Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Quelle est la taille d'écran idéale d'un smartphone selon vous ?

Quelle est la taille d'écran idéale d'un smartphone selon vous ?

Depuis plusieurs années, les écrans de nos téléphones n'ont cessé de grandir. Aujourd'hui, il est de plus en plus compliqué de distinguer les différences entre un smartphone et une phablette. Le marché des smartphones a explosé et nous en trouvons aujourd'hui de toutes les tailles. C'est donc notre question de la semaine : quelle est, selon vous, la meilleure taille d'écran pour un smartphone ?

Vu le nombre d'utilisateurs de smartphones, les fabricants sont bien obligés de s'adapter à tous les types de demandes. Récemment, la tendance est plutôt vers les très grands écrans appareils avec le développement des écrans borderless. De nos jours, il est ainsi difficile de trouver parmi les nouveautés du marché des smartphones en 2019 dont la taille d'écran ne dépasse pas au minimum les 5 pouces. Les smartphones pliables pourraient permettre de proposer à nouveau des terminaux plus compact tout en offrant un écran large.

androidpit oneplus 7 pro vs galaxy s10 plus hero 2
Vous préférez les smartphones plutôt grands ou plutôt petits ? © AndroidPIT

Cette semaaine, nous aimerions connaître vos préférences. Quelle est donc selon vous la taille de diagonale idéale ? L'écran doit-il être immense afin de pouvoir profiter au maximum des contenus multimédia, ou plutôt tout petit pour être facilement transportable ? Ou peut-être la taille de l'écran n'a aucune importance car d'autres facteurs sont plus déterminants (la marque, les performances etc). N'hésitez pas à justifier votre choix dans les commentaires.

A vous de choisir !

Quelle est la taille d'écran idéale d'un smartphone selon vous ?

Derniers Articles

Articles recommandés

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Quasar 6 juil. 2019

    Pour moi la question est mal posée, et il ne faut pas parler de la taille de l'écran mais de la taille de l'appareil. Par exemple, un Google Pixel 3a avec un écran de 5,6" est plus grand qu'un Xiaomi Mi 9 SE avec un écran de 5,97" à cause des bordures et du ratio taille / écran

  • Pardayec 5 juil. 2019

    " à moins que nous nous allongeasses en le posant à plat pour mieux balader les petits doigts"

    Avec la peur que si je m'allongeasse et que je m'endormisse, il tombasse et...se fracasse !!
    J'ai jamais été à l'aise avec le subjonctif 😁

41 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Mon P30 est simplement parfait pour moi. 6.1 pouces dans le châssis d'un 5.7 pouces y a pas mieux aujourd'hui niveau ratio/compacité.


  • Des années en arrière je n'aurai pas dis 6".... Et puis j'ai acheté mon dernier téléphone et depuis, les tailles en dessous me semble petites....... Pour autant un 5.5" m'irai tout aussi bien...


  • Je préfère entre 6" et 6,3" ( 18/9 ) et 6,4" et 6,6" ( 21/9 ).


  • Moi je préfère entre 6 et 6.5 car en dessous de 6" c'est trop petit et dessus c'est trop grand pour le tenir pour regarder des vidéos et la j ai un honor 10 lite (6.21")il est parfait


  • 2008..comme le temps a passé. Le premier IPhone et son gigantesque écran de 3"5 🥺‼️ quelle classe ! Les regards étaient aimantés.. Puis un peu plus tard la contre attaque Samsung.. Un écran de 4" d'abord et le premier Note ‼️. Un monstre🤯 5"3...<< une cabine téléphonique >> <<mais tu te voies avec un truc pareil >>. Ça ne Marchera pas. Trop gros, trop encombrant.... Ça a marché... Et de plus en plus grand... 6"3 6"5 devenu une norme à tout les niveaux à tout les prix.. Ils se ressemblent tous maintenant 😭... Plus de frime, plus de paraître prétentieux 😭.. Vive les pliables 😂


  • Pour moi la question est mal posée, et il ne faut pas parler de la taille de l'écran mais de la taille de l'appareil. Par exemple, un Google Pixel 3a avec un écran de 5,6" est plus grand qu'un Xiaomi Mi 9 SE avec un écran de 5,97" à cause des bordures et du ratio taille / écran


  • Je possède un iphone XS avec son écran de 5.8 pouces et je le trouve idéal en main et compacte ,le top.
    Je possède aussi un mimix2s de 5.99 pouces mais il est moins compacte et plus lourd en main , moins agréable par rapport a l'iPhone.

    Je reste fidèle aux tailles compactes au delà de 6 pouces c'est next pour moi, rien que pour le mettre dans sa poche une galère.


  • mon pixel 3a est parfait en 5.6 pouces.👌


  • J'ai un 6.67, il mesure 4mm de plus en hauteur que mon ancien 6 pouces
    Alors pour mettre dans la poche pas de soucis, mais la, zone tactile est toujours plus grande.
    L'idéal serait un 6 pouce sans bordures (Bon faut dire que je fais, 1m91....)


  • Pour moi 4,5" à 5" est la taille d'écran idéale. Déjà On a une prise en main complète du smartphone et facile à manier, pas encombrant et discret, regarder des vidéos, surfer sur internet et lire des mails ne me gêne pas. Aujourd'hui je peine à remplacer mon XZ1c tellement c'est le meilleur de sa catégorie et n'a pas d'égal.


    • Franchement si tu veux un petit haut de gamme tu as le S10e (Ok il fait 5,8"),il est plus petit qu'un Xperia XZ ou un XZ1


      • Une proche a le S10e que j'ai pu utilisé plusieurs fois et j'avoue qu'il est très bien niveau photo et a un excellent écran, sinon l'autonomie est en recul pour un compact (je ne pardonne pas), le capteur d'empreinte est très mal placé


  • Mon OnePlus 3T fait 5,5" avec de bonnes bordures et je trouve ça trop grand : pas possible de toucher le haut de l'écran sans faire faire des étirements aux pouces — et en même temps j'ai toujours du mal à écrire correctement sur le clavier. Donc j'ai voté pour 4,5 — 5, mais tout dépend de la taille des bords. Pas plus de 5,5 en tout cas.


  • Pour l'encombrement il n'y a pas que la taille de l'écran qui compte. Le tour d'écran peut tout changer aussi. Par exemple mon épouse a un smartphone avec un écran 6" qui est finalement plus encombrant que le mien qui lui est un 6,3".
    Je n'ai pas de soucis particulier pour le mettre dans ma poche 😉


  • Tout dépend ce qu'on fait avec son smartphone non ?
    Ceux qui s'en servent pour regarder des films, travailler des photos, faire du montage vidéo ou utiliser un gps dans la bagnole peuvent trouver un intérêt à avoir un écran 6,5 pouces. Mais si c'est pour discuter sur les réseaux sociaux, gérer ses mails, écouter de la musique, franchement un 5 pouces suffit amplement
    Pour nous les pauvres hommes qui n'avons pas de sac à main, un grand smartphone est parfois un probleme


    • Avant d'avoir mon Xiaomi Mi Max 3 et son écran de 6,9 pouces, j'avais un 5 pouces environ, le YotaPhone 2, un super appareil. Mais justement pour aller sur les réseaux sociaux et gérer ses mails, quel confort de lecture et de frappe avec un grand écran, ça m'a changé la vie. Quant aux photos, vidéos, guidage GPS en voiture, n'en parlons même pas, c'est le grand luxe avec un 6,9 pouces tel que celui du Mi Max 3. Je suis aux anges avec ce smartphone, le meilleur que j'aie jamais eu 😍😍😍, même si ce n'est pas le plus cher.


      • Plus cher ou moins cher, l'importance est que vous avez trouvé pointure à vos pieds


      • il faut arrêter avec les grandes tailles. ça devient quasi -impossible de prendre une photo à une main. Et puis quoi, la video représente combien du temps d'utilisation de votre smartphone? Ce serait même plus ingénieux de projeter sur un écran dédié plus grand encore qu'un 6 pouces. 13 pouces me semble être la taille idéale pour lire les journaux, regarder un film le journal télévisé en mobilité... au café.


      • @Skyrail

        Chacun a des usages différents, des goûts différents et ce dans tous les domaines. Alors avant de dire "il faut arrêter avec les grandes tailles", essaie de ne plus considérer que tes goûts sont universels. Mon père adore ses Sony compacts et moi j'adore les grands écrans, mon père est pourtant plus grand que moi et a de plus grandes mains. Je ne comprends pas son choix et lui ne comprend pas le mien. C'est juste comme ça et chacun dort paisiblement ainsi et n'impose son choix à personne d'autre.


  • Gigantesque , plus c'est grand plus c'est meilleur, surtout quand ça ne rentre même plus dans la poche...


    • Moi qui apprécie tant mon format (pratique) de 5"2 en 16:9, j'ai encore du mal à m'imaginer à "trimballer un engin" de 6 pouces et quelques...
      Même si je dois reconnaître qu'un (bel) écran est toujours plus agréable et pratique quand sa taille augmente et que son autonomie en profite aussi.

      Un dilemme insoluble ? Encore un an pour y réfléchir...


      • J'avoue que mon 6,9 pouces n'entre pas partout, mais en réalité je ne le transporte pas partout non plus en permanence, ça résout le problème. 😊 Mais si je devais transporter mon smartphone en permanence partout, sa taille "idéale" se situerait entre 5,5 et 6,3 pouces. Le Note 4 de ma femme (5,7" au format 16/9) est top, le format d'un Redmi Note 7 (6,3" au format 18/9) est top aussi, ce dernier est plus grand, mais aussi moins large. Au-delà de 6,3 pouces environ, ça devient un peu casse-pied pour le transporter en permanence.


      • Bon à savoir !


    • Tout dépend de l'usage. Oh oui, par mesure d'économie, mais aussi pour des raisons pratiques, on voudra un appareil polyvalent.
      Mais, il faut se rendre à l'évidence: un smartphone n'est pas une tablette.
      Il doit rentrer dans une poche, pouvoir être dégainé vite à une main, tenir dans la main, pouvoir être placé près de l'oreille et même sur le tableau de bord sans prendre une place énorme et gêner le conducteur ou la conductrice.
      De ce point de vue, 6 pouces, c'esst déjà énooorme, c'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule... Bref, un truc pour impressionner son monde, et qu'on ne peut cacher !
      C'est vraiment pas très commode, à moins que nous nous allongeasses en le posant à plat pour mieux balader les petits doigts sur... sa face:)


    • " Gigantesque , plus c'est grand plus c'est meilleur, surtout quand ça ne rentre même plus dans la poche"

      Tu parles bien des smartphones là ou Freud aurait-il encore frappé?? 😆


    • Le mien explose ma braguette.... 🤣

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition