Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

7 min de lecture 174 Commentaires

Voici comment télécharger le Google Play Store sur Android

Voici un article qui va vous expliquer comment télécharger le Google Play Store gratuitement dans sa dernière version et l'installer dès maintenant sur votre smartphone Android. Cette page est mise à jour continuellement avec les APK des dernières versions du Play Store disponibles au téléchargement. Pour en savoir plus sur les changements visant les mises à jour, c'est par ici. Pour le télécharger, c'est par là.

Sommaire

Qu'est ce que le Google Play Store

Le Google Play Store est l'application officielle de Google qui ouvre la voie à l'ensemble du contenu disponible en grande partie puisqu'il est installé sur la plupart des appareils mobiles vendus sur ce système en sortie d'usine. Autrefois baptisé Android Market, le géant californien l'a finalement renommé Google Play et ce, afin d'étendre tout un éventail de services/applications pratiques et gratuites en apportant une flexibilité inégalée en mobilité.

Où télécharger APK du Google Play Store

Télécharger le Play Store dans sa dernière version :

Anciennes versions :

Comment installer le Google Play Store

Rien n'est plus simple que d'installer une APK. Si vous êtes un lecteur d'AndroidPIT, l'APK n'a plus de secret pour vous. Pour les autres, un APK est un format de fichier contenant l'ensemble de l'application installable sur Android. Vous pouvez installer ce fichier sans passer par Google Play et sans être nécessairement connecté à internet.

Deux méthodes sont disponibles : depuis votre téléphone ou bien votre ordinateur.

Installer le Google Play Store depuis le téléphone

Procédez comme pour installer une application externe :

  • Activer l'installation d'applications de sources inconnues (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • Télécharger l'APK du Google Play depuis notre lien
  • Chercher l'APK du Play Store dans l'application Téléchargements
  • Ouvrir le fichier et installer la nouvelle version du Play Store !
android google maps 9 8 1 images tony balt androidpit france 00
Avant de télécharger le Play Store, vous devez activer l'installation depuis des sources inconnues. © ANDROIDPIT

Si jamais vous rencontrez des soucis d'installation ou de fonctionnement, il vous est toujours possible de télécharger une version plus ancienne du Google Play Store, qui solutionnera peut-être les dysfonctionnements rencontrés.

Installer le Google Play Store depuis l'ordinateur

Si vous n'avez pas assez de forfait DATA ou que votre connexion WiFi ne marche pas, vous pouvez télécharger l'APK du Google Play Store depuis votre ordinateur. Le même processus s'applique :

  • Activez l'installation d'applications de sources inconnues
    (trouvable dans les « Paramètres > Sécurité > Sources inconnues »)
  • En utilisant le navigateur de votre ordinateur, puis télécharger l'APK du Google Play au-dessus
  • Connectez le mobile à l'ordinateur en USB et copier le fichier APK sur votre téléphone Android
  • Cherchez l'APK du Play Store dans le dossier où vous avez copié le fichier
  • Ouvrez le fichier et installez la nouvelle version du Play Store !
AndroidPIT type c cable 0629
Passer par l'ordinateur peut parfois s'avérer plus pratique pour installer des APK. © ANDROIDPIT 

Nouveautés et nouvelles fonctionnalités

Nouveautés en phase de test

Le Play Store reçoit de nombreuses mises à jour, pas toujours visibles pour l'utilisateur mais elles ont pour vocation d'améliorer son expérience, même si c'est parfois sur le long terme. Cette fois, nous pouvons d'ores et déjà en voir le fruit : une version de test permet à ses utilisateurs de voir la taille de l'application directement depuis sa page d'accueil sur le Play Store.

Autrement dit, si vous voulez télécharger une application il vous suffit de vous rendre sur le Play Store, de taper son nom et vous verrez alors affichée sa taille. Ainsi, plus besoin de cliquer sur "Lire la suite" poura accéder à l'information. D'accord, cela ne fait pas avancer le Schmilblick mais certains utilisateurs trouveront cela pratique. Vous pouvez voir la fonctionnalité en image ci-dessous dans un screenshot réalisé par un beta testeur turc.

Dernière (grande) mise à jour : une gestion de l'espace disponible

Google vous propose de télécharger des applications sur son Play Store, mais que se passe-t-il si vous n'avez pas assez de place ? L'application ou la mise à jour que vous tentez d'installer vous affiche un message pour vous expliquer que l'installation est impossible puisqu'il n'y a plus d'espace dans la mémoire de stockage. Le problème, c'est que ce message n'apparaît qu'au dernier moment, donc ceux qui n'ont pas l'habitude de regarder l'état de leur mémoire interne n'ont alors plus qu'une seule solution : faire de la place.

Cette mise à jour vous propose de voir directement dans la catégorie "Mises à jour" du Play Store combien de place il vous reste. Si besoin, vous pouvez cliquer sur "Libérer de l'espace" ("free up space", en version originale). Une fenêtre s'affiche alors pour vous dire que vous pouvez gagner de l'espace en supprimant des applications dont vous n'avez plus besoin. Dans la nouvelle fenêtre vous pouvez voir les applications de votre téléphone, classées par utilisation, ce qui vous permet de vite détecter lesquelles peuvent être supprimées puisqu'inutilisées.

9to5google update play store
Plutôt pratique. © 9to5google.com

Google Play Livres audio

Google Play Store propose désormais des livres audio. Disponible dès aujourd’hui dans plus de 45 pays (dont la France) et neuf langues, Google Play Livres audio vous permet d’accéder à vos livres préférés.

L'ajout de livres audio semble une progression naturelle puisque l'intérêt pour les livres audio est en hausse, tout comme le contenu audio en général (musique numérique, podcasts, etc.). Comme sur des plateformes similaires, il est possible d'écouter un aperçu du livre audio sur le Play Store. Vous pouvez également partager facilement votre livre audio dans votre bibliothèque familiale. Une fonctionnalité astucieuse ici l'intégration avec Google Assistant sur votre téléphone et sur Google Home. En utilisant cette intégration, vous pouvez simplement demander à l'assistant de vous lire votre livre. Vous pouvez également poser des questions sur l'auteur, le genre, l'histoire... Hélas, l’intégration avec Google Assistant n’est pour le moment pas disponible en France.

google play audiobooks
Que cela soit la plage (plus de problème de vent qui vous tourne les pages), dans les transports (plus nécessité de plier le livre pour ne pas déranger son voisin) ou même dans le noir... ne perdez plus le fil de votre histoire préféré. 

Google Play Store 8.3.41

Google teste actuellement une fonctionnalité permettant d'indiquer le classement des applications. Les utilisateurs peuvent ainsi être informés des applications dignes de confiance. Cela signifie que lorsque vous souhaitez télécharger une application le Play Store vous indiquera le classement de celle-ci dans sa catégorie. Chaque fois que vous ouvrez la page d'une application, vous verrez des informations à ce sujet en dessous du bouton Installer / Désinstaller. En outre, si vous voulez voir les "Top Charts" pour cette catégorie d'application, vous pouvez simplement appuyer dessus.

Attention toutefois, vous n'obtiendrez que les classements pour les applications qui se trouvent dans le Top 10 de certaines catégories. Certaines applications peuvent avoir plusieurs classements, mais il semble que Google utilise certains critères pour les organiser. 

androidpit play store ranking
Le Google Play Store indiquera désormais le classement des apps © AndroidPIT

Cette fonctionnalité n'est pas encore disponible sur tous les appareils. Elle sera probablement déployée progressivement sur les autres appareils.

Mise à jour du Google Play Store 8.0.22

Une nouvelle version du Play Store est en cours de déploiement. Désormais, lorsque vous allez dans l'onglet "mises à jour" sur la liste de vos applications, vous pouvez trouver une petite flèche entre le nom de votre application et le logo d'ouverture. Elle vous permet de voir le "changelog", c'est à dire la liste des changements effectués lors de la dernière mise à jour. 

Le commun des mortels n'y verra pas forcément un intérêt mais ceux qui aiment savoir de quoi se compose chaque mise à jour, cette fonctionnalité s'avère très intéressante. Il ne suffit pas de posséder la dernière mise à jour pour accéder à cette fonctionnalité, donc soyez patients.

playstore v8
Voici à quoi ressemble cette mise à jour. © Android Police

Vous avez repéré une version plus récente du Play Store ? Dites-le nous !

174 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Montrer tous les commentaires

Articles recommandés