Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 5 min de lecture 20 Commentaires

Pourquoi Sony va se réinventer en 2018

Aujourd’hui, lorsque l’on pense aux smartphones de chez Sony, l’image d’un design dépassé et de bordures trop importantes autour de l’écran vient à l’esprit d’un certain nombre d’utilisateurs. Mais vous devriez faire attention aux mobiles du constructeur japonais pour l’année à venir : des changements majeurs sont prévus chez Sony et pour ses produits.

Ceux qui utilisent un smartphone Sony Xperia en 2017 sont souvent moqués, et se voient demander pourquoi ils continuent d’utiliser les modèles aussi dépassés de la marque. Il y a tellement de meilleurs smartphones sur le marché, avec un bien meilleur ratio écran/corps. Ces arguments sont compréhensibles, mais il faut également voir les atouts cachés de ces smartphones, dont la valeur ajoutée n’est pas toujours visible au premier coup d’œil. Je vous avais montré certains de ces avantages dans mon article sur les 100 jours passés avec le Sony Xperia XZ Premium.

Le chemin tortueux de Sony Mobile

Ce qui se passait chez Sony ces dernières années s’est reflété dans la confusion des noms des smartphones de la firme. Séries Z, M, XA, L, avec des smartphones Ultra, Plus et Premium, jusqu’à l’arrivée des XZ, XZ1, XA1 et L1. Les choses sont devenues plus claires en 2017. La gamme XZ représente désormais ce qui se fait de mieux chez Sony Mobile pour la gamme Xperia. La gamme XA représente le milieu de gamme, tandis que les smartphones de la série L comprend les modèles d’entrée de gamme.

AndroidPIT Sony xperia XZ Premium vs Samsung galaxy s8 0602
Le design de Sony est vieillissant comparé aux smartphones de chez Samsung. © AndroidPIT

La gamme Xperia XZ montre la direction dans laquelle le constructeur japonais veut s'engager avec ses smartphones. Sony souhaite se concentrer davantage sur les possibilités offertes par ses nombreuses gammes de produits. Cela semble simple vu de l’extérieur, mais réaliser une synergie efficace entre différents produits est une tâche difficile. C’est ce que le fabricant a tenté de faire avec la gamme Xperia XZ, particulièrement les XZ1 et XZ1 Compact.

Pour l’utilisateur, la valeur ajoutée des composants comme l’écran 4K, la caméra à mouvement oculaire et les améliorations de l’audio est limitée. L’appareil photo à mouvement oculaire est le meilleur exemple du changement opéré par Sony en 2017. Au lieu de vendre l’objectif à d’autres fabricants de smartphone et de prendre le risque qu’il soit amélioré par un meilleur logiciel, Sony l’a réservé à ses propres produits. Mais l’appareil photo actuel de Sony ne soutient pas la comparaison avec celui du Pixel 2 ou du Galaxy Note 8, en grande partie à cause du logiciel.

Avez-vous remarqué que les smartphones de Sony sont parmi les premiers à recevoir de nouvelles mises à jour ? Alors que les Samsung Galaxy S8 et S8+ et le LG V30, lancés il y a peu de temps, continuent de faire des boulettes sur Android Nougat, Sony Mobile a déjà déployé Android 8.0 Oreo sur ses XZ1 et XZ1 compact, et le XZ Premium a récemment suivi le mouvement ». La mise à jour n’est pas encore mise en œuvre de manière optimale sur le XZ1, à cause de problèmes de réglages. Mais, comme je l’ai dit plus haut, 2017 est une année de transition pour Sony Mobile.

AndroidPIT Sony XZ1 compact 7467
DLes smartphones compacts restent au programme pour Sony. © AndroidPIT

Sony Xperia 2018 : plus d’écran, moins de bords, un meilleur logiciel et une caméra mieux optimisée

Tous les changements opérés en 2017 sont peu pertinents pour le client à la recherche d’un nouveau smartphone. Ce que veut la majorité des utilisateurs, c’est plus d’écran, moins de bords et un appareil photo qui offre de superbes images dans les situations du quotidien. Pour moi, il n’y a aucun doute sur le fait que le fabricant japonais a mis ces aspects à l’ordre du jour pour 2018. A en croire les rumeurs persistantes autour des smartphones de Sony entendues ces derniers jours, une fiche de caractéristique a fuité concernant un smartphone Xperia avec un écran de 5,7 pouces plus compact que le Sony Xperia XZ Premium.

Pour de meilleures photos et vidéos, Sony semble plancher sur un nouveau stabilisateur d’image appelé « Dynamic Vibration System ». Aucune information ne permet d’affirmer que le constructeur japonais met au point un stabilisateur d’image optique pour sa prochaine gamme. Je pense plutôt qu’il s’agit d’un stabilisateur d’objectif à cinq axes commandé par gyroscope. Etant donné que ce système d’enregistrement vidéo ne peut pas dépasser les 30 images par secondes en Full HD, « Dynamic Vibration System » pourrait également signifier que la résolution et la fréquence d’images seront plus élevées sur les prochains Sony Xperia XZ. Nous devrions en savoir plus à l’issue du Mobile World Congress 2018 de Barcelone.

Je ne suis pas un fanboy, mais je pense que Sony a tout le potentiel pour être a égalité avec Samsung, Huawei et Apple

Qu’est-ce qui va changer avec les smartphones Sony pour rendre plus intéressant les smartphones de la firme ? Que pensez-vous du design actuel de Sony avec de larges bords autour de l’écran ? Le débat est ouvert dans les commentaires, pour discuter ensemble du passé, du présent et du futur des smartphones du constructeur japonais.

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Les smartphones sony sont immondes. On met pas 700€ dans un smartphone pour avoir une brique epaisse avec un ecran 4k hdr blabla mais extrêmement fade au visuel. Un APN 60 megapixel qui prend des photos horribles. Notamment des bords d'écran enormes mais angulaire en plus. Vraiment moches. Et pour finir un design coupé a la hache. Des performances en deçà des concurrent. Vraiment je ne sais mm pas quel looser achete encore du sony. Ils n'ont rien pour eux. Sinon les maj d'android ne veulent plus rien dire. Google est une chèvre. LG avec son android 6.0 a toute les nouveauté du google stock android 8. D'ailleurs google s'inspire des constructeurs pour ses maj. Je préfère 100x l'os xiaomi, lg ou samsung que landroid stock. Donc pour sony ce n'est mm pas un argument les maj rapide.


  •   13
    Compte désactivé depuis 11 mois Lien du commentaire

    On parle souvent de la mauvaise qualité du capteur photo des Sony et pourtant ce sont eux qui distribue le marché. Paradoxe.


  • En fait tous les objets connectés ne sont pas parfait. Sony a une stratégie différente de tous les autres constructeurs. Ces Smartphones sont vraiment bien fini, classe, Puissant.

    Les faiblesses des Xperia sont: la partie logiciel de l'appareil photo, la face avant n'a pas un effet waouh, l'auto-focus n'est pas rapide et les photos en basse lumière ne sont pas à la hauteur.

    Le reste Sony est à la hauteur.


  • C'est quand même fort les gens qui se plaignent des bordures. La mode est arrivée au début de l'année pour rappel donc sortir des "arguments" du stylé "lol les bordures " je trouve ça assez ridicule.

    D'autant qu'on ne voit pas ce genre de remarque de manière aussi âpre sur d'autres marques ayant toujours des bordures.

    Je rappelle au passage que linterface Sony est très proche de Android stock donc si vous la trouvez immonde...posez vous des questions ou mettez simplement un launcher alternatif. C'est pas bien compliqué.

    Dans les faits à l'heure actuelle en terme de suivi Sony fait figure d'exemple et les produits à défaut d'être parfaits n'en restent pas moins très solides (tests à l'appui ). Et ce, peu importe les avis de chacun.


  • C'est étrange, mais j'ai vaguement l'impression (euphémisme) que Sony va avoir énormément de mal à remonter la pente et se refaire une place au soleil dans les mobiles (et encore, si Sony y a eu un jour sa place au soleil, ce dont je n'ai aucun souvenir...), n'en déplaise aux rares Sony Fanboys. Leurs seuls points forts (sans être les meilleurs) sont l'autonomie, le fluidité et la rapidité de mise à jour, car pour le reste, bof bof, niveau design, écran, photo... la concurrence fait beaucoup mieux et parfois pour bien moins cher (OnePlus 5T par exemple), il faudrait un miracle, et ça je n'y crois pas...


  • Sony a toujours un train de retard...

    Je ne parlerai pas du design car c'est trop subjectif mais si je trouve celui de Sony ringard.

    Au-delà de ça, la partie photo est systématiquement moins bonne que le concurrence. La partie logicielle est balbutiante et moche.

    À l'époque du Z2 les mises à jour étaient catastrophiques.

    et c'est tout simplement le bordel dans les gammes.

    Alors oui c'est une très bonne nouvelle que Sony se réveille mais il aurait pu le faire 2 ans plus tôt... Moi c'est trop tard, pour le moment hors de question de retourner chez eux.


    • Je suis client chez Sony depuis le Z2... et maintenant le Z5 depuis deux années. Les goûts et les couleurs.... Bon ben moi, je trouve que les autres marques sont à (bip) avec leur sucouche de (bip) et le non suivit des mises à jour de leur produits (6 mois, c'est déjà top).

      Que dire sur ton commentaire, acheté un Sony et tu n'acheteras plus un smartphone tout les six mois voir moins pour être à jour juste avec Android.

      Car avant, je changeais de tel trois à quatre fois pas ans.... Sony est bien moins chère au final. Et plus stable dans le temps...


      • C'est terrible la mauvaise foi des Sony fanboys, j'aurai presque pu croire lire un commentaire d'Apple fanboy :(
        La surcouche de (bip) comme tu dis c'est fini chez quasiment tous les constructeurs, même les chinois se mettent à l'Android quasi pur (Lenovo par exemple), le non suivi des mises à jour est très bon sur les haut de gamme de tous les constructeurs, le contraire serait dévastateur pour leur image, et il ne faut pas oublier que Treble va bien changer les choses dès lors qu'il sera présent dans tous les smartphones qui sortiront (et cela ne va pas tarder..). Que tu n'aimes pas les choix esthétiques de certains constructeurs en matière de surcouche, soit, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais dire qu'elles sont de la (bip) est très très exagéré, ou alors il y a bien longtemps (2 ans au moins, je dirais... et en matière d'informatique mobile c'est long vu le rythme élevé d'évolution) que tu n'as pas essayé autres chose que du Sony... et les choses ont bien évolué entre temps.
        Il ne faut pas te sentir vexé et ciblé par le commentaire très juste de Google, sinon tu le seras très souvent car on est très très très nombreux à penser comme lui... et ce n'est que du matériel électronique..
        Sony est à la ramasse depuis longtemps, tant pis, il y a beaucoup d'autres marques et certaines font du très très bon travail, bien mieux que Sony en tout cas, et ce n'est pas la fin du monde...


      • C'est drôle de vous lire... Vous avez toujours raison.

        Lorsque j'ai acheté et utilisé 23 smartphones depuis le Samsung Galaxie S, et que je tombe sur un Sony Z2 en fin de vie pour 250 euros neuf chez Darty après le lancement du Z3 qui m'a durée trois années... C'est moi l'idiot.

        Sony fait de très bon produits. Expliqués moi pourquoi mes collègues et les membres de la famille replacent leur smartphone par du Sony depuis ces deux dernières années.

        Le dernier collègue qui a pris un lenovo (Motorola), l'a rapporté au bout de trois semaines pour retourner chez la pomme.

        Bonnes fêtes de fin d'année.


      • Wow, tes collègues et les membres de ta famille (si tu dis vrai...) remplacent leur smartphone par du Sony, donc les mobiles de Sony cartonnent :D Quel argument imparable ! Les bras m'en tombent :D
        Si les smartphones de Sony sont si incroyables que ça (selon toi), alors explique moi pourquoi Sony n'est même pas dans le top 10 des fabricants de smartphones et est relégué avec les marques Lamba.
        Ah, tu es bien embêté, là. Je sais bien que les ventes ne reflètent pas forcément la qualité d'un produit, mais si les smartphones de Sony étaient si formidables que cela, ça se saurait, et les consommateurs se rueraient dessus. Or, on en est très loin. Il y a comme une cou.lle dans le potage, là :D
        Force est de constater que tes arguments ne tiennent vraiment pas la route...


      • Désolé, tu as raison.... Sony, c'est de la (bip)...

        Car tes arguments sont imparables... Si Sony vend si peut de téléphone, c'est grâce aux gens comme toi.

        J'ai toujours ma tablette Z2 depuis le début de sa sortie et elle fonctionne encore comme au premier jour. Contrairement au autre tablette Alcatel, Samsung et Chinoises.

        Mon Xperia Z2, je l'ai remplacé par un Z5 uniquement pour le dual sim. Et mon Z2 fonctionne encore très bien.

        Et je viens d'offrir un XA1 à ma mère pour replacer l'un de tes super smartphone qui avec le temps était devenu tellement lent (Samsung de 4 mois).

        Lorsque j'achète du Sony, le téléphone n'est pas à jeter lorsque le constructeur lance une nouveau modèle. Et j'ai un vrai suivi...


      • " J'ai toujours ma tablette Z2 depuis le début de sa sortie et elle fonctionne encore comme au premier jour. Contrairement au autre tablette Alcatel, Samsung et Chinoises. " : et bla bla bla bla ble bla
        Mon ancienne tablette Lenovo Tab S8-50F (j'en ai une nouvelle depuis 1 moi, gagnée, La Lenovo Tab 4 10 Plus, S625, 4 Go de Ram, 2 HP frontaux ave c Dolby Atmos, 64 de Rom, 4G... et elle est hyper fluide et tourne comme une horloge [il n'y a que pour les jeux lourds qu'elle ne sera pas hyper performante, les graphismes ne pourront être poussés au maximum... mais comme je ne joue pas ni sur smartphone ni sur tablette, ni sur console ou PC non plus d'ailleurs, je m'en fous royalement]) fonctionne encore comme au premier jour, son autonomie n'as pas diminué d'un iota, elle est toujours aussi fluide.. et ce 3 ans après son achat (déc 2014), alors ton baratin, tu te le gardes, il n'y a pas que Sony qui fasse de bonnes tablettes sous Android...
        Quant au suivi, il ne sera bientôt plus un agument lorsque le Project Treble sera présent sur tous les nouveaux smartphones et tablettes Android (allez, encore 3 ou 4 mois et tus les nouveaux modèles sortiront sous Android 8.0 au minimum)


  • Grego depuis 11 mois Lien du commentaire

    Moi ce qui me surprend chez Sony et qui me déçoit le plus c'est leur design.
    Leurs modèles c'est juste des briques, ça ressemble à rien c'est carré et ça ne dégage rien.
    À côté un S 8.. wow quoi !!
    Réveillez vous Sony !!


  • J'ai le xperia X compact j'en suis fier et je comprends pas pourquoi vous nous parlez de honte par rapport a ses bordure que sois disant on se moque de nous vous faites pitié dans mon entourage mon téléphone fait souvent l'efffet inverse il plaît il est simple efficace pour un milieu de gamme il s'avere très multitache, puissant je l'ai jamais vu a bout de souffle et possède un verre incurvé avec des couleurs vive un bel appareil photos etc mais a aucun putains de moment les bordurs n'ont choqué quiconque c'est pas croyable..... Et on en parles des bordures de certains iPhone maintenant...


    • Oh un Sony fanboy vexé ! Je ne savais même pas que ça existait :D


      • Le plus vexant des deux n'est pas celui qu'on pense...


      • @ Louis Hory : Ses arguments sont valables pour bien des smartphones, pas que son Xperia X Compact
        Oui il trouve son X Compact bien, il en est content, il n'est pas choqué par son design (bon, c'est vrai que quand on, voit les design des iPhones [en dehors du X], des Motorola et de nombreuses autres marques, il n'y a pas de quoi être encore choqué en 2017, mais pour une marque qui se croit premium, ça commence à faite tâche). Il est temps que Sony se réveille...
        Petit aparté : En parlant de Motorola, ça ne va pas être simple de s'adapter au design borderless 18/9, impossible de placer le capteur d'empreintes digitales à l'arrière [il serait couvert par les Moto Mods], il va falloir attendre que Motorola maîtrise un " Face ID like " ou un capteur sous l'écran. D'ici là, il devra baisser ses prix, parce qu'un haut de gamme à 700 euros sas écran borderless en 2018 ça ne passera plus....


  • Mon z5 me donne toute satisfaction depuis deux ans. Il est comme neuf et je ne pense pas en changer tant que ça dure. Je précise que je l'utilise au quotidien. Je rachèterai probablement un Sony, car j'apprécie beaucoup l'interface, le design et, même si le z5 n'est pas prévu pour recevoir Oréo, la rapidité des mises à jour.


  • Hugo depuis 11 mois Lien du commentaire

    Je vais dire rapidement pourquoi je ne retournerai plus chez Sony.
    J'ai acheté un Xperia Z2 il y a de ça quelques années, il m'avait pleinement convaincu et était excellent en tout point. Puis, vint le moment de changer de smartphone, je me tourna vers le xperia z3 compact, une grande déception pour moi, de moins bonnes photos et une prise jack qui me lâche en 5mois...
    Je laissa une dernière chance à Sony avec le Xperia X performance... La prise Jack m'a lâchée en 3 mois avec en plus un pixel mort sur l'écran, je n'éprouvais aucun plaisir à l'utiliser. Je me tourna donc vers un autre constructeur, LG et son G6, aucun problème et j'en suis pleinement ravi jusque là.


  • C'est vraiment peut probable. Depuis de nombreuses années Sony nous démontre son inefficacité. Et je ne pense pas que ça va changer...

Articles recommandés