Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 24 partages 9 Commentaires

Root android et jailbreak de l'iPhone : quelles sont les différences ?

On compare bien souvent le root sur Android au jailbreak de l'iPhone. Quelles sont les différences ? Quelles sont les possibilités offertes par les deux systèmes après leur modification ?

iPhone 6 vs MotoX 9
Quelles sont les différences entre jailbreak et root ? © ANDROIDPIT

Si à première vue, les deux manipulations peuvent sembler similaires, il existe en fait des différences majeures : on ne peut pas jailbreaker Android ou rooter l'iPhone et iOS. Analysons les points un par un.

root fastboot recovery galaxy nexus
Rooter un smartphone Android n'a rien à voir avec le jailbreak. © AndroidPIT

Le jailbreak d'iOS

Certains utilisateurs de l'iPhone préfèrent jailbreaker leur smartphone juste après son achat, cela leur permet d'effectuer des opérations et des tâches en principe impossibles sur un iPhone non jailbreaké. Le principe est en fait tout simple : on fait sauter le bridage logiciel mis en place par Apple sur tous les appareils tournant sous iOS. 

Pour jailbreaker un iPhone, un kernel personnalisé est utilisé pour donner l'accès à la racine du système. Une fois iOS jailbreaké, l'utilisateur peut télécharger des applications provenant de sources externes à l'App Store, installer des thèmes ou des extensions qu'Apple n'autorise en principe pas. Un appareil jailbreaké de la sorte peut toujours accéder à iTunes et son fonctionnement n'est pas altéré. 

iphone 6 2
Certains utilisateurs jailbreakent leur iPhone systématiquement. © ANDROIDPIT

Dans les faits, le jailbreak permet d'installer et d'utiliser des applications qu'Apple n'a pas autorisé. Le root sur Android est tout autre, à vrai dire, les deux procédures sont incomparables, voici pourquoi.

Le root Android

Le système d'exploitation d'Apple n'est pas open source, cela signifie que le code source du système n'est pas publique. Android est lui ouvert, il est ainsi possible pour les développeurs de programmer autre chose que des applications tierces. 

Android permet nativement l'installation d'applications "provenant de sources inconnues", de thèmes et autres modifications, même depuis une carte SD ou la mémoire interne de l'appareil. En fait, tout ce que le jailbreak permet de faire est déjà possible sur Android.

nexus 5 homescreen live wallpaper
Vous voulez encore plus d'Android ? Rootez ! © ANDROIDPIT

Qu'est-ce que le root sur Android exactement ? Il permet d'accéder non seulement à la racine du système, mais également de passer outre les éventuelles limitations imposées par le fabricant du smartphone (interface, applications, etc.). 

Celà est rendu possible par la nature même du système Android, basé sur un kernel Linux qui permet en théorie un accès complet au smartphone ou à la tablette.

Sur un appareil Android, le root vous permet donc d'accéder à l'entièreté du système. Vous pouvez même complètement remplacer celui-ci par un autre, développé par un tiers. Ces systèmes alternatifs sont appelés ROM customs. 

Pour résumer, avec un kernel personnalisé, on peut faire tourner des applications externes sur iOS, mais on peut aller jusqu'à modifier la fréquence de son processeur sur Android. Grosse différence, non ?

samsung galaxy s6 heart rate monitor
Rooter un smartphone requiert une certaine patience. © ANDROIDPIT

Les utilisateurs rootés sur Android peuvent accéder à la mémoire interne de leur appareil, contrairement à iOS. À la suite de la procédure de root, les droits Super utilisateurs sont activés, il est alors possible de décider d'accorder cet accès à certaines applications. La procédure de root se fait en général grâce à l'exploitation d'une faille de sécurité dans le système d'origine.

De manière générale, Google encourage le root (beaucoup d'appareils sont livrés avec un bootloader débloqué, rendant la procédure plus aisée), mais met en garde sur les dommages possibles liés à la manipulation. Apple au contraire est absolument contre le jailbreak et souhaite garder la main mise sur l'ensemble des applications distribuées sur l'App Store. 

Résumé : root Android vs jailbreak d'iOS

La différence est exactement comme dans Matrix. Le jailbreak est un peu Morpheus, qui peut changer les règles du système pour les éviter, mais il doit tout de même faire avec. Le root est plutôt Neo, il peut modifier les règles mais également les supprimer complètement. 

Xperia Z3 Compact vs iPhone 6
Alors, root ou jailbreak pour vous ? © ANDROIDPIT

Sans rentrer dans des détails très techniques, c'est à peu près tout. La différence entre le jailbreak et le root sur Android, vous l'aurez compris, est une question de possibilités offertes à l'utilisateur. 

Pensez-vous que le jailbreak suffit pour profiter de son smartphone pleinement ? 

24 partages

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris