Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

3 min de lecture 21 Commentaires

Selon vous, l'iPhone fait les meilleures photos

Nous vous avons demandé la semaine dernière de participer à notre blindtest photo. Vous deviez choisir les photos qui vous paraissaient les plus réussies, ce qui nous permet d'obtenir un classement des meilleurs photophones. Voici les smartphones que vous avez choisis.

Les photos utilisées dans notre test venaient de 7 smartphones : le HTC U11, le Google Pixel 2, le Samsung Galaxy Note 8, l'Apple iPhone 8 Plus, le Huawei Mate 10 Pro, le LG V30 et le OnePlus 5T. Ces photos ont été prises dans différentes scènes mais dans les mêmes conditions afin de les placer tous au même pied d'égalité. 

Chaque téléphone obtient un score pour chaque photo, allant de 6 points (première place) à 0 (dernière place). Le total des points permet d'obtenir le score final, et donc la liste de nos vainqueurs.

AndroidPIT Apple iphone 8 0193
Vous avez choisi l'iPhone 8 Plus. © AndroidPIT

Des résultats assez surprenants

Ne perdons pas une minute de plus et entrons dans le vif du sujet : qui a gagné ? Vous allez être surpris car le gagnant n'est pas le Google Pixel, appareil considéré comme le meilleur photophone du moment, mais l'iPhone 8 Plus. Il a réussi à atteindre un total de 29 points et à s'imposer dans 3 scènes : celle du paysage urbain ensolleilé (photo 2.7), celle du paysage urbain au ciel nuageux (photo 4.5) et celle de la photo d'intérieur (photo 6.2). 

En deuxième position, nous trouvons le dernier flagship de Samsung, c'est à dire le Galaxy Note 8. Ce smartphone obtient la première place dans deux scènes : nature morte (photo 1.3) et photo macro (photo 5.5). La scène 6 a été difficile pour cet appareil car il finit avant dernier avec sa photo 6.4.

Il n'est pas vraiment surprenant de voir ces appareils en tête du classement, ce qui l'est davantage c'est de trouver le Google Pixel 2 en dernière position. Non seulement il est dernier mais il est aussi très loin du premier, ce qui est assez surprenant de la part d'un smartphone qui a la réputation d'être le meilleur photophone du marché. Il termine bon dernier dans les scènes 1 (photo 1.5), scènes 2 (photo 2.3) et scène 5 (photo 5.2). Par contre, il est important de préciser qu'il termine premier dans la scène 3, c 'est à dire celle des clichés de nuit. Ceci illustre assez bien le fait que le Google Pixel 2 est excellent dans ce domaine.

AndroidPIT Google Pixel 2 1661
Le Google Pixel 2 n'a pas été à la hauteur de sa réputation dans ce sondage. © AndroidPIT

Classement final

Vous connaissez les premiers et le dernier, mais vous désirez probablement savoir comment se positionnent les autres. Voici les résultats :

  • Apple iPhone 8 Plus : 29 points
  • Samsung Galaxy Note 8 : 24 points
  • LG V30 : 19 points
  • Huawei Mate 10 Pro : 15 points
  • OnePlus 5T : 14 points
  • HTC U11 : 12 points
  • Google Pixel 2 : 9 points

Conclusion

L'iPhone 8 Plus est le smartphone qui vous a le plus convaincus. Il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives : tous les appareils de cette liste disposent d'un très bon appareil photo, il ne faut surtout pas s'imaginer que le Google Pixel 2 ou le Mate 10 Pro ont un mauvais appareil photo ! 

Êtes-vous surpris par ces résultats ? Quel est le meilleur smartphone selon vous ?

21 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un test sur le site Theverge avec quasiment les mêmes appareils mais tests réalisés par une seule personne donne des résultats différents. Forcément...


  • il est indispensable de savoir quel smartphone a pris quel cliché. Sans cela , le test est sans valeur.


    • Ce n'est pas seulement très vrai mais en plus cela permet de mieux comprendre comment on forme son propre jugement personnel sur la "qualité" estimée d'une image. Très bonne remarque !


      • Il faut tout simplement prendre une photo en intérieur et extérieur avec tout les appareils à quelques secondes d'intervalles du même endroit à la même heure.
        Et bien sur pour l'intérieur avec et sans le flash.
        La même luminosité bien sur.
        Avoir un support pour ne pas trembler.
        Là on verrait précisément lequel ferait la meilleure photo.


      • Je ne pense pas, moi, car si on déteste une marque, on ne votera jamais pour elle, et si on en adore une marque, on votera systématiquement pour elle, et le résultat sera complètement faussé. Je pense sincèrement que c'est une très mauvaise idée. Et ce même si le résultat final de ce test me gonfle au plus au point, car Apple me donne envie de vomir. D'ailleurs, je vais te dire, Apple pourrait faire le meilleur smartphone de l'univers sur tous les plans, je m'en fous, jamais je ne pourrai acheter de ses produits ni adhérer à un de ses services, il y a bien trop de choses que je déteste en cette firme (et plus j'en apprends sur elle, plus c'est le cas, il faut vraiment être d'un sacré cynisme pour aimer cette marque, rien que d'y penser, j'en ai le haut-le-coeur...)


    • Non bien au contraire


  • Maintenant que les résultats sont disponibles, serait-il possible de visualiser la page du blind test avec le nom de l'appareil utilisé pour chaque image ?
    Ça permettrait de faire une comparaison détaillée intéressante.


  •   41
    Compte désactivé depuis 11 mois Lien du commentaire

    Toujours pareil , on recommence le test et le résultat sera différent . L'iphone fait d'excellente photo le huawei aussi et bien d'autres encore, mais qui prend les photos ? Un pro , un amateur un débutant ?


    • Comme Tiguan, je pense que le résultat du test dépend fortement des capacités du photographe.
      Mais, il faut bien coller à la réalité de populations tres disparates.
      L'échantillon des testeurs est-il representatif ?


    • Bonjour,
      Je ne suis pas du tout d'accord avec votre remarque, sauf si les résultats du tests portent sur une douzaine de votes.
      C'est la seule donnée qui manque finalement...


  • Luna depuis 11 mois Lien du commentaire

    Et tout est bien qui finit bien ....Apple est en haut qui fait de jolies photos , Android est en bas qui fait du Chocolat....


  • Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est intéressant de voir, en tout cas, la distorsion qu'il peut y avoir entre théorie (les benchs, les specs) et la réalité perçue.


  • Il ne s'agit pas de tests mais d'un sondage dont on ne nous précise pas le nombre de participants, dont on ne tient pas compte du média sur lequel les clichés ont été jugés, ni de la diversité visuelle des participants. Donc au final, c'est n'importe quoi.


    • Bonjour,
      Ce n'est pas n'importe quoi. Il manque juste le nombre de participants.
      Pour ce qui est du support de visionnage, il s'annule pour chaque participant. CQFD


    • d'où ma remarque: l'échantillon est-il représentatif?
      Car si, on extrapole le résultat du sondage à l'ensemble des utilisateurs de ces modèles (dont c'est l'appareil principal), on pourrait bien avoir des surprises.


  • il semblerait qu au jour d aujourd hui se soit le mat 10 pro le meilleur photophone...


  • N'importe quoi !!! l'Iphone 8 meilleur photophone, mais oui bien sûr, et la marmotte emballe le chocolat :D . Refaites donc le test avec les Pixel et Pixel XL 2 en Android 8.1 avec la puce Visual Core activée (puisque ce sera le cas), et le résultat sera complètement chamboulé.
    C'est de toute façon temporaire, les Nokia 9, Samsung Galaxy S9, LG G7 et Huawei P11 (et celui-là, il promet du très très lourd en photo, et c'est annoncé de but en blanc, c'est sur la photo que Huawei met le paquet pour ce modèle, on l'attend au tournant...) déboulent.


    • Et ben...


      • Toujours dans la nuance... quand on sait que les participants ne sont que des photographes occasionnels et grands amateurs de smartphones, le résultat donc le ressenti du test ne me choque pas.
        Un photographe pro jugera toujours sur d'autres critères que de simples photographes de vacances lambda. Pour le monde des photophones pas de raison que cela soit différent.
        A la rigueur, cela démontrerait qu'Apple connait mieux les goûts des geeks (depuis bien longtemps) et sait comment leur faire plaisir, pas de quoi fouetter un chat ou émouvoir Mme Michu...
        Après, certains détails techniques peuvent, comme des mises à jour logicielles, peuvent interférer dans les résultats.
        Accepter la réalité n'est pas scandaleux, après tout !

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés