Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Votre Samsung Galaxy n'est peut-être pas aussi étanche que vous le pensez

Votre Samsung Galaxy n'est peut-être pas aussi étanche que vous le pensez

Samsung se trouve une nouvelle fois en eaux troubles. L'Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) poursuit l'entreprise coréenne en justice, alléguant que la marque a trompé les consommateurs pendant des années sur l'étanchéité à l'eau de plusieurs téléphones Galaxy.

L'ACCC fait spécifiquement référence à des centaines de publicités que Samsung a diffusées en Australie depuis février 2016, dont la gamme phare Galaxy S et Note. L'Australie pointe du doigt les publicités de Samsung sur les médias sociaux, Internet, la télévision, les panneaux d'affichage et les brochures publicitaires. En effent, ces publicités ne font pas de distinction entre les différents types d'eau et d'immersion et donnent l'impression que les téléphones Galaxy sont "résistants à l'eau et qu'ils sont représentés comme utilisés ou exposés dans les océans et piscines".

La Commission note également que Samsung semble admettre que l'eau peut causer des dommages, puisque l'entreprise mentionne expressément que le nouveau Galaxy S10, également un téléphone certifié étanche, n'est pas conseillé pour la plage ou la piscine, et que l'ACCC affirme que Samsung sait à quel point l'étanchéité est importante pour les consommateurs australiens. Cela ne l'a pas empêché de faire une publicité trompeuse pour obtenir un avantage indu sur la concurrence.

Selon la poursuite intentée par l'ACC, le fabricant ne connaissait pas ou n'avait pas suffisamment testé les effets de l'exposition à l'eau de piscine ou à l'eau salée sur ses téléphones, même si la publicité les montrait complètement immergés. Cependant, la protection contre l'immersion ou le contact avec l'eau douce ne garantit pas nécessairement une protection similaire contre tous les types d'eau.

L'ACCC allègue que les publicités de Samsung faussement et trompeusement représentées par des téléphones Galaxy pourraient être utilisées dans tous les types d'eau, y compris l'eau de mer et les piscines, et ne seraient pas affectées par une telle exposition à l'eau pendant la vie du téléphone, bien que ce ne fut pas le cas ", a déclaré Rod Sims dans un communiqué.

AndroidPIT Wet samsung galaxy S5 5196
Samsung était fier quand le Galaxy S5 a obtenu sa cote IP67. © AndroidPIT

En outre, l'ACCC prétend que Samsung a refusé d'honorer la garantie pour les consommateurs qui ont endommagé leur téléphone par exposition à l'eau, bien que Samsung a déclaré qu'elle s'était conformée à toutes ses obligations de garantie en vertu de la loi australienne.

L'ACCC demande des pénalités, des injonctions, des déclarations, des ordonnances de publication, des ordonnances de réparation pour les consommateurs. Les téléphones assujettis au cas de l'ACCC sont les Galaxy S10e, S10, S10, S10 Plus, S9, S9, S9 Plus, S8, S8 Plus, S8 Plus, S7, S7 Edge, Note 9, Note 8, Note 7, A8, A7, et A5, fabriqués entre 2016 et 2019.

Samsung, pour sa part, est prêt à se défendre devant les tribunaux et nie tout acte répréhensible : (via The New Daily) :

Samsung va vouloir régler cela rapidement, car cela pourrait mener à des poursuites judiciaires dans d'autres pays et devenir une affaire potentiellement coûteuse pour l'ensemble de l'entreprise.

Source : ACCC

Articles recommandés

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Si les gens ne se renseignent pas d'eux même pour savoir à quoi correspondent ces normes IP ...
    Après quand on voit cette génération de moutons d'apple élevés uniquement au marketing outrancier et neuromarketing, ça ne m'étonne pas que les gens gobent n'importe quoi ptdr



  • Perso j'ai toujours mis mes Samsung IP68 dans l'eau et même la mer, jamais eu de problème… faut juste le rincer à l'eau douce c'est tout. Mon S7 fonctionne encore et pourtant il en a passé du temps sous l'eau...


  • Pour moi, cela n'est qu'un argument marketing. Et donc un mensonge. Car cette "étanchéité" est en réalité éphémère : 30 minutes à 1m de profondeur. Je n'appelle pas cela l'étanchéité, moi.
    Mais ça ne me gêne pas étant donné que je n'amène jamais mon téléphone à proximité de l'eau : piscine, mer, douche/bain, ou encore toilettes
    Cela ne posera un vrai problème qu'aux drogués complètement accro au téléphone. Et je rigole toujours lorsque j'apprends qu'une de ces personnes a fait tomber son appareil dans l'eau et qu'il disfonctionne ensuite, alors même qu'il est prétendument vendu avec la norme IP 67 ou 68


    • Si tu veux de la vrai étanchéité, 1 heure ou plus et à des grandes profondeurs, autant miser sur un étui ou un boitier de plongée.
      L'étanchéité IP 67 ou 68, c'est plus pour te garantir que si ton smartphone tombe dans l'évier ou dans les chiottes, il ne subira aucun dommage le temps que tu l'en sorte, rien de plus. surtout pas que tu puisses te baigner avec à la piscine ou à la mer.


  • Pour le note7, ça ne devrait PLUS leur coûter trop cher...


  • Euh, il me semble que c'est bien précis que l'étanchéité des smartphones n'est qu'à l'eau douce, pas l'eau chlorée ni salée... je n'ai pas de smartphone waterproof et pourtant ça fait des années que je suis ou courant...
    Enfin, bon, combien d'acheteurs ne se renseignent jamais avant leur achat, ne fréquentent aucun site spécialisé (dommage pour vous, les médias spécialisés :), et pire, ne lisent jamais les manuels d'utilisation, les conditions de garantie...
    La naïveté et la crédulité des gens ne cessera jamais de m'étonner (heureusement pour nombre de fabricants, qui misent beaucoup dessus pour leurs propres profits...) ... et après, ça va se plaindre...


    • Piscine, rivière, océan, Mon S7 avait fait tout ça pendant 2 ans, il fonctionne encore. Maintenant j'ai un LG V30 qui fait la même chose depuis 1 an et il fonctionne impeccable...


  • Luna depuis 5 mois Lien du commentaire

    Je pense qu'un smartphone se doit d'être robuste et imperméable , mais qu'on ne doit pas en faire un appareil waterproof qu'on emmène dans sa salle de bain au point d'en oublier qu'avec son chargeur, il provoque des électrocutions , rien qu'en France il y a eu 40 décès et environ plus de 3000 électrisations sans conséquence mortelle.


    • Mais dans d'autres pays, comme le Japon, prendre une douche avec un smartphone est complètement banalisé...

      Je ne dis pas que l'on doit s'en inspirer, pas du tout, mais SEULEMENT que cela peut être considéré différemment.


    • On ne doit pas rendre un smartphone étanche parce que des imbéciles se tuent en s'électrocutant dans leur bain ?!
      Donc si je suis ton raisonnement, on ne doit pas améliorer la sécurité des voitures parce que certaines personnes roulent trop vite et se tuent quand même ?

      On arrête le progrès parce qu'il est trop dangereux ? A la place, on pourrait pas plutôt rendre les chargeurs et smartphone assez étanches pour que les crétins ne s'électrocutent plus ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition