soleil est forte.

AndroidPIT huawei p9 vs p10 9522
Technologie IPS et résolution Full HD pour les deux. © AndroidPIT

Les deux smartphones intègrent la technologie IPS et proposent une résolution Full HD. Aussi, sur le P9 mis à jour à Nougat, il est possible d’utiliser le mode confort des yeux pour lire de façon plus agréable la nuit. Une autre difference concerne le revêtement Gorilla Glass 5 qui devrait mieux protéger l'écran du P10 des égratignures et des chocs. Si le Full HD ne convient pas à vos besoins, vous devrez alors vous tourner vers le P10 Plus (dans le cas où vous souhaitez rester avec Huawei).

Huawei P9 vs P10 : interface logicielle

Le défi se joue entre EMUI 5.0 et EMUI 5.1, étant donné que même le P9 a été mis à jour vers Nougat. Les deux smartphones offrent un logiciel mature, une interface plus propre que par le passé, et une expérience utilisateur intuitive. La mise à jour vers Nougat sur le P9 a apporté le mode multi-fenêtres, la possibilité d’activer le tiroir d’applications, les suggestions dans le menu des paramètres (également redessiné), un nouveau système pour les notifications, le support de langues supplémentaires, et des plug-ins pour l’appareil photo que vous pouvez télécharger en fonction de vos besoins afin qu’ils n’occupent pas de la mémoire inutilement.

AndroidPIT huawei p9 vs p10 9525
A l’heure actuelle, les deux smartphones tournent sous Nougat, mais le P10 dispose de la dernière version de EMUI (5.1). © AndroidPIT

Pour la mentionner, EMUI 5.0 a introduit une nouvelle fonctionnalité, application jumelle, qui sera utile pour ceux qui souhaitent par exemple utiliser deux comptes WhatsApp ou Facebook sur le même appareil.

Le P10 possède essentiellement deux nouveautés par rapport au P9 : Quik

Le P10 possède essentiellement deux nouveautés par rapport au P9 : Quik, l’application qui vous permet de créer des vidéos en quelques secondes en utilisant vos photos, et le mode portrait. A cela s’ajoute l’algorithme du machine learning, qui avec le temps étudie les habitudes des utilisateurs afin d’anticiper leurs besoins, offrant ainsi une sorte de logiciel ad hoc. Les différences en termes de logiciel auraient pu être vraiment remarquables si le P9 tournait encore sous EMUI 4.1. Mais heureusement, la marque s’est engagée à livrer Nougat durant le premier trimestre de 2017.

Tout fonctionne bien aussi bien sur le P9 que sur le P10. Vous ne manquerez d’ailleurs plus vos notifications (un problème rencontré précédemment avec le logiciel de la marque chinoise) et les fonctionnalités auxquelles vous avez accès sont pratiquement les mêmes.

Huawei P9 vs P10 : performances

Sous la coque du P9, nous trouvons un processeur Kirin 955 (2,5 GHz avec ARM Cortex-A72 et ARM Cortex-A53) et un GPU Mali-T880 MP4 de 3 ou 4 Go de RAM en fonction du modèle. La mémoire interne de 32 Go peut être étendue à l’aide d’une carte SD. Pour un usage quotidien, le P9 offre de bonnes performances, répond rapidement aux commandes, gère bien le multitâche et ne surchauffe pas pendant son utilisation, même pendant son chargement.

Le P10 propose un processeur maison plus avancé : Kirin 960 (2.3 GHz avec ARM Cortex-A73 et Cortex-A53 ARM), supporté par 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne (deux fois plus que son prédécesseur), toujours extensible à l’aide d’une microSD. Le GPU Mali-G71 MP8 (plus performant que celui disponible sur le P9) et l’API Vulkan gèrent quant à eux la partie graphique.

J’ai utilisé le P9 pendant 10 mois alors que je n’ai passé que deux semaines avec le P10, mais durant cette courte période, je peux confirmer la fluidité du système, l’absence de lag et de crash pendant un jeu, avec le multitâche ou quelconque autre tâche. Le P10 fait très bien son travail, n’a pas de problèmes de réception et dispose d’une meilleure antenne que celle du P9. Pendant le chargement d’un jeu, il chauffe légèrement mais cela n’affecte pas ses performances.

Huawei P9 vs P10 : appareil photo

Leica est le protagoniste de cette section car il a contribué à l'élaboration du compartiment photo des deux smartphones. Les deux générations offrent un double appareil photo à l'arrière : dans le P9 se trouvent deux capteurs de 12 MP, un monochrome et un couleur, qui travaillent ensemble afin de capturer davantage de lumière et fournir plus de détails, mais sur le P10, le capteur monochrome est de 20 MP. L’ouverture de f/2.2 reste cependant inchangée. Le P10 intègre en plus un stabilisateur optique, d’image. absent sur la generation précédente.

AndroidPIT huawei p9 vs p10 9529
Le P10 optimise le capteur monochrome qui est passé de 12 à 20 mégapixels. © AndroidPIT

Le P10 offre deux nouveautés : le mode portrait et la collaboration avec GoPro qui permet l’utilisation de Quik, une application pré-installée sur le dispositif qui permet de créer une vidéo en sélectionnant simplement quelques photos. Les deux smartphones intègrent un capteur frontal de 8 MP avec une ouverture de f/2.4 sur le P9 et de f/1.9 sur le P10. Si vous aimez les selfies de groupe, vous apprécierez l’ajustement automatique à la version grand angle lorsque le capteur détecte plusieurs personnes à photographier.

Avec les deux appareils, vous pouvez vous amuser avec des filtres et le mode Pro, et sur le P10, le mode beauté abandonne l’effet « poupée » et est bien mieux adapté aux visages occidentaux.

Le P10 fait mieux que le P9, en particulier avec les prises de vue en noir et blanc qui sont naturelles et qui n’ont pas besoin de l’utilisation d’un filtre supplémentaire. Lorsque la lumière n’est pas optimale, avec les deux dispositifs, vous remarquerez que les détails sont moins nombreux et les clichés assez flous.

Huawei P9 vs P10 : caractéristiques techniques

Huawei P10 vs. Huawei P9 – Caractéristiques techniques

  Huawei P10 Huawei P9
Dimensions : 145,3 x 69,3 x 6,98 mm 145 x 70,9 x 6,95 mm
Poids : 145 g 144 g
Capacité de la batterie : 3200 mAh 3000 mAh
Taille d'écran : 5,1 pouces 5,2 pouces
Technologie d'écran : LCD Non disponible
Ecran : 1920 x 1080 pixels (432 ppp) 1920 x 1080 pixels (424 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 7.0 - Nougat 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Huawei EMUI Huawei EMUI
RAM : 4 Go 3 Go
Mémoire interne : 64 Go 32 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 960 HiSilicon Kirin 955
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz 2,5 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Huawei P9 vs P10 : batterie - autonomie

Le P10 offre 200 mAh de plus que le P9. En utilisation quotidienne normale cependant, on ne peut pas dire que le P10 surprend par rapport à son prédécesseur : vous arriverez à tenir la journée en utilisant le smartphone pour consulter vos e mails, WhatsApp, faire une petite partie, mais si vous l’utilisez de façon plus intensive, vous aurez besoin de le recharger dans la soirée. Cependant, la technologie SuperCharge vous sera d’une grande aide, car en dix minutes, elle permet d’obtenir 50 % d’autonomie.

En bref, ici aussi, la différence entre les deux smartphones n’est pas surprenante, mais il faut prendre en considération que le P10 que nous avons testé ne tourne pas sous la dernière version de EMUI, et que des améliorations pourraient être apportées à la version finale.

Huawei P9 vs P10 : conclusion

Le Huawei P9 a été présenté en avril l'année dernière et est arrivé sur le marché français au prix de 599 euros pour le modèle disposant de 3 Go de RAM. Le P10 sera disponible à l'achat à partir du 30 Mars pour  679,90 euros. Sur Amazon, vous pouvez acheter le P9 pour environ 400 euros et peu de temps après son lancement, le P10 sera également probablement disponible en ligne pour quelques euros de moins. Le facteur prix est important, et la différence entre les deux générations ne justifie pour le moment pas, à mon avis, la mise à niveau.

Le P10 est sans aucun doute un bon smartphone, avec un meilleur design, ainsi qu’un logiciel et un hardware améliorés. Quant au P9, il ne s’en sort pas mal, ayant déjà reçu la mise à jour vers Nougat et EMUI 5.0 (la version 5.1 pourrait bientôt être déployée), vous n’aurez pas l’impression d’avoir un dispositif obsolète entre les mains qui ne dispose pas des dernières nouveautés logicielles. Cependant, si vous décidez de remplacer votre P8 ou souhaitez un acheter un nouveau smartphone haut de gamme, vous serez plus tranquille en choisissant le P10, car vous recevrez les mises à jour des deux prochaines années et aurez un smartphone aux performances globales plus élevées.

Lequel est votre préféré ?

Choose Huawei P10 or Huawei P9.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 213
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Huawei P10
  • 117
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Huawei P9
1 partage

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Le clone de l'iphone 6/7


  • Le P10 est disponible à 599 euros mais pas de mystic sylver disponible (seulement pour le P10+) actuellement, or je ne prends pas d'autres couleurs pour éviter les traces de doigts trop visibles. (Remplacement de mon P7 de 2014)


  • J'ai été assez critique sur le DAS de ces appareils pour remarquer une amélioration sensible... mais Huawei devrait faire aussi bien que la concurrence dans ce domaine.


    • Tiguan depuis 6 mois Lien du commentaire

      Tu as raison ils s'améliorent fortement sur le DAS et c'est pas plus mal ; Par contre avec mon P9 je n'ai jamais réussi à faire une photo aussi ratée et moche que celle des sushis et du riz. C'est pas une photo faite avec un 3310 de l'an 2000 ? !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris