Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 min de lecture 6 partages 6 Commentaires

Samsung Galaxy S7 edge Plus : révélation ou révolution en 2016 ?

Loin de faire l'unanimité auprès de la presse multimédia et des utilisateurs, la nouvelle gamme «edge», introduites par le Galaxy Note Edge en novembre 2014 sur le marché, a quand même su se faire quelques adeptes puisqu'elle compterait 50% des ventes de Galaxy S6 confondus. Une belle prise de Samsung en 2015. Après s'être réveillé en instaurant une nouvelle politique de design, il serait dommage de se reposer sur ses lauriers en ne le faisant pas évoluer. C'est la raison pour laquelle nous espérons voir la réintégration de fonctions primaires au sein de la gamme, voyant que ça laisse tout le temps à Samsung pour peaufiner cela, partant du fait que le S7 edge Plus ne devrait pas faire l'objet d'une annonce avant la seconde partie de 2016 et ce, alors que la rumeur trouve un malin plaisir à avancer la date. Ne vous faites pas leurrer, c'est faux ou alors Samsung transgresserait ses propres règles.

Qu'attendre du futur des Galaxy /edge ?

Samsung Galaxy S7 edge Plus : design et finition

Suite à l'adoption d'une nouvelle politique de design ; incluant le métal, vous devez maintenant vous attendre des améliorations qui passeraient par l'intégration de lecteur de cartes mémoire microSD (pour plus d'espace de stockage), le retour du capteur infrarouge (pour diriger n'importe quel TV compatible avec cette technologie standard) ou encore le retour de la batterie amovible, dont le dernier produit haut de gamme de la marque à en profiter était le Galaxy Note 4. Son rival coréen LG ne l'a pas officiellement confirmé, mais il se trouve des rumeurs qui rapportent l'existence d'un nouveau procédé de coque coulissante mis en œuvre pour le futur LG G5. Hélas, aucune rumeur n'en fait état chez Samsung, mais il n'est pas impossible qu'une surprise du genre soit dévoilée à la dernière heure.

samsung galaxy s6 edge plus display
Peut-on espérer des bords plus lisses pour le Galaxy S7 edge Plus ? © ANDROIDPIT

En termes de qualité, le métal choisi par Samsung a plu à tous les possesseurs en 2015, hormis quelques cas isolés ; qui ont rencontré quelques soucis désobligeants. Pour ma part, j'ai trouvé la gamme plutôt qualitative généralement, si c'est les bords que je trouve très, enfin trop strictes sur les S6 edge/Plus. «Tranchant», c'est le mot qu'ont tous les journalistes lorsqu'un mobile est trop sévère en main, et je m'accorde à dire la même chose, mais ne pensez pas couper votre entrecôte de viande avec ! Vous l'aurez certainement deviné, des bordures plus arrondies seraient un changement notable, en plus l'apport de nouvelles fonctions exploitables par le biais de ces écrans latéraux. Je ne manquerai pas de revenir sur ce point dans la partie logicielle, car je pense que Samsung peut creuser plus loin dans ce sens et ce, avant que quelqu'un d'autre le fasse. Xiaomi, BlackBerry et Cie ne l'ont pas attendu pour produire eux-aussi leur smartphone doté d'un écran aux bords courbés, mais Samsung est certainement celui qui a été le plus loin dans la recherche jusqu'à ce jour. Il serait maintenant intéressant de savoir s'il est possible de renforcer l'expérience.

samsung galaxy s6 edge plus back 2
Qu'en est-il de la batterie amovible ? Peut-on espérer son retour avec le Galaxy S7 edge Plus ? © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy S7 edge Plus : qualité écran

L'arrivée de la définition Ultra-HD/4K n'est pas à ignorer pour le Galaxy S7 edge Plus, des prototypes d'écrans AMOLED, pourvus de cette même définition, avaient été aperçus lors d'une démonstration en septembre 2015. Si leur conception a été finalisée, il ne serait alors pas possible qu'ils soient déjà entrés ou entreront bientôt en ligne de fabrication à l'échelle du grand public. En plus d'un écran 4K et AMOLED, la taille n'est pas explicitement connue, mais il se dit que Samsung pourrait conserver une taille d'écran proche du S6 edge Plus pour le S7 edge plus. C'est-à-dire, un écran d'une taille de 5,7 pouces, ou peut-être un de 6 pouces. En clair, tout dépendra de la décision finale.

androidpit Samsung Galaxy S6 Edge plus 1
L'écran 2K du S6 edge Plus est déjà un carton, alors comment serait un 4K sur le S7 edge Plus ? © ANDROIDPIT

Au niveau de la technologie AMOLED, inutile de rabâcher en disant que nous nous attendons à des blancs encore plus blancs, à l'heure où certaines lignes de fabrication présentent des écrans avec un halo jaune ou bleu... Une fois encore, ces problèmes s'estompent de plus en plus d'année en année. En outre, la technologie de protection n'est pas encore connue ici, ni même évoquée dans les rumeurs. Au minimum, il devrait se trouver une protection de type Gorilla Glass 4, avec 85% de résistance aux chocs jusqu'à environ un mètre du sol. Partant du fait que nous avons affaire à un très grand smartphone, l'hypothèse d'un écran de type saphirre n'est pas à mettre sur la touche.

Samsung Galaxy S7 edge Plus : interface logicielle

S'il vous plait, mettez un terme à ce tiroir latéral Flipboard ou optimisez-le une bonne fois fois pour toutes ! Rien que le fait de faire glisser la fenêtre pour l'ouvrir demande une période de synchronisation qui produit des ralentissements plus que dérangeants à l'utilisation. Ces ralentissements se produisent en tout temps et ce, même sans compte enregistré. Pour l'éradiquer, la seule solution que j'avais trouvé était d'installer un lanceur alternatif d'applications.  Des fois, c'est à se demander si Samsung essaie véritablement ses produits avant de les commercialiser...

Vous l'aurez aussi deviné ici, les habitués veulent une interface encore plus épurée et libérée de fonctions inutiles. En parlant de « fonctions utiles », il serait intéressant de créer un SDK permettant aux développeurs indépendants d'ajouter davantage d'applications capables de venir interagir avec ces écrans latéraux, là c'est vraiment trop limité !

test comparatif samsung galaxy s6 edge vs galaxy s6 edge plus fonctions edge interface logicielle images 00
Voici un exemple des fonctions disponibles sur les écrans latéraux des Galaxy S6 edge/Plus. En outre, pourquoi avoir chassé la compatibilité Infrarouge sur le S6 edge+, alors que le S6 edge l'embarquait... © ANDROIDPIT

Il serait peut-être intéressant, maintenant que Marshmallow est fin disponible, de développer des fonctions autour de fonctions très utilisées, à l'image du WiFi avec cette simple application Android qui apporte plein d'options sans root.

Pourquoi ne pas avoir quelque chose de similaire avec le Bluetooth, le GPS et d'autres réseaux sans-fil ? De manière native, cela pourrait être un vrai plus, à l'heure où la version pure d'Android propose maintenant une base de plus en plus stable. En 2013, j'avais moi-même fait l'acquisition d'un Galaxy S4. Pour être honnête avec vous, seules 10% des fonctions m'étaient utiles, le reste était bien configuré mais je ne m'en servais jamais. Alors, si je peux donner un conseil aux marques : étendez les possibilités autour des fonctions primaires et réduisez les maquillages inutiles, en ne laissant que les choses utiles comme les petits atouts qui touchent à l'interface d'accueil ; car c'est l'endroit où l'utilisateur aime avoir la mainmise. Pourquoi ? Parce qu'il interagit avec elle en permanence pardi !

Samsung Galaxy S7 edge Plus : appareil photo

Inutile de radoter en disant que la gamme de Galaxy S est celle qui a prédominé le marché au premier semestre de l'année 2015 et ce, au côté de LG, notamment, mais pas la seconde partie de l'année qui a appartenu à Huawei (avec son Nexus 6P) et Sony (avec ses Xperia Z5). En 2016, Samsung ne compte pas rester sur ses acquis puisqu'il devrait adopter de nouveaux capteurs photo et vidéo dans ses périphériques mobiles avec Android. Pour l'heure, les informations à leurs sujets demeurent incertaines, mais il faut s'attendre à du lourd avec plusieurs atouts avec la prise de photos en RAW, la Slow-Motion en vidéo, une meilleure stabilité d'image (en photo et vidéo), et bien plus encore...

Si cela peut vous donner une idée, voici la qualité vidéo 'de nuit' d'un Galaxy S6 edge :

Samsung Galaxy S7 edge Plus : performances

Avec un peu plus d'informations à nous mettre sous la main, la partie «Performances» soulève l'existence de deux SoC en test chez Samsung, avec le Snapdragon 820 de Qualcomm et l'Exynos 8890 de Samsung. Très proches sur le plan des performances, ces derniers ne rattrapent toujours par le Tegra X1 sur la partie graphique qui a un an d'avance sur la concurrence sous Android. Si Samsung donnait le choix entre le Snapdragon ou l'Exynos, retenez bien que c'est la version Snapdragon 820 qui se dote de la meilleure puissance graphique. Pour tout vous dire :

