Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 42 Commentaires

Comparatif : Deezer vs Spotify, lequel faut-il utiliser ?

Deezer et Spotify représentent actuellement les services de streaming musical les plus utilisés en France. Nous les avons testé tous les deux afin de les comparer, vous découvrirez dans l'article ci-dessous tout ce que vous avez besoin de savoir sur ces deux plateformes.

Qu'est-ce que la qualité d'un fichier audio ?

Un fichier audio doit être considéré sous deux aspects : son format et son débit (bitrate). C'est la combinaison de ces deux éléments qui permet d'établir la qualité du fichier.

Il existe deux types de formats. Certains entrainent une perte audio,(MP3, OGG, etc), d'autres non (.wave, flaac, etc). Les formats tels que le MP3 (Deezer) ou le OGG (Spotify) sont légers car ils enlèvent une partie des fréquences, celles à priori non audibles par l'oreille humaine.

AndroidPIT spotify 1 4
Spotify est le service de streaming musical le plus utilisé. © ANDROIDPIT

Le MP3 s'est autoproclamé roi des fichiers audio sur Internet et sur nos téléphones : il est léger et peut être ouvert avec à peu près tout ce qui existe actuellement. Le OGG est très similaire au MP3, si ce n'est qu'il est open source et qu'il compresse un peu plus que le MP3. 

Ceci étant dit, la qualité d'un fichier audio ne repose pas uniquement sur sur son format mais également sur le débit utilisé. Il est compris entre 32 et 320 kbps et, comme vous l'imaginez, il vaut mieux avoir beaucoup que peu. Essayez d'écouter un morceau avec un débit de 32 kbps, vous comprendrez vite ce que je veux dire.

Deezer vs Spotify : version gratuite

Sur ordinateur, Deezer est un site, Spotify est un logiciel. Quel que soit l'appareil sur lequel vous voulez l'utiliser, vous devez posséder un compte. En effet, tout ce que vous ferez avec les fichiers audio sera enregistré sur votre compte uniquement. Sur smartphone, les applications fonctionnent de manière similaire : vous choisissez votre morceau, l'écoutez, passez au suivant. Bien entendu, vous avez la possibilité de créer vos propres playlists, les renommer et les écouter à volonté.

Sans grande surprise, l'interface est très différente d'une application à l'autre. Ne serait-ce qu'au niveau des couleurs, Spotify mise tout sur le sombre avec des nuances de vert, alors que Deezer fait plus dans le grand contraste sombre/clair. Spofity propose une interface un peu différente selon le fait que vous êtes un abonné premium ou non.

androidpit FR spotify gratuit
L'interface gratuite de Spotify. © AndroidPIT
androidpit FR spotify app
L'interface de Spotify (ici celle de la version payante) est simple et efficace. © AndroidPIT

Les deux applications se ressemblent et permettent un accès rapide aux fonctions les plus importantes du logiciel, notamment la recherche de morceaux/artistes et l'accès aux playlists. La lecture est simple et intuitive, cependant la version gratuite de Deezer oblige l'utilisateur à lire les pistes aléatoirement. Nous ne nous en rendons pas compte immédiatement puisque nous avons 15 jours de Premium offerts lors de la création du compte, mais une fois ceux-ci passés, nous tombons de haut.

En terme de communauté et de relationnel, ces deux applications ne sont pas particulièrement développées. Sur Spotify, vous pouvez certes utiliser le système d'amis qui permet de les suivre, et donc être informé de leur activité... Mais ça s'arrête là, vous ne pouvez même pas les contacter. Deezer utilise un système équivalent mais un peu plus similaire à Twitter en utilisant les termes "Vous suivez" et "Ils vous suivent", ce qui permet de s'y retrouver un petit peu plus facilement.

D'un certain point de vue, Deezer est légèrement supérieur à Spotify puisqu'il permet d'accéder plus facilement à des fonctions utiles, telles que l'enregistrement des coups de coeur ou les dernières musiques écoutées.

androidpit FR deezer app
Deezer a un plus grand catalogue musical que Spotify... Mais je n'ai pas remarqué de différences. © AndroidPIT

En ce qui concerne le catalogue proposé, Deezer proposerait une plus large gamme de choix. Ceci dit, tout dépend des musiques que vous cherchez. Il peut arriver à tout le monde de ne pas trouver exactement la chanson ou le groupe que l'on cherche dans l'une ou l'autre, chacun est libre de se faire son opinion en fonction de ses goûts et des résultats qu'il trouve.

Bien évidemment, le 100% gratuit n'existe pas (ou tout au moins est extrêmement rare). Vous avez certes la possibilité d'utiliser les fonctions de base mais sous certaines conditions :

  • Pour Deezer, le débit est de 128 kbps. Pour ce qui est de Spotify il n'y a pas de 128 mais le niveau normale correspond à environ 96 kbit/s, élevée à environ 160 kbit/s et exceptionnelle à environ 320 kbit/s. Comme expliqué précédemment, ce point joue sur la qualité audio
  • L'application diffuse régulièrement des publicités entre les chansons. Elles sont courtes, mais elles sont quand-même bien présentes.

Comme cadeau de bienvenue, Deezer propose 3 mois d'accès Premium à 0,99 euros. Si vous décidez de ne pas partir vers la version Premium, vous pouvez bénéficier de la version gratuite quelque peu limitée.

Deezer vs Spotify : version payante

Les versions gratuites sont bien, les versions Premium sont mieux ! Voilà comment nous pourrions résumer les choses, mais c'est quand-même un petit peu plus compliqué que cela.

Tout dépend de vos attentes, de votre utilisation et de votre patience. Si entendre des publicités vous énerve, alors l'investissement est une bonne idée, autant pour Deezer que pour Spotify. Elles sont fréquentes dans les versions gratuites, c'est la méthode utilisée par les développeurs pour monétiser la version gratuite. Accepter de la publicité en échange d'un service de streaming illimité, ce n'est pas non plus la mer à boire.

Le passage de la version gratuite à la version payante présente les mêmes avantages

Les deux applications s'accordent également sur le débit : la version payante permet de basculer vers un débit de 320 kbps. Autrement dit, la qualité de son est améliorée. Ce type d'argument est intéressant sur le papier mais, en pratique, reste discutable. Bien sûr, il y a une différence entre 128 kbps et 320 kbps, mais ce premier débit est déjà acceptable pour les utilisateurs normaux. Personnellement, ce n'est pas cet argument qui arriverait à me convaincre.

Ils proposent également tous deux d'accéder aux musiques hors-connexion. Vous vous en doutez bien, cela signifie que vous devez paramétrer votre appareil au préalable afin de pouvoir lire les fichiers sans connexion Internet. Cet avantage est loin d'être négligeable, particulièrement pour les nomades qui désirent continuer à écouter de la musique sans avoir à exploser leur forfait data.

Si vous passez en version Premium sur Deezer, vous pouvez dire adieu au système aléatoire de lecture de pistes. Pour des raisons bien évidentes, c'est un argument de taille.

Autrement dit, les versions Premium présentent quasiment les mêmes avantages pour un prix de 9,99€. Les offres familles sont proposées à 14,99 euros.

Spotify vs Deezer 

  Spotify Premium Deezer
Prix

9,99 euros par mois

9,99 euros par mois

Plateforme Android, iOS, Mac/PC, Web Android, iOS, Mac/PC, Web
Catalogue 30 millions 43 millions
Débit 320 Kbps 320 Kbps
Accès hors-ligne Oui Oui

Deezer vs Spotify : conclusion

Si vous désirez partager les musiques que vous écoutez sur les réseaux sociaux, alors Deezer est une bonne option. Si au contraire vous désirez créer et/ou lire de nombreuses playlists en version gratuite, Spotify est plus adaptée. Personnellement j'ai opté pour Spotify en raison de son offre pour les familles mais si vous êtes un peu plus chauvin que moi Deezer peut-être la solution.

Au final, la seule personne qui puisse vous dire si l'un est meilleur que l'autre, c'est vous. En fonction de vos goûts musicaux, vous pourrez trouver une des applications plus complète que l'autre.

Quel service de streaming musical utilisez-vous ?

42 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Bonjour, j'ai pu tester longuement Spotify et Deezer. Il n'y a rien à redire sur le catalogue de chacun ou la qualité de streaming plutôt bonne dans les deux cas.

    S'il est plus simple de naviguer et de chercher la musique chez Deezer, leurs applications Android et Windows sont une horreur en terme de bugs et de petits problèmes qui viennent parasiter l'expérience. Par exemple sur Windows : saut de chansons dans un album enregistré, navigation difficile dans ses albums car revient systématiquement en début de liste, affiche "connexion impossible" parfois quand on clique sur un album alors que tout va bien… Quant à la version Android, elle consomme de la batterie, l'interface plante, en ce moment c'est un gros bug qui fait planter tout votre smartphone pour peu que vous utilisez Android Auto.

    Pour toutes ses raisons je préfère largement Spotify qui possède une intégration 100% opérationnelle sur les différentes plateformes. Chez Spotify, je regrette la navigation un peu compliquée et l'impossibilité d'enregistrer en local des albums directement sur PC (on ne peut enregistrer que des playlists), et si vous n'avez pas minimum 8GO de RAM sur votre PC, Spotify risque de ramer car l'interface est plutôt gourmande en ressources.


  • Bonjour.
    Je n'ai pas testé Deezer car je suis pleinement satisfait avec Spotify et les deux offres me semblent presque en tout point similaires.
    En revanche j'ai testé Google music et je tiens a faire un rapide retour sur ce que je considère comme le plus gros avantage de Spotify vs GM et vice-versa:

    Pour Spotify, ce qui m'as le plus séduit et qui n'est pas mentionné dans cet article est la fonction de contrôle à distance, qui permet de facilement contrôler sa musique via n’importe quel appareil connecté au même compte. C'est super pratique:
    - La musique tourne sur l'ordi connecté a mes enceintes, je suis en cuisine et j'ai envie de changer de musique: je peut le faire depuis mon smartphone sans avoir à me déplacer jusqu'à l'ordinateur (qui pourrait être carrément dans une autre partie de la maison)
    - Idem mais cette fois l'ordinateur est un Raspberry-pi (ou autre) sans écran, qui sert uniquement de serveur multimédia et que je peut controller à distance.

    Pour GoogleMusic, ils ont a mon avis la meilleure interface de loin, tout est super intuitif et on constate immédiatement l'expertise de google en la matière. Cela-dit ça ne suffit pas à justifier GM vs un autre service, les interfaces de Deezer et Spotify étant bien aussi.
    En revanche le GROS avantage de GoogleMusic est au niveau des conditions de l'abonnement "Famille":
    Pour Spotify et Deezer il est spécifié que les membres doivent non-seulement faire partie de votre famille mais en plus ils doivent habiter avec vous. Donc même pas possible de faire profiter ma mère ou mon frère de mon abonnement famille vu qu'ils n'habitent pas avec moi. C'est vraiment une mauvaise blague.
    En revanche aucune condition de ce genre pour Google, ils doivent uniquement posséder un compte Google et habiter le même pays, donc on peut aisément imaginer un groupes d'amis (étudiants) qui se cotisent pour payer un abonnement famille, divisant ainsi le prix par 6, 15/6 = 2~3 €/mois, super intéressant.


  • Après plusieurs années en Premium sur Deezer, Google Music et finalement Spotify, mon recul me permet de dire que Spotify est le plus fonctionnel ! Tout d'abord, c'est le seul et je dis bien le seul, avec lequel je n'ai aucun soucis de connexion Chromecast ! Mes 3 chromecast répondent immédiatement à spotify et aucune ne décroche!
    D'autre part, des trucs tout bête fonctionnent correctement alors que chez les 2 autres, c'est une catastrophe: Les fondus entre les titres et surtout la normalisation du volume des titres. C'est tous con mais bien pratique!
    Après...le seul reproche que je peux faire à Spotify, c'est l'obligation d'installer leur interface sur un ordi pour y lire de la Zik. Et çà...au boulot, ben c'est pas le top. Surtout si le réseau est protégé! Un accès plus facile via une page internet serait bienvenue.


    • Benoit Pepicq
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Bonjour. Il est possible d'accéder à Spotify à partir du site web, un lecteur audio y est intégré. Ceci dit il n'est pas compatible avec tous les navigateurs.


  • Je préfére de loi youtube, je me connecte dans une zone ou payement online n'est toujours pas disponible, Youtube j'ai plus de liberté, c'est tout un monde,


  • Spotify family me convient parfaitement, jamais pris en défaut lorsque je cherche un titre ou groupe très peu connu. Satisfait


  • J'ai Spotify et Napster (dans le passé Deezer).
    A titre personnel, je préfère de loin Napster pour son interface beaucoup plus simple.


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Depuis que Deezer m'empêche d'écouter la chanson de mon choix dans ma playliste, j'utilise YouTube et ICIC musique pour l'écouter en arrière plan

    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icicmusic.ch


  • J'utilise rien par ce que sois disant Spotify devait faire une version Gratuite pour pouvoir changer de musique et bha ce n'est toujours pas fais donc pour l'instant je n'utilise rien du tout


  • Pierre Vitré
    • Admin
    • Staff
    depuis 5 mois Lien du commentaire

    -- Mise à jour de notre comparatif !


  • Abonné Premium de longue date de Spotify je viens de l’abandonner pour Deezer.
    Nous avons été l’incapacité de faire fonctionner l’abonnement famille de Spotify.... et après consultation assez longue du net nous nous sommes rendus compte que nous étions loin d’être les seuls à rencontrer un problème avec cet abonnement famille
    En revanche avec Deezer en 5mn c’était réglé très facilement. Et en plus l’ergonomie du système (que je ne connaissais pas) nous semble mieux pensée que celle de Spotify
    Comme les deux se valent ma foi nous n’avons pas hésité.
    Cependant il est clair que si nous avions les moyens ... Qobuz nous tenterait bien mais ce n’est plus le même tarif...


  • J'utilise deezer depuis un moment je suis encore dans les 15 jours premium et je compte bien m'abonné pouce qui est de spotify ce n'est pas disponible au maroc !


  • Spotify à l'essai 3 mois mais je trouve que le son est bien meilleur sur Deezer ! (et encore le gratuit donc standard) et puis l'ergonomie est complètement différente ..difficile de choisir ..


  • "Dans les deux cas, le débit est de 128 kbps. Comme expliqué précédemment, ce point joue sur la qualité audio"

    Pour ce qui est de Spotify il n'y a pas de 128 mais :

    Normale – correspond à environ 96 kbit/s.
    Élevée – correspond à environ 160 kbit/s.
    Exceptionnelle – correspond à environ 320 kbit/s.
    Automatique – varie en fonction de votre connexion réseau, avec un débit maximal de 96 kbit/s.


  • Pour moi ça sera Google Play Musique, intégré très bien sur Android et sur Chromebook, je ne m'en lasse pas ;-)


  • Spotify aussi


  • Pourquoi ne parle-t-on jamais de Qobuz, plate-forme française, pas chère, et qui offre un panel de titres que je n'ai jamais pris en défaut. Tourne sur navigateur PC ou Linux, sur Android (sans doute aussi sur IOS).


    • Tu sais combien de titres elle propose ? Ou qu'elle est sa part de marché ? C'est vrai que je connais de nom mais je n'ai jamais testé à voir pour un prochain test !

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés