Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
Ces fonctionnalités vous permettront de profiter pleinement de One UI
Trucs & Astuces Samsung Android 9 – Pie 5 min de lecture 3 Commentaires

Ces fonctionnalités vous permettront de profiter pleinement de One UI

La nouvelle interface utilisateur de Samsung, appelée One UI, représente l'un des changements les plus importants que le fabricant sud-coréen a apporté à son logiciel ces derniers mois. Ce changement par rapport à Samsung Experience nous a particulièrement enthousiasmés, nous avons donc décidé de vous révéler les meilleures fonctionnalités.

Avec son design plus minimaliste et plus épuré, l'interface utilisateur One UI a été principalement conçue pour utiliser le smartphone d'une seule main, afin d'atteindre plus facilement les éléments du menu qui étaient jusqu'à présent difficiles d'accès. Cependant, il y a beaucoup d'autres fonctionnalités à découvrir et certaines d'entre elles se cachent derrière certains sous-menus. Voyons ensemble quels sont les plus intéressantes.

samsung one ui
One UI a été créée pour aider les utilisateurs à atteindre les points les plus difficiles de l'interface utilisateur / © AndroidPIT

Activer les gestes pour une navigation en plein écran

Les gestes de navigation dans l'interface utilisateur sont l'une des principales caractéristiques d'Android Pie. De nombreux fabricants ont adopté ce type de navigation de Google, tandis que d'autres (comme Samsung, en fait) ont décidé de développer leur propre version.

La caractéristique principale des gestes est l'élimination totale de la barre de navigation, ajoutant plus d'espace à utiliser sur l'écran du smartphone. Pour activer les gestes sur votre Galaxy, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Allez dans Paramètres > Affichage > Barre de navigation
  • Sélectionnez l'élément Gérer en plein écran
one ui gesture
Activer les gestes pour utiliser une plus grande partie de l'écran. © AndroidPIT

De cette façon, la barre de navigation disparaîtra complètement et vous pourrez utiliser les gestes pour vous déplacer dans l'interface. Si vous avez besoin d'un "guide" qui vous indique où glisser, vous pouvez activer la fonction Conseils sur les gestes. De cette façon, vous verrez où faire glisser votre doigt pour effectuer les différentes actions Retour, Home et Applications récentes.

Activer le mode sombre au niveau du système

Nous attendions avec impatience l'arrivée du mode sombre à l'échelle du système sur les appareils Samsung et nous avons finalement été satisfaits. Jusqu'à présent, le seul moyen d'économiser de la batterie avec les énormes écrans AMOLED des smartphones du fabricant sud-coréen était d'installer un thème sombre via la section Thèmes. Cependant, le problème a finalement été résolu une fois pour toutes....

one ui dark mode
Un thème sombre vous aidera à économiser la batterie. © AndroidPIT

Il y a deux façons d'activer le mode Nuit. Le plus simple est d'abaisser le menu déroulant des notifications en affichant toutes les options rapides, d'aller à la deuxième page et de toucher l'icône Mode nuit. Sinon, allez simplement dans Paramètres > Affichage et activez la fonction à partir de cet élément.

Grâce à l'affichage Super AMOLED des appareils Samsung, le Mode sombre vous aidera certainement à économiser de l'énergie tout en donnant à l'interface utilisateur un look beaucoup plus particulier et, surtout, plus adapté pour vos yeux.

Plus de notifications pour les applications que vous utilisez moins

Parfois, nous installons des applications que nous n'utilisons que de temps en temps, mais malgré cela, elles font toujours un travail de fond qui est affiché dans la barre de notification.

La fonctionnalité vous permet de sélectionner un groupe d'applications que vous ne voulez pas désinstaller mais pour lesquelles vous ne voulez pas recevoir de notifications persistantes. De plus, les ajouter à cette liste vous permettra d'économiser de la batterie. Suivez donc ces étapes simples :

  • Allez dans Paramètres > Maintenance de l'appareil
  • Sélectionnez l'option Batterie
  • Tapez sur le bouton Options en haut à droite (trois points verticaux) et sélectionnez Paramètres
  • Sélectionnez l'élément Applications en veille
  • En appuyant sur le bouton Ajouter puis en sélectionnant votre application, vous résoudrez votre problème
one ui sleeping apps
Mettez en veille les applications dont vous ne voulez pas recevoir de notifications persistantes. © AndroidPIT

Modifier le style des notifications sur l'écran verrouillé

Alors qu'auparavant, il n'était possible le seul choix possible était d'afficher ou non le contenu des notifications sur l'écran, grâce à One UI vous pourrez également choisir avec quel style les afficher. Vous trouverez ce paramètre sous Paramètres > Écran de verrouillage > Notifications. Dans ce sous-menu, vous pouvez choisir ce qui doit être affiché, masquer le contenu, choisir le niveau de transparence et d'afficher ou non les icônes d'avis dans le menu Always On Display.

one ui notifications on lock screen
Vous pouvez enfin changer le style des notifications. © AndroidPIT

Gérez votre barre d'état de la meilleure façon possible

Depuis l'arrivée des Galaxy S10e, Galaxy S10 et Galaxy S10+, Samsung propose des trous dans l'écran. Vous remarquerez de nouvelles options grâce auxquelles vous pourrez gérer la barre d'état.

one ui status bar
Un peu de personnalisation également dans la barre d'état / © AndroidPIT

En abaissant complètement la barre de notification (deux fois), appuyez sur les 3 petits points verticaux puis sur Barre d'état. Ici vous pouvez donc limiter le nombre d'icônes à afficher dans la barre d'état (3 icônes ou toutes les notifications) ou afficher ou non le pourcentage de la batterie.

Cacher le trou

Cette personnalisation n'est actuellement disponible que sur la nouvelle ligne Galaxy S10 et sur les appareils Samsung équipés d'un écran Infinity-U. Comme pour les autres appareils, ce paramètre vous permet de masquer le trou ou l'encoche en définissant un fond noir sur la barre d'état.

galaxy s10 punch hole 01
Voici à quoi ressemble le Galaxy S10+ après avoir caché les deux caméras avant. © AndroidPIT

Augmenter la vitesse du système

Comme vous le savez probablement déjà, dans les options de développement du système d'exploitation Android, vous pouvez réduire la vitesse des animations. Ce changement rend les smartphones plus rapides, car les animations entre la fermeture, l'ouverture et le passage d'une application à l'autre sont plus rapides.

one ui reduce animations
Samsung offre la possibilité de réduire les animations en une seule touche. © AndroidPIT

Mais beaucoup de gens ne savent pas que sur One UI, Samsung vous permet d'accélérer davantage les performances du système d'un simple geste. Il vous suffit d'activer l'option Réduction des animations dans le menu Paramètres > Fonctions avancées.

Connaissez-vous d'autres fonctionnalités intéressantes de One UI à ajouter à cette liste ? Faites-nous le savoir ci-dessous dans les commentaires.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • inoxovore depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bonsoir.
    Voici une fonction très intéressante de One UI .
    ► La suppression du son progressif sur la fonction réveil !
    Ironie bien sur vous l'aurez compris.


  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Pour activer le multi-fenêtres sur Android P, il suffit d'appuyer sur l'icône au dessus de la carte dans le menu des applications récentes

    https://www.androidpit.fr/forum/788829/samsung-galaxy-a8-2018-samsung-galaxy-a50-et-multi-fenetre


  • Nicolas depuis 4 semaines Lien du commentaire

    "Modifier le style des avis dans l'écran de blocage" --> il faudrait peut être changer de stagiaire pour les traductions... 😂
    Du reste, cette fonction est présente depuis Samsung Expérience. C'est pas vraiment un scoop.

    "Augmenter la vitesse du système"
    Pour avoir testé, je n'ai pas l'impression que ça accélère les animations mais plutôt que ça limite les animations "violentes" pour les gens qui pourraient être atteints de vertiges ou autre.