Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.

6 min de lecture 3 partages 16 Commentaires

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : l'écart se resserre

Huawei a toujours mis un point d’honneur à répliquer à la concurrence venue de Corée du Sud. Leur Mate 9 a mis une pression considérable sur d’autres terminaux comme le Samsung Galaxy S7 edge. Le Mate 9 Pro, qui s'annonce, pourrait bien mettre la barre un cran plus haut, avec son écran de 5,5 pouces – à égalité avec le S7 edge. Mais avant cela, on vous propose un comparatif du Huawei Mate 9 avec le Galaxy S7 edge.

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : design et finition

Le Galaxy S7 edge est maintenant disponible pour environ 600 euros, alors que son homologue sorti six mois après, le Mate 9, en coûte aux alentours de 700 euros. Pour ce prix, le terminal de Huawei offre une mémoire interne supérieure, et il est considérablement plus grand.

Meilleur prix : Samsung Galaxy S7 Edge

Meilleur prix
AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1193
5,5 contre 5,9 pouces d’écran : une distinction très visible. © AndroidPIT

En termes de design, il serait plus approprié de comparer le Mate 9 Pro avec le Galaxy S7 edge, puisqu’ils sont tous deux de la même taille et ont un design aux tranches biseautées.

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1208
Les tranches biseautées rendent l’appareil singulier. © AndroidPIT

Le Mate 9 est considérablement plus grand avec 5,9 pouces. Il possède des tranches biseautées singulières, ce qui rend son profil plus mince et l’affichage paraît proportionnellement plus grand par rapport à la taille entière du terminal. Une autre différence notable dans sa finition, c’est son étanchéité : le Galaxy S7 edge peut survivre à un bon bain, tandis que le Mate 9 n’est pas certifié waterproof.

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1188
Une belle ergonomie et de l’aluminum pour chaque coque, mais seul le Mate 9 a une fonction de télécommande infrarouge. ©AndroidPIT © AndroidPIT

Les deux terminaux disposent d’un revêtement en aluminium. Le Galaxy S7 edge est protégé des impacts et des rayures grâce à un Gorilla Glass 4, alors que pour le Mate 9, c’est un Gorilla Glass 3 qui assure la protection. Cela donnerait l’avantage au premier pour la protection anti-rayures, mais Huawei a pensé à coller un film sur le verre.

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1211
L’écran du Samsung offre une meilleure définition. © AndroidPIT

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : qualité écran

Pour son Galaxy S7 edge, Samsung a choisi un écran en Super AMOLED, ce qui engendre de meilleurs taux en contraste et en résolution. L’écran de Huawei, cependant, ressort avec plus d’éclat et possède une balance des blancs plus marquée.

La différence principale entre les deux appareils, c’est leur optimisation pour la réalité virtuelle. Samsung fournit des casques de réalité virtuelle avec certains de ses packs mobiles. Huawei a précisé que son Mate 9 est compatible avec Daydream, mais on reste sceptiques quant à la capacité de l’affichage en Full-HD se prête vraiment à l’exploration de la réalité virtuelle.

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1189
Le Mate 9 peut supporter jusqu’à deux cartes SIM, selon la version. © AndroidPIT

La version dual-SIM du Mate 9 est disponible sur le marché français. Le S7 edge, pour sa part, n’a une version qu’avec une seule carte SIM. Ceci dit, les deux smartphones sont équipés d’un slot microSD pour que vous puissiez partager vos photos ou fichiers MP3.

Quel est votre préféré ?

Choose Huawei Mate 9 or Galaxy S7 edge.

close
Vous avez choisi undefined!
Qu'est-ce que vos amis vont choisir ?
partager
VS
  • 476
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Huawei Mate 9
  • 484
    votes
    Oups! On dirait qu'il y a un problème. Recharger la page pourrait le résoudre.
    Galaxy S7 edge

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : interface logicielle

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1223
Nougat – beau et bon, mais… © AndroidPIT

Par défaut, l’interface du Huawei Mate 9 est plus moderne que celle du Galaxy S7 edge. Ce dernier est néanmoins plus sûr, grâce à des mises à jour de sécurité mensuelles. Les nouveautés de Nougat ne sont disponibles que sur le terminal Huawei, puisque le constructeur chinois a tenté d’optimiser son exploitation du dernier-né d’Android.

Grâce aux améliorations apportées par le machine learning, le système est capable de reconnaître les applications et fonctionnalités que vous utilisez le plus, et les conserver en mémoire. De plus, la mémoire est nettoyée en permanence et les applications que vous n’êtes pas susceptible d’utiliser sont purement et simplement supprimées du système.

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1198
Un aparté : le capteur d’empreintes digitales du Mate 9 est plus performant. © AndroidPIT

Malheureusement, Huawei en fait toujours trop avec ses améliorations et se met en dehors du reste – mais seulement dans quelques domaines. Parfois, des notifications ne seront pas reçues et on ne sera pas informés de SMS qui viennent d’arriver. Huawei essaie de combler ces lacunes, comme on nous l’a promis pendant notre interview.

Opinion by Eric Ferrari-Herrmann
Comparé au Mate 9, le Galaxy S7 edge prend un coup de vieux
Qu'en pensez-vous ?
50
50
448 votants

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : appareil photo

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1231
Le concept de double module de Huawei fait – presque- ses preuves. © AndroidPIT

Huawei a tous les moyens pour avoir un impact significatif sur le marché grâce à son double module signé Leica, si seulement le logiciel ne faisait pas empirer la qualité des photos en ajustement automatique. Le mode grande ouverture engendre un effet bokeh totalement peu crédible, et le traitement de clichés plus normaux vous empêchera d’obtenir des résultats parfaits. Ceci dit, le Mate 9 prend de meilleures photos et il est plus agréable pour des semi-professionnels grâce à son Mode Pro et son format RAW.

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : autonomie

L’autonomie sur ces deux terminaux est bonne, et chacun va pouvoir tenir environ une journée et demi. Pour des utilisateurs intensifs, ce sont d’excellents choix, car les Mate 9 et les S7 edge peuvent affronter les journées de travail les plus longues. Mais dans le cas du Mate 9, ces performances brillantes ne s’appliquent que pour le modèle à SIM unique. Les deux smartphones jouissent aussi d’une recharge ultrarapide : pour le Mate 9, c’est possible grâce à des chargeurs compatibles USB Type-C.

AndroidPIT huawei mate 9 vs samsung galaxy s7 edge 1191
Huawei utilise la dernière technologie USB, le port USB Type-C. © AndroidPIT

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : qualité sonore

La qualité sonore sur le Mate 9 est hallucinante. D’un côté les deux haut-parleurs internes peuvent restituer une sortie à deux voies verticalement, ou un système stéréo horizontalement. De l’autre, la qualité de la réduction de bruit pour les appels est au-dessus de la moyenne. Même dans un environnement bruyant avec de la musique ou sur le quai du métro avec les rames qui arrivent, vous pourrez percevoir la voix aussi clairement que si vous preniez l’appel sur le fixe de votre bureau.

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : caractéristiques techniques

Huawei Mate 9 vs. Samsung Galaxy S7 Edge – Caractéristiques techniques

  Huawei Mate 9 Samsung Galaxy S7 Edge
Dimensions : 156,9 x 78,9 x 7,9 mm 150,9 x 72,6 x 7,7 mm
Poids : 190 g 157 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh 3600 mAh
Taille d'écran : 5,9 pouces 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 1920 x 1080 pixels (373 ppp) 2560 x 1440 pixels (534 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 20 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : Dual-LED LED
Version Android : 7.0 - Nougat 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Emotion UI TouchWiz
RAM : 4 Go 4 Go
Mémoire interne : 64 Go 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : Non disponible Samsung Exynos 8890
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Huawei Mate 9 vs Samsung Galaxy S7 edge : verdict final

Avant la sortie du Mate 9, ce comparatif, comme nous le disions au début, est seulement provisoire. En réalité, le Mate 9 aurait dû se placer en concurrent du Note7. Comme ce dernier a été retiré du marché, le Mate 9 a été présenté comme la meilleure alternative sur le marché.

Le Mate 9, grâce à son design aux tranches biseautées, une meilleure résolution et une plus grande mémoire interne, peut devenir le concurrent le plus redoutable du S7 edge. Il rentrerait aussi en concurrence frontale avec son petit frère, le Mate 9.

Et vous, vous choisiriez lequel ? Vous prononceriez-vous en faveur du Galaxy S7 edge ou est-ce que vous envisageriez de faire du Huawei Mate 9 votre prochain smartphone ? Dites-le nous dans les commentaires !

3 partages

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Le Huawei Mate 9 dispose d'un chipset HiSilicon Kirin 960


  • Lequel des deux a un tuner radio, et lequel des deux n'en a pas ?


  • Bon, au final qu'est-ce qu'on apprend? Un tableau "on aime" /"on aime moins" comme vous le faites sur les tests avec un verdict final aurait été mieux je pense. Autant pour vous que pour nous, lecteurs.


  • "Le Mate 9, grâce à son design aux tranches biseautées, ................rentrerait aussi en concurrence frontale avec son petit frère, le Mate 9." Caisse aquo ? I d'nt understand ! Cela étant noté, pour avoir en main actuellement un Mate S depuis une dizaine de jours (actuellement ODR de 100 € sur ce modèle), je prendrai vraisemblablement le Mate 9 pour ses finitions et sa présentation générale absolument top notche.... mais aussi sa ROM EMUI bien moins "surbloatée" que je le pensais ! Enfin j'attendrai qu'on le trouve à moins de 500 Roros !


