Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 27 partages 10 Commentaires

Samsung TouchWiz vs Android pur : la surcouche constructeur est-elle meilleure ?

Samsung est connu pour offrir de nombreuses fonctionnalités exclusives grâce à TouchWiz, sa surcouche maison. Nous l'avons comparé à Android pur, que Google a considérablement amélioré et enrichi depuis l'année dernière, notamment au niveau du design avec l'apparition du design plat sur KitKat et de la barre de statut transparente par exemple. Samsung a également revu son interface, voici notre comparatif. 

comparatif touchwiz android pur 2
© AndroidPIT

Pour ce comparatif, nous avons utilisé le Samsung Galaxy S5 tournant sous la dernière version de TouchWiz basée sur Android 4.4.3 KitKat. Android pur nous vient ici du Nexus 5, lui aussi mis à jour avec la dernière version Android. 

Note : le Galaxy S5 se trouve toujours à gauche dans les captures d'écran, le Nexus 5 avec Android pur à droite. 

Écran de verrouillage

Les deux interfaces possèdent un écran de verrouillage simple. Sur Android pur, la barre de statut est transparente, le déverrouillage se fait via le menu en anneau (ring menu). Samsung propose de simplement faire un geste de glissement n'importe où sur l'écran. Une animation quelque peu fantaisie, sous forme de bulle, suit alors le doigt pour indiquer à l'utilisateur que le geste est bien pris en compte. Android pur est beaucoup plus sobre et se passe d'animation. Les deux systèmes offrent les widgets sur l'écran de verrouillage, il suffit de les activer depuis les paramètres Android.

comparatif touchwiz android pur 1
Samsung a ajouté une animation sous forme de bulles pour déverrouiller le S5. / © AndroidPIT

Écran d'accueil

Google Now Launcher, le lanceur d'application apparu avec la mise à jour KitKat permet d'accéder à l'outil de recherche avancé de Google. Il est très sobre, et a vu son design changé de façon assez sensible depuis Jelly bean. Les applications Google sont par défaut mises en avant. 

comparatif touchwiz android pur 2
Depuis la dernière version de TouchWiz, les deux interfaces se ressemblent plus, notamment en raison du design plat. / © AndroidPIT

La lanceur d'applications de Samsung TouchWiz est un peu plus sophistiqué que celui sur Android pur, Google Now Launcher. Certains détails sont différents, comme la barre de navigation située au-dessus des icônes de raccourcis inférieurs, qui permet de changer de page directement sur TouchWiz, contrairement à son concurrent. TouchWiz offre également plus d'options. On peut facilement ajouter et retirer des pages sur l'écran d'accueil, ou encore choisir la page principale. Contrairement au launcher sur le Nexus 5, le widget de la barre de recherche Google peut être retiré sur TouchWiz, laissant ainsi plus de place pour une horloge ou autre. Enfin, Google Now n'est pas accessible via l'écran d'accueil, mais via un appui long sur le bouton home sur le Galaxy S5. 

comparatif touchwiz android pur 3
Samsung a intégré son lecteur RSS, My Magazine à l'écran d'accueil. / © AndroidPIT

Tout à gauche de l'écran principal, Samsung a ajouté son flux RSS maison, My Magazine. Celui-ci est désactivable dans les paramètres. Sur le Nexus 5, Google Now n'est pas déplaçable, il reste à gauche de l'écran. On peut par contre le supprimer si on désactive complètement l'application. 

Tiroir d'applications

Le tiroir d'applications de Samsung TouchWiz peut être complètement organisé selon les souhaits de l'utilisateur. On peut classer les applications par ordre alphabétique ou dans l'ordre souhaité, mais également classer les applications dans des dossiers. On peut également désactiver et désinstaller les applications directement depuis le tiroir d'applications.

Le tiroir du Google Now Launcher est différent, seule la vue par ordre alphabétique est disponible, et il n'y a littéralement aucune option de classement, pas plus que de dossiers. Google préfère que l'on utilise la barre de recherche depuis l'écran d'accueil pour trouver l'application que l'on cherche. On peut désinstaller les applications en les faisant glisser vers la partie supérieure de l'écran sur l'icône Désinstaller.

comparatif touchwiz android pur 4
Le tiroir d'application Samsung offre de nombreuses options, notamment les dossiers. / © AndroidPIT

Notifications

Sur les deux systèmes on accède au menu des notifications en tirant la barre vers le bas. On accède ainsi à toutes les notifications en cours, si l'on tire avec deux doigts, on accède directement au paramètres rapides (quick-settings). Samsung propose également quelques raccourcis supplémentaires, que l'on peut modifier, en nombre et en nature, fonction absente sur Android pur sur le Nexus 5. On accède également à une fonctionnalité spéciale de Samsung, nommée Connexion rapide, qui permet de se connecter en un clic à d'autres appareils disposant de la même fonctionnalité, des Samsung, en somme. S Finder permet d'effectuer une recherche complète sur l'ensemble du téléphone, y compris dans les emails (non Gmail), les contacts, les données, etc.

comparatif touchwiz android pur 5
Le menu des notifications de Samsung offre plus de fonctionnalités. / © AndroidPIT

Les paramètres rapides sur le Samsung sont pour le moins luxuriants. On trouve à peu prés tout ce qui peut être utile, du bouton pour activer ou désactiver la rotation de l'écran à la sensibilité tactile, en passant par le mode voiture. Tout est modifiable et on peut organiser les paramètres dans l'ordre que l'on souhaite. 

comparatif touchwiz android pur 6
Les paramètres Samsung sont nombreux et personnalisables. / © AndroidPIT

Applications récentes

Dans le menu des applications récentes, TouchWiz propose également un bouton pour "tout fermer" et une application pour contrôler l'état de la mémoire, notamment la place qu'occupe chaque application. Si le second n'est pas forcément utile à tout le monde, le premier bouton est pratique, il évite d'avoir à tout fermer manuellement. 

comparatif touchwiz android pur 7
TouchWiz permet de fermer toutes les applications en un clic.  / © AndroidPIT

Paramètres

Alors que l'esthétique des paramètres Android n'a pas changé avec l'arrivée de KitKat, Samsung a revu entièrement l'affichage de ce menu avec le Galaxy S5. On peut afficher les icônes en liste, via l'organisation en onglets comme sur le S4 ou, et c'est une nouveauté, en grille. Chaque catégorie est à chaque fois séparée par un menu déroulant. Au final, c'est le mode grille qui semble le plus pratique, mais chaque utilisateur, en fonction de ses habitudes, choisira le mode d'affichage qu'il préfère. Le mode liste est très similaire à celui que l'on trouve sur Android pur sur le Nexus 5.

comparatif touchwiz android pur 8
Les paramètres TouchWiz sur le Galaxy S5 peuvent être affichés de différentes façon : grille, onglets ou liste comme sur Android pur. / © AndroidPIT

Fonctionnalités supplémentaires

Samsung TouchWiz propose également quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à Android pur, notamment le mode multi-fenêtres, auquel on accède avec un appui long sur le bouton retour, mais également des raccourcis dans le menu du bouton Power, pour activer le mode muet notamment. Les gestes Samsung, pour contrôler le smartphone, bien que non exclusifs à Samsung, sont également un point fort. L'application d'appareil photo Samsung surpasse celle d'Android pur, mais ça, c'est une toute autre histoire...

Pour conclure, on peut dire que les deux systèmes obéissent à des logiques différentes : TouchWiz est bourré d'options, qui sont bien souvent très pertinentes et permettent de se tailler un système à soi, avec les raccourcis que l'on utilise le plus au bon endroit. Android pur, comme sur le Nexus 5, est plus sobre, le système peut paraître plus clair à certains, au détriment de certaines options cependant. Pour résumer, on peut dire que l'on doit apprendre à maîtriser TouchWiz pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Android pur a l'avantage d'offrir une esthétique claire. En parlant d'esthétique, quelle est l'interface qui vous attire le plus ? Android pur, ou le dernier TouchWiz ?

Quel interface Android préférez-vous ?
27 partages

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

  • Perso pour avoir eu des samsoung ou ici thouwizz depuis des années, de test aussi !bah maintenant c'est et ce sera longtemps nexus et android stock , plus épuré et direct au but , sans lag , plus léger , plus optimisé et surtout plus fiable . Moins d'options mais ça me va vu le résultat


  • TouchWiz qui était l'un des facteurs de "non achat" de smartphones Samsung à tellement bien évolué que j'hésite à présent entre l'acquisition d'un Nexus 6 et d'un Note 4, je crois cependant que le S Pen devrait me pousser vers SAMSUNG !!!


  • Moi franchement j'adore Touchwiz j'en est testé plusieurs et il est vraiment le meilleur facile, fluide et beau quoi de mieux ! ce n'est que mon avis perso ! ;)


    • J ai remplace touchwiz par buzz. Plus facile à customiser mais aussi plus lent. Je cherche encore ce qui est mieux.


  • +100 Autant l'ancien TouchWiz j'ai beaucoup de mal, mais la nouvelle version est plus sobre et la personnalisation est très, trés appréciable c'est clair. Le design plat ça ne me dérange pas plus que ça, à vrai dire je n'ai pas vraiment d'avis :D


  • néo mat.....excuse me.....;)


  • je suis exactement du même avis que Neo.nat.....


  • Sincèrement je lis régulièrement des commentaires où les personnes se plaignent de touchwiz. Je ne comprends pas. J'ai essayé différents launcher pour voir et franchement il n y a que sur touchwiz que j arrive a personnaliser comme je veux mon note 3 avec des widgets et raccourcis qui facilitent l'utilisation de ma phablette. En ce qui concerne les icônes flat, je ne comprends pas cet engouement car c est très vilain. Ce n'est que mon avis personnel.


  • Je trouve personnellement TouchWiz génial, ça ne lague plus, c'est coloré et magnifique ! Surtout depuis le passage au flat design !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris