HTC 10 vs LG G5 : un matériel similaire pour un rendu différent
Le LG G5 et le HTC 10 font partie des grands flagships sortis en 2016. Ils présentent des caractéristiques communes sur le papier mais ils sont pourtant très différents sur bien des points. Est-ce que l'un est meilleur que l'autre ? Que valent-ils en situations réelles ? Vous découvrirez tout dans le test comparatif ci-dessous.
Afin de vous simplifier la lecture, vous pouvez accéder directement à certaines parties de ce test depuis les liens suivants.
- Design
- Ecran
- Autres caractéristiques
- Interface logicielle
- Performances
- Appareil photo
- Autonomie
- Verdict
LG G5 vs HTC 10 : design et finition
Ces deux smartphones sont les héritiers d'une longue lignée. Même si dans l'ensemble ils restent fidèles à la tradition familiale, ils marquent également une certaine rupture avec ce qui semblait être leur marque de fabrique. Quoi qu'il en soit, nous avons deux flagships de haut niveau au design purement premium, mais chacun dans son style.
Des tailles différentes...
Le LG G5 est légèrement plus grand et plus large que le HTC 10, par contre le smartphone taïwanais est légèrement plus épais. Ces différences si mineures sur le papier paraissent très évidentes lorsque l'on a les smartphones sous les yeux, le G5 paraît plus grand et plus gros mais, pour sa défense, il faut reconnaître que le contraste gris/noir permet de mieux voir les contrastes du G5 que ceux du HTC 10 qui est entièrement noir. Bien sûr, les smartphones existent en d'autres coloris, vous pourrez trouver le G5 en gris argenté, titane, or ou encore rose, alors que le HTC 10 est disponible en gris, or ou noir.

... pour des caractéristiques différentes
Les deux smartphones présentent bien évidemment des caractéristiques communes : haut-parleur frontal sur la partie supérieure, objectif d'appareil photo à l'avant et à l'arrière… Toutefois ils diffèrent sur certains points. Le HTC 10 dispose d'un lecteur d'empreintes digitales situé à l'avant, sur la touche Home, de manière similaire aux smartphones Samsung mais sur le HTC 10 ce n'est pas un bouton à propre parler, l'effleurer suffit. Sur le G5, le lecteur d'empreintes digitales est situé à l'arrière du smartphone, sur le bouton On/Off du téléphone. Il faut d'ailleurs préciser que les touches de volume qui étaient alors placées sur le dos de l'appareil dans les modèles précédents se trouvent maintenant sur la tranche, ce qui est quelque peu regrettable mais LG n'avait pas vraiment le choix s'il voulait placer son lecteur d'empreintes à l'arrière.

Ont-ils des signes distinctifs ?
En ce qui concerne les signes distinctifs, HTC est un petit peu plus discret. Nous trouvons bien entendu le logo HTC sur l'arrière du smartphone, et si nous nous penchons bien nous voyons les marques très discrètes des touches capacitives situées de chaque côté du lecteur d'empreintes digitales. Le modèle du HTC 10 que j'utilise est noir et ces symboles sont écrits avec une fine couche de gris, pratique pour la discrétion. Dans ce domaine, LG a différentes attentes : au bas de la face avant nous trouvons le logo de la marque, au bas de la face arrière nous trouvons le nom du modèle. Il faut d'ailleurs préciser que l'appareil photo arrière paraît plus joli sur le G5 : nous trouvons une sorte de bande horizontale sur laquelle figure l'bojectif de l'appareil ainsi que l'autofocus etc. Le HTC utilise une apparence un petit peu plus standard et son objectif d'appareil photo ressortant très légèrement à l'arrière risque de déplaire à certains.
LG G5 vs HTC 10 : qualité d'écran
0,1 pouce de différence
En termes de taille, l'écran du LG G5 (5,3 pouces) est légèrement supérieure à celui du HTC 10 (5,2 pouces). A l'oeil nu, la différence est notable mais c'est un point très subjectif : certains aiment des gros écrans, d'autres non, il n'y a pas de honte à avoir un écran plus petit qu'un autre. L'avantage des smartphones de ces tailles-ci, c'est qu'ils se portent à quasiment tous les usages : du simple surf aux jeux bien gourmands, en passant par les messageries instantanées et à la visualisation de vidéo. Les écrans de phablettes sont encore plus agréables à l'utilisation mais peuvent gêner certaines personnes car ils prennent plus de place dans les poches.
Une technologie différente, une même définition
Quelle que soit votre préférence au niveau de la taille, ce qui importe réellement, c'est la qualité d'écran. Dans ce domaine, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces smartphones. Ils utilisent la même définition, à savoir 1440 x 2560 (QHD), et le rendu est dands les deux cas très bon. Les couleurs sont réussies et l'écran reste lisible même à partir d'angles difficiles. Au niveau du matériel, le HTC 10 a un écran Super LCD 5, le LG G5 utilise la technologie IPS LCD.

Un petit plus pour le LG G5
Puisque l'on parle de cela, le G5 présente une fonctionnalité que son concurrent n'a pas : le mode Always On. Contrairement à Samsung avec son S7/S7 edge, LG ne peut pas utiliser sa technologie d'écran pour maintenir en permanence une partie de l'écran allumée sans que cela entraîne des conséquences sur la batterie. Lors de son test, mon collègue Shu expliquait que ce fonction lui a fait perdre 10 % de sa batterie en 7h de veille. Rassurez-vous, vous pouvez la désactiver.
LG G5 vs HTC 10 : autres caractéristiques
Le HTC 10 ne possède pas d'un (ou plusieurs) petit plus qui lui permettrait de prendre l'avantage sur ses concurrents. Le LG G5 en propose plusieurs : le mode Always On dont nous avons parlé plus haut et le système de modules. Vous pouvez associer différents gadgets à votre smartphone afin d'en développer le potentiel : le module CAM Plus, un appareil photo tournant à 360°, et d'autres encore sont probablement à venir.
La possibilité de changer (et améliorer) la batterie est un réel avantage sur le G5, tout au moins si vous désirez le garder longtemps. En ce qui concerne les autres modules, je reste assez sceptique sur leur utilité et le premier que nous avons testé n'était pas vraiment convaincant.

LG G5 vs HTC 10 : interface logicielle
Un petit pas pour HTC, un grand pas pour Android Stock
En ce qui concerne l'interface, nous pouvons voir du changement chez les deux constructeurs. Ils misent tous deux sur un système plus simple, l'accent est mis sur l'amélioration de l'expérience utilisateurs et la réduction du bloatware. HTC se rapproche énormément d'Android Stock et privilégie les applications présentes par défaut à celles qu'il aurait pu implémenter lui-même. LG reste fidèle à son UI mais a simplifié son système, peut-être même un peu trop car l'absence du tiroir d'application par défaut a déplu à bon nombre d'utilisateurs.

En ce qui me concerne, je ne trouve pas l'interface du G5 particulièrement jolie graphiquement mais elle a le mérite d'être intuitive. Sur le HTC 10, nous sommes bien plus proches d'Android Stock et le smartphone nous propose d'intéressantes options de personnalisation, le tout avec des graphismes bien plus agréables à regarder. Encore une fois, ceci est subjectif, certains trouveront l'interface du G5 plus jolie, il en faut pour tous les goûts.
Une même version Android : Marshmallow
La version d'Android utilisée est la même pour les deux modèles, à savoir Android 6.0.1. Nous y trouvons donc bien évidemment tous les avantages de Marshmallow qui fonctionne de manière très stable. Pour ceux qui ont déjà un œil sur l'avenir, il est très probable que ces deux smartphones bénéficieront d'une mise à jour vers Android N en temps et en heure.

LG G5 vs HTC 10 : performances
Un matériel haut de gamme
Si vous lisez cet article, vous savez déjà que ces deux flagships font partie des smartphones les plus puissants du moment. Ils utilisent le même processeur que le Huawei P9, la version américaine du Galaxy S7, ou même encore le futur OnePlus 3 : il s'agit du Snapdragon 820 de Qualcomm. Si ce smartphone est aussi populaire sur les appareils haut de gamme, c'est parce qu'il est tout simplement l'un des plus puissants sur le marché, si ce n'est le meilleur. Il rappelle d'ailleurs au passage que le nombre de coeurs sur le processeur n'est pas un critère de supériorité puisque ce SD820 a 4 coeurs et est supérieur à bien d'autres processeurs octo-core.
Ces deux flagships font partie des smartphones les plus puissants du moment
Ils utilisent la même puce graphique, c'est à dire une Adreno 530. Ils utilisent également la même quantité de RAM, à savoir 4 Go. Sur le papier, ces deux appareils semblent être totalement identiques. Qu'en est-il en réalité ? Le smartphone de HTC semble rencontrer quelques difficultés au niveau des températures, ce qui bien évidemment influe sur les performances générales. Nous avons effectué divers tests sur des benchmarks afin de nous faire une opinion, vous les trouverez ci-dessous.
Modèle | Vellamo - metal | Vellamo - multicore | AnTuTu | AnTuTu Battery | Geekbench 3 - single core | Geekbench 3 - multicore | Basemark X 1.1 - medium | Basemark X 1.1 - high |
LG G5 | 3517 | 3562 | 134299 | 5613 | 2354 | 5467 | 30145 | 26668 |
HTC 10 | 3691 | 3263 | 123874 | 5503 | 2202 | 5073 | 32634 | 26386 |
... pour les utilisateurs les plus exigeants
Gardez à l'esprit que ces tests s'adressent aux utilisateurs les plus exigeants. Si vous désirez tout simplement avoir un smartphone haut de gamme sans vouloir jouer ou faire du multitâche, soyez rassuré(e) les deux smartphones vous conviendront et ne vous décevront pas.
LG G5 vs HTC 10 : appareil photo
Un lourd passé pour les deux fabricants
Sur ce point, les deux smartphones ont réussi à surprendre. Par le passé, HTC avait toujours eu du mal à s'imposer en matière de photos. Depuis la sortie du HTC 10, nous pouvons dire avec certitude que cette période est révolue. Je ne pense pas que ce soit le meilleur qui existe sur le marché, mais il fait partie du peloton de tête. LG avait la réputation inverse, son G4 disposait du meilleur appareil photo à l'époque et c'était un véritable défi pour LG de maintenir sa position de leader. Si l'appareil photo du G5 fait partie des meilleurs appareils photo, mais il n'est pas loin devant ses concurrents comme l'avait été le G4 face à bon nombre de ses adversaires.

La théorie
Commençons avec quelques chiffres. Le HTC 10 utilise un appareil photo principal de 12 mégapixels et une ouverture f/1.8, le LG G5 utilise un double appareil photo principal de 16 et 8 mégapixels avec une ouverture f/1.8. A l'arrière, nous trouvons un appareil de 5 mégapixels pour le HTC 10 avec une ouverture f/1.8, 8 mégapixels et une ouverture f/2.0 pour le LG G5. Voilà pour la théorie, passons à la pratique.
La pratique
Grâce à son double appareil photo arrière, le LG G5 permet d'associer la qualité des photos prises avec l'objectif de 16 mégapixels à l'image prise par la deuxième caméra. Intéressant ? Oui. Utile ? C'est discutable, tout dépend de vos attentes. Pour les plus pointilleux d'entre-vous, sachez que les deux appareils proposent différents modes de prises photo, dont un automatique qui vous permettra d'ajuster certains paramètres par vous-même. Il faut toutefois préciser que l'application de l'appareil photo sur le HTC 10 propose moins de possibilités de configuration que celle du LG G5.

Vous pouvez visualiser des photos prises avec le HTC 10 dans cet album, et des photos prises avec le LG G5 dans celui-ci.
LG G5 vs HTC 10 : autonomie
Il est toujours difficile de parler de l'autonomie d'un smartphone puisqu'elle dépend totalement de l'utilisation, donc elle est assez subjective. Nous essayons toujours de comparer l'autonomie des smartphones après une utilisation intensive afin de voir le potentiel maximum du téléphone en la matière.
La capacité de la batterie est plus importante sur le HTC 10 (3000 mAh) que sur le LG G5 (2800 mAh), ceci dit vous pouvez utiliser un module sur ce dernier afin d'augmenter de 1200 mAh la capacité de votre batterie.

Les deux smartphones tiennent toute une journée en utilisation intensive sans trop de problèmes, et si vous désactivez le mode Always On vous devriez gagner considérablement en autonomie. Les deux smartphones disposent également d'un système de recharge rapide (Quick Charge 3) mais l'appareil semble charger plus vite sur le G5 que sur le HTC 10.
LG G5 vs HTC 10 : caractéristiques techniques
HTC 10 vs. LG G5 – Caractéristiques techniques
HTC 10 | LG G5 | |
---|---|---|
Dimensions : | 145,9 x 71,9 x 9 mm | 149,4 x 73,9 x 8,6 mm |
Poids : | 161 g | 159 g |
Capacité de la batterie : | 3000 mAh | 2800 mAh |
Taille d'écran : | 5,2 pouces | 5,3 pouces |
Technologie d'écran : | LCD | LCD |
Ecran : | 2560 x 1440 pixels (565 ppp) | 2560 x 1440 pixels (554 ppp) |
Appareil photo avant : | 5 Mégapixels | 8 Mégapixels |
Appareil photo arrière : | 12 Mégapixels | 16 Mégapixels |
Flash : | Dual-LED | LED |
Version Android : | 6.0.1 - Marshmallow | 6.0.1 - Marshmallow |
Interface utilisateur : | HTC Sense | Optimus UI |
RAM : | 4 Go | 4 Go |
Mémoire interne : | 32 Go 64 Go |
32 Go |
Mémoire amovible : | microSD | microSD |
Chipset : | Qualcomm Snapdragon 820 | Qualcomm Snapdragon 820 |
Nombre de coeurs : | 4 | Non disponible |
Fréquence d'horloge maximale : | 2,2 GHz | Non disponible |
Connectivité : | HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2 | HSPA, LTE, NFC, Bluetooth |
LG G5 vs HTC 10 : verdict
Il est difficile de choisir entre ces deux smartphones, quasiment tout ce qu'ils font est très bien fait. Si les performances et le potentiel photo sont des facteurs décisifs pour vous, le LG G5 pourrait être une meilleure option. Si vous préférez une interface proche d'Android Stock et un potentiel audio optimisé pour vous, penchez-vous plutôt sur le HTC 10. En ce qui me concerne, je partirais plutôt sur le HTC 10 : son design me plaît plus et son interface est bien plus à mon goût que celle de LG.
Le LG G5 avait fait beaucoup de bruit après sa présentation. Considéré comme le smartphone de l'innovation avec ses modules, cela pourrait bien être un argument de choix. En ce qui me concerne, je reconnais l'aspect innovatif du smartphone mais je trouve que les modules ont une utilité assez limitée pour le moment, d'ailleurs ils ne sont pas aussi performants que LG le laissait entendre. Nous verrons par la suite ce que la marque a encore à nous proposer dans le choix de modules.
Lequel des deux préférez-vous ? Et pourquoi ?
ce sont deux smartphones excellents mais je me tournerais surement vers lg pour la batterie amovible
Ces 2 smartphones sont simplement degeulasses, large, epais, très haut avec des ecrans minuscule
Comparez un LG G3 5,5" a un G5 vous allez vraiment vous demander lequel est plus vieux
Comparez un htc 10, 5,2" a un G2 5,2" et la aussi pour la mm taille d'écran c'est honteux la diff de taille du tel.
Arretez de faire de la pub pour ces 2 navets, merci
On vit en plus d'une époque de manipulation politique une epoque de fouttage de gueule economique...avec des produits obsolète a leir sortie
Allez htc
Des confrontations toujours intéressantes ;-)