Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

4 min de lecture 3 Commentaires

Project Treble : Google veut faciliter les mises à jour Android

Peu avant le début de la Google I/O, Google a présenté le Project Treble, une nouvelle fonctionnalité cachée dans Android O. Etant donné que les mises à jour d’Android devront être publiées sans les mises à jour des producteurs de SoC, Google a décidé de développer une interface fournisseur.

Les mises à jour d’Android doivent parcourir un long chemin avant d’arriver dans les dispositifs des utilisateurs. Des laboratoires de développement de Google à la creation des drivers par les fabricants de composants, en passant par la mise au point et les tests du firmware par les producteurs et opérateurs réseau : en bref, elles prennent six mois ou plus.

L’infographie suivante vous fera comprendre les différentes phases avant de sortir une mise à jour d'Android.

google android update flowchart
Du développeur à l’utilisateur : le parcours des mises à jour d'Android © Google

Pour toute mise à jour importante, des ajustements de la part des fabricants de SoC et autres puces sont nécessaires. Donc, si un fabricant n’adapte pas ses SoC aux nouvelles versions d’Android, il n’y aura pas de mise à jour officielle. L’ultime recours représente les projets Open Source tels que Lineage OS, qui développent les adaptations nécessaires ou produisent des solutions temporaires, afin que l’ancienne version du logiciel système reste compatible avec la nouvelle version d’Android. L'inconvénient, c'est que ce processus ne permet pas de sortir une mise a jour officielle, et il n’y a pas d’alternative pour les développeurs.

C’est là que le Project Treble entre en jeu : avec lui, Android O reçoit une interface fournisseur. Cela définit les interfaces que le framework d’Android utilise pour accéder à l'implémentation des composants des fabricants (vendor implementation). De cette façon, il est possible de mettre à jour Android indépendamment de l'implémentation des fournisseurs.

project treble changes
Le Project Treble sépare le framework d'Android de l’interface fournisseur. © Google

De cette façon, après une mise à jour d’Android, la vendor implementation reste intacte. « Avec Project Treble, nous structurons le système d'Android afin qu’il soit plus simple et pratique pour les fabricants de hardware de mettre à jour les dispositifs », a affirmé Iliyan Malchev, chef de projet de Project Treble, sur son blog.

Les détails techniques de Project Treble sont encore inconnus. Mais en tout cas, il est clair que cette restructuration du système saura apporter quelques changements dans le développement des mises à jour. Google espère que les mises à jour des fabricants pourront être développées et distribuées le plus rapidement possible. Il est également possible que la durée de support des smartphones et tablettes soit allongée. Jusqu'à présent, les appareils Android recevaient les mises à jour pendant une durée d’environ deux ans. Mais grâce au Project Treble, même les anciens smartphones pourront recevoir les dernières mises à jour d’Android.

Nous ne pouvons cependant pas savoir si la nouvelle vendor implementation réussira à améliorer la situation d’Android Nougat : Google exige le support de Vulkan 1.0, mais cela n’est pas possible avec les puces les plus anciennes. A cause de cela, de nombreux flagships de 2014 ne recevront pas la mise à jour.

Bien que sur le blog il est écrit que le Project Treble sera présent sur tous les nouveaux smartphones avec Android O, les Pixel sont déjà équipés de la Developer preview d'Android O. Ainsi, le Project Treble arrivera peut-être sur les anciens smartphones sous forme de mise à jour.

Il reste à voir si les utilisateurs bénéficieront également des avantages mentionnés par Google, et peut-être que les développeurs se contenteront de développer des mises a jour qui nécessitent moins d’efforts et surtout moins d’argent.

Google va-t-il dans la bonne direction avec le Project Treble ? Dites-nous ce que vous pensez dans les commentaires.

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

Articles recommandés