Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Pixel 4 vs iPhone 11 Pro : Google défie Apple !

Pixel 4 vs iPhone 11 Pro : Google défie Apple !

Environ un mois après Apple, Google a présenté la nouvelle génération de son smartphone phare Pixel. Pixel 4 et iPhone 11 Pro se disputent les faveurs des acheteurs. Quelles sont les similitudes et les différences ?

Accès rapide

Design : la mode est aux modules photos carrées

Si vous regardez d'abord l'arrière des smartphones, vous remarquerez qu'ils ont tous deux un module caméra en forme de carré. Dans les deux cas, le coin supérieur gauche est le même, mais avec un aspect un peu différent lorsque vous prêtez fortement attention. Le module photo du Pixel est avant tout plus plat que celui de l'iPhone 11 Pro.

AndroidPIT google pixel 4 button ggl
Et dire que l'on se moquait de Huawei avec le Mate 20 Pro l'an passé... ©AndroidPIT

Une autre différence devient rapidement évidente avec le module de caméra : Apple offre un capteur photo en plus. Dans l'ensemble, le module caméra de Google rappelle davantage celui du Huawei Mate 20 Pro.

Si vous retournez les smartphones, vous pouvez rapidement constater que les deux fabricants sont restés fidèles l'un à l'autre. Chez Google, il y a une bordure classique en haut. Apple continue de compter sur l'encoche. Si l'on compare cela avec les écrans borderless que d'autres fabricants utilisent actuellement, alors les deux designs semblent un peu démodés.

L'iPhone fait bonne impression, avec le verre dépoli au dos, tandis que le Pixel 4 avec sa couleur "Oh So Orange" est beaucoup plus tendance. Bien sûr, le Pixel est toujours disponible en noir et blanc.

AndroidPIT apple iphone 11 pro top back
L'appareil photo de l'iPhone 11 Pro a subi aussi de nombreuses critiques. © AndroidPIT

Ecran : 90 vs 60 Hz ?

Avec 5,7 pouces, l'écran du Pixel 4 est légèrement plus petit que l'écran 5,8 pouces de l'iPhone 11 Pro. Dans les deux cas, il s'agit d'écrans OLED, avec une définition de 2280 x 1 080 pixels pour Google et 2436 x 1 125 pixels pour Apple. Le rapport de contraste de l'iPhone de 2 000 000:1 est également plus élevé que celui de 100 000:1 pour les pixels.

AndroidPIT google pixel 4 display ggl
Contrairement à l'iPhone 11, le Pixel 4 offre un écran 90 Hz. © AndroidPIT

Apple reçoit généralement beaucoup d'éloges pour ses écrans. Mais sur au moins un point, la concurrence de Google offre un avantage. En effet, le nouvel écran des Pixel offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ceci assure un affichage plus fluide, en particulier lors du défilement d'un grand nombre d'images. Mon collègue est tellement habitué aux 90 Hz du OnePlus 7T Pro qu'il ne peut pas imaginer utiliser un smartphone avec un écran 60 Hz - comme l'iPhone 11 Pro - à nouveau.

Le match des caractéristiques techniques

Qu'il s'agisse du Pixel ou de l'iPhone, les deux ont des processeurs récents et puissant. Sous le capot du Pixel 4, o retrouve le processeur Snapdragon 855 alors que l'iPhone abrite la puce A13 Bionic d'Apple. Le smartphone de Google dispose de 6 Go de RAM alors que l'iPhone a au moins 4 Go (Apple lui-même ne fait jamais de déclaration à ce sujet).

AndroidPIT apple iphone 11 pro front
Le design de l'IPhone est également resté inchangé depuis l'iPhone X. © AndroidPIT

Il y a encore une chose en commun pour les deux appareils. Ceux-ci commencent avec 64 Go de mémoire. Alors que Google propose un modèle de 128 Go, Apple saute cette taille de mémoire et propose à la place une variante de 256 Go ainsi qu'une variante de 512 Go.

Pixel 4 vs iPhone 11 Pro

  Google Pixel 4 Apple iPhone 11 Pro
Ecran

5,7 pouces, OLED
90 Hz

5,8 pouces OLED
60 Hz
Dimensions 147,1 x 68,8 x 8,2 mm 144 x 71,4 x 8,1 mm
Poids

162 grammes

188 grammes
OS Android 10 iOS 13
Processeur Qualcomm Snapdragon 855 Pomme A13 Bionique
Mémoire RAM / ROM

6 Go de RAM
64 /128 Go

4 Go de RAM
64/256/512 Go
Batterie 2 800 mAh 3 079 mAh
Appareil photo

Caméra arrière : 12 mégapixels, f/1,6, 28 mm
16 mégapixels, téléobjectif
Caméra avant : 8 mégapixels, f/2,0, 19 mm

Caméra arrière : 12 mégapixels, f/2,4, 13mm,
12 mégapixels, f/1,8, 26 mm
12 mégapixels, f/2,0, 52 mm
Caméra avant : 12 mégapixels, f/2,2, 23 mm
Caractéristiques spéciales 3D Face Unlock
Motion Sense
IP68
Face ID
IP68
Prix 769 / 869 euros 1 159 / 1 329 / 1 559 euros

Appareil photo : la véritable différence ?

L'iPhone a une caméra de plus, avec un objectif ultra grand angle. De plus, Apple s'appuie sur trois capteurs pour son iPhone, qui ont tous la même résolution. L'appareil photo de l'iPhone est vraiment bonne, comme le montre notre test détaillé de l'iPhone 11 Pro Max, qui a la même configuration de caméra :

AndroidPIT google pixel 4 xl camera sliders ggl
Le Pixel de Google (ici le Pixel 4 XL) est connu pour son excellent logiciel au niveau de l'appareil photo. © AndroidPIT

Il y a deux caméras chez Google et nous n'avons pas encore pu les tester à fond. Si la caméra du Pixel 3 est toujours considérée comme l'un des meilleurs photophones, c'est surtout grâce au logiciel de Google. Il faut s'attendre à ce que Google ait suivi la même recette avec le Pixel 4. Une comparaison directe des deux caméras devrait être passionnante !

Un Google Pixel légèrement moins cher

Le Pixel 4 démarre à partir de 769 euros. Le smartphone est donc plus cher que le Pixel 3, mais l'iPhone commence à 1159 euros et est donc un peu plus onéreux. Si vous êtes  intéressé par le Motion Sense de Google ou si vous avez besoin des trois caméras de l'iPhone, le choix est simple.

Sinon, le choix pourrait être plus difficile. Le Pixel est moins cher dans tous les cas, mais l'iPhone offre à première vue une meilleure autonomies et des mises à jour sur plusieurs années. En termes de performances, les deux smartphones devraient être en mesure de rivaliser et faire tourner sans soucis les dernières applications. 

Et vous, quel smartphone préférez-vous ? Quel est le critère le plus important au moment de l'achat de votre smartphone ?

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition