Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Opinion 8 min de lecture 34 Commentaires

5 raisons de ne pas acheter le Samsung Galaxy S8 ou S8+

Les nouveaux produits-phares de la gamme S de Samsung n’ont pas manqué de retenir l’attention et de faire battre le cœur de beaucoup d’aficionados de smartphones. Mais, avant que l’on ne s’emballe trop, il faut noter qu’ils possèdent plusieurs points faibles. Après avoir testé moi-même le Galaxy S8 et le S8+, voici mes raisons pour lesquelles vous devriez y réfléchir à deux fois avant de les acheter.

L’arrière en verre : idéal pour les traces de doigts et les bris

Il faut bien l’admettre, le Galaxy S8 est un très beau terminal avec une très belle finition. Le design incurvé du S8 est saisissant et moderne, et le choix d’ajouter du verre des deux côtés ajoute certainement de l’élégance au tout. Mais, à mon avis, il y a trois problèmes avec ce choix. D’abord, le verre, c’est fragile, même en Gorilla Glass 5.

Dans le test de résistance ci-dessous, vous pouvez découvrir si le Galaxy S8+ est mieux que le iPhone 7 Plus en la matière. Très tôt dans le test, à 2 minutes sur la vidéo, le verre à l’arrière du S8+ se fissure, alors que l’arrière de l’iPhone 7 Plus semble être complètement intact. Si le téléphone est toujours en état, vous pouvez dire « bye-bye » à l’esthétique parfaite made in Samsung.

Si vous pensez que vous pouvez réparer le terminal facilement en cas de bris et que les problèmes s’arrêteront là, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Le site spécialisé iFixit vient de publier le verdict de la décomposition des appareils, et le S8 comme le S8+ ont obtenu de très mauvaises notes sur leur capacité de réparation. Selon le site, les deux panneaux de verre sont assemblés avec de l’adhésif très fort, ce qui rend le remplacement de composants internes (comme la batterie non-amovible) et le verre (surtout à l’avant, ce qui détruirait l’écran) très compliqués.

Il y a quelques autres raisons pour lesquelles un S8 avec du verre n’était peut-être pas le choix le plus pertinent. Le S8 est couvert de traces de doigt dès le moment où on le sort de son pack. C’est gênant, surtout au vu de son esthétique, surtout sur le modèle noir. Je ne sais pas ce que vous en dites, mais je ne veux pas que mon smartphone soit constamment tâché et sale.

Et la dernière raison pour laquelle je ne pense pas que c’était une bonne idée : la coque. La plupart des utilisateurs que je connais en utilisent. Qu’elles soient en silicone ou en cuir, recouvrent un peu ou beaucoup de la surface, au moins 90% des smartphones que je vois en ont. Samsung a produit un terminal splendide, mais aussi onéreux et fragile – et ceux qui tiennent à leur smartphone vont opter pour une protection à coque. Alors, à quoi bon cette face arrière que peu d’utilisateurs vont admirer au cours de leur utilisation ? La rendre plus fragile n’en vaut pas la peine, même si on hérite d’une recharge sans fil, surtout quand on voit la difficulté de réparation. Pire encore, Samsung a même sorti des coques pour S8 horriblement laides.

La tentative d’intelligence artificielle de Samsung tourne court

Samsung a l’air de s’amuser à imiter Google en termes d’applications, et les résultats ne sont pas vraiment meilleurs. En créant des choses comme Samsung Internet et S Voice, le constructeur a apporté des alternatives sans intérêt et parfois moins utiles à des applications Android par défaut depuis très longtemps. Et maintenant, pour parachever les autres bloatwares, la firme veut que ses utilisateurs adoptent son Bixby.

Bixby est le dernier-né d’un marché de plus en plus saturés d’assistants personnels déjà dominé par Google Assistant, Siri et Amazon Alexa. Il fait peu pour sortir du lot au niveau de ses fonctionnalités, et pire encore, l’activation par la voix ne sera pas disponible sur le marché avant plusieurs mois. En d’autres termes, vous pouvez avoir l’équivalent pour Bixby des cartes Google Now, mais vous ne serez pas capable d’utiliser les commandes vocales, pourtant essentielles, avant des semaines après la sortie officielle.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 2032
Google Assistant est plus dur d’accès que Bixby, mais il est toujours en option sur le S8. © AndroidPIT

Heureusement, vous pouvez toujours faire appel à Google Assistant en maintenant appuyé le bouton virtuel « Home », mais ce n’est pas aussi pratique à lancer que Bixby – et c’est clairement fait exprès. Pour arriver à Bixby, vous pouvez utiliser le bouton physique juste en-dessous de la touche de contrôle du volume – et d’ailleurs, Samsung s’est dédié à empêcher les utilisateurs de reconfigurer ledit bouton pour activer Google Assistant ou d’autres fonctionnalités. Qui sait, les utilisateurs pourraient être tentés d’utiliser ce bouton physique pour activer le seul assistant vocal pleinement opérationnel sur leur smartphone, au lieu de celui de Samsung, toujours incomplet.

Quasiment tous les smartphones du marché possèdent du bloatware (logiciels superflus), mais Bixby est particulièrement mal pensé pour un terminal aussi haut-de-gamme. Les clients en sont réduits à utiliser un bouton censé les encourager à utiliser un assistant intelligent qui ne fonctionne pas encore entièrement. Puisque Bixby a été conçu comme une fonctionnalité centrale pour vendre le S8, la déception est inévitable en l’état.

Vous pouvez trouver mieux en rapport qualité-prix ailleurs

Pourquoi acquérir le nouveau produit-phare de Samsung quand on peut avoir un meilleur rapport qualité-prix ailleurs ? Avec le nouveau Xiaomi Mi 6, vous avez la même beauté (et fragilité) que le S8+, mais avec de meilleures performances pour deux fois moins cher.

xiaomi mi 6 official 04
Le Xiaomi Mi 6 combine le style du Xiaomi Mi 5 avec celui du Samsung Galaxy S7. © Xiaomi

Le tout nouveau Xiaomi Mi 6 possède le même processeur que les versions américaines des S8 et S8+ (Snapdragon 835), et une de ses versions a 6 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne -comme la version exclusive au marché sud-coréen du S8+ avec 6 Go de RAM. Mais ce n’est pas tout ce qu’offre le Mi 6 : un double appareil photo de 12 MP, une batterie plus grande avec 3 350 mAh et un prix significativement moindre – environ la moitié. Il coûte seulement 385 euros par rapport aux 909€ du Samsung GS8+. Le seul inconvénient, à mon avis : un écran moins généreux à 5,15 pouces, en comparaison de l’écran « infini » de 6,2 pouces. Dans tous les cas, le Mi 6 est un très beau terminal, avec du verre incurvé sur la face avant et arrière comme le S8, combinant le style de son prédécesseur le Mi 5, avec celui du Galaxy S7.

Même appareil photo

Le Galaxy S8 peut aider à concrétiser une nouvelle tendance d’un design en verre, mais le terminal ne réinvente rien côté prise de vue avec un smartphone. La tendance de ces derniers mois était au double appareil photo. Le dernier venu de LG possède un capteur arrière de 13 mégapixels, l’iPhone 7 Plus en a un, le Xiaomi Mi 6 aussi, parmi tant d’autres. Mais non seulement le S8 comme le S8+ n’ont pas de double appareil photo, mais elles reprennent le capteur de leurs prédécesseurs ! Le S8 inclut le même capteur de 12 mégapixels et la même technologie dual pixel que le Galaxy S7. Ceci dit, c’était un des meilleurs appareils photo du marché à sa sortie, mais en choisissant le statut quo, le S8 perd de la marge.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs LG G6 2466
Les S8 et G6 : l’absence de double appareil photo est un inconvénient puisque tous les concurrents en ont un. © AndroidPIT

Pour la défense de Samsung, il y a eu des petites améliorations au logiciel et à la caméra avant. Le capteur est passé de 5 à 8 mégapixels, et le logiciel photo utilise un traitement multi-image – prendre automatiquement des clichés, et les combiner en un cliché amélioré.

Un placement de lecteur d’empreintes digitales gênant

Un des reproches les plus faits au Galaxy S8, c’est la localisation de son lecteur d’empreintes digitales. Si vous êtes habitués à passer votre doigt sur la touche Home, attendez-vous à un changement… pour le pire. Puisque le bouton physique du S7 a disparu, le lecteur d’empreintes est maintenant à l’arrière.

Au lieu de placer le bouton vers le milieu de la face arrière (comme sur le LG G6), où on peut y accéder facilement. Si vous utilisez le smartphone avec sa main droite, vous devez mettre votre index sur la lentille photo pour l’utiliser – ce qui veut dire que vous la salirez en tentant d’avoir le lecteur d’empreintes digitales. Sur le S8+, cela devient impossible sans utiliser les deux mains.

AndroidPIT Samsung Galaxy S8 vs LG G6 2450
Galaxy S8 (à gauche), LG G6 (à droite). © AndroidPIT

La meilleure localisation, que Samsung n’a pas été capable d’imaginer avant de lancer son S8, serait sous l’écran à l’avant. Il y avait des rumeurs de sous-traitance avec Synaptics pour ce faire, et cela peut toujours être fait avec le Note 8.

En bref : le joli arrière en verre peut facilement se fêler, la localisation du lecteur d’empreintes digitales va vous agacer à coup sûr, Bixby, ce n’est pas trop ça, et Samsung a malheureusement décidé de s’en tenir au capteur photo de la génération précédente. Si vous pensez acheter le Galaxy S8 ou S8+, assurez-vous d’être informés de ses points faibles, et revoyez vos attentes en fonction avant de casser la tirelire. Ou alors, vous pouvez toujours prendre une alternative moins coûteuse comme le Xiaomi Mi 6.

34 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ce sera mon dernier samsung
    et pourtant depuis le b2100 j'étais un fan mais la c vraiment du foutage de gueule le S8
    glissant
    beaucoup trop fragile
    pas ergonomique du tout
    bixby totalement nul
    très compliqué a paramétrer
    je cherche une nouvelle marque


  • je viens de prendre le galaxy S8 en location chez SFR sur deux ans. Je trouve ce systeme tres cher et certainement non justifié : le prix de l'appareil est tiré vers le haut pour engranger de bons bénefs. Je dis cela car j'estime ce produit bien en deça de ce qu'on nous promet;. Petit un/ l'appareil photo soi-disant revolutionnaire ne fait pas de meilleures photos que mon ancien S4. Deuxio, les gens ne m'entendent pas bien au tel????. Troisio iln'est pas du tout ergonomique, glisse comme une savonnette. Quatre il faut taper comme une brute sur la plupart des touches pour qu'elles s'activent notemment avec la coque de protection en verre...Petite reflexion sur cette fameuse protection que l'on vous vend (une devant, une derrière) c'est de la dinette à trois balles qui vous coutent plus de 50 euros (faut en passer par là si vous ne voulez pas de pénalites à la reprise dans un an contre un neuf. La coque devant tiens avec du scotch, eh oui le fabricant n'a pas prevu autre chose et par consequent elle est déjà fissurée. Je dirais bien d'autres choses concernant cet appareil et toute l'operation marketting et de mise en place auprès du client qui s'apparente plutôt à de l'escroquerie...Je n'ai pas peur de le dire, je me suis bien fait avoir, c'est certain


  • Je trouve qu'il est très beau l'écran. Malheureusement pr avoir achète les Samsung S4, S6, S7 je constate qu'ils ont des bugs très vite, que les mises à jours apportent ralentissements, bugs supplémentaires et enlèvent des fonctionnalités subtiles qui étaient absolument géniales. Cependant l'autonomie est faible, la qualité photo est tout juste bonne et bien loin de ce que fait la concurrence quand on cherche bien (ZenFone 2, ZenFone Go, Honor 7 et même Ulefone Power font de meilleurs photos) à part l'autofocus qui est nickel chez Samsung. Les Samsung ont des qualités, de beaux écrans, de la puissance pour les jeux vidéos et le multi-tâche. Mais je les trouve intéressants seulement quelques jours. Et les autres font infiniment mieux dans beaucoup de domaines. Surtout la photo.


  • Pour moi Samsung est une déception depuis l'affaire du note 5 qui n'est pas sortie en France, enchaîner avec un note 7 qui prend feu et maintenant un s8 plus avec lequel j'écris actuellement et qui me pousse à me détourné définitivement de Samsung pour apple dans les prochains mois, pourquoi?

    Parce que les tests Samsung sont toujours géniaux, 15000 points positifs, une évolution grandiose ! Mais j'ai envie de dire a tous ces testeurs qui font la promotion de tel ou tel téléphone qu'un véritable test ne se fait pas sur une semaine avec un téléphone complètement neuf, vide de tout applications car a ce moment là même un bas de gamme est satisfaisant.

    Un réelle test ce fait sur la longévité de l'appareil et sa capacité à tenir ses performances au fils de son utilisation sans que celles la ne se détériore trop hors dans le cas de Samsung et dans toutes leurs gammes de produits sans exception, cela devient vite obsolète !

    J'ai ce téléphone depuis 4 mois maintenant et comment vous dire à quel point je me retiens de l'exposer contre un mur tellement son utilisation est énervante.

    Pour commencer j'en suis déjà à la deuxième vitre brisé la première étant arriver moins d'une semaine après l'achat et il n'a pas suffit d'une chute pour le brisé, ce téléphone se casse naturellement dans la poche, il lui en fait vraiment peu grâce à son étant "infiniment" fragile et merdique et cela malgré une coque de protection !

    Le vibreur a arrêté de fonctionner il y a deux mois sans que cela ne soit due à la moindre chute

    Aujourd'hui c'est au tour de l'appareil photo d'arrêter de fonctionner, appareil dont la qualité n'a jamais rien eu d'exceptionnel je tiens à préciser.

    Au bout d'un mois le téléphone à commencer à ramer, pas au point où ça devient inutilisable certes mais au point où le temps de réaction entre un changement d'application ou une fermeture et du même niveau qu'un wiko s'il vous plaît (plus de 900 euros tout de même)

    Que vous dire du casque de réalité virtuel? Si vous souhaitez porter des lunettes il n'y a pas mieux pour se bousiller la vue, tout est pixeliser, moche, lent ! Sans compter que vous pourrez utiliser cette réalité virtuel que pendant un temps limité, pourquoi ? Mais parce que vous allez cassé votre écran de façon certaine ! A moins de ne pas le faire sortir de chez soit.

    La batterie du téléphone? Parlons en ! Une autonomie qui oblige à charger son téléphone 2 fois ou 3 par jours ( avec en prime les effets néfastes d'usure que ça engendre) a moins de le bridé au niveau de la luminosité et du rendu hd. Pourquoi donc faire un téléphone avec autant de qualité graphique si sa batterie ne le supporte pas ?

    Que vous dire d'autre? Bixby a l'heure où j'écris n'est toujours pas disponible en français. Les sécurités comme le déverrouillage a la rétine est inutilisable en plein soleil, la reconnaissance d'emprunte bug au bout de 2 semaines après enregistrement de l'emprunte au point où j'ai finalement supprimé toute les sécurités de déverrouillage tellement je perdais du temps à arriver sur le bureau d'accueil.

    Je vous passe les problèmes de réseaux, surtout de partage de connexion, le son des hauts parleurs qui sont bien moins puissant que ceux des anciennes gammes, les conversations téléphoniques ou l'interlocuteur se plaint tout le temps d'entendre trop les son environnent..

    En fait c'est simple ! Toute les qualité et les innovations qui on fait vendre ce téléphone sont également ce qui en font une parfaite merde car au lieu de le rendre agréable, beau, fluide, solide, rapide, intuitif et j'en passe, c'est finalement tout le contraire.

    Bref pour moi c'est le dernier achat chez Samsung et son obsolescence prématurée et programmée.


    • Je vous rejoins completement, une demi merde qui ne vaut pas grand chose certainement pas son prix. Je me demande meme si je ne vais pas tenter de reprendre mon ancien apres réparation


  • Bon j'ai un S8 depuis sa sortie, ce qu'on ne dit pas sur ce samsung, c'est que c'est un téléphone BIEN buggé. On peut reprocher aux journalistes idolâtres qui ne paient pas leurs appareils et les change toutes les 3 semaines au gré des nouveautés de ne pas assez utiliser les appareils aux quotidien et s'appuient sur la fiche technique du constructeur pour faire des articles élogieux.
    Franchement a part l’écran , le capteur cardiaque très sympa et les personnalisation d'interface, je ne vois pas du tout l’intérêt de mon achat. Le pire des bugs ? la 4G saute régulièrement m'obligeant a rebooter l'appareil (carte sim testée sur autre tel aucun pb), aussi autre habitude a prendre: vous êtes en pleine conversation tel et vous êtes coupé... Dans les petits bugs je signale que le téléphone plante parfois (je ne suis pas un gros utilisateur d'applis , ni n'en télécharge pas ailleurs que sur le site google), chose qui n'arrivait JAMAIS sur mon nexus.
    CCL: très bel écran qui m'a fait acheté, mais ce n'est pas suffisant, la photo pas au dessus de mon ancien appareil, des buugs pénibles, je repartirai vite vers le prochain android natif qui offre le meilleur confort d'utilisation. et tant pis pour mon capteur cardiaque et écran que j'aiment tant sur ce S8.


  • Le S8 après avoir eu un Iphone, c est mortellement pas rassurant. Il est très intrusif. Toujours à demander de mettre tout en autorisation. La vie privée c est zéro avec ce S8. Sur Iphone je le pensais déjà mais là c est puissance 20. Tout passe par Google et tout le monde sait bien que c est un aspirateur d'informations, en plus ils ont ajouté Bixby, ça c est le super logiciel qui recueille tout de vous pour soi disant vous simplifier l existence, sauf que toutes les 30 secondes, il vous notifie des idioties au milieu de vos données importantes. Résultats, vous finissez par tout zapper y compris l important ! Pour finir dans l espionnage et le côté paranoïaque, ce sont des téléphones montés dans des pays communistes ! Donc, les données personnelles et surtout bancaires font des supers voyages. Déjà qu' on avait pas besoin de cela pour être piraté et bien là, c est de l espionnage très très fin ! C est la première fois que je n ai qu' une envie, le revendre...et pourtant, je trouve qu' il coûte trop cher. Enfin, y a pratiquement pas d accessoires de type coques avec partenariat de couturiers ou autres et il semblerait que ce ne soit pas du tout à l ordre du jour. Moi, je me suis fait plaisir avec un étui Lucrin. Mais bon, comme j en veux plus, c est bête. Même l écran il n'a rien d extra. Parfois quand on tape sur les côtés avec les bords arrondis ça part ailleurs. Je ne sais vraiment pas pourquoi les gens trouvent ça révolutionnaire. Même regarder une vidéo et paramétrer sur l écran ce n est pas évident. J aurai dû prendre un nouvel iPhone. Même le logiciel Samsung pour la synchro est poussif. J avais utilisé kies autrefois à présent rien est sûr d être bien suivi. Personnellement, si vous voulez mettre de l argent dans quelque chose de valable, oubliez le S8. Je suis une indépendante et je donne mon avis d utilisatrice de cette daube achetée il y a 3 semaines.


  • Pour ma par je lui préfère le HTC 11 qui a des haut-parleurs qui enterre la concurrence aussi qu'une finition exemplaire.
    Côté performance c'est une bombe.


  • Samsung pour toujours j'aime vraiment samsang en plus il fait de bons produit je n'aime que samsung encore samsung et toujours samsung and samsung forever


  • samsung reste le no1 n'en déplaise à certain personne


    •   13
      Compte désactivé 15 août 2017 Lien du commentaire

      L'inverse peut être vrai aussi. Samsung n'est pas le roi n'en déplaise à certaines personnes.


  • Franchement, comparé le MI6 au S8, même s'ils ont approximativement les mêmes caractéristiques techniques, c'est pas recevable.
    Un tel fais exclusivement pour le marché chinois donc pas de B20 et de B28 pour le MI6, comment profiter de la 4G pleinement ? ce qui reste un point essentiel avec les smartphone d'aujourd'hui ^^ Article putaclic sans aucun sens encore une fois...


  • Un capteur d'empreinte à l'arrière est rédhibitoire pour moi. Idem avec l'écran courbé.


  • La vidéo sur laquelle vous vous basez pour la solidité est biaisée je trouve : dès la première chute le samsung tombe très "mal", c'est vraiment un coup de malchance qu'il soit tombé comme ça et là son verre n'avait aucune chance. Ensuite tout le rrst eest biaisé car une fois fissuré il est beaucoup plus fragile et beaucoup plus sensible aux chutes.


    • Si tu parles de la première chute accidentelle, on peut constater que le smartphone tombe sur l'écran et non sur le dos..
      À partir de ce point de vue, on peut en conclure que le dos du smartphone n'est donc pas fragilisé. Le smartphone n'a pas subi au niveau du dos pour la suite du test.. Il ne tombe pas très mal, pas pour le dos en tout cas.
      En ce qui concerne les deux premières chutes (non accidentelles cette fois) les deux smartphones tombent sur le dos de la même façon, ou presque.. Je suppose donc que tu ne parles pas des "vraies" chutes pour le démarrage du test.
      Je pense qu'il faut savoir regarder attentivement et ensuite donner la critique qui correspond à ce que l'on voit, et accepter ce qui suit.

      Je te rejoins néanmoins sur un point, ces fameux tests doivent être fait à la régulière. C'est à dire à partir d'une même hauteur, pour commencer.. Ils doivent ensuite tomber de la même façon ou s'en approcher le plus possible, et pour ça, rien de tel qu'une machine conçue pour guider le smartphone dans sa chute. À partir de là, les tests ne peuvent qu'être équitables.

      Je n'aime donc pas ce style de test comme dans la vidéo ci-dessus. il n'y a rien de précis, ni dans la hauteur ni dans le lâché qui sera forcément faussé.

      J'ai un petit bonus qui va certainement te plaire.. :p il ne concerne pas le Galaxy S8 ou S8+, mais le S7. Ce Drop Test rassemble l'ensemble de ce que je viens de décrire, il n'y a rien de tel.

      La fin du test (bonus) n'est basé que sur l'écran d'un certain smartphone (ok, le HTC 10) qui donne vraiment du fil à retordre, contrairement au S7 qui fait pâle figure à côté.

      Pas de lien possible, je t'invite donc à taper "HTC 10 vs. Galaxy S7 Drop Test!" (PhoneBuff)

      Ce Drop Test n'est que juste dans son déroulement et ne peut en aucun cas être qualifié de faussé.. ;)

      Il est vrai que dans la vie de tous les jours on ne vivra pas ce genre de moment, mais ceci peut donner une idée sur la solidité de l'ensemble d'un produit dans le cas de chutes sévères.


  • les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas! moi je suis un inconditionnel de samsung mais d'autres auront leurs préférences


  • la jalousie et fait parlé l'es gens, pour ma part c'est le meilleur mobiles dans toute la planète de smartphones.


  • "non seulement le S8 comme le S8+ n’ont pas de double appareil photo"

    Utilité ? Pour l'instant aucunes.

    "mais elles reprennent le capteur de leurs prédécesseurs ! Le S8 inclut le même capteur de 12 mégapixels et la même technologie dual pixel que le Galaxy S7"

    Ah bon ?

    Capteur du S7 : Sony IMX260
    Capteur du S8 : Sony IMX333

Montrer tous les commentaires

Articles recommandés