Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Netflix dit non au tabagisme, même s'il est électronique

Netflix dit non au tabagisme, même s'il est électronique

Netflix a promis de réduire son usage du tabac après avoir été critiqué par le groupe antitabac Truth Initiative. Le géant du streaming évitera, à quelques exceptions près, de montrer le tabagisme dans tout son contenu original destiné aux jeunes téléspectateurs en particulier.

Une nouvelle étude a analysé plusieurs des émissions les plus populaires parmi les jeunes de 15 à 24 ans et a conclu que la quantité d'images sur le tabac a plus que triplé au cours de la dernière année. Le pire contrevenant pour les représentations du tabagisme (y compris les e-cigarettes) est Netflix, et l'émission qui s'est démarquée était la saison 2 de Stranger Things, avec 100 % des épisodes analysés montrant l'usage du tabac, une augmentation de 44 % par rapport à la première saison. De même, d'autres émissions ciblant le même groupe démographique semblent avoir augmenté leur contenu tabagique.

netflix 04
Netflix a un large public de jeunes et peut être diffusé à la demande sur de nombreux appareils. AndroidPIT / © AndroidPIT

Robin Koval, président-directeur général de Truth Initiative, a déclaré dans une déclaration que "le contenu est devenu le nouveau message publicitaire sur le tabac[...] une réémergence omniprésente de l'image du tabagisme sur les écrans qui rend glamour et normalisée une dépendance mortelle et place les jeunes directement dans le collimateur de l'industrie du tabac ".

L'acte de fumer, avec la fumée, les gestes et les manières qui l'accompagnent, a un attrait esthétique pour de nombreux créateurs, mais que vous le trouviez cool ou non, le résultat final ne semble pas en valoir la peine. La NPR a cité un rapport publié en 2014 qui concluait qu'un classement R pour les films où l'on fume éviterait un million de décès dus au tabac chez les enfants et les adolescents d'aujourd'hui, et il est estimé que la prévalence des représentations du tabac sur le contenu VOD  représente une menace accrue et justifie un effort renouvelé pour le restreindre.

Dans une déclaration, Netflix a déclaré à Variety qu'il ne montrera pas l'usage du tabac ou des e-cigarettes dans les futurs originaux réservés aux jeunes, sauf pour "des raisons d'exactitude historique ou factuelle." Le géant du streaming limiterait également les représentations du tabagisme dans les projets de plus grande envergure, " à moins qu'elles ne soient essentielles à la vision créative de l'artiste ou parce qu'elles définissent son caractère, ou parce qu'elles sont historiquement ou culturellement importantes ".

Que pensez-vous de cette décision ?

Via : Variety Source : Truth Initiative

Articles recommandés

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 4 mois Lien du commentaire

    On s’en bas un peu la race de ce que dit Netflix non ?


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Dit non au tabagisme, dit oui à l'avortement, ça commence à bien faire , Netflix n'est pas un service public pour donner son avis et encore moins pour sanctionner et si demain il interdisait les acteurs noirs, arabes ou asiatiques on dirait quoi ... Oups c'est déjà fait autant pour moi , au temps pour moi !!


    • Euh...autant je suis d'accord sur le fait que Netflix n'a pas à faire la police de la pensée, il y a des Etats et des lois pour cela, autant je ne comprends pas ta réflexion concernant le fait que Netflix interdit les acteurs noirs, arabes ou asiatiques. Je regarde régulièrement Netflix et ces populations sont trèèèèèès largement représentées, tout comme les homosexuels, les trans etc... (la série Designated Survivor est un parfait exemple de la bien-pensance Netflixienne). Là franchement je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Netflix dans ce domaine.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Qu'il serait bien que les noirs ne soient que des femmes de ménages, les arabes que les mains dans le cambouis à préparer je ne sais quoi pendant que les blancs sont en quête de leur genre , j'en ai marre de ces caricatures relayées sans cesse au point d'en faire une réalité, que ce n'est pas bon de penser par catégorie , par profil type au point d'en oublier que c'est qu'une infime partie d'un ensemble pluriel et non multiple.


      • @ Luna

        Je peux facilement être d'accord sur ton dernier post MAIS cela dépend aussi de l'interprétation qu'on veut y voir personnellement (qui n'est jamais la seule possible...)

        Donc, plutôt que de râler à bon escient contre la plus admise et la plus banale des manières d'interpréter les images (cette bien-pensance habituelle toujours aussi insupportable à mon goût), on doit, pour moi, comprendre qu'une autre interprétation plus naturelle, plus personnelle (qui ne soit pas calquée sur ce que l'on nous soumet trop souvent partout) est toujours TRÈS préférable à cette bouillie pré-digérée qui me bassine autant que toi si je te lis bien.

        Et je ne pense pas que Jérôme voit les choses très différemment...


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Une bouillie pré digérée c'est exactement l'expression que je cherchais et dans pré digérée il y a surtout digérer , l'action de transformer, de convertir les gens à tes idées, la porte à la propagande et malheureusement, on est déjà trop souvent plein dedans.


      • @Louis

        Tu penses bien à mon sujet 😉


      • @Luna

        En te lisant, je mettrais ma main au feu que tu n'as jamais regardé Netflix, parce que je peux t'assurer qu'ils sont en plein dans la bien-pensance que nos sociétés nous refourguent H24 J365 jusqu'à la nausée.


      • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

        Je n'ai pas dit que c'est mieux ailleurs, j'ai dit que imposer sa vision bonne ou mauvaise ça revient à la même chose, de la propagande.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition