Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

IFA17 6 min de lecture 4 Commentaires

Smart Home : votre famille s'agrandira, que vous le vouliez ou non

En parcourant les stands de l'IFA et en participant aux keynotes de différentes marques, un message est clairement ressorti : la Smart Home ou maison connectée n'est plus seulement pour les geeks. Même votre maison accueillera bientôt un assistant vocal, que ce soit Google Home, Amazon Echo ou l'un des nouveaux haut-parleurs intelligents de Sony, Panasonic ou Harman/Kardon.

Google Assistant frappe à notre porte avec Sony et Panasonic

Certains qui entendent parler des Smart Home se trompent en pensant que c'est quelque chose qui, pour le moment, ne les concerne pas. Pourtant, différents fabricants se concentrent de plus en plus sur les dispositifs connectés, qui en 2020 devraient dépasser les 20 milliards. Pendant l'IFA de cette année, nous avons vu plusieurs marques présenter leurs haut-parleurs intelligents.

Avec des noms difficiles à retenir, surtout dans le cas de Sony et Panasonic qui ont décidé d'opter pour un ensemble de lettres et de chiffres, les haut-parleurs intelligents commencent à frapper à notre porte. Les deux producteurs japonais ont opté pour Google Assistant plutôt qu'Alexa.

AndroidPIT SONY Smart speaker 8646
Le haut-parleur intelligent de Sony à l'IFA 2017 de Berlin. © AndroidPIT

Cependant, selon un des représentants de Panasonic, cela ne signifie pas pour autant que les futurs dispositifs intelligents pour la maison fonctionneront systématiquement avec l’assistant de Google. Assistant semble être le meilleur choix du moment si l’on considère la vaste gamme de services Google disponibles, mais à l'avenir qui sait, Alexa pourrait être le meilleur. La partie doit encore être jouée.

Pour revenir sur les deux nouveaux haut-parleurs Hi-Fi, ces-derniers se concentrent sur l'audio car les deux fabricants ont de l’expérience dans ce domaine. Du point de vue du design, comme toujours, ce sera à vous de choisir celui qui convient le mieux aux murs de votre maison et à vos goûts personnels. Le Sony est plus petit, et grâce à la résistance aux éclaboussures, il peut être placé dans la cuisine sans problème.

AndroidPIT panasonic smart speaker 0263 SCGA10 de Panasonic.© AndroidPIT

Le haut-parleur de Panasonic a un design plus allongé, n'offre aucune résistance à l'eau et est surtout pensé pour être mis dans le salon. Afin de différencier les deux haut-parleurs intelligents, il est possible d’utiliser les gestes avec le Sony LF-S50G, et de profiter du port réseau et de la prise d'entrée audio (AUX) située à l'arrière du SCGA10 de Panasonic. Le premier arrivera sur le marché très bientôt au prix de 199 dollars, tandis que le second ne sera pas dans les magasins avant quelques mois et son prix n'est pas encore connu.

Harman en fait davantage, car en plus d’Assistant, il offre également Alexa et Cortana

Google Assistant n'est pas la seule nouvelle alternative à Google Home ou Amazon Echo qui n'est pas encore disponible sur le marché français. Harman offre plusieurs haut-parleurs intelligents : la gamme Link avec Assistant, Invoke avec Cortana et Allure avec Alexa.

AndroidPIT harman smart speaker 0324
Link 10, Link 20 et Link 300 avec Google Assistant intégré. © AndroidPIT

Le Link 10 et le Link 20 sont les deux haut-parleurs portables et étanches (IPX7) fabriqués par JBL qui se distinguent simplement par leur taille et leur batterie intégrée (promettant respectivement 5 et 10 heures d'autonomie). Parfait pour le transport, contrairement au Link 300, plus adapté aux intérieurs et capable d'offrir les meilleures performances audio. Vous pouvez associer le Link 300 avec différents haut-parleurs et demander à Google Assistant de lire votre musique. Sur le dessus du dispositif se trouvent des contrôles tactiles qui permettent de contrôler l’ordre l’assistant. Les trois haut-parleurs intelligents Link seront disponibles en automne sur les marchés qui supportent Google Assistant (France, Allemagne, Royaume-Uni) pour 149, 179 et 249 livres. Il est intéressant de voir comment la marque ne peut pas décider des marchés sur lesquels proposer ses produits : Google tient les rênes de la situation.

AndroidPIT harman smart speaker 0380
Harman Kardon Allure avec Amazon Alexa aux commandes. © AndroidPIT

Mais comme mentionné ci-dessus, le haut-parleur ne compte pas seulement sur Google Assistant. En fait, Harman/Kardon Allure cible également les utilisateurs qui préfèrent Alexa. Ce haut-parleur offre un design beaucoup plus élégant que celui de JBL et vise un public plus jeune. Elégant et avec un son à 360°, Allure intègre 4 microphones avec technologie de réduction de bruit et, grâce aux skills d'Alexa, est prêt à lire vos chansons préférées, à gérer vos appareils connectés ou à lire les nouvelles simplement avec une commande vocale. Ajoutez à cela d’agréables effets de lumière.

AndroidPIT harman smart speaker 0335
Invoke avec Cortana intégré. © AndroidPIT

Avec Invoke, Harman combine l'intelligence de Cortana avec une expérience audio à 360° grâce à la présence de 7 microphones, à l’annulation de l'écho et à la réduction du bruit. Dans la design également, vous pouvez voir la pâte de Harman/Kardon : élégant et adapté au salon comme au bureau. Comme pour les autres haut-parleurs intelligents, vous pouvez ajuster vos appareils intelligents, votre musique et profiter de l'intégration de Skype pour effectuer des appels.

Lequel choisir ?

Comme vous pouvez le voir, le choix entre différents haut-parleurs intelligents devient de plus en plus difficile. Plusieurs marques ont décidé de proposer leurs alternatives à Google Home et Amazon Echo. Au cours de l'IFA, nous avons vu ces dispositifs en action et les résultats étaient satisfaisants.

J'ai été agréablement surpris par les produits de Harman : avec les Link 10 et 20, vous pouvez emporter Google Assistant en dehors de la maison, à condition qu'un réseau WiFi soit disponible. Et avec le Link 300, vous pouvez tirer le meilleur parti des autres haut-parleurs dans la maison. Sony, Panasonic et Harman veulent se concentrer sur l'expérience audio et pour comprendre laquelle de ces solutions est la meilleure, il est nécessaire de les tester correctement dans les bureaux de la rédaction.

Le prix vous aidera probablement à faire votre choix ainsi que l'intégration ou non de certaines fonctionnalités. Si je devais choisir un de ces haut-parleurs intelligents, je pense que je me tournerais vers ceux de JBL, la touche dédiée à Assistant est une bonne trouvaille, tout comme la portabilité des appareils.

Selon moi, une chose est sûre : nous aurons bientôt tous un haut-parleur intelligent à la maison. Et si vous pensez que ce n'est pas quelque chose qui vous intéresse, pensez à la façon dont les smartphones sont venus dans vos poches, comment Facebook et WhatsApp ont changé en peu de temps la façon de communiquer et combien de personnes utilisent maintenant des messages vocaux. Alors, pourquoi ne pas utiliser la voix pour se faciliter la vie même entre les murs de sa maison ?

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Sony m'intéresse pour la qualité du son c'est à suivre.


  • C'est bien beau, mais chez moi le seul objet connecté et intelligent c'est mon smartphone, ni enceinte connectée ni domotique... mais ça va venir, bien sûr, ce n'est qu'une question de temps
    Et puis il y a les personnes âgées, réfractaires à l'informatique et aux objets connectés (voire qui n'ont pas d'ordinateur),j'ai le cas dans mon entourage de ma mère, 67 ans, elle n'a qu'une tablette (que je lui ai donné), pas de PC (HS, elle ne l'a pas remplacé), sa TV smart TV Sony Bravia a 8 ans (niveau OS et applications, bof bof, pas stable, très pauvre, menu pas ergonomique du tout... même moi je galère avec [je ne vais pas dessus non plus très souvent, que lorsqu'elle fait une mauvaise manip' et m'oblige à tout remette en ordre, elle est incapable de le faire elle-même]), réfractaire aux objets connectés (et elle ne comprend pas leur utilité, c'est ça le pire)... enfin bref, il faudra un saut de génération (et qu'il ne reste que des personnes à l'aise avec l'informatique et ces myriades d'objets connectés qui s'annoncent) pour que les objets connectés s'imposent vraiment...


    • Et le détecteur de fumée obligatoire dans chaque logement?

      http://www.androidpit.fr/forum/750166/la-maison-connectee


    • --- et elle ne comprend pas leur utilité, c'est ça le pire

      Parce que tu n’as pas compris que ta mère est plus intelligente que toi ;-)
      - Tu dis "ok gogole"
      - Tu entends un bip
      - Tu dis "allume la lumière du salon"
      - Gogole te répond "désolé je n’ai pas très bien compris" (crotte tu n’as pas dit la bonne phrase)
      - Tu dis "ok gogole"
      - Tu entends un bip
      - Tu dis "allume la lumière Phillips 02"
      - Tu attends 4 ou 5 secondes
      - Ton ampoule a 80 euros s’allume

      Ta mère à allumer son ampoule led a 4 euros depuis 20 minutes...

Articles recommandés