Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

6 min de lecture 8 Commentaires

Sony Xperia XZ2 : les benchmarks ne racontent que la moitié de l'histoire

Dans le cadre de notre test complet du Sony Xperia XZ2, il était de mon devoir de tester en détail les performances de l’appareil. Inutile de dire que le nouveau flagship de Sony a excellé dans toutes les situations. Grâce aux particularités logicielles du constructeur, je peux même affirmer que c’est l’un des smartphones les plus fluides que j’ai jamais testé. Restez avec nous si vous voulez en savoir plus !

Scorciatoie

  • Les test effectués
  • Caractéristiques
  • Résultats des benchmarks
  • Les jeux

Benchmark, jeux et surtout usage quotidien

Pour évaluer les performances du Xperia XZ2, j’ai pris en compte trois critères différents. Tout d’abord, les benchmark classiques permettant de quantifier la puissance théorique du smartphone avec une valeur numérique qui peut ensuite être comparée aux smartphones concurrents. Voici les benchmarks utilisés

Ensuite, j’ai évalué les performances dans les jeux à l’aide d’application plus ou moins lourdes. J’ai testé des jeux récents comme Final Fantasy FV Pocket Edition, PUBG Mobile et Hearthstone (ce dernier étant plus ancien et moins gourmand).

Enfin et surtout, j’ai évalué les performances du Xperia XZ2 dans une utilisation de la vie de tous les jours. Au bout du compte, les chiffres donnés par les benchmarks ne valent pas grand-chose si le smartphone ne se comporte pas de façon optimale avec les applications les plus courantes comme Facebook (pour ceux qui l’utilisent encore).

AndroidPIT sony xperia xz2 3124
Sony donne l’exemple en termes de personnalisation d’Android et de fréquence des mises à jour. © AndroidPIT by Irina Efremova

Un matériel haut de gamme

Le SoC embarqué sur ce Sony Xperia XZ2 est bien sûr le plus récent et le plus puissant chipset de Qualcomm, le Snapdragon 845. Il intègre un processeur huit cœurs (4 x 2,7GHz Kryo 385 Gold et 4 x 1,7 GHz Kryo 385 Silver, 4 Go de RAM et un GPU Adreno 630. Difficile de proposer mieux que cette configuration !

Toutes les opérations réalisées sur le smartphone sont pratiquement instantanées (dans la mesure où la connexion internet le permet) grâce aux 64G Go de mémoire interne de type UFS. Sachant que si vous avez besoin de plus d’espace pour stocker vos médias, la mémoire du smartphone peut être étendue jusqu’à 400 Go grâce au port microSD.

AndroidPIT sony xperia xz2 3142
Double SIM ou une Sim et une microSD, à vous de choisir ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Grâce au logiciel de Sony bien optimisé et très propre, le Xperia XZ2 reste constamment fluide. Qu’il s’agisse de travailler sur des tableurs complexes ou simplement d’utiliser le smartphone pour flâner sur les réseaux sociaux, pas de risque de rencontrer des ralentissements.

Mettre en difficulté ce smartphone ne semble donc pas évident

La sensation de rapidité que laisse ce smartphone vient principalement de la fluidité de l’interface utilisateur de Sony. Le constructeur a fait un travail incroyable pour fluidifier le défilement sur l’écran du smartphone. Même les smartphones haut de gamme ont tendance à peiner pour afficher de long flux de contenu (comme sur Instagram et Facebook). Mais le Sony Xperia XZ2 est rapide et efficace (contrairement à un autre smartphone haut de gamme que j’ai testé récemment…), rendant l’expérience aussi agréable que sur un iPhone ou un Pixel.

Passons aux résultats pratiques et mesurables. Les benchmarks que nous avons réalisés sur le Sony Xperia XZ2 sont intéressants, et permettent de comparer le smartphone avec d’autres appareils comme le Galaxy S9 ou le Huawei P20.

Résultats du Sony Xperia XZ2 dans les benchmarks

  Pixel 2 XL Huawei P20 Pro Galaxy S9 (FullHD+) Galaxy S9+ (QHD+) Sony Xperia XZ2
Geekbench CPU
Single core
1867 1920 3645 3771* 2412
Geekbench CPU
Multicore
6291 6780 8820 8923* 8420
3D Mark
Sling Shot ES 3.1
3571 2972 3274 3257 4679
3D Mark
Sling Shot ES 3.0
4714 3346 3873 3910 6140
3D Mark
Ice Storm Unlimited ES 2.0
37844 30602 38488 38302 63589
PassMark Memory
(RAM)
13836 14087 24721 24164 12418
PassMark Disk
(Storage)
47759 64144 72538 67765 73208

*Non affecté par le changement de définition

Comme vous pouvez le voir dans le tableau des résultats, le Xperia XZ2 n’excelle pas dans les tests CPU. Certes, le smartphone de Sony obtient des résultats plus élevés que le Google Pixel 2 XL et le Huawei P20 Pro dans le test de Geekbench, mais ce n’est pas une surprise vu que ces appareils sont équipés d’un SoC vieux d’un an.

La différence est particulièrement notable avec les Galaxy S9 et S9+, deux smartphones présentés au dernier MWC comme celui de Sony et dont les performances devraient, en théorie, être à peu près équivalentes. Les résultats du SoC Exynos de Samsung sont cependant bien supérieurs à ceux du XZ2, notamment dans les performances en simple cœur, où la société coréenne obtient d’excellents résultats. Même les tests de RAM n’ont pas été particulièrement surprenants.

AndroidPIT sony xperia xz2 3120
La performance graphique du Xperia XZ2 est impeccable. Voici son secret. © AndroidPIT by Irina Efremova

Pourtant, le Xperia XZ2 est beaucoup plus fluide et rapide que son concurrent coréen. La différence ne viendrait-elle que de la mauvaise optimisation logicielle de Samsung ? 3DMark vient éclairer notre lanterne en nous montrant que ce qui distingue le dernier smartphone de Sony, c’est la performance graphique.

Dans Ice Storm Unlimited, le GPU Adreno 630 obtient presque le double des résultats du dernier Galaxy (quelle que soit la résolution d’écran choisie). Ceci explique la grande fluidité du smartphone. Son processeur un peu moins puissant que celui du S9 ne constitue absolument pas une limite pour les performances du XZ2, qui fait mieux que son concurrent dans presque toutes les opérations quotidiennes.

Des jeux au déroulement parfait

Connaissez-vous l’expérience de jeu d’une console de salon ? C’est cette dernière que Son a tenté de reproduire sur son Xperia XZ2. Sur une console, contrairement à un PC, il suffit d’insérer un disque ou de télécharger un jeu et de se saisir du contrôleur pour profiter de l’aventure, sans problèmes de baisse de performance.

AndroidPIT sony xperia xz2 3130
Sony Xperia XZ2 a des enceintes avant. Attention de ne pas les couvrir en jouant ! © AndroidPIT by Irina Efremova

Le smartphone de Sony vous offre une expérience toute aussi insouciante. Le jeu fonctionnera-t-il sur mon smartphone ? Vais-je devoir baisser les détails graphiques ? Pourquoi ce jeu saccade-t-il ? Avec le XZ2, toutes ces questions passent à la trappe. Certes, l’écran n’est pas un AMOLED avec une énorme résolution et des couleurs parfaites, mais le LCD Triluminos avec résolution fullHD de Sony permet une expérience multimédia de haut niveau.

Lors de mon voyage à Shenzen, j’ai eu beaucoup de temps à passer dans l’avion en compagnie du Sony Xperia XZ2, et je dois admettre que j’ai eu du mal à arrêter de jouer à Final Fantasy XV Pocket Edition. Les performances étaient impeccables, avec tous les détails au maximum !

Que pensez-vous du travail effectué par Sony sur son Xperia XZ2 ? Le smartphone vous tente-t-il ?

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés