Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 10 Commentaires

Honor 8 Pro vs Galaxy S8+ : toujours une classe d'écart

Dévoilé au début du mois d'avril, le Honor 8 Pro est la première phablette commercialisée par le fabricant chinois en Europe. Avec ce smartphone, Honor a confirmé ses ambitions de monter encore plus en gamme pour venir titiller les ténors du marché, à commencer par le Galaxy S8+ dont il partage presque les mêmes dimensions. Mais qu'en est-il dans la réalité ? Comparons les deux smartphones en détails.

Design : un look plus moderne pour le Galaxy S8+ 

Dans ce domaine, malgré les efforts de Honor pour monter en gamme avec un boîtier unibody en métal, le terminal de Samsung conserve une longueur d'avance. Le Honor 8 Pro n'offre pas l'élégance ni l'originalité du Galaxy S8 avec son écran borderless. Le Honor 8 n'est quand même pas ridicule et en échange, le smartphone chinois se montre plus solide et plus résistant au quotidien. Cette fragilité du Galaxy S8 Plus n'est pas nouvelle, puisque nos confrères d'UFC-Que Choisir avaient notamment rapporté la faiblesse de son écran à travers leurs tests de résistance lors de sa sortie dans une vidéo. Les risques de casse d'écran avec le Honor 8 Pro sont donc moins nombreux. L'emplacement du lecteur d'empreintes digitales est également plus facile d'accès sur le Honor 8 Pro.

AndroidPIT honor 8 pro 0829
Le Honor 8 Pro est un smartphone plus solide que son adversaire du jour. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, Samsung reste entre les deux appareils la référence au niveau du design. Avec ce terminal, Samsung a sans doute fabriqué l'un des plus beaux smartphones qui soit sur le marché. Le terminal est aussi compact (malgré la même taille d'écran de 6,2 pouces) et presque aussi fin que le Honor 8 Pro. De plus, contrairement à ce dernier, le Galaxy S8 Plus est waterproof (IP68).

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 2071
Le Galaxy S8 offre un écran borderless. © AndroidPIT

Ecran : QHD pour tout le monde (en théorie)

La diagonale d'écran du Galaxy S8+ est beaucoup plus grande que celle du Honor 8 Pro : 6,2 contre 5,7 pouces. La définition de l'écran Super AMOLED qui, à l'instar du S8 utilise un rapport largeur/hauteur de 18,5:9, est une définition WQHD+, soit 1440 x 2960 pixels, ce qui fait une densité de pixels de 530 pixels par pouce. Toutefois, par défaut, le Galaxy S8+ utilise une définition Full-HD+ de 1080 x 2290 pixels. Dans la pratique, il est d'ailleurs difficile de voir la différence. En ce qui concerne le Honor 8 Pro, il dispose d'un écran LTPS IPS de 5,7 pouces avec une définition QHD également. La densité de pixels est, elle, de 515 pixels par pouce.

Au quotidien, les deux appareils s'avèrent d'excellents compagnons

Au quotidien, les deux appareils s'avèrent d'excellents compagnons. Les écrans sont lumineux et riche en couleurs, et les angles de vue sont bons. Mention spéciale à l'écran AMOLED du S8 Plus qui permet d'avoir un contraste infini et offre des fonctionnalités edge sur les bords incurvés. .

Bonne nouvelle, les deux appareils sont compatibles avec la réalité virtuelle. Honor offre même le casque à monter soi-même à partir de la boîte.




AndroidPIT honor 8 pro 0841
La boîte du Honor 8 Pro peut servir de casque de réalité virtuelle. © AndroidPIT

Version logicielle : deux visions s'affrontent

Dans les deux cas, les smartphones proposent une expérience personnalisée d'Android qui s'avèrent fluides et rapides. D'un côté, le Honor 8 Pro embarque Android Nougat avec l'interface maison EMUI 5.1. La ressemblance avec iOS existe toujours mais Honor offre désormais plus de possibilités de personnalisation, comme celle d'activer le tiroir d'applications ou d'intervertir les touches de navigation. De l'autre côté, Samsung propose Nougat avec la surcouche maison de personnalisation Experience UX. Celle-ci réussit à être plus lumineuse et plus colorée que EMUI.

galaxy s8 review battery
Menu principal, notifications et paramètres. © AndroidPIT
androidpit honor 8 pro software
Le Honor 8 Pro bénéficie régulièrement des derniers patchs de sécurité. © AndroidPIT

Globalement, il n'y a pas véritablement de gagnant dans ce domaine. C'est davantage une question de goût et préférences personnelles. Les deux smartphones recevront la mise à jour vers Android Oreo mais il faudra se montrer patient.

Honor 8 Pro vs Galaxy S8 : l'appareil photo

Côté photo, c'est le Galaxy S8 Plus qui prend l'avantage avec des clichés très bons même si le Honor 8 Pro se défend très bien. Le smartphone dispose en effet de l'excellent appareil photo dorsal de 12 mégapixels. Son ouverture f/1.7 est très grande et permet ainsi de laisser entrer beaucoup de lumière. Le smartphone offre un mode automatique qui s'avère excellent et conviendra à la plupart des utilisateurs. On dispose donc de clichés avec une bonne reproduction des détails, des couleurs vives et un bon équilibre des blancs. 

Une autonomie plus importante pour le Honor 8 Pro

S'il y a bien un domaine dans lequel le Honor 8 Pro s'avère supérieur au Galaxy S8 Plus, c'est bien celui de l'autonomie. Avec sa batterie de 4000 mAh, le téléphone du constructeur chinois permet donc d'envisager son utlisation avec sérénité. En utilisation intensive, il est facile de tenir plus d'une journée et demi avant de passer par la case recharge. C'est un peu plus que le Galaxy S8 Plus (3500 mAh) qui montre ses limites à la fin d'une journée. 

AndroidPIT Samsung Galaxy S8plus 1962
Le S8 Plus est meilleur en photo mais moins bon en autonomie. © AndroidPIT

Galaxy S8+, le maître pour les performances

  3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench CPU - Single-Core Geekbench CPU - Multi-Core PC Mark Work Performance PC Mark Storage Google Octane 2.0
Honor 8 Pro  1900 2184 27769 1912 6144 7200 - 9976
Samsung Galaxy S8 Plus 3132 3336 28472 2014 6495 5194 4772 9775

A noter que lorsque le Honor 8 Pro est fortement sollicité, celui-ci surchauffe très rapidement. Ce phénomène de chauffe s'observe parfois lorsque vous rechargez le smartphone.

Honor 8 Pro vs. Samsung Galaxy S8+ – Caractéristiques techniques

  Honor 8 Pro Samsung Galaxy S8+
Dimensions : 157 x 77,5 x 6,97 mm 159,5 x 73,4 x 8,1 mm
Poids : 184 g 173 g
Capacité de la batterie : 4000 mAh 3500 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces 6,2 pouces
Technologie d'écran : LCD AMOLED
Ecran : 2560 x 1440 pixels (515 ppp) 2960 x 1440 pixels (531 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels 12 Mégapixels
Flash : LED Dual-LED
Version Android : 7.0 - Nougat 7.0 - Nougat
Interface utilisateur : Emotion UI TouchWiz
RAM : 6 Go 4 Go
Mémoire interne : 64 Go 64 Go
Mémoire amovible : microSD microSD
Chipset : HiSilicon Kirin 960 Samsung Exynos 8895
Nombre de coeurs : 8 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,4 GHz 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth 4.2 HSPA, LTE, NFC, Bluetooth

Honor 8 Pro vs Galaxy S8+ : le match des prix

Même si le Honor 8 Pro se veut premium, le smartphone reste plus abordable que son adversaire du jour. Lancé au tarif de 549 euros avec 64 Go de stockage, le Honor 8 Pro peut désormais se trouver pour moins de 400 euros. C'est presque 300 euros moins cher que le Galaxy S8+ que l'on peut acheter désormais autour de 700 euros.

Honor 8 Pro vs Galaxy S8 Plus : le smartphone de Samsung encore au-dessus du lot

Le Honor 8 Pro est-il au niveau du Galaxy S8 Plus ? Non, pas pour le moment. Malgré toutes les qualités que j'avais décrites dans un précédent article, la phablette de Honor reste derrière le smartphone de Samsung.  Dans une perspective technique, le Honor 8 pro est un bon smartphone qui, actuellement, est beaucoup moins cher que le Galaxy S8+. Le flagship de Samsung reste encore au-dessus du lot et il est difficile de le concurrencer surtout lorsqu'on sait que ce dernier propose une certification IP68, un écran borderless, un design plus élégant, un scanner d'iris et une meilleure expérience photo. 

Si vous deviez acheter l'un de ces deux appareils, pencheriez-vous plutôt pour le Galaxy S8 Plus ou le Honor 8 Pro ?

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • L'écart de prix mérite réflexion. J'ai un S8 qui, bien sur, est très bien. La surcouche est jolie mais franchement assez limitée. Le QHD fait joli sur le papier mais je ne l'utilise pas. L'ergo est objectivement discutable : le capteur d'empreinte évidemment ni bien plaçé, ni rapide, le bouton Bixby qui ne sert à rien et qui oblige à avoir un bouton sur l'autre tranche, le borderless tellement poussé qu'il rend la préhension délicate. Après 6 mois, je peste encore à déclencher des actions malgré moi, juste en saisissant mon Phone.


  • J'attends des nouvelles du Mate10 Pro.


  • il faut comparer ce qui est comparable.... ce n'est pas du tout la même gamme de technologies, de finitions, d'investissements, ni de degrés de classe... vous comparez un milieu de gamme avec un flagship.... franchement ? c'est comme si vous comptiez comparer un humain aux pouvoirs de Superman.... c'est un peu ridicule.... et dommage parce que cela diminue automatiquement le produit le moins puissant quelques soient vos dires.... le plus faible restera un''bon plus faible mais un plus faible quand même'' donc c'est très mauvais comme comparatif.... faut comparer ce qui est comparable au même niveau.... iPhone 8 plus au Galaxy Note 8 alors la il y de quoi faire une bonne battle de specs... ou le nouveau MATE10 pro de Huawei au Galaxy Note 8.... Pas bon l'article.... désolé....


    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      26 oct. 2017 Lien du commentaire

      On a prévu de le comparer au Mate 10 Pro très prochainement mais on voulait finir son test d'abord :)


      • Est-ce possible que la DAS soit indiqué dans le test ? C'est une donné importante je trouve, notamment quand on sait que celui des smartphones Huawei/Honor est deux fois supérieur à celui des autres marques.


  •   41
    Compte désactivé 25 oct. 2017 Lien du commentaire

    C'est pas non plus le même tarif !


  • Ahahahahahaha les chinois débarquent... Pathétique frustrés qui préfère un ersatz de smartphone !

Articles recommandés