Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 17 Commentaires

Qualcomm Snapdragon 700 : la nouvelle gamme de SoC pour le milieu de gamme

Qualcomm a décidé d'agrandir sa gamme Snapdragon. Entre le Snapdragon 660 de milieu de gamme et le Snapdragon 845 de haut de gamme, Qualcomm propose un SoC introduit une nouvelle série avec sa gamme 700. Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur le sujet dans cet article.

Le fossé séparant les smartphones de milieu de gamme des smartphones haut de gamme s'est bien agrandi ces derniers temps. Des smartphones tels que le Nokia 7 Plus disposent d'un Snapdragon 660 et sont accessibles sous la barre des 400 euros, d'autres bien plus haut de gamme utilisent un Snapdragon 845. Qualcomm a donc décidé de placer une gamme entre les deux qu'il appelle bien évidemment Snapdragon 700.

Qualcomm a certes présenté toute une gamme mais en pratique il n'y a (pour l'instant) qu'un seul SoC : le Snapdragon 710. En simple, il s'agit plus ou moins d'un Snapdragon 845 puisque certaines fonctionnalités s'en sont inspirées, mais il est bridé. Parmi les points communs, nous pouvons citer la finition à 10 nm, le processeur de signal numérique ou encore le chargement rapide QuickCharge 4+. La grosse différence se situe au niveau du processeur : il s'agit effectivement aussi d'un processeur octocore mais l'attribution de coeurs optimisés pour la haute performance et les autres est nouvelle. Sur ce SD710, 6 coeurs Kryo 360 font partie de ces derniers et sont utilisés au quotidien, les 2 coeurs restants sont optimisés pour les situations plus intensives. Jusqu'à présent, nous trouvions une combinaison classique de 4 x 4.

SD710 Kyro 360 CPU
Une combinaison inhabituelle de 6 x 2. © Qualcomm

Bien entendu il exisste d'autres différences entre les SoC de la marque, nous vous les présentons ci-dessous dans un tableau récapitulatif.

 Snapdragon 660 vs Snapdragon 710 vs Snapdragon 845

Snapdragon 660 Snapdragon 710 Snapdragon 845
14 nm 10 nm 10 nm
Kyro 260 Kyro 360  Kyro 385

X12, 3x CA, 600 Mbps DL

X15, 3x CA, 800 Mbps DL X20, 5x CA, 1,2 Gbps DL
802.11ac, 2x2 MIMO 802.11 ac, 2x2 MIMO 802.11 ad, 2x2 MIMO
Adreno 512 Adreno 616 Adreno 630
Spectra 160 Spectra 250 Spectra 280
Hexagon 680 Hexagon 685 Hexagon 685
QHD, 8 Layer QHD+ 10 Layer, 4K HDR Playback Ultra HD Premium
QuickCharge 4+ QuickCharge 4+ QuickCharge 4+

Dans l'ensemble, le 710 serait ainsi 15 à 25% plus rapide que la puce la plus rapide du milieu de gamme : le Snapdragon 660. De plus, Qualcomm propose la technologie de Machine Learning (Intelligence Artificielle), mais à l'instar des autres SoC de la marque il n'y a pas d'unité dédiée (de NPU, comme on en voit chez Huawei) : la charge de calcul est donc divisée entre le processeur, la puce graphique et le processeur de signal numérique. 

Snapdragon 710 Ai
Le 710 est prêt pour l'IA. © Qualcomm

Les Snapdragon 700 sont des Snapdragon 845 défectueux

Qualcomm s'est de nouveau adressé à Qualcomm pour la production du 700, exactement comme il l'avait fait pour le 845. Vous vous demandez pourquoi ? La réponse est simple : il s'agit de la production d'un modèle 845 "défectueux". Ne vous inquiétez pas, cela n'est pas une mauvaise chose : l'objectif de Qualcomm est d'obtenir le potentiel maximum du 845. Il arrive que dans la production certains modèles posent problème, par exemple il arrivait qu'un coeur n'arrive pas à atteindre la fréquence maximale, mais en dehors de cela il fonctionne bien et peut donc être commercialisé comme un SoC avec de moins bonnes specs.

Snapdragon 710 soc 1
Le Snapdragon 710 a bien plus en commun avec le 845 qu'avec le 660. © Qualcomm

Lorsque des modèles de Snapdragon 845 était défectueux, Qualcomm devait en faire des nouveaux modèles de la gamme 600, ou créer une nouvelle série. Cette dernière hypothèse était la plus intéressante car avec sa structure de finition et ses caractéristiques, elle était bien trop éloignée de la gamme 600. Et paf, ça fait des Snapdragon 710.

Quels smartphones et tablettes utiliseront le Snapdragon 710 ?

Jusqu'à présent, Qualcomm n'a pas divulgué le nom des fabricants qui utiliseront ce processeur. Cela laisse le temps aux constructeurs de s'organiser. Ce qui est certain, c'est que si un fabricant veut commercialiser un appareil utilisant un Snapdragon 710, il coûtera 500 ou 600 euros.

Qu'attendez-vous du nouveau SoC de Qualcomm ? Est-il important pour vous de savoir qui fabrique votre SoC ?

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Et oui ils peuvent revendre des S845 "défectueux" rebrander je crois qu'on dit ensuite changement de nom du produit etc ils ont le droit aussi . Par contre ils sont obliger de les vendres pas . Je suis pas certain que ce soit des S845 Light , les fonctionnalités sont quand même différentes et non identique . Mais j'irai me renseigner c'est intriguant ;-).


  • Une simple évolution du S630 ;-). C'est pas vraiment une nouvelle gamme ça va juste remplacer les anciens S660/S630 et Cie qui ne sont pas en 10 nm mais en 14nm .


  • Au fait c'est Kryo pas "Kryro" 😂😂


  • Dans le tableau coeur Kyro ? 🤔 n'est-ce pas Kryo ?


  •   18
    Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

    Alors ça c'est excellent !
    Les SD 700 sont des SD 845 défectueux !
    Un peu comme Samsung qui a trouvé le moyen de refourguer ses stocks mourants de Note 7, après en avoir changé les batteries... Et pas donnés par dessus le marché !
    Qualcomm fait un peu pareil ! Merci Qualcomm !


    • Tu ne trouve pas que c'est un peu "fort de café " cette expression ? On peut aussi penser et présenter les choses comme l'inverse, à savoir une série 600 boostée aux fonctionnalités HDR play-back et IA de la série 800, ce qui je penserait plus juste d'ailleurs (les séries 600, avant cela, étaient juste des séries 400 plus puissants mais sans autres fonctionnalités, à voir si cette série 600 va perdurer ou être remplacée par cette série 700, ce qui voudrait dire que cela créerait un gros gap entre la série 700 et la série 400 devenant du coup bien moins intéressante dans notre monde où on en demande toujours plus à nos " joujoux " électroniques... )


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        J'aime le café fort ! Donc non. ;)


      • @ Laurent Riccio

        Le fait de déclasser des objets technologiques pour les refourguer sous une appellation dégradée n'est pas nouveau.
        Cela peut surprendre quand on ne connaît pas le subterfuge mais il faut bien comprendre que le but premier est la rentabilisation de TOUTE la production quitte à cacher le procédé employé.


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Hooo mais je connais bien le subterfuge. Je ne suis pas né de la dernière pluie, moi non plus (j'ai 50 ans ;) )
        Et je comprends bien la démarche, également. Simplement je la trouve un peu cavalière vis à vis du "client lambda" que nous sommes.
        "Pigeon", devrais-je dire...
        Heureusement qu'il y a les médias spécialisés comme AP, que je salue et remercie au passage pour leurs précieuses informations.


      • Ah la la, ce que vous (toi et Louis Hory) êtes pessimistes ! :)


      •   18
        Compte désactivé depuis 5 mois Lien du commentaire

        Meuh non ! On s'exprime... :)


    • Ou alors de simple 630 avec des fonctions améliorer on peu voir ça dans les 2 sens ;-)


  • Pour 5 à 600 euros et même moins que cela, on peut se procurer un flagship à base de Snapdragon 845 comme le OnePlus 6 ou le Xaomi Mi 7.
    Il faudra que Qualcomm revoit sa copie au niveau du tarif sinon nous n'en verrons jamais la couleur.


    • Ou peut être 9 mois à 1 an après sa commercialisation, comme le Snapdragon 660, quand, je l'imagine, Qualcomm à constaté que son SoC n'intéressait personne car trop cher et qu'il a baissé ses prix, et maintenant on voit " fleurir " les modèles qui en sont équipés...
      Quoi que, à voir, Qualcomm annonces des premiers modèles dès ce trimestre... wait and see...
      Je viens de me rendre compte d'une chose aussi, le Mi8 (parce que finalement ça ne sera pas le Mi7, c'est confirmé par Xiaomi) sera même moins de 500 euros, puisque la version de base est annoncée à 370 euros en Chine, on peut donc même tabler sur moins de 450 euros :)


  • C'était une bonne nouvelle, pour ceux qui n'ont que faire de la très grande puissance du SoC premium le Snapdragon 845 (car ne jouant pas aux jeux vidéo, ni amateur de VR... comme moi.. .) mais auraient apprécié certaines de ses fonctionnalités (HDR play-back pour la vidéo, IA...). Le seul souci, c'est que, comme le craint le rédacteur d'un article sur FrAndroid, les fabricants vont en profiter pour augmenter les prix des " milieu de gamme supérieurs " (Nokia 7 Plus, Samsung Galaxy A8...), ainsi que leur marge..

Articles recommandés