  • Non mais rien que la qualité de l'écran devrait suffire au S7 Edge et ne parlons pas de la taille du pain de campagne du Mate 9, une horreur ...


  • Le ***Mate 9***, grâce à son design aux tranches .../... Il rentrerait aussi en concurrence frontale avec ***son petit frère, le Mate 9***. ???


  • Vince depuis 10 mois Lien du commentaire

    Un jour un smartphone détronera le dernier Galaxy de Samsung !


  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    Cet article n'est pas un test comparatif. Ce sont deux fiches techniques mises à côté sous forme de texte. Et ça n'apporte rien au lecteur. L'article est court, incomplet et bâclé.
    "Pour des utilisateurs intensifs, ce sont d’excellents choix, car les Mate 9 et les S7 Edge peuvent affronter les journées de travail les plus longues." Oh ! Me voilà parfaitement renseigné sur leur autonomie, merci.
    Pour la photo… le seul paragraphe ne sert à rien. Aucune caractéristique et aucune comparaison de photos prises avec chaque appareil, seulement un lien vers une galerie avec chacun des deux appareils photos qu'on ne peut pas comparer parce qu'elles ne représentent pas la même chose.
    Vous ne parlez pas du design de l'UI, pas de l'optimisation logicielle, pas des applications préinstallées, pas des fonctionnalités sur chacune des deux surcouches absentes d'AOSP dans la partie Interface Logicielle. Vous ne dites rien sur la luminosité de l'écran. Vous parlez du prix dans Design et Finition. Vous ne parlez pas de l'Always On Display du S7, de la caméra frontale, de ce que vous trouvez le plus pratique entre le capteur d'empreintes à l'avant et à l'arrière. Et c'est la même chose pour chaque comparatif ces derniers temps, on a l'impression que vous n'avez jamais pris en main les appareils que vous testez et que vous avez juste regardé leurs caractéristiques. On lit des comparatifs pour en savoir plus sur le confort d'utilisation au quotidien, sur les fonctionnalités présentes sur chaque appareil, sur les performances (vous n'en parlez d'ailleurs pas dans l'article) dans différents jeux, avec différentes applications (on est presque en 2017 et vous publiez encore des articles avec des résultats de benchmarks…), pas pour lire les specs étalés l'un après l'autre.

    On attend toujours. http://www.androidpit.fr/androidpit-3-0-voila-ce-que-nous-desirons-faire


    • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

      Il y a peut être aussi beaucoup de gens qui achètent leur téléphone juste pour Facebook etc ....


      • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

        Quel rapport ?


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        En ne parlant que des gens que je connais leur priorité c'est le téléphone à la mode et le blabla sur Facebook et donc tout ce qui est technique n'est pas leur priorité, je ne le partage pas c'est pour ça que je suis venue ici et grâce aux articles que j'y ai lu et bien j'ai acheté ma tablette Nexus 9 parce que j'ai compris pourquoi elle était la meilleure sur le marché même si c'est dur pour moi de tout comprendre mais je fais confiance au site pour compenser mes lacunes .
        Alors oui je suis d'accord avec ce que tu dis même si je comprends que ça doit être dur d'être motivé à les faire.
        C'est plus clair ?


    • J'ai comme l'impression que les moyens manquent ... vouloir le changement c'est une chose, en avoir les possibilités en est une autre. Autrement dit, les rédacteurs font peut-être avec les moyens du bord plus qu'avec ce qu'on leur avait promis ...
      Et je le regrette amèrement.


      • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

        Ouais fin s'ils ont reçu un Mate 9 ce n'est pas compliqué de télécharger un jeu dessus pour mesurer les performances, de faire tourner une vidéo sur le Mate 9 et le S7 en même temps pour mesurer leur autonomie, de faire une photo de leur bureau, des escaliers et de leurs plantes vertes avec différents éclairages pour comparer les appareils photo ni de tester les fonctionnalités de chacune des surcouche. Je n'ai jamais lu la fiche technique d'un téléphone parce que je trouve que ça n'a aucun intérêt, cette fois elle m'a appris plus de chose que tout le reste de l'article.


      • Luna depuis 10 mois Lien du commentaire

        Oui, alors si tu me lances là dessus je vais prendre un exemple précis l'article sur WhatsApp il est trop long mais trop et pourtant tout est bien écrit il faudrait juste le fractionner à dose homéopathique en se focalisant à chaque fois sur une petite partie et surtout une seule manipulation à chaque fois avec des captures d'écran pourquoi pas .
        Au sujet des téléphones un comparatif ou surtout un retour d'expérience réelle est très parlant.
        Et puis un site Android ce n'est pas que des téléphones je voudrais qu'on parle plus des applications mais catégorie par catégorie avec des comparatifs clairs par exemple Evernote vs One note vs Keep et stop pas trop à la fois.


      • quand manquent les moyens, la motivation s'évanouit aussi ... cela dit, je ne te donne pas tort, loin de là.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations