Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.
L'IA a-t-elle un problème d'image ?
Huawei Mate 20 X Applications Opinion 3 min de lecture 6 Commentaires

L'IA a-t-elle un problème d'image ?

Joyeux Noël, tout le monde ! Selon un nouveau rapport, l'intelligence artificielle va jouer un rôle majeur cette année avec 84 % des personnes qui vont "utiliser l'intelligence artificielle à un moment donné ce Noël". Mais qu'est-ce que cela signifie réellement ? Et pourquoi les gens s'inquiètent-ils ?

Ce rapport est une gracieuseté d'Accenture, une société irlandaise de conseil en management international qui fournit des services stratégiques, de conseil, numériques, technologiques et opérationnels. Comme l'IA prend de plus en plus d'importance dans notre vie quotidienne pour des choses comme le magasinage, le divertissement en continu et la navigation, Accenture prévoit qu'une proportion extraordinairement importante de résidents en Europe seront confrontés à cette technologie pendant la période de Noël.

Une statistique peut-être plus frappante du rapport est que 60% des personnes au Royaume-Uni ont dit qu'elles ne se rendaient pas compte qu'elles interagiraient avec l'IA dans les situations examinées. Seulement 20% des participants ont dit qu'ils seraient heureux que l'IA organise leurs célébrations de Noël et 46% ont dit qu'ils avaient des préoccupations au sujet de la vie privée et de la sécurité. Environ un quart d'entre eux se sont dits préoccupés par le fait que l'IA n'est ni responsable ni éthique.

AndroidPIT Christmas 5715
Noël est une période souvent propice pour acheter de nouveaux gadgets high-tech. © AndroidPIT

Emma Kendrew, responsable de l'intelligence artificielle chez Accenture Technology UK, explique que "l''intelligence artificielle fait désormais partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes, bien que dans la plupart des cas elles l'ignorent. Cependant, il existe encore des problèmes de confiance qui empêchent certaines personnes d'utiliser une technologie portant une étiquette d'IA."

"L'IA nous libère de certaines tâches banales et nous permet de nous concentrer sur des choses plus importantes - pas seulement à Noël, mais tout au long de l'année. Pour combler ce manque de confiance, il faut montrer aux gens les nombreux avantages que l'IA peut apporter".

Un problème d'image ?

C'est évident. L'IA a un sérieux problème d'image publique et est devenue un mot stressant pour beaucoup de gens. Il suffit de regarder les chiffres dans ce rapport. Un quart d'entre eux pensent que l'Intelligence Artificielle est contraire à l'éthique, près de la moitié s'inquiètent de la protection de la vie privée et de la sécurité, mais la plupart d'entre nous l'ont accepté comme faisant partie de notre vie quotidienne. S'il y a tant de négativité à l'égard de l'IA, où sont les répercussions ?

netflix 02 copy
Classeriez-vous les algorithmes de Netflix comme de l'intelligence artificielle ? © AndroidPIT

Cela nous amène à un autre problème d'image de marque avec l'IA. Peut-on inclure les algorithmes que Netflix utilise pour suggérer du contenu aux spectateurs en tant qu'IA ? Qu'en est-il des produits suggérés et des publicités ciblées lorsque nous faisons des achats en ligne ? Il me semble qu'il y a un décalage entre ce que nous qualifions d'intelligence artificielle et ce que les gens imaginent lorsqu'ils imaginent une mauvaise intelligence artificielle.

Dans tous les cas, ce déficit d'image peut se résoudre de lui-même avec le temps, notamment lorsque vous avez déjà 84% de la population qui utilise l'Intelligence Artificielle. Convaincre les gens que le changement est positif s'il s'est déjà produit et qu'ils n'ont pas réagi devrait être facile, non ?

Pensez-vous que l'IA a un problème d'image publique ? 

Source : TechRadar

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ce qui me sidère c'est le recours à l'IA au détriment de l'intelligence humaine dans beaucoup de choses banales. Cette sous traitance de nos capacités provoquera inéluctablement le déclin de nos aptitudes cognitives. C'est le risque ultime


    • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

      Va surtout falloir se réveiller, il est hors de question qu'on se fasse virer par des bots, mais qui a envie de vivre sans humains de l 'épicerie à la mairie, sans oublier le commissariat !!

      ◾Tapez 1 si vous avez été agressé
      ◾Tapez 2 si vous avez des marques
      ◾Cliquez sur l'icône photo pour insérer une photo et le rapport de votre généraliste obtenu lors de votre téléconsultation.
      ◾Tapez 4 pour dire merci
      ◾Tapez 5 pour valider


  • Luna depuis 4 mois Lien du commentaire

    Quand IA est un frein à l'emploi, oui c'est un problème.

    C'est bien de virer les gens pour tout automatiser comme les taxis sans chauffeur récemment , mais on va faire quoi nous pendant ce temps ?


  • Le problème de l'IA c'est que ça exécute des instructions selon des scénarios. Et la connexion permanente est une porte ouverte aux personnes malveillantes. Depuis la nuit des temps il y a toujours eu de telles personnes avide de pouvoir, et pour elles, hacker et reprogrammer des IA avec de mauvaises intentions est un objectif. Je ne pense pas exagérer en disant ça, ça fait un peu comme dans les films comme i-Robot, mais on y va peu à peu. Et encore, on ne nous dit pas tout...


    • C'est fou que quand tu ne parles pas d'Apple tu as des choses intéressantes à dire.
      Mais tu permets aussi aux dénigreurs compulsifs (une minorité) d'Apple de justifier leur haine avec tes exagérations, ils devraient te remercier de l'opportunité que tu leur donne de satisfaire leur penchants excessifs.

      Allez Joyeuses Pâques 😉


  • phil depuis 4 mois Lien du commentaire

    Ce n'est pas l'IA le problème en soi, c'est plutôt ce que l'on va en faire et à quel niveau... et pour quel but final...

    Zzz