  • le S820 possède un Adreno 530 - capable de grimper à 736 MHz et produire 588 gigaFLOPS, là où
  • l'Exynos 8890 a un Mali-T880MP12 - capable de pousser à 700 MHz et atteindre 285,6 gigaFLOPS.
test comparatif snapdragon 820 vs snapdragon 810 gpu puce graphique adreno 530 vs adreno 430 image 00
Voici l'estimation du gain de performances graphiques entre le Snapdragon 810 et le 820. © Qualcomm

Samsung Galaxy S7 edge Plus : batterie / autonomie

« Une journée sur batterie... ». Ce n'est pas fou, mais voilà à quoi il fallait s'attendre en matière d'autonomie avec les mobiles de Samsung dotés d'Android en 2015. Il y a certes des alternatives qui permettent de pallier ce problème récurrent, mais qui a encore envie d'avoir un smartphone pour ne pas profiter de ses fonctions en 2016 ? À ce moment-là, j'ai envie de vous répondre : « Autant acheté un téléphone portable simple avec un écran de quatre lignes et de trois fonctions qui seront : Appel, SMS/MMS et Wap ». C'est simple comme bonjour et ça fonctionne parfaitement, enfin presque. Heureusement, il y a des fabricants qui offrent une tenue sur batterie de plusieurs jours.

Des exemples ? En voici avec les meilleurs smartphones Android les plus résistants. Pour ma part, je me fiche royalement de la capacité de la batterie, tant que l'optimisation permet une tenue d'un jour et demi d'endurance.

Samsung Galaxy S7 edge Plus : caractéristiques techniques

Marque Samsung
Modèle Galaxy S7 edge Plus
(rumeurs)
Système Android 6.x Marshmallow,
avec l'interface maison de TouchWiz UI
Écran Super AMOLED de 5,7+ pouces,
d'une définition inconnue
Protection en Gorilla Glass 4 ou plus haute

Processeur Snapdragon 820
4 cœurs scindés en 2 processeur
x2 Kryo à 2,1 GHz
x2 Kryo à 1,6 GHz
et/ou
Exynos 8890
8 cœurs scindés en 2 processeurs
x4 Samsung Exynos M1
x4 ARM Cortex-A53







Puce graphique Qualcomm Adreno 530, si Snapdragon 820
(jusqu'à 588 gigaFLOPS)
ou
ARM Mali-T880MP12, si Exynos 8890
(jusqu'à 285,6 gigaFLOPS)



Mémoire RAM 3 ou 4 Go,
de type LPDDR4
Mémoire interne 32, 64 et 128 Go,
avec retour probable du lecteur microSD
Appareil photo -
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS + Beidou,
Bluetooth 4.1/4.2 (A2DP, LE, apt-x), LTE 4G (Tri-Band) cat.12/13 jusqu'à 600 Mbit/s
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole,
Baromètre, Fréquence cardiaque, Empreintes digitales
Batterie -
Dimensions -
Poids -
DAS -
Autres
particularités
- Lecteur d'empreintes digitales
- Recharge sans-fil (technologie Qi)
- Recharge rapide : Quick Charge 2.0/3.0
- Port USB 3.1 de Type C (probable)


Date de
sortie
Second semestre 2016
Prix au
lancement
à partir de 799 euros
(pour le premier modèle)

Samsung Galaxy S7 edge Plus : prix et date de sortie

Comme abordé à l'entrée de l'article, Evan Blass (confrère d'evleaks) a rapporté l'existence de trois nouveaux produits Samsung du haut de gamme pour 2016. C'est-à-dire, les Samsugn Galaxy S7, S7 edge et S7 edge+. C'est là que les rumeurs s'affolent en avançant la date de sortie du S7 edge+ en même temps que les deux premiers. Ne vous faites pas d'illusion, Samsung ne lancera ni n'annoncera le Galaxy S7 edge+ en même temps que les S7 et S7 edge... L'annoncer même pas 6 mois après la sortie du précédent serait se tirer une balle dans le pied, puis ça ne respecterait pas son agenda qui veut que les gammes de mobiles hors-normes se voient annoncées en fin d'année.

androidpit Samsung Galaxy S6 Edge plus 6
Le Galaxy S6 edge Plus est déjà très bon, mais il peut encore tellement évoluer ! © ANDROIDPIT

Quant aux tarifs ? On peut déjà s'attendre à un prix de départ d'environ 800 euros pour le premier modèle, à moins que Samsung revoit ses plans pour grossir ses ventes, mais mon petit doigt me dit qu'il n'évoluera pas sur ce plan.

6 partages

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris