Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Snapchat : les utilisateurs étaient espionnés

Snapchat : les utilisateurs étaient espionnés

Le site d'information Motherboard rapporte de mauvaises nouvelles au sujet de Snapchat. Un certain nombre d'employés auraient utilisé un outil interne pour espionner les utilisateurs.

Selon de multiples sources et des fuites de courriels internes, l'accès à un outil interne appelé SnapLion, qui servait à l'origine à recueillir de l'information afin de se conformer aux demandes d'application de la loi, a été abusé par les employés. (Le lion est un jeu de mots. LEO, qui signifie lion, est un acronyme commun pour Law Enforcement Officer.) Les employés ont pu accéder, entre autres données, à l'emplacement des utilisateurs, à leur numéro de téléphone et à leur Snap enregistré. Un ancien employé a parlé de l'outil comme d'une "clé du royaume".

shutterstock 1343125598
SnapLion ne sert pas qu'aux forces de l'ordre. © Primakov / Shutterstock

Aujourd'hui, SnapLion ne sert plus seulement à aider les forces de l'ordre. Plusieurs ministères ont accès à l'outil, ce qui accroît les possibilités d'abus et d'accès inutile. Pire encore, un employé a révélé que l'enregistrement n'était pas parfait chez SnapLion, de sorte qu'il ne serait pas nécessairement facile de surveiller les abus de l'utilisation de cet outil. L'équipe Spam and Abuse de Snapchat y a accès afin de lutter contre le harcèlement et les brimades. Le personnel de Snap chargé des opérations clients et de la sécurité y a également accès, et le rapport indique que l'outil est également utilisé pour aider à réinitialiser les mots de passe des utilisateurs dont les comptes ont été piratés.

Malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'une entreprise de technologie fait les manchettes pour des employés qui abusent de leur accès aux données des utilisateurs. L'an dernier, il y a eu des licenciements sur Facebook à propos d'employés qui harcelaient leurs ex. Chez Uber, il y a l'infâme God View qui peut être utilisé pour localiser les utilisateurs en temps réel, et les employés d'Uber ont utilisé leurs systèmes pour espionner leurs ex et même Beyoncé.

Snapchat est aimé par beaucoup pour ses photos et vidéos éphémères qui donnent l'illusion d'intimité, ou du moins d'impermanence. Cela rend la nouvelle d'autant plus décevante.

Allez-vous continuer d'utiliser Snapchat ?

Source : Motherboard

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition