Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
16 min de lecture 8 partages 7 Commentaires

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : l'histoire peut-elle se répéter ?

Après quelques jours d'utilisation et un peu de recul, nous avons décidé d'ériger un test comparatif technique qui confronte l'ancien et le nouveau Nexus 5. Fabriqués par LG avec Google en chef de chantier, les deux Nexus 5 sont des mobiles très intéressants qui possèdent leurs avantages et leurs défauts. Aujourd'hui, nous allons justement tenter de déceler les différences dans cette comparaison qui confronte le Nexus 5X (2015) contre le Nexus 5 (2013).

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : design et finition

Pour ouvrir une brèche sur le design, les deux smartphones sont plutôt proches puisqu'ils se présentent avec une finition en plastique. Ceci étant dit, le premier Nexus 5, sorti en 2013, avait profité de petites attentions qui n'ont pas été répétées pour le Nexus 5X de 2015. En disant cela, je pense notamment aux boutons d'alimentation et de gestion du volume qui sont métalliques sur le Nexus 5, alors qu'ils sont en plastique pour le Nexus 5X. C'est pour dire, le Nexus 5X n'a même plus de bague métallique autour de son appareil photo dorsal, il s'agit d'une bosse en plastique.

Nexus 5X vs Nexus 5
Fini les boutons en métal du Nexus 5, le Nexus 5X entièrement en plastique, sauf les grilles des haut-parleurs. © ANDROIDPIT

Meilleur prix : Google Nexus 5X

Meilleur prix

À la prise en main, la sensation prodiguée par le Nexus 5X fait beaucoup penser à celle du premier Nexus 5. C'est assez normal, j'ai envie de dire. En revanche, la coupe du Nexus 5X se veut moins strictes que celle du Nexus 5. Du coup, on se trouve avec un produit plus gros et un écran qui occupe moins de place sur la façade de l'appareil. Un problème, sachant que LG avait tiré un peu de l'essence du LG G2 à l'époque en créant le Nexus 5 avec Google.

  • Nexus 5X (5,2") : 147 mm (longueur) x 72,6 mm (largeur), 7,9 mm (épaisseur) et 136 grammes
  • Nexus 5 (5") : 137,9 mm (longueur) x 69,2 mm (largeur), 8,6 mm (épaisseur) et 130 grammes

Après quelques essais, le Nexus 5X s'est montré un peu plus glissant en main que le premier Nexus 5. Quant à la présence de la batterie amovible et du lecteur de cartes microSD, le premier Nexus 5 n'en possède pas, et c'est la même chose pour le Nexus 5X. Quant aux connectiques, Google et LG ont quand même fait des efforts en enterrant définitivement le populaire et vieillissant port micro-USB 2.0 au profit de la nouvelle norme USB de Type C 1.0. Plutôt bon signe pour une technologie qui va doucement, mais sûrement remplacer le standard actuel du marché.

Nexus 5X vs Nexus 5 2
À l'arrière, le logo n'est plus forgée dans la coque, mais inscrit par dessus... OK. © ANDROIDPIT

Pour moi, voici les avantages de l'USB de Type C en différence à l'USB 2.0 :

  • Possibilité de brancher le câble USB dans n'importe quel sens.
  • Pouvoir recharger la batterie de son mobile bien plus rapidement.
  • Capacité de se faire recharger par un autre appareil compatible,
    enfin si le terminal en question possède une batterie de plus grosse capacité.
  • Pouvoir transférer des données bien plus rapidement entre deux appareils.

En revanche, l'arrivée de cette nouvelle technologie a vu quelque chose d'autre disparaître. Quand je rentre chez moi le soir, j'aime bien pouvoir poser mon Nexus 5 sur la station de recharge sans-fil. Cela m'évite d'avoir à chercher mon câble pendant 3 heures... Il y a certes une perte d'énergie, mais la technologie s'améliore de plus en plus. Dans quel sens ? La vitesse de charge, justement ! À l'image de Quick Charge 2.0 de Qualcomm, cette technologie de recharge sans-fil Qi voit sa vitesse de charge s'accélérer par 3 fois, soit 150% plus rapide. Et ce, à condition de posséder un adaptateur électrique capable de délivrer plus de 15 Watts, à l'instar des chargeurs USB du même acabit.

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : qualité d'écran

Pour les avoir comparés pendant plusieurs minutes, j'avoue avoir une préférence pour le Nexus 5, et je vais vous expliquer mes raisons en plusieurs points. La première raison n'est autre que les couleurs que je trouve plus fidèles sur le Nexus 5 que le Nexus 5X, où elles sont plus flashy et se rapprochent presque d'un écran de type OLED. Je n'ai rien contre les écrans de ce type, mais cette technologie a tendance à pervertir les couleurs en les rendant trop sexy.

La deuxième raison concerne la réactivité. En manipulant l'écran du Nexus 5X, je n'ai pas retrouvé le confort de mon Nexus 5. Je ne sais pas si cela est lié à un problème d'optimisation logicielle ou au matériel en lui-même, mais l'écran n'est pas agréable à manier. Je charrie peut-être un peu, mais il m'a limite rappelé mon vieux Xperia SP, avec le verre de l'écran qui arrêtait le doigt. Ici, le verre de l'écran du Nexus 5X est agréable, mais pas la navigation dans l'interface. Si vous avez un Nexus 5X, il est très facile de vérifier cela. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le tiroir d'applis et de le faire défiler très rapidement. De là, vous serez en mesure de constater la chose de vos propres yeux.

Nexus 5X vs Nexus 5 tops
L'écran du Nexus 5X affiche un noir plus profond que celui du Nexus 5, mais ses couleurs sont moins fidèles. © ANDROIDPIT

L'écran du Nexus 5X n'est peut-être pas de la technologie OLED, mais la dalle est plus sombre que celle du Nexus 5. Qu'est-ce que cela veut bien vouloir dire ? Que l'écran du Nexus 5X devrait afficher un noir plus fidèle et profond. Après vérification, c'est effectivement le cas. En revanche, le blanc du Nexus 5X pèche, là où le premier Nexus 5 en affiche un qui joute avec Madame La Perfection. En même temps, la technologie d'écran n'est pas exactement la même. À l'époque, le fabricant coréen LG avait fait un vrai travail sur la dalle du Nexus 5 qui avait profité de sa propre technologie maison appelée « True HD IPS+ LCD ». En différence au TFT-LCD classique, cette technologie possède l'avantage d'avoir une très bonne fidélité des couleurs, là où le Nexus 5X en simple IPS + LCD n'est pas aussi bon.

Quant à la technologie de protection d'écran, Google et LG n'ont pas jugé bon de faire évoluer la dalle de Corning. C'est pourquoi, ils ont voulu garder la même génération. À l'instar du premier Nexus 5, le Nexus 5X se retrouve donc avec un verre de protection Gorilla Glass 3 de la troisième génération. C'est mieux que rien, mais un effort aurait pu être fait de ce côté-là. Pour ceux qui l'ignorent, cette technologie a la capacité de résister à environ 40% des chutes à à peu près un mètre du sol. Ces 40% sont aussi valables contre les rayures et la poussière, notamment.

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : interface logicielle

Inutile de tourner trois heures autour du pot, l'interface logicielle du Nexus 5X est identique au premier Nexus 5, enfin sur le plan du design et de l'agencement des fonctions. Cela dit, il se trouve quelques différences mineures, liées aux nouveaux composants, qui ont engendré la naissance de fonctions supplémentaires au sein du Nexus 5X. En parlant de cela, je pense notamment à Nexus Imprint. Si vous ne la connaissez, cette fonction permet de configurer une ou plusieurs empreintes digitales dans le mobile qui serviront au déverrouillage de l'écran, à la validation des achats et à se connecter à des applications sécurisée. Pour le moment, Nexus Imprint se limite à ses trois fonctions particulières, mais les possibilités devraient être élargies dans les prochaines mises à jour d'Android, enfin si Google le veut bien.

android m date sortie nouveautes fonctionnalites android 6 0 marshmallow numero nom version images 00
Voici les détails sur les informations systèmes relatives à la version d'Android 6.0 Marshmallow. © ANDROIDPIT

Qu'en est-il du numéro de version sur ces deux Nexus ? Là encore, ce sont exactement les mêmes. C'est-à-dire ? Que ce soit avec le Nexus 5X ou le Nexus 5, nous avons affaire à la dernière mouture d'Android 6.0 Marshmallow. Par contre, il se pourrait bien que nous soyons devant la dernière mise à jour d'Android pour le Nexus 5, là où les mises à jour de sécurité devraient continuer à arriver sur ce dernier pendant encore 12 mois. Quant au Nexus 5X, il n'a pas de souci à se faire pour l'instant puisqu'il vient de sortir et va pouvoir profiter officiellement des nouvelles versions d'Android pendant une durée approximative de 24 mois, puis 12 mois de mises à jour de sécurité promises.

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : performances

Sur le papier, nous sommes devant deux belles bêtes de course et ce, alors que le Nexus 5 est sorti en fin 2013. En 2015, Google et LG ont surtout voulu la carte de la prudence en optant pour le Snapdragon 808. En même temps, le Nexus 5X souffre déjà de problèmes de surchauffe qui sont dus à sa mauvaise dissipation thermique. Quand le mobile chauffe trop, le processeur passe alors dans un mode basse consommation qui réduit les performances, et ainsi casse drastiquement la fluidité du terminal pendant plusieurs minutes jusqu'à qu'il se refroidisse complètement.

snapdragon 808 androidpit france copyright qualcomm image tony balt 00
Le Snapdragon 808 est un bon choix, mais la dissipation thermique du Nexus 5X est mauvaise...très mauvaise. © AndroidPIT / Qualcomm

Problème que n'a pas le Snapdragon 800 du Nexus 5. Pour en être actuellement propriétaire d'un de 32 Go, je suis toujours stupéfait de voir l'excellente harmonisation entre le partie logicielle et la partie matérielle du Nexus 5 qui rime, selon moi, avec excellence. Bon, il n'a certes pas une autonomie à crever le plafond, mais le Nexus 5X non plus. Quand je compare les deux mobiles, je me dis que je peux vraiment dormir sur mes deux oreilles, ayant bien constaté que les performances produites par le 5X n'étaient finalement pas si loin de celles du Nexus 5. Le processeur du 5X est certes plus en avance sur son temps puisque son architecture est basée sur un jeu d'instruction 64 bits. Mais, sa partie graphique, basée sur un Adreno 418 n'apporte finalement pas une grosse plus-value devant la puce graphique Adreno 330 installée dans le Nexus 5. Après quelques tests, j'ai pu avoir la confirmation dans des jeux lourds comme Hearthstone, Asphalt 8, Vainglory et consorts avec des temps de chargement très proches.

Pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la technique, voici la différence 'en gigaFLOPS' :

  • Google Nexus 5X : l'Adreno 418 (à 600 MHz) est capable de produire jusqu'à 155,5 GFlops
  • Google Nexus 5 : l'Adreno 330 (à 550 MHz) est capable de produire jusqu'à 158,4 GFlops

Pour parler des autres composants, hormis le processeur qui chauffe dans le Nexus 5X, les deux mobiles se comportent relativement bien en situation de mobilité. Le Bluetooth a certes des soucis de synchronisation avec certains appareils, mais ce problème est dû à Marshmallow (Android 6.0), mais pas au Nexus 5X en lui-même. Pour avoir essayé avec différents périphériques externes audio, j'ai aussi pu constater des soucis de synchronisation. Quant au WiFi, aux réseaux mobiles et au GPS, les deux mobiles sont remarquables, et heureusement ! Si vous éprouvez des problèmes avec votre Nexus 5, Nexus 5X ou Marshmallow, vous pouvez consulter ces articles :

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : appareil photo

Assis sur un 12,3 millions de pixels, l'appareil photo dorsal du Nexus 5X est plutôt bon dans son genre. Pour être un peu plus technique, celui-ci dispose d'une ouverture f/2.0, là où le Nexus 5 a une ouverture f/2.4. Plutôt bon, les capteurs dorsaux de ces deux Nexus sont des Sony. Pour le Nexus 5X, nous sommes devant un IMX278 contre un IMX178 de la génération précédente pour le Nexus 5. Encore aujourd'hui, le capteur du Nexus 5 se révèle assez bon comparativement à celui du Nexus 5X et ce, même dans des conditions de faible luminosité. Voyons cela ensemble :

qualite photo nexus 5x exterieur fin de journee image 00
Nexus 5X : essai de la qualité photo en fin de journée : environnement extérieur. © ANDROIDPIT
qualite photo nexus 5 exterieur fin de journee image 00
Nexus 5X : essai de la qualité photo en fin de journée : environnement extérieur. © ANDROIDPIT
qualite photo nexus 5x interieur soiree image 00
Nexus 5X : essai de la qualité photo en fin de journée : environnement intérieur et peu éclairé. © ANDROIDPIT
qualite photo nexus 5 interieur soiree image 00
Nexus 5 : essai de la qualité photo en fin de journée : environnement intérieur et peu éclairé. © ANDROIDPIT
qualite photo nexus 5x exterieur nuit image 00
Nexus 5X : essai de la qualité photo de nuit : environnement intérieur et peu éclairé. © ANDROIDPIT
qualite photo nexus 5 exterieur nuit image 00
Nexus 5 : essai de la qualité photo de nuit : environnement intérieur et peu éclairé. © ANDROIDPIT
qualite photo nexus 5x avant interieur image 00
Pour conclure, voici un petit selfie de moi avec le Nexus 5X. © ANDROIDPIT
qualite photo nexus 5 avant interieur image 00
Puis, j'ai reproduit la même chose avec mon Nexus 5. © ANDROIDPIT

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : batterie / autonomie

Pour l'avoir utilisé pendant quelques jours, l'autonomie du Nexus 5X ne s'est pas révélée si transcendante que cela au final et ce, alors que de nombreuses optimisations ont été faite. En plus de Doze, le Nexus 5X, à l'instar du Nexus 6P, a maintenant la chance d'embarquer une puce spéciale. Baptisée du nom à rallonge d'Android Sensor Hub, cette dernière est capable de gouverner tous les capteurs du smartphone pour les réunir en une seule et même entité, et ainsi grandement réduire la consommation énergétique en les éteignant automatiquement. Ceci étant, le Nexus 5X produit une autonomie d'une meilleure longévité. Cela est logique, du fait que la batterie du Nexus 5X testée est toute neuve, contrairement à celle de mon Nexus 5X qui vit dedans depuis maintenant 24 mois sans avoir été remplacée.

nexus 5x 6p les 5 choses qui se demarquent presentes par google image 00
Un atout plutôt sympa, mais nous devons l'étudier encore un peu pour le connaître parfaitement. © Google

Bien que cela ne représente pas du tout la réalité, voici la différence de capacité de ces batteries :

  • Le Nexus 5X propose une batterie d'une capacité de 2700 mAh, là où
  • le Nexus 5 embarque une batterie d'une capacité de 2300 mAh.

Cataloguée de beaucoup, l'autonomie du Nexus 5 n'est pas un exemple en 2015. Par contre, je peux vous affirmer que la version d'Android 6.0 Marshmallow a vraiment été bénéfique pour le mobile. Lorsqu'il est endormi, le Nexus 5 produit jusqu'à 3 fois plus d'autonomie qu'auparavant. Pour moi, c'est une révolution dans le genre qui plaira aux utilisateurs. De plus, Google a pensé à tout et permet - plus ou moins - d'avoir la mainmise sur cette fonction depuis les paramètres en choisissant quelle application ou non a le droit à son économie d'énergie. En désactivant l'optimisation d'énergie d'une application, celle-ci sera alors en droit de vérifier sur le web si une notification est disponible. Quoi qu'il en soit, je vous invite à consulter mon retour sur l'amélioration de l'autonomie de Marshmallow :

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : caractéristiques techniques

  Google
Nexus 5X
Google
Nexus 5
Système Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Android 6.0 Marshmallow
(interface pure d'Android)
Écran IPS-LCD : 5,2 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 424 pixels par pouce,
~ 69,8% de l'écran occupe la façade
Gorilla Glass 3



True HD IPS+ LCD : 4,97 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 445 pixels par pouce,
~ 70,8% de l'écran occupe la façade
Gorilla Glass 3



Processeur hexacœur (6),
Snapdragon 808 (64 bits)
Cortex-A57 : 2 cœurs à 1,82 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1,44 GHz


octocœur (8),
Snapdragon 800 (32 bits)
Krait 400 : 4 cœurs à 2,26 GHz

Puce graphique Adreno 418
(jusqu'à 155,5 GFlops)
Adreno 330
(jusqu'à 158,4 GFlops)
Mémoire RAM 2 Go (en LPDDR3) 2 Go (en LPDDR3)
Mémoire interne 16/32 Go
(Lecteur microSD : non)
16/32 Go
(Lecteur microSD : non)
Batterie 2700 mAh
(amovible : non)
2300 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 12,3 mégapixels
(avec autofocus laser, double flash LED,
vidéo en 4K, HDR+, ouverture f/2.2, etc.)
avant : 5 mégapixels
(ouverture f/2.0)



arrière : 8 mégapixels
(avec flash LED, vidéo en Full-HD,
HDR+, ouverture f/2.4, etc.)
avant : 1,3 mégapixel


Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.1 (LE, EDR, A2DP), NFC,
LTE 4G : cat.6 (jusqu'à 300 Mbit/s) :
- LG-H790 : 2/4/5/7/12/13/17/25/26/41 (LTE)
- LG-H971 : 2/4/5/7/17/26/41 (LTE),
GPS (A-GPS) + GLONASS




Wi-Fi a/b/g/n/ac (Dual-Band : 2,4 et 5 GHz),
Bluetooth 4.0 (LE, A2DP), NFC,
LTE 4G cat.4 jusqu'à 150 Mbit/s,
GPS (A-GPS) + GLONASS


Dimensions 147 x 72,5 x 7,9 mm 137,9 x 69,2 x 8,6 mm
Poids 136 grammes 130 grammes
Type de
carte SIM
Nano-SIM (x1) Micro-SIM (x1)
DAS - tête : 0,42 W/kg
- corps : 0,36 W/kg
- tête : 0,49 W/kg
- corps : 0,48 W/kg
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Orientation, Boussole, Baromètre,
Empreintes digitales, Podomètre

Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Orientation, Boussole, Baromètre, Podomètre
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0
- Haut-parleurs stéréo (en façade)
- Port USB Type-C (réversible)


- Recharge sans-fil 'Qi'
- Support natif de l'USB Host
- Finition un poil 'Premium'
(enfin, par endroit)


Prix à sa sortie à partir de 479 euros à partir de 349 euros

Google Nexus 5X vs Nexus 5 : conclusion

Sans y aller par quatre chemins, je ne trouve pas que le Nexus 5X apporte des évolutions suffisantes pour remplacer l'actuel Nexus 5. En 2015, LG nous a montré qu'il n'était pas capable d'innover avec un design en retrait et bien moins travaillé que le premier modèle de 2013. Si vous vous demandez lesquels, je vous invite à relire ce comparatif, où j'expose toutes mes critiques qui passent du design en lui-même jusqu'au ressenti logiciel. En même temps, j'ai envie de dire que c'est la faute de LG d'avoir construit un premier Nexus 5 tellement trop bien qu'il est maintenant incapable de le détrôner. Pour moi, le 5X surfe sur la mauvaise vague et avec un positionnement tarifaire qui frise le ridicule. Je veux bien croire qu'il y ait des taxes et autres frais qui s'y appliquent, mais c'est rageant au plus au point.

teasernexus5xnexus5
Alors, seriez-vous plus Nexus 5X ou Nexus 5 ? © ANDROIDPIT

De l'autre côté du globe, nos confrères américains ont eu la main douce en le notant à des 7,8 sur 10, 8 et même 9, mais c'est certainement parce que le mobile est vendu à 379 dollars et non à 479 euros sur son sol. Vous comptiez remplacer votre Nexus 5 par le 5X ? Croyez-moi, gardez votre Nexus 5 quitte à changer la batterie à la main. Mais, si vous vouliez vous acheter un Nexus 5 neuf ou d'occasion. Faites-moi confiance, foncez tête baissée ! L'autonomie n'est peut-être pas la meilleure du marché, mais Doze et ses quelques conseils vous permettront de tenir la journée tranquillement. En occasion, vous pouvez le trouver autour 150 à 200 euros. Qui dit mieux ? Personne à ce jour, surtout avec de telles caractéristiques techniques qui sont encore dans l'air du temps. Un très bon milieu de gamme !

Ceci étant dit, il est aussi possible de trouver des Nexus 5 d'occasion pour à peine 150 euros !

Cet article est voué à évoluer dans le temps avec plus de détails.

8 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • À quand un comparatif Nexus 6 vs Nexus 6p ?


  • Bonjour, j'ai noté plusieurs coquilles entre nexus 5 et 5X, pourrais-tu refaire le tour de l'article ? merci

    Ex : les deux liens à la fin de l'article et au moins une fois de plus dans l'article batterie autonomie avant la photo.

    Merci pour tous vos articles


  • "les couleurs que je trouve plus fidèles sur le Nexus 5 que le Nexus 5X, où elles sont plus flashy et se rapprochent presque d'un écran de type OLED."

    Anandtech trouve que l'écran du N5X est le plus fidèle des IPS sur smartphone, avec un dE mesuré à 1,4.
    L'écran du N5X est plus fidèle et plus contrasté que celui du N5, impressions confirmées par Phonearena.
    Les couleurs du N5 ne sont pas plus "fidèles" mais plus ternes...


  • Suis tout à fait d'accord avec le comparatif j'ai un Nexus 5 et je viens de recevoir un Nexus 5X commandé via google store 32 Go.

    Mauvaise surprise la Chromecast offerte n 'est pas dans le colis, contacté service client me dit que j'ai oublié de cocher une case !! bah voyons c'est bête ! Solution proposée je renvois le Nexus 5x à mes frais et je repasse une commande en cochant bien cette fois !! Sérieusement c'est pas se moquer du monde plutôt que de m'envoyer la Chromecast manquante ? La procédure Chronophage et pas écolo. simplement pour épuiser le client et le dissuader (mauvaise stratégie long terme)

    1ères impressions :
    - assez lourd en poids,
    - le manipuler d'une seule main est un peu difficile !un peu trop large un eu trop grand, limite il sort de la poche du jeans,
    - le nexus 5X chauffe beaucoup ; après 10 minutes d'une vidéo sur Youtube ça chauffe,
    - cable USB non compatible avec mon Laptop ni autre chargeur dont je dispose, il va falloir acheter des adaptateurs etc etc (pas écolo, ça suffit de gacher par obsolescence programmée,
    - recharge sans fil n'existe plus sur ce modèle on le savait, mais ça manque,
    - appareils photos oui c'est mieux, si vous passez votre temps à faire des selfies oui foncez ! perso Nexus 5 fait encore bien l'affaire,
    - le son est bien mais pas d'amélioration constatée.

    Pour conclure si c'est pour utiliser Marshmallow autant garder mon Nexus 5, le colis va repartir et je ne vais pas repasser commande, au final j'aurai économisé 500 EUR, finalement merci Google pour le test gratuit Satisfait ou remboursé.


  • magnifique le Nexus 5x mais 100 Euros trop cher...